Outils de coiffure

Outils et accessoires de coiffure : de quoi avoir besoin et comment choisir ?

Outils et accessoires de coiffure : de quoi avoir besoin et comment choisir ?
Teneur
  1. Ensemble minimal
  2. De quoi d'autre pourriez-vous avoir besoin ?
  3. Fabricants
  4. Comment choisir?
  5. Fonctionnalités de stérilisation

Chaque coiffeur professionnel ou novice doit avoir dans son arsenal d'outils et d'appareils pour la formation de coupes de cheveux complexes et de boucles coiffantes. Considérez dans l'article les outils et accessoires de coiffure dont un maître novice a besoin et les points auxquels vous devez faire attention lors de leur choix.

Ensemble minimal

Vous trouverez ci-dessous une liste minimale des fournitures essentielles pour le travail de tout coiffeur.

Peignes

Selon le but, les peignes sont ronds, carrés, larges, avec des dents clairsemées ou fréquentes. En ce qui concerne le matériau de fabrication, ils peuvent être en bois, en métal, en polymère ou combinés.

Les experts n'identifient que 3 types de peignes, où chacun est nécessaire pour effectuer certaines manipulations avec la coiffure.

  • Un peigne avec un manche fin et des dents fréquentes (également appelé "queue de cheval"). C'est cette variété qui est généralement considérée comme fonctionnelle. Un tel appareil sépare idéalement les boucles et peut être utilisé pour bouffant. Ces modèles sont généralement créés à partir de métal ou de polymères, et si ces derniers peuvent être utilisés dans n'importe quelle coupe de cheveux, alors le métal doit être abandonné pendant la procédure de permanente.
  • Options d'ombrage. C'est un outil combiné, où les dents clairsemées sont situées à une extrémité et les dents fréquentes à l'autre. Il s'agit généralement d'un peigne assez long (jusqu'à 26 cm) avec un dos et une lame étroits. Ces outils sont activement utilisés lors du peignage, de l'émoussement et du peignage des boucles.
  • Peignes aux dents allongées mais clairsemées. Ils sont utilisés dans la formation de coiffures luxuriantes, lors du traitement de mèches longues et de cheveux à problèmes. Ils peuvent également être utilisés pour peigner les boucles après une procédure de permanente.

Brosses

Ces appareils sont nécessaires à un coiffeur pour peigner, coiffer les boucles, ainsi que pour masser l'épiderme de la tête, mais ils sont rarement utilisés dans la coupe de cheveux elle-même. Quelles que soient les tâches exécutées, en bois ou en polymères. Les dents ici peuvent être en métal ou en plastique d'une longueur de 1 à 2 cm.En termes de forme, la surface de travail de toutes les brosses peut être droite ou ovale. Une ligne droite est utilisée pour soulever les racines des cheveux, mais une ligne ovale est nécessaire pour boucler les extrémités des boucles.

Il est d'usage de diviser toutes les brosses en 3 types distincts.

  • effronté C'est précisément une brosse ronde qui est généralement utilisée lors du coiffage des boucles, pour leur donner un volume naturel et boucler facilement les pointes des cheveux. Il est plus efficace d'utiliser le brossage en conjonction avec un sèche-cheveux puissant.
  • Brosse squelette - un instrument plat et légèrement incurvé avec des fentes semi-circulaires caractéristiques. Il est également utilisé lors du coiffage des mèches à l'aide d'un sèche-cheveux et donne un effet volume notable aux racines des cheveux. L'efficacité de la brosse est assurée précisément grâce aux fentes - elles n'interfèrent pas avec la libre sortie des flux d'air du sèche-cheveux. Les dents de ces peignes sont principalement en plastique avec des gaines rondes caractéristiques aux extrémités.
  • Brosses de massage sont des modèles semi-circulaires dont la fonction principale est de donner aux boucles un volume et une splendeur naturels. Les experts conseillent d'acheter des options de massage avec des dents en métal (faciles à désinfecter) ou des dents en poils naturels.

Ciseaux

Ce sont peut-être les ciseaux que l'on peut appeler l'outil principal dans la liste obligatoire des accessoires de coiffeur. Tous les ciseaux sont divisés en droits ou éclaircissants, cependant, quel que soit le type, les ciseaux doivent être tranchants et bien affûtés, mais sans extrémités pointues.

  • Ciseaux droits font le gros du travail pendant toute coupe de cheveux - ils enlèvent les cheveux et ajustent la longueur. De tels dispositifs sont nécessairement créés à partir d'acier durable de haute qualité et sont utilisés dans le traitement des cheveux à la fois sur la tête et sur le visage de l'homme.
  • éclaircie Les ciseaux (également appelés festonnés) sont nécessaires pour éclaircir ou éclaircir les cheveux. Cette procédure est généralement réalisée sur des boucles épaisses et est nécessaire pour former un volume naturel grâce à la création de mèches de différentes longueurs.

Il existe à la fois des dispositifs d'amincissement simple face et double face - ces derniers sont considérés comme plus efficaces et pratiques.

Sèche-cheveux

Dans toute technique de coupe, un sèche-cheveux est indispensable pour sécher les cheveux et créer un volume naturel à la racine. En règle générale, les coiffeurs utilisent des sèche-cheveux à main de style pistolet. Les sèche-cheveux modernes de haute qualité sont généralement équipés de plusieurs vitesses et modes de fonctionnement, ont un corps résistant aux dommages et un mode de flux d'air frais pour sécuriser la coiffure.

Lors du séchage des mèches avec un sèche-cheveux, vous devez éviter les courants d'air trop chauds - à des températures élevées, la structure des cheveux peut être endommagée, ce qui entraînera une perte de leur douceur et de leur élasticité.

Fer à friser

Les fers à friser sont un outil indispensable pour créer des boucles bouclées volumineuses et luxuriantes. Tous les modèles professionnels de ces appareils sont divisés en 3 groupes clés :

  1. fers à friser pour friser les boucles;
  2. fers à friser avec buses;
  3. fers à friser (ou pinces).

Les plus populaires aujourd'hui sont fer à friser. Ces structures se présentent sous la forme d'une tige métallique creuse, à l'intérieur de laquelle se trouve un élément chauffant. Pour fixer les boucles, un clip spécial est installé à l'extérieur.

Malheureusement, l'utilisation fréquente de casseroles, même modernes, peut dommages irréversibles à vos cheveux. Pour réduire l'impact négatif de ces outils sur la structure des boucles, les experts conseillent traiter les mèches à l'avance avec des lotions ou des mousses spéciales.

Il est également déconseillé d'utiliser des fers à friser dans les 3 à 4 jours suivant la procédure de permanente.

bigoudis

Ces appareils sont traditionnels pour créer des boucles dans l'arsenal domestique de toute fashionista. Contrairement aux couverts modernes les bigoudis vous permettent de coiffer votre coiffure avec un minimum de dommages aux cheveux eux-mêmes.

Tous les bigoudis peuvent être classés selon la longueur, le diamètre et le matériau de fabrication.

Les modèles les plus populaires aujourd'hui sont considérés comme des "hérissons", dont la surface est recouverte de Velcro spécial, qui fixe solidement les cheveux.

Selon la conception, ces appareils peuvent être divisés en 3 types seulement.

  • Bigoudi type 1 réalisé sous la forme d'un cylindre creux à découpes multiples, qui doit laisser passer l'air pendant le séchage des boucles. Ce type contient également des bandes de serrage spéciales et des élastiques. La sangle est attachée avec une bande élastique le long de l'axe de la tige. Dans ce cas, la sangle sert à fixer les pointes des cheveux, et l'élastique maintient les boucles en position torsadée. Ce type de fixation a également ses inconvénients - immédiatement après le séchage, les rayures de la sangle et de l'élastique sont clairement visibles sur les cheveux.
  • Outils de type 2 réalisé de la même manière sous la forme d'un cylindre creux avec des coupes, mais ici le rôle de fixation est assuré par une épingle à cheveux spéciale (jusqu'à 8 cm de long) avec des pointes lisses.
  • curleur 3 les types diffèrent en ce qu'un grand nombre d'épines d'une hauteur allant jusqu'à 0,5 cm se trouvent sur leur surface de fixation.Ces épines ont deux fonctions: elles vous permettent de répartir uniformément les boucles et de les fixer simultanément dans une position donnée. Dans le cas des cheveux longs, il n'y a pas de fixation supplémentaire dans de tels outils, cependant, lors du bouclage des cheveux courts (jusqu'à 15 cm), les maîtres fixent les boucles avec une épingle à cheveux. Les bigoudis avec brosses à poils sont particulièrement populaires aujourd'hui.

La taille des boucles dépend directement du diamètre et de la taille des bigoudis eux-mêmes. Et aussi, lors du curling, il est conseillé de serrer les boucles et d'essayer de ne pas écraser leurs extrémités.

Pinces

Des pinces, des épingles à cheveux ou des canards sont utilisés pour diviser et attacher les boucles lors de la création de coupes de cheveux et de styles multicouches. La plupart des clous sont dans des tons neutres. Ces outils peuvent être combinés ou fabriqués à partir de métaux et de polymères.

Ces instruments peuvent également être classés en 3 groupes distincts.

  • Goujons et pinces rigides sont majoritairement métalliques et peuvent être droits ou ondulés. Ils sont généralement utilisés pour fixer les boucles et créer un volume naturel.
  • Épingles à cheveux fines idéal pour fixer les boucles et les mèches dans un coiffage complexe. La forme miniature et les couleurs neutres rendent ces clips complètement invisibles dans les cheveux.
  • Pinces sectionnelles sont de longs dispositifs qui sont nécessaires pour fixer les cheveux pendant la procédure de coiffure elle-même.

Désinfectants

La fonction principale de ces produits est de stériliser les fournitures de coiffure. Ils vous permettent d'éliminer les germes et les substances nocives de la surface des instruments.

  • Chloramine (solution à 0,5 %) est une substance cristalline d'une teinte claire avec une légère odeur de chlore, qui est très soluble dans l'eau. Les instruments à base synthétique sont généralement stérilisés avec cette substance. La solution elle-même est conservée dans un bocal bien fermé.
  • Formol il n'est utilisé que dans le traitement d'instruments neufs, car il a une odeur piquante caractéristique. Dans la stérilisation des instruments, une solution de formol à 4% est utilisée.
  • Éthanol Est un désinfectant populaire mais pas particulièrement pratique. Il a un excellent effet stérilisant, mais il s'use rapidement et perd de sa force, ce qui affecte directement l'efficacité de la désinfection.Et aussi l'alcool éthylique doit être filtré tous les jours et remplacé au moins 1 fois en 3 jours.
  • Acide phénique (phénol) utilisé dans les salons de coiffure assez rarement, car il entraîne une corrosion progressive des éléments métalliques. C'est une solution à 5% de phénol qui est utilisée pour désinfecter les rasoirs et les ciseaux en métal.

De quoi d'autre pourriez-vous avoir besoin ?

En plus des accessoires de traitement capillaire professionnels spécifiés, chaque polyvalent devrait pouvoir utiliser les appareils suivants :

  • accessoires à colorier - gants, papier d'aluminium, peignoir, pinceaux, peintures, bols de dilution, tasses à mesurer, oxygènes ;
  • outils de coupe de cheveux courts (généralement utilisé dans les coupes de cheveux pour hommes) - machines électroniques et rasoirs;
  • outils pratiques pour faciliter le processus de coupe: étui ou ceinture pour dispositifs d'accès rapide ; organisateur pour le stockage ordonné des éléments clés de la coupe de cheveux; support pour ciseaux et peignes; vaporisateurs d'eau pour hydrater les cheveux.

