Outils de coiffure

Affûtage des ciseaux de coiffure: appareils et fonctionnalités

Affûtage des ciseaux de coiffure: appareils et fonctionnalités
Teneur
  1. Quand est-il temps d'aiguiser les ciseaux de coiffure ?
  2. Machines-outils et leur appareil
  3. L'affûtage est-il possible à la maison ?
  4. La bonne technologie

Les ciseaux sont l'outil le plus important pour tout coiffeur, sans eux, il est presque impossible de fournir des services de qualité. Certains artisans pensent qu'un inventaire coûteux n'est pas ennuyeux et n'a pas besoin d'être affûté, mais cette opinion est erronée. Tous les ciseaux s'émoussent avec le temps et cette situation doit être corrigée rapidement.

Quand est-il temps d'aiguiser les ciseaux de coiffure ?

Les ciseaux de coiffure diffèrent des ciseaux de bureau en ce qu'ils ont des pointes acérées qui contribuent à une bonne adhérence des cheveux. De plus, cet outil est généralement fabriqué en acier de haute qualité. Cet appareil de coiffure peut être soit droit, soit effilé. Le premier type d'inventaire est utilisé pour tailler les mèches, les moustaches et les barbes.

Les ciseaux à effiler sont utilisés pour réduire le volume des boucles, affiner les extrémités et façonner la coupe de cheveux dans son ensemble.

L'affûtage des appareils de coiffure ne doit pas seulement être correct, mais également en temps opportun. Sinon, l'outil commencera à couper et à casser la racine des cheveux du client, rendant le service de mauvaise qualité. L'utilisation de ciseaux émoussés abîmera les pointes des cheveux et les aidera à les couper.

De plus, si les ciseaux à bouts émoussés sont utilisés normalement, ils se détérioreront irrémédiablement. La fréquence d'affûtage du matériel de coiffure est influencée par sa qualité, ainsi que par les caractéristiques de la procédure d'affûtage initiale.

Machines-outils et leur appareil

Pendant la procédure d'affûtage des ciseaux, l'angle d'inclinaison doit être correct, car des écarts par rapport au bord de travail peuvent entraîner l'inutilisation de l'outil. Ce point est très important pour les coiffeurs professionnels et leur équipement, car la coupe de cheveux doit être faite avec une grande précision. Un affûtage de haute qualité est possible sur des machines spécialement conçues. Cette unité se compose d'un boîtier, ainsi que situé à l'intérieur du moteur, de la boîte de vitesses et des circuits de commande. De l'extérieur de la machine, vous pouvez trouver une plaque frontale dont le but principal est de fixer le disque abrasif et les ciseaux à angle droit.

L'ensemble d'accessoires pour la machine comprend des pierres à eau, des outils à main et des disques abrasifs. Les modèles de ces unités peuvent avoir des plaques frontales verticales et horizontales. Il faut choisir le matériel d'affûtage, guidé par le type de ciseaux, le confort d'utilisation, ainsi que les dimensions du disque.

Dans les modèles modernes de machines-outils, il peut y avoir des manipulateurs spéciaux qui vous permettent de régler l'angle d'affûtage et de positionner le tranchant à n'importe quel angle par rapport à la surface du disque.

Le principe de fonctionnement de la machine est basé sur la séquence de fixation des arêtes de coupe des deux parties des ciseaux par rapport à la meule à un angle donné pour l'affûtage. La qualité de traitement de ce type d'équipement de coiffure est influencée par la précision du réglage de l'angle d'inclinaison et le bon alignement de la façade.

Selon la méthode d'installation, les unités d'affûtage sont divisées en manuel, bureau domestique et professionnel. En ce qui concerne l'emplacement du disque de broyage, les machines sont horizontales et verticales. Les avantages de l'équipement d'affûtage des ciseaux sont les suivants :

  • facilité d'utilisation;
  • format compact;
  • Sécurité;
  • la possibilité de sélectionner l'angle d'affûtage ;
  • bonne performance;
  • élimination des défauts à la surface des ciseaux et leur affûtage uniforme.

Les inconvénients de ce type d'équipement, les utilisateurs considèrent son coût élevé, la nécessité d'acheter des meules supplémentaires, ainsi que la complexité de maintenir un mécanisme de précision.

L'affûtage est-il possible à la maison ?

La procédure d'affûtage du matériel de coiffure professionnel, à savoir des ciseaux, à domicile en l'absence d'une machine spéciale est impossible, ou plutôt inutile. La raison en est qu'un affûtage de mauvaise qualité de vos propres mains peut gâcher la structure du métal à partir duquel l'outil est fabriqué.

Cependant, s'il n'est pas possible d'aiguiser les ciseaux de coiffure sur une machine spéciale, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes.

  1. Papier de verre... Cette option pour affûter les outils est considérée comme la plus simple. Pour que la procédure améliore la fonctionnalité de l'inventaire, vous devez prendre du papier de verre de n'importe quelle taille de grain et le couper plusieurs fois avec des ciseaux. Après cela, il vaut la peine de vérifier à quel point l'inventaire est affûté. Si nécessaire, la procédure peut être répétée plusieurs fois.
  2. Aiguille de gitane... Il doit être inséré à proximité de l'axe des ciseaux, c'est-à-dire à proximité du point de collage, entre les lames. L'instrument doit être fermé, ce qui permet de voir le mouvement de l'aiguille. Ensuite, il s'ouvre et la procédure est répétée plusieurs fois.
  3. Déposer... Il est posé sur une surface plane et pressé à la main. Après cela, il vaut la peine de tenir les ciseaux ouverts sur le fichier, en passant des poignées à la fin.
  4. Taille crayon. Le moyen le plus sûr et le plus sûr d'affûter des ciseaux de coiffure à la maison est d'utiliser un affûteur spécial. Cette unité peut être manuelle ou électrique.

La bonne technologie

    A l'aide d'une machine à affûter les ongles et les ciseaux de coiffure, les règles suivantes doivent être respectées :

    • installer l'équipement exclusivement sur une surface plane;
    • l'outil doit être fixé solidement, empêchant son mouvement spontané pendant l'affûtage;
    • après avoir trouvé un problème dans le fonctionnement de n'importe quel nœud, vous devez immédiatement commencer à le réparer ;
    • la procédure d'affûtage doit être effectuée en continu pendant 5 minutes;
    • avant de changer le disque abrasif, il vaut la peine d'arrêter le fonctionnement de l'unité;
    • le disque abrasif doit être fixé solidement et de manière fiable sans déséquilibres minimes ;
    • Il est strictement interdit d'installer des disques non recommandés par le fabricant.

    Les travaux sur la machine pour affûter les ciseaux de manucure et de coiffure doivent être soigneusement et strictement conformes aux instructions. Si vous ne respectez pas les règles de fonctionnement, cela peut entraîner une faible précision de traitement et la possibilité de pannes. L'angle d'affûtage de cet équipement peut être supérieur à 50 degrés. Ainsi, des ciseaux affûtés couperont bien, fixeront les brins et les empêcheront de glisser.

    Comment affûter les ciseaux de coiffure, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger