Chaises de coiffeur : qu'y a-t-il et comment choisir ?
Un fauteuil de coiffure de qualité est quelque chose dont aucun salon de coiffure ou salon de coiffure ne peut se passer. Un modèle de haute qualité facilite non seulement le travail du maître, mais augmente également le confort de la procédure pour le client. Examinons plus en détail dans l'article ce que sont les chaises de coiffure, comment les choisir et ce qu'il faut rechercher lors de l'achat.
Vues
Toutes les variétés de fauteuils de coiffure pour salons de beauté peuvent être grossièrement divisées en groupes. Si les caractéristiques de conception sont à la base d'une telle classification, les modèles pour coiffeurs sont des types suivants :
- dynamique;
- statique.
Les deux versions des produits ont une base (cinq rayons). Le fauteuil dynamique professionnel est un modèle sur roulettes, ce qui facilite le transport des meubles dans la pièce. Dans un analogue statique, les cinq rayons sont appuyés contre une base métallique carrée ou ronde. Il offre une meilleure stabilité du produit, mais il est plus difficile de le déplacer dans la pièce - vous devez le soulever.
Un produit de qualité tourne autour de son axe, possède une assise réglable en hauteur, un dossier, des accoudoirs confortables et un appui-tête.
Selon la méthode de montée et d'abaissement de l'assise de la chaise, il en existe plusieurs variétés.
- Avec régulateur pneumatique. Une caractéristique de ces produits est l'abaissement et le relèvement automatiques de la chaise lorsque le client s'assoit et se lève. De plus, il y a un levier sur le pied du produit, en appuyant sur lequel vous pouvez régler la hauteur de la chaise. Ceci est très pratique pour l'artisan car le réglage se fait en appuyant sur le pied.La chaise pneumatique peut avoir 2 types de cinq poutres - en métal (caché dans un boîtier en plastique) et avec un pneumopatoron en acier chromé.
- Avec hydraulique. D'après le nom, il est clair que ces modèles sont équipés d'un élévateur hydraulique, grâce auquel une douceur particulière est obtenue lors de l'abaissement et de l'élévation du siège. En général, les ascenseurs hydrauliques fonctionnent de la même manière que les pneumatiques, mais ils peuvent abaisser et relever la chaise avec la personne assise dedans. Et les ascenseurs pneumatiques ne peuvent pas faire face à cette tâche.
Important! Aujourd'hui, dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des chaises électriques. Cependant, ils ne sont pas très populaires en raison de leur prix élevé et de la nécessité de les connecter au secteur pour que le mécanisme fonctionne.
En plus de la possibilité de régler la hauteur d'assise, de nombreuses chaises ont la possibilité de régler l'inclinaison du dossier et de la fixer. En règle générale, les produits à dossier inclinable sont installés dans les salons de coiffure - le dos de ces modèles peut être abaissé à 60 degrés. Cette position presque horizontale est utilisée lors du rasage par exemple. Une chaise similaire est utilisée près de l'évier. Pour le shampoing, le client prend également une position allongée, la chaise doit lui offrir une telle opportunité. Et dans les modèles pour hommes de haute qualité, des appuie-tête amovibles et réglables en hauteur sont fournis.
Les chaises peuvent également avoir des objectifs différents. Existe les modèles de hauteur standard avec accoudoirs sont des meubles standard. Si le meuble a des pieds hauts, un appui-tête rétractable et un repose-pieds, alors il s'agit d'une chaise visage. Ce type de meuble est rembourré de mousse de polyuréthane. Il peut être en bloc (c'est-à-dire en caoutchouc mousse) et moulé (appelé mousse PU). Le premier est moins cher, mais restitue mal sa forme; avec une utilisation active sur une telle chaise (avec rembourrage en caoutchouc mousse), des bosses apparaissent rapidement. S'il est utilisé comme rembourrage en PPU, la chaise reprend rapidement sa forme, ne tombe pas en panne et dure plus longtemps.
Dans les salons de coiffure et les salons pour hommes, des chaises plus durables sont généralement installées - elles ont cinq poutres massives et un dossier large. Les chaises pour salons pour femmes sont généralement plus gracieuses et douces. Ils ont un repose-pieds. Il y a aussi des chaises de coiffure pour enfants.
Le but du fabricant dans leur fabrication est d'intéresser les enfants, c'est pourquoi les meubles ont une forme inhabituelle (sous forme de voitures, de maisons, d'animaux), caractérisée par un design coloré, la présence de boutons et de leviers que l'enfant peut tourner pendant le processus de coupe de cheveux. De plus, les modèles pour enfants sont généralement plus grands (pour la commodité du maître) et disposent de diverses mains courantes et dispositifs de retenue pour assurer leur fonctionnement en toute sécurité.
Matières et couleurs
Du point de vue des matériaux utilisés pour le rembourrage de la chaise, il peut y avoir classe premium et classe économique... Les modèles économiques sont généralement gainés de matériaux peu coûteux - types de tissus spéciaux, dermantine. En règle générale, ces chaises n'ont pas d'ascenseurs hydrauliques, une option pour bloquer l'ascenseur. Les modèles plus chers ont non seulement des "gadgets" constructifs qui augmentent leur fonctionnalité, mais sont également recouverts de matériaux plus coûteux. Ce sont des analogues coûteux du cuir naturel.
Selon les normes sanitaires, les fauteuils doivent être faciles à laver et à désinfecter, ils ne sont donc pas gainés de tissu (meubles ou velours) ou de cuir naturel. Mais l'utilisation du similicuir (cuir artificiel, vinyle) est autorisée. Le vinyle est plus attrayant et fonctionnel. De plus, dans son apparence, il est aussi similaire que possible au cuir naturel. Le cuir polyuréthane obtient de bonnes critiques. Ce n'est pas le matériau synthétique le moins cher, mais le prix plus élevé est justifié. Le matériau est dense, conserve bien sa forme et est facile à nettoyer.
Une chaise de coiffure doit être non seulement pratique et fonctionnelle, mais aussi esthétique. Sans aucun doute, il devrait s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de la cabine.Il est clair que les teintes claires et crème ne peuvent pas être qualifiées de pratiques. Cependant, si seules de telles chaises s'intègrent dans le style de l'intérieur, optez pour des housses en vinyle lisse et légère. Mais les matériaux légers avec des gaufrages, des fissures et une texture similaire, les modèles avec un attelage de chariot ne sont pas la meilleure option, ils deviendront rapidement sales et difficiles à nettoyer.
Le noir est considéré comme standard et non marquant. De plus, les chaises de cette gamme sont généralement toujours disponibles auprès des fournisseurs. Cependant, il ne convient guère pour créer un design unique.
Si vous recherchez des teintes sombres de rembourrage et que vous souhaitez en même temps obtenir un design personnalisé, choisissez la couleur du chocolat noir, du vin, du verre à bouteille. Ce sont les chaises avec un tel rembourrage qui sont utilisées dans le segment haut de gamme.
Options de couverture
Pour protéger la chaise aujourd'hui, les artisans sont encouragés à utiliser des housses spéciales, qui sont des doublures en polyéthylène dense qui sont portées principalement sur les appuie-tête. Ils peuvent être élastiques ou zippés. Ces derniers, en règle générale, offrent un meilleur ajustement pour la couverture, mais sont plus chers. Les produits diffèrent par la densité du matériau. Il est clair que les plus denses durent plus longtemps et peuvent être rincés sous l'eau.
Conseils de sélection et d'utilisation
Lors du choix d'une chaise, faites attention aux matériaux utilisés. Le plastique n'est pas toujours une mauvaise chose, il peut souvent réduire considérablement le coût d'un produit. Il est important qu'il s'agisse d'un plastique non poreux de haute qualité. Celui-ci se fissurera rapidement et s'effritera littéralement pendant le fonctionnement. Le plastique de qualité est durable, mais assez flexible. Toutes les pièces d'un tel produit sont bien ajustées les unes aux autres, ne craquent pas, ne se plient pas.
Important! Si vous voulez économiser de l'argent, il est préférable de choisir des modèles à cinq poutres en plastique (c'est-à-dire que la base du modèle est en métal, le reste des éléments est en plastique). Une telle chaise durera plus longtemps que les analogues avec une base en plastique.
Si vous prévoyez de déplacer fréquemment la chaise dans le couloir, il est plus pratique d'utiliser les modèles sur roulettes. mais le contremaître doit être prudent lorsqu'il travaille - un mouvement maladroit peut faire bouger le client... Le coût d'une chaise dépend en grande partie du type d'ascenseur. Les plus chers sont ceux qui équipé d'un entraînement électrique. Le maître n'a pas besoin de sélectionner la hauteur de l'élévation de la chaise - vous devez appuyer sur le bouton de la télécommande et tout se fera en mode automatique.
Les structures avec ascenseur sont plus abordables. type hydraulique ou pneumatique. Leurs différences sont décrites ci-dessus. "Hydraulique" est recommandé pour les établissements à fort trafic, c'est-à-dire où le maître doit souvent changer la hauteur de la chaise, en s'adaptant aux différents clients. Mais l'ascenseur pneumatique n'est pas conçu pour des changements de position fréquents. Si un tel produit se trouve dans un habitacle à fort trafic, il s'avérera rapidement défectueux.
Lors du choix d'un produit, le design de la chaise doit être pris en compte - il doit compléter l'intérieur de la cabine, assortir la couleur. Faites attention aux accoudoirs car ils créent également le style de la chaise. Les plus pratiques sont les plastiques. Ceux en bois semblent inhabituels et respectables, mais se détériorent rapidement. Les plaqués chromés attirent également l'attention, sont durables, faciles d'entretien, mais refroidissent rapidement par temps froid, ce qui crée une gêne pour le client (refroidissement).
Enfin, lors du choix, vous devez faire attention à la marque de la chaise, en privilégiant les modèles de fabricants renommés. Des meubles plus chers sont fabriqués en Allemagne, en Amérique, en Italie et au Japon. Les modèles chinois, polonais et domestiques sont plus abordables.
Regardez une revue vidéo des fauteuils de coiffure plus loin.