Fabricants

Parmi les fabricants des meilleurs accessoires de travail pour les coiffeurs débutants comme pour les amateurs, on trouve des marques Groupe Mustang, Galsar et Hitek. Mais parmi les meilleurs fabricants de sèche-cheveux, poêles et pinces professionnels, les marques se démarquent BaByliss, TEK, Valera, Wik, Tecnoelettra, Parlux et Sibel.

Comment choisir?

Ci-dessous, nous discuterons des principaux facteurs dans le choix des outils clés pour couper et coiffer vos cheveux.

  • Ciseaux... Lors du choix de ces outils, vous devez faire attention à 3 points : la dureté et la qualité de l'acier, la longueur de la lame, ainsi que l'étanchéité des lames entre elles. Plus l'acier des ciseaux est dur et de meilleure qualité, plus ils s'émousseront lentement. Plus l'écart entre les toiles est petit, plus elles seront efficaces. Concernant la longueur des toiles, il vaut mieux s'attarder sur des modèles dont les tailles vont de 5,5 à 6 pouces - elles sont universelles.

Il est important que ces outils soient traités avec un revêtement spécial anti-corrosion.

  • Tondeuses à cheveux. Lors du choix de cet outil, faites attention au type et à la puissance du moteur, ainsi qu'à la possibilité de remplacer les couteaux et à la présence d'un mécanisme de réglage du niveau de coupe. Les experts recommandent d'acheter exactement des machines rotatives ou rechargeables d'une puissance de 10 à 15 watts. Les modèles de vibration doivent être éliminés.

Et faites également attention à la longueur du cordon d'alimentation - il doit être d'au moins 2,5 m.

  • Sèche-cheveux. La puissance (doit être d'au moins 1800 W), la longueur du cordon (au moins 2,5 m), la présence de plusieurs modes de vitesse, les niveaux de température et le mode d'alimentation en air froid sont ici importants.
  • Peigne. Quel que soit le type de peigne, ces outils doivent être bien poncés, résistants aux températures élevées et fabriqués à partir de matériaux résistants aux agressions chimiques des éléments et préparations utilisés pour le coiffage et la coupe des cheveux.

De plus, les peignes doivent être assez fermes pour éviter d'endommager les boucles emmêlées lorsqu'ils sont brossés fort.

Fonctionnalités de stérilisation

Malheureusement, lors du coiffage, de la mise en forme de votre coupe de cheveux ou du brossage régulier de vos boucles, les outils de coiffure se salissent progressivement avec des particules de graisse, de poussière ou de cheveux. Pour éviter que ces éléments n'irritent le cuir chevelu, tous les accessoires de travail du coiffeur doivent être stérilisés régulièrement. Les méthodes de stérilisation peuvent être mécaniques, thermiques (ébullition ou cuisson) et chimiques.

  • Peignes et brosses sont nettoyés à la main, après quoi ils sont soigneusement lavés avec une solution savonneuse, rincés et conservés dans une solution désinfectante.
  • A stériliser les ciseaux, il suffit de traiter les toiles avec une serviette ordinaire, après quoi elles sont également placées dans une solution stérilisante (généralement pas plus de 15 minutes). Au moins une fois par mois, les éléments de fixation des ciseaux doivent être traités avec des solutions d'huile spéciales.
  • Le rasoir ils sont nettoyés le plus efficacement sous un jet d'eau tiède ou simplement avec une serviette, après quoi ils sont également placés dans une solution désinfectante ou remplacés.
  • Plans de travail des machines, comme tous les accessoires métalliques, il peut être désinfecté à l'aide d'un brûleur en verre ou en métal avec de l'alcool. La partie en plastique de la machine est également traitée avec de la chloramine à 0,5%.
  • Des outils sous forme pinces, épingles et bigoudis nettoyé à la main et lavé à l'eau savonneuse.

Vous pouvez découvrir ci-dessous comment choisir les bons ciseaux pour votre coiffeur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger