Coiffeur-styliste : caractéristiques et formation
Pour le profane, la différence entre un coiffeur ordinaire et un coiffeur-styliste ou un coiffeur-créateur de mode n'est pas si évidente. Pour un simple visiteur, cela semble parfois n'être rien de plus qu'une auto-présentation d'un spécialiste au fauteuil duquel il s'assoit. Mais il n'en est rien : seuls ceux qui répondent à ses critères peuvent s'approprier un nouveau nom professionnel.
Qui est-ce?
Un styliste est une personne qui s'occupe de créer l'image d'un homme ou d'une femme. Le styliste le fait en façonnant la coiffure. De plus, un tel spécialiste peut également avoir les compétences d'un maquilleur, et certains professionnels étudient plus avant et peuvent sélectionner l'arc d'un client complet. Ce maître donne non seulement au client une nouvelle coiffure, mais peut également appliquer un maquillage professionnel et même choisir une garde-robe de base. Bien sûr, il n'y a pas beaucoup de professionnels aussi hautement qualifiés, même si peu d'entre eux se positionnent comme tels.
Et pourtant, si le métier de coiffeur-styliste vous intéresse, il faut commencer par les bases. Vous devez avoir une formation de base qui enseigne les compétences de base d'un coiffeur : coupe, teinture, coiffage et bien plus encore. Quelqu'un, acquérant ces compétences, décide de devenir coiffeur-créateur de mode, c'est-à-dire que le spécialiste se lance dans le domaine des coiffures complexes, des travaux d'exposition. Un autre coiffeur se spécialise dans la teinture et devient coloriste.
Un coiffeur-styliste est un travailleur professionnel qui non seulement coiffera à la demande du client, mais donnera également cette consultation complète. Après tout, beaucoup de gens viennent chez un coiffeur ou un salon de beauté pour sortir de là en tant que nouvelle personne.Mais les spécialistes qui y travaillent peuvent décevoir le client - ils font la coupe de cheveux habituelle, la coloration standard, quelles que soient les caractéristiques individuelles du client.
Le travail d'un styliste consiste à évaluer l'apparence du visiteur et à choisir la bonne coiffure, la nuance de cheveux, les soins, en fonction de sa personnalité.
Il y a des hommes coiffeurs-stylistes, il y a des femmes coiffeuses, et il y a des généralistes. Si une personne ne se contente pas de se déclarer styliste, mais sait vraiment faire ce qui est prescrit pour ce métier, elle sera sollicitée. Et cela le distinguera favorablement d'une énorme armée de collègues, le distinguera et lui attirera de nouveaux clients. Dans l'environnement concurrentiel de l'industrie de la beauté, c'est une excellente occasion de grandir professionnellement.
Avantages et inconvénients du métier
Comme tout autre métier, ce métier a ses avantages et ses inconvénients.
Mieux vaut commencer par les mérites :
- domaine créatif - un tel travail est difficilement comparable à un tapis roulant, car chaque jour un nouveau client prend place dans le fauteuil du coiffeur avec ses demandes et ses attentes ;
- résultat rapide et visible vous pouvez voir votre propre activité tous les jours et plusieurs fois, et c'est inspirant ;
- la possibilité de participer à des compétitions professionnelles - garde la forme, se développe, permet de s'exprimer au plus haut niveau;
- développement personnel constant - la coiffure se développe littéralement chaque jour, de nouvelles technologies, médicaments, outils apparaissent et le maître doit l'apprendre;
- il est facile d'entrer dans un établissement d'enseignement - comme ils étudient comme coiffeurs dans les collèges (au moins le début du parcours professionnel là-bas), il n'y a pas de forte concurrence entre les candidats;
- demande d'un métier - les salons de coiffure et d'esthétique s'ouvrent, s'agrandissent, demandent de jeunes professionnels avec une nouvelle vision, donc trouver un emploi n'est pas si difficile ;
- l'opportunité de développer votre carrière à travers les réseaux sociaux - si vous démarrez une page sur une plate-forme sociale populaire, un grand nombre de personnes verront des exemples de votre travail, il est plus difficile pour un comptable et un avocat de le faire.
Inconvénients du métier :
- debout toute la journée - et vous ne pouvez pas y échapper, le métier nécessite une certaine force physique, endurance, endurance, et pour ne pas acquérir de "plaies" professionnelles à l'âge de 30-40 ans, une gymnastique légère, des masseurs pratiques sur le lieu de travail aideront tu;
- facteur humain - vous devez travailler non avec des documents, pas avec du matériel, mais avec des personnes, et elles ont des caractères, des tempéraments, des mœurs et des exigences différents, et parfois le contact sur le lieu de travail se transforme en conflit ;
- travailler avec des produits chimiques - la plupart des colorants ne sont pas respectueux de l'environnement, et travailler avec eux, bien sûr, n'est pas utile pour le système respiratoire, la peau, les yeux;
- haute compétition - dans la plupart des cas, vous avez besoin de reconquérir votre client, de grandir, de vous améliorer, d'attirer avec une approche personnelle, du tact, de la gentillesse et, bien sûr, un excellent résultat de travail.
En comparant le pour et le contre, vous pouvez mieux comprendre vos propres intentions. Le flair romantique de la profession peut être dissipé si une personne imagine clairement l'activité physique, le nombre de communications par jour et la rivalité.
En gros, ceux qui considèrent cela comme une vocation deviennent des coiffeurs-stylistes.
Responsabilités professionnelles
Il y en a beaucoup, la coupe et la teinture ne sont que le premier échelon de la carrière. Le styliste sait non seulement bien couper, faire du coiffage, mais aussi donner une actualité à l'apparence du client. Toutes les grandes tendances de la mode doivent être connues d'un spécialiste.
Quoi d'autre sera sur la liste des tâches d'un coiffeur-styliste:
- assistance au client dans le choix de la longueur optimale des cheveux, de la forme de la coiffure, de la teinte ;
- assistance au visiteur dans le choix d'une technique de coloration ;
- le choix du style, qui est créé pour une occasion spécifique (fête, fête d'entreprise) ;
- le choix des coupes de cheveux pour le client, selon le type de cheveux ;
- la possibilité de créer des coiffures organisées pour être exposées sur scène ou sur podium ;
- modeler des coiffures avec des mèches aériennes;
- effectuer n'importe quelle coupe de cheveux moderne;
- effectuer différents types de curling;
- connaissance des technologies actuelles pour la thérapie et la restauration capillaires;
- effectuer des consultations complètes et informatives pour le client ;
- assister à des séminaires et formations professionnels, des conférences, des festivals ;
- maintien de la zone de travail propre et confortable, connaissance des normes sanitaires et hygiéniques.
Le coiffeur polyvalent devient rarement styliste. Néanmoins, l'évolution de l'environnement professionnel aujourd'hui est telle que les spécialistes étroits acquièrent de la valeur. Par exemple, un coiffeur de scène.
Pouvoir tout faire aussi bien est un talent rare, la plus haute diligence.
Conditions
Chaque salon de beauté recherche un maître "pour soi". Il doit s'agir d'un spécialiste qui correspond au concept de son entreprise, à son public cible.
Compétences
Habituellement, ils doivent être indiqués dans le curriculum vitae. Vous devez écrire succinctement et succinctement. Une liste de compétences trop longue fait penser à l'employeur que le candidat exagère ses capacités, veut impressionner.
Quelles sont les compétences inhérentes à un coiffeur-styliste :
- possession d'outils modernes (une liste de ce qu'un spécialiste possède réellement, par exemple un taille-bordures, une machine) ;
- la capacité de sélectionner, développer et réaliser différents types de coiffures - du quotidien au soir ;
- la possibilité de créer un look de défilé pour un modèle, de réaliser des images artistiques pour des produits médiatiques, des publicités, des bannières et plus encore ;
- analyse de l'état du cuir chevelu et de la structure capillaire du client ;
- une expérience dans la vente directe est un bon plus pour les compétences de base ;
- connaissance des produits - liste des marques avec lesquelles le coiffeur a travaillé ;
- la capacité à rechercher des solutions originales est la créativité, elle est particulièrement appréciée aujourd'hui ;
- effectuer une coloration - vous devez énumérer les techniques que possède le spécialiste;
- compétences en communication.
Bien entendu, chaque employeur examinera la ligne « expérience de travail » dans le curriculum vitae. Et si le maître ne l'a pas encore acquis, il faut démontrer d'autres côtés professionnels attractifs.
