Affûtage des outils de coiffure
La qualité de la coupe de cheveux dépend de la qualité de l'outil du coiffeur professionnel. L'un des critères importants est le tranchant des ciseaux et des rasoirs. Dans ce cas, l'affûtage doit être effectué soit dans un atelier spécialisé spécifiquement pour un outil de coiffure, soit à domicile avec un certain type de machine.
Quand affûter les outils de coiffure ?
Il n'y a pas de consensus sur la fréquence à laquelle les outils de coiffure doivent être affûtés - chaque maître le fait en fonction de la fréquence d'utilisation des ciseaux et de leur qualité. Il sent déjà avec ses « doigts » que l'inventaire a besoin d'être affûté. Il est conseillé aux coiffeurs débutants d'affûter tous les six mois et de faire plus attention à l'état des lames. Critères pour le moment où il est temps de porter l'instrument au capitaine :
- les tranchants des ciseaux ont changé de couleur ;
- les lames se touchent avec un espace;
- les lames ne sont pas parfaitement lisses et sont ébréchées et bavures.
Il existe une opinion selon laquelle après chaque affûtage, les ciseaux s'émoussent plus rapidement. C'est pourquoi le maître de la coupe de cheveux a son propre maître du broyeur, qui fournit aux ciseaux professionnels le renouvellement maximal autorisé des lames sans perte de qualité.
Les ciseaux à effiler sont affûtés d'un côté comme d'habitude, et de l'autre, la lame est affûtée, en fonction de sa forme et de la taille de l'encoche.
Les pinces à manucure après la procédure de renouvellement de la lame peuvent traiter jusqu'à 150 clients, tandis que les pinces prêtes à l'emploi doivent être affûtées après 10 utilisations.
Types de machines
Il existe plusieurs types de rectifieuses.
- Manuel - la fameuse "poisson" ou machine ménagère pour affûter les ciseaux.
- Dessus de la table - petit compact, pesant de 5 à 10 kg, coûtant à partir de 2500 roubles.
- Professionnel - appareils de grande taille pesant jusqu'à 50 kg et coûtant à partir de 40 000 roubles. En règle générale, ils sont subdivisés en machines à couteaux, instruments de manucure et chirurgicaux, ciseaux de coiffure.
À leur tour, toutes les machines sont divisées en sous-groupes en fonction de l'emplacement de la plaque frontale, de la vitesse de rotation de la broche, du réglage des angles d'affûtage (de 0 à 57 degrés), du diamètre des disques d'affûtage. Pour les ciseaux et lames de coiffure, il est préférable d'utiliser des machines à plastron horizontal., sur lequel un disque de meulage du diamètre et de l'abrasif requis est installé.
Sur les machines allemandes, le calibrage laser est souvent défini - une vue selon laquelle même un maître novice peut facilement définir l'angle d'affûtage requis. Et aussi sur l'équipement, il y a un réglage précis de la vitesse de rotation du disque, ce qui garantit un broyage minimal du métal de la lame. Pour protéger les yeux des particules métalliques sur la machine, une visière est fournie, pour empêcher leur inhalation - un masque.
Pour les équipements professionnels, le faux-rond de la broche doit être aussi bas que 0,11, et il est obligatoirement prescrit dans la documentation technique.
Les caractéristiques optimales pour une rectifieuse sont la présence d'un système réversible pour le réglage fin des lames, la possibilité d'installer des disques d'un diamètre de 150 à 240 mm, un contrôle de rotation jusqu'à 3000 tr/min, un moteur avec un bon système de refroidissement et une faible bruit.
Puis-je affûter de mes propres mains ?
Les ciseaux peuvent également être affûtés à la maison avec même la machine la plus simple. Le critère principal pour dresser les lames est l'angle d'affûtage requis. N'essayez pas d'affûter votre outil de coiffure à un angle minimum - même s'il deviendra super tranchant, il ne fonctionnera que quelques fois. Plus l'angle d'affûtage est petit, plus la lame est tranchante et fine, par conséquent, l'outil s'émousse plus rapidement. L'optimum est de 45 degrés, si vous prévoyez d'affiner le bord, vous devez vous assurer que les lames sont en acier de très haute qualité.
Les ciseaux micro-dentelés s'affûtent à l'angle le plus obtus de 55 degrés. Grâce aux encoches sur la lame, ils attrapent les cheveux et les coupent parfaitement. Cependant, un disque spécial est nécessaire pour dresser de telles lames.
Il n'est pas recommandé d'aiguiser vous-même les ciseaux convexescar il est difficile de le répéter à la maison. Dans un outil conventionnel, la lame elle-même va à un certain petit angle, puis va brusquement dans un angle de 45 degrés. La bordure de la transition est bien visible ici, et il est facile de la répéter sur la machine.
L'affûtage convexe ne permet pas un changement brusque d'angle, il s'estompe en douceur à partir du bord supérieur de la lame.
Instructions
Si vous avez des ciseaux de coiffure ordinaires sans micro-encoches sur la lame, vous devez commencer par diagnostiquer l'outil. Ensuite, il doit être démonté, nettoyé et lavé. L'outil est lavé avec du savon, du liquide vaisselle. Si un roulement est utilisé, laver à l'eau strictement jusqu'au groupe de vis. Il est impossible de laver avec de la lessive - l'acier se détériore.
Le redressement (si nécessaire) supprime les courbures après une chute ou des extrémités pliées. Après cela, l'usure de la surface arrière des deux lames est déjà annulée. Si nécessaire, il vaut la peine de meuler (honing) pour éliminer les micro-rugosités. Ceci est suivi d'un rinçage et d'un nouveau nettoyage.
Ensuite, il y a une transition vers la surface avant des lames et leur meulage est effectué, puis les encoches sur la lame de tête sont supprimées, sa correction et son polissage sont effectués. Il est suivi du bord d'attaque de la lame entraînée.
Après affûtage, les ciseaux sont lubrifiés et remontés. A la fin, le parcours des deux toiles est ajusté l'un par rapport à l'autre.
L'angle d'affûtage en degrés pour les lames convexes est de 30 à 45 degrés et pour les lames droites de 45 à 55 degrés, il est déterminé à l'aide d'un appareil spécial.
Comment affûter les ciseaux, voir ci-dessous.