Générateur de vapeur

Comment nettoyer ma centrale vapeur et mon nettoyeur vapeur ?

Comment nettoyer ma centrale vapeur et mon nettoyeur vapeur ?
Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin de nettoyage?
  2. Caractéristiques de la fonction autonettoyante
  3. Types de fonds
  4. Méthodes traditionnelles
  5. Comment nettoyer la semelle ?
  6. Mesures de prévention

Le générateur de vapeur est une invention utile et aide à garder les choses en parfait état. Avec son aide, vous pouvez non seulement repasser les vêtements, mais également prendre soin des surfaces dures, en éliminer les vieilles taches et procéder à la désinfection. Cependant, l'appareil lui-même a besoin d'un détartrage régulier, qui se forme à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du nettoyeur vapeur.

Pourquoi avez-vous besoin de nettoyage?

Pendant le fonctionnement de la centrale vapeur, les minces canaux par lesquels passe la vapeur sont obstrués par des dépôts de calcaire, qui se forment à partir des sels présents dans l'eau du robinet. Le calcaire provoque un certain nombre d'inconvénients, comme un passage difficile des jets de vapeur et l'apparition de taches sales et de flocons de calcaire sur le linge. Cela provoque la nécessité de relaver les choses, et dans le cas de la formation de taches jaunes, cela rend complètement la chose inutilisable. De nombreux modèles de générateurs de vapeur sont équipés d'une fonction d'auto-nettoyage, cependant, lors de l'utilisation d'une eau de mauvaise qualité, le système n'est pas capable de faire face à lui-même au tartre et nécessite une aide extérieure.

En plus de l'apparition de taches et de taches de rouille, la nécessité de nettoyer l'appareil est indiquée par des bruits parasites entendus lors de la production de vapeur, une alimentation en vapeur inégale et la présence de fragments de calcaire sur la surface à vaporiser.

Caractéristiques de la fonction autonettoyante

L'option d'autonettoyage du générateur de vapeur se trouve sur les modèles plus chers et aide à protéger l'appareil du tartre et des dépôts. Il existe 3 types de systèmes d'autonettoyage - Anti calc, Self clean et Calc clean. Le principe de fonctionnement du premier repose sur l'action d'un barreau anticalcaire installé sur un interrupteur vapeur et retenant les sels de calcium et de magnésium.Périodiquement, la tige est retirée de l'appareil, placée pendant 20 minutes dans une solution préparée à partir de 200 ml d'eau, 1 cuillère à soupe. l. vinaigre et 1 c. l'acide citrique, puis lavé à l'eau courante et mis en place.

Les systèmes autonettoyants et Calc clean sont équipés d'un filtre spécial, qui est également périodiquement retiré de l'appareil, immergé dans une solution de vinaigre pendant 30 à 40 minutes, puis rincé. Pour démarrer le processus d'auto-nettoyage, de l'eau filtrée ou distillée est versée dans le réservoir du générateur de vapeur, l'interrupteur est réglé sur chauffage maximum et l'appareil est allumé. Une fois l'eau réchauffée, l'appareil est maintenu au-dessus de l'évier en position horizontale, tout en appuyant sur le bouton d'autonettoyage.

Avec l'eau et la vapeur, la saleté et le tartre accumulés sur les parois internes du réservoir sortent intensément des trous. Pour un meilleur nettoyage, la procédure est répétée deux fois.

Certains modèles, au lieu d'un filtre, sont équipés de cartouches remplaçables spéciales, qui sont remplacées par des neuves lorsqu'elles se salissent. Les nettoyeurs à vapeur plus modernes sont équipés d'un voyant De-Calc dédié pour indiquer que l'appareil a besoin d'être nettoyé. De tels modèles sont capables non seulement de donner un signal, mais également de couper l'alimentation si le réservoir est excessivement sale. Après avoir nettoyé l'appareil du calcaire, la protection est désactivée et l'alimentation est rétablie. Le système autonettoyant facilite grandement la maintenance de l'appareil et prolonge sa durée de vie.

Types de fonds

Pour le détartrage des générateurs de vapeur, il existe de nombreux produits différents dont le plus connu est « Anti-calcaire ». Il se présente sous forme de comprimés, de poudre ou de gel et aide à éliminer rapidement le calcaire des parois du réservoir. La quantité requise de produit est dissoute dans de l'eau distillée en proportion selon les instructions ci-jointes, versée dans le récipient d'un nettoyeur vapeur et laissée pendant 30 minutes. Ensuite, l'appareil est connecté au réseau et le commutateur est réglé sur le mode d'alimentation en vapeur le plus puissant. Ensuite, le chiffon inutile est repassé jusqu'à ce que le liquide se soit complètement évaporé, après quoi le réservoir est rincé à l'eau claire.

De bons résultats sont obtenus en utilisant des produits tels que Topperr, Cillit, Top House et Optima Plus, à l'aide duquel vous pouvez éliminer rapidement et en toute sécurité le tartre, les dépôts de sel et le calcaire des parois du réservoir. De plus, l'utilisation régulière de ces médicaments protège le réservoir de l'apparition de moisissure et de verdure, élimine les odeurs désagréables pouvant apparaître à partir d'une eau du robinet de mauvaise qualité.

Méthodes traditionnelles

Vous pouvez utiliser des remèdes populaires pour détartrer votre fer à repasser ou votre centrale vapeur à la maison. De telles compositions sont disponibles dans n'importe quelle maison et elles permettent d'éliminer le calcaire ainsi que les préparations chimiques.