Par exemple, de bons cours qu'un coiffeur maîtrise, la participation à des concours et des projets créatifs, la collaboration avec d'autres spécialistes de la beauté. Et cette expérience peut être acquise même pendant les années d'études.
Qualités
Si vous créez un portrait psychologique conditionnel d'un coiffeur-styliste, vous pouvez obtenir des instructions informatives sur ces compétences personnelles, des qualités qui vous aideront à prendre pied dans la profession.
- Envie d'apprendre. Être curieux, prêt à acquérir de nouvelles connaissances et à les intégrer dans la profession est la qualité la plus importante d'un coiffeur-styliste moderne. Et les connaissances acquises doivent être systématiques, ordonnées et obtenues auprès de sources compétentes.
- Sociabilité... Le moment fondamental qui assure le bon travail du maître et du client est la confiance. Il est construit à l'aide de tactiques de communication. Savoir conquérir, savoir écouter est une véritable acquisition professionnelle d'un maître. « Ouvrir » un client signifie comprendre non seulement son désir de devenir extérieurement plus attrayant, mais aussi d'entendre une réelle demande individuelle.
- Tolérance au stress... Si une personne tombe en dépression après une coupe de cheveux infructueuse, elle n'a pas sa place dans la profession. Analyser le travail effectué, tirer des conclusions, dégager les points "faibles", voilà ce qu'il faut faire en cas d'échec professionnel. C'est une réflexion correcte, mais il n'y a tout simplement pas le temps de s'apitoyer sur son sort.
- Perfectionnisme. Tous les coiffeurs stylistes ne sont pas perfectionnistes, mais les plus performants ont tendance à avoir cette qualité. La capacité d'amener les choses à la perfection, de travailler les moindres détails est une qualité très importante pour une personne de l'industrie de la beauté.
- Intuition développée... Associé aux connaissances et aux compétences professionnelles, il permet de prévoir le résultat à l'avance.Le client n'a pas encore eu le temps de s'asseoir sur une chaise, mais le maître sait déjà ce qui lui conviendra et comment réaliser cette coiffure très parfaite.
- Organisation. Si vous en avez un, vous pouvez créer votre emploi du temps afin qu'il soit à la fois productif et sans stress pour vous. Si le coiffeur est organisé, le lieu de travail et le planeur seront propres, et même les objectifs de l'année sont susceptibles d'être atteints.
Un spécialiste en développement ne se cantonne pas exclusivement à son métier. Pour développer un goût artistique, vous devez visiter des musées, étudier l'architecture (au moins votre ville natale) et acheter des albums d'art. Cela développe une « observation » qui aide à affiner le sens de l'harmonie.
Un bon spécialiste connaîtra les bases de la psychologie, de la communication d'entreprise. Puisqu'il travaille avec des gens, cette connaissance ne sera certainement pas un bagage supplémentaire.
Éducation et carrière
Vous pouvez étudier pour devenir coiffeur dans une université. En règle générale, ce sont des collèges dans lesquels en 2 à 4 ans (selon qu'une personne entre après 9 ou 11 grades), vous pouvez acquérir le métier de coiffeur avec une spécialisation. L'étude est basée sur beaucoup de pratique, ce qui peut être une excellente plate-forme pour une expérience professionnelle. Vous devez rassembler un portfolio de vos années d'études : de cette façon, vous pouvez rapidement vous lancer dans le métier.
Un diplôme collégial peut justifier un diplôme de base. Et ce n'est pas toujours une direction spécialisée. Certains coiffeurs étudient dans les facultés d'art et de graphisme, d'histoire de l'art, estimant que ce sont ces compétences et ces connaissances qui les aident dans leur profession.
Une formation complémentaire est particulièrement importante pour un coiffeur... Dans les grandes villes, il existe de nombreuses écoles de beauté et établissements d'enseignement qui proposent un contenu éducatif en heures académiques. Plus le statut de l'école est élevé, plus le certificat obtenu après y avoir étudié est précieux.
Un coiffeur-styliste doit étudier tout au long de sa carrière : une fois par an, en 2 ans, vous devez mettre à jour vos connaissances. C'est la clé d'un travail réussi, d'une croissance, d'un développement personnel, de nouvelles perspectives.