    Acide de citron

    Pour éliminer les dépôts de sel sur les parois du récipient, utilisez une solution préparée à partir de 250 ml d'eau chaude et de 25 g d'acide citrique (1 cuillère à café). Le produit obtenu est versé dans un réservoir et laissé pendant 25 minutes. Activez ensuite le mode vapeur et repassez le chiffon en coton jusqu'à ce que le réservoir soit complètement vide. Ensuite, de l'eau propre est versée dans l'appareil, conservée pendant 15 minutes et versée dans l'évier.

      Le vinaigre

      Si les trous du générateur de vapeur sont bouchés par du calcaire, vous pouvez régler le problème avec du vinaigre à 9 %. Pour ce faire, il est mélangé à de l'eau à parts égales, puis le réservoir est rempli de la solution résultante à 1/4 du volume total. Après 20 minutes, l'appareil est allumé à pleine puissance et le tissu inutile est repassé à la vapeur. Cette méthode est efficace non seulement pour nettoyer le réservoir, mais aussi pour nettoyer la semelle du fer.

        Le seul inconvénient du traitement au vinaigre est l'odeur piquante qui accompagne le processus de cuisson à la vapeur du matériau. De plus, l'utilisation de vinaigre n'est pas recommandée trop souvent en raison de l'effet négatif de l'acide sur les parties en caoutchouc et en plastique du générateur de vapeur.

        Eau minérale

        Cette méthode est la plus inoffensive pour les pièces de l'appareil et peut être utilisée régulièrement. De l'eau minérale est versée dans la chaudière, allumée à pleine puissance et le tissu est cuit à la vapeur jusqu'à ce que l'eau dans le réservoir s'évapore complètement. La procédure est répétée 2 à 3 fois, en fonction du degré de contamination de l'appareil, après quoi il est lavé à l'eau claire et essuyé avec un chiffon propre.

          Bain de vapeur

          Cette méthode est utilisée pour détartrer les trous sur le lit de fer. Pour ce faire, prenez une palette profonde et deux barres de 2 cm d'épaisseur, qui sont placées au fond de la palette. Mettez le fer sur le dessus avec la semelle vers le bas, versez le liquide de nettoyage dans le bac de façon à ce que la semelle de l'appareil soit dans l'eau. Ensuite, mettez la casserole sur le feu, attendez que la solution bout, puis faites bouillir pendant 5 minutes. La composition bouillante permet de nettoyer les trous de la semelle du fer et d'en retirer les flocons rouillés... Ensuite, la semelle est lavée à l'eau tiède et essuyée.

            Si un mélange de vinaigre est utilisé comme solution de nettoyage, il est recommandé d'ouvrir la fenêtre.

            Comment nettoyer la semelle ?

            Il existe plusieurs façons de nettoyer la semelle d'un fer à repasser. Le choix de la méthode la plus optimale dépend du degré de contamination et du matériau de la surface. Donc, pour un revêtement en téflon, le savon à lessive est bien adapté, avec lequel la semelle chauffée est frottée, après quoi la couche résultante est éliminée avec la suiem. Au lieu de savon, vous pouvez utiliser un détergent à vaisselle, qui est appliqué sur une éponge, puis essuyez la semelle chauffée avec. Dans ce cas, toutes les actions de nettoyage de la semelle ne doivent être effectuées qu'après avoir débranché le fer du réseau.

            Les appareils avec des surfaces normales en acier inoxydable peuvent être bien nettoyés avec du sel et de la paraffine. Pour ce faire, la paraffine est soigneusement broyée, mélangée à du sel fin et saupoudrée sur une feuille blanche. Le fer est chauffé, puis repassez la tôle jusqu'à ce que le mélange recouvre complètement la semelle du fer. Ensuite, l'appareil est déconnecté du secteur et après refroidissement complet, la semelle est essuyée avec un chiffon doux.

            Un mélange de vinaigre, d'eau, de bicarbonate de soude et de dentifrice a un bon effet. Les semelles du fer sont traitées avec la composition résultante, après quoi elles sont essuyées avec un chiffon propre. S'il est nécessaire d'essuyer les synthétiques brûlés, utilisez de l'acétone, sans oublier d'ouvrir la fenêtre. Les petites taches ponctuelles sur les semelles en céramique peuvent être bien éliminées avec des cotons-tiges trempés dans du peroxyde d'hydrogène.

            Pour nettoyer les revêtements antiadhésifs, vous pouvez utiliser un mélange 1: 10 d'ammoniac et d'eau.

            Mesures de prévention

            Pour que le générateur de vapeur dure le plus longtemps possible et soit moins exposé à la formation de tartre, il est recommandé de suivre un certain nombre de règles simples. Par exemple, seule de l'eau filtrée ou fondue doit être versée dans le réservoir... L'eau du robinet contient une grande quantité de sels et d'impuretés, il est donc interdit de l'utiliser non filtrée. L'eau bouillie ne convient pas non plus aux nettoyeurs à vapeur, car elle forme un précipité lors de l'ébullition. Quant à l'eau distillée, elle a une température de vaporisation trop élevée, elle est donc loin d'être la meilleure option. L'eau de source contient une grande quantité de minéraux et de sels, qui se transforment rapidement en tartre, et un liquide aromatisé spécial laisse souvent des taches sur les vêtements.

            Avec une utilisation régulière de l'appareil, il doit être nettoyé au moins 2 fois par mois., et après chaque utilisation, assurez-vous de vider l'eau restante du réservoir. Il est déconseillé de nettoyer le nettoyeur vapeur avec des éponges dures et des substances abrasives, ainsi que des préparations contenant de l'acide chlorhydrique.

            Si le nettoyeur vapeur ne doit pas être utilisé pendant un certain temps, il doit être rincé, essuyé avec un chiffon propre, mis dans une boîte et stocké à température ambiante à l'écart des appareils de chauffage.

            Pour la méthode de nettoyage du générateur de vapeur, voir ci-dessous.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger