Coiffeur

Coiffeur-coloriste : qualifications et responsabilités professionnelles

Coiffeur-coloriste : qualifications et responsabilités professionnelles
Teneur
  1. Quel est ce métier ?
  2. Demande
  3. Éducation
  4. Responsabilités fonctionnelles
  5. Description de l'emploi

La coloration joue un rôle important dans la coiffure moderne. Cette science de modélisation correcte de la couleur des cheveux est très demandée dans notre société sophistiquée, et non seulement les femmes, mais aussi les hommes et même les enfants veulent améliorer leur image en changeant la couleur et la coiffure de nos jours.

Dans cet article, nous allons parler du métier de coiffeur, de coloriste : quelle est cette spécialité, comment maîtriser l'art de teindre correctement les cheveux de vos clientes et quelles sont les responsabilités d'une personne dans ce métier.

Quel est ce métier ?

Le coiffeur-coloriste est une profession encore plus créative qu'un coiffeur ordinaire, car un tel spécialiste peut non seulement couper les cheveux du client à la mode et faire de beaux styles de boucles, mais aussi teindre les mèches de la manière la plus douce et la plus adaptée à la couleur et au type de cheveux. Un coiffeur qui connaît l'art de la couleur, comprend la nature de la couleur et ses différentes nuances, il sait mélanger harmonieusement les couleurs pour obtenir l'effet désiré.

Dans le même temps, un coiffeur-coloriste est également un styliste, car le maître de ce métier peut déterminer le ton exact ou la méthode de travail des cheveux qui convient à un type de cheveux et de visage donné, transforme l'image générale d'une personne, avantageusement souligne les avantages de son apparence et masque ses défauts.

Coiffeur-coloriste possède connaissance du mélange des couleurs, il est capable créer des nuances de différentes couleurs et des transitions douces d'un ton à l'autre, en utilisant les technologies modernes dans le domaine de la teinture et du soin des cheveux.Il existe maintenant une grande variété de produits cosmétiques pour le soin des cheveux, y compris de nombreuses marques de teintures.

Coiffeur-coloriste connaît bien cette variété, est en mesure de conseiller ses clients sur les moyens les plus efficaces et les plus sûrs en termes de composition chimique... Dans l'arsenal d'un maître coloriste, il existe plusieurs options pour mélanger les pigments, il peut sélectionner de manière optimale les proportions de colorants de manière à obtenir le schéma de couleurs souhaité, et un coiffeur coloriste est également en mesure de calculer le taux de consommation de tous composants pour la préparation de teintures capillaires.

Le métier de coiffeur-coloriste convient aux personnes créatives... Si vous aimez expérimenter la coloration des cheveux et créer des coiffures à la mode, alors ce métier est fait pour vous. En plus d'être créatif, un coiffeur coloriste doit faire preuve de patience et d'endurance, car tout le monde n'est pas capable de se tenir tranquillement debout pendant plusieurs heures, à teindre les cheveux de ses clients mèche par mèche. De plus, vous devez avoir la bienveillance envers les personnes et la capacité à se sortir sereinement de toute situation difficile, après tout, souvent les clients eux-mêmes ne savent pas ce qu'ils veulent, et il peut être assez difficile de plaire à ces personnes.

Il est nécessaire de rester poli et amical même avec les clients les plus difficiles.

Demande

Actuellement, de nombreux instituts de beauté et salons de coiffure ouvrent dans les villes, le métier de "coiffeur-coloriste" est donc très demandé sur le marché du travail moderne. Des professionnels expérimentés et créatifs trouver facilement un emploi dans leur métier dans n'importe quel salon premium, et les nouveaux venus dans le domaine de la coiffure, récemment diplômés d'une école secondaire professionnelle, peuvent trouver un emploi dans un salon de coiffure nouvellement ouvert, ce qui, au début, n'impose pas des exigences très élevées aux qualifications du personnel.

À condition d'être assidus et attentifs aux conseils des maîtres les plus avancés, les coiffeurs débutants acquièrent rapidement de l'expérience et développent une clientèle personnelle, ce qui, bien entendu, a un effet positif sur les revenus.

Éducation

Pour obtenir le métier de coiffeur-coloriste, vous pouvez être diplômé d'une école technique ou d'un collège ordinaire, où les jeunes acquièrent des connaissances de base dans ce domaine. Cependant, si vous souhaitez accomplir davantage, maîtriser des compétences et des connaissances particulières dans le domaine de la couleur, vous devriez envisager sur les cours de recyclage professionnel, où une connaissance approfondie de la profession est donnée. Les étudiants de ces cours doivent effectuer un stage, ce qui contribue à leur épanouissement professionnel.

Lors de l'embauche d'un salon de beauté, les employeurs fera certainement attention à votre portefeuille, par conséquent, il est conseillé d'avoir déjà derrière vous plusieurs images créatives de coiffures créées dans divers styles utilisant les compétences de teinture et de mise en évidence des cheveux.

Responsabilités fonctionnelles

Le coiffeur coloriste est une spécialisation plus étroite du coiffeur généraliste. Réfléchissez aux responsabilités qu'il devra assumer.

  • la Coupe de cheveux à l'aide de divers outils et équipements de coiffure, tels que différents types de peignes, ciseaux, épingles à cheveux, sèche-cheveux, etc. En cours de travail, un coiffeur doit être capable d'appliquer diverses technologies, telles que l'amincissement des cheveux, le travail avec des ciseaux chauds, dont l'utilisation aide à lutter contre les pointes fourchues, et bien d'autres.
  • Coiffure pour compléter la coiffure. Le coiffeur moderne dispose de plusieurs méthodes pour façonner la forme souhaitée des boucles, telles que le curling et le coiffage avec un sèche-cheveux ou un diffuseur à l'aide de divers produits cosmétiques, l'ondulation, le lissage de la kératine, etc.
  • Soin des cheveux. Un coiffeur professionnel travaille avec des produits efficaces mais en même temps plutôt doux, il peut également conseiller ses clients sur diverses procédures pour renforcer et restaurer les cheveux et prendre soin du cuir chevelu à domicile dans l'intervalle entre une visite en institut de beauté ou en salon de coiffure. Les procédures de salon pour l'amélioration des cheveux et du cuir chevelu comprennent: l'utilisation de divers masques et autres produits de soins professionnels, l'utilisation de kératine, la mésothérapie et bien plus encore. Le maître moderne est obligé de maîtriser de nombreuses techniques qui contribuent à la croissance rapide et à la restauration des cheveux affaiblis.
  • Créer des coiffures. En règle générale, cette section de la coiffure vise à créer une image unique adaptée à tout événement spécial de la vie du client, comme un bal de promo, un anniversaire ou un mariage. Le coiffeur crée de véritables chefs-d'œuvre capillaires en utilisant une combinaison de différents types de techniques, telles que le tressage, le curling, la coloration des cheveux, les traitements de guérison, etc.
  • La coloration des cheveux elle-même... Un vrai professionnel dans son domaine possède diverses compétences qui permettent non seulement de teindre les cheveux des clients dans la couleur souhaitée, mais aussi de préserver au maximum leur structure et leur santé. Des opérations telles que divers types de tonification, mise en évidence, coloration, etc., utilisant les technologies les plus avancées entre les mains d'un coiffeur-coloriste expérimenté, font de vos cheveux un objet d'art parfait.
  • Un styliste-coloriste professionnel, utilisant son art, sait créer une image dans laquelle les qualités intérieures du client sont en bonne harmonie avec son apparence extérieure... Pour ce faire, ces maîtres ont besoin de connaissances en psychologie, combinées à une maîtrise des techniques avancées de teinture des cheveux.

De plus, le coiffeur-coloriste sait laver les cheveux de ses clientes et masser le cuir chevelu, tailler les moustaches et raser les barbes des clients masculins, sait utiliser divers éléments décoratifs lors de la création d'une image : nœuds, rubans, fleurs- épingles à cheveux, bandeaux et ainsi de suite.

En plus de fournir des services de coiffure professionnels, tout coiffeur-coloriste surveille la propreté de son lieu de travail ainsi que le matériel et l'inventaire utilisés.

Description de l'emploi

Lorsqu'il postule à un emploi, un coiffeur coloriste doit se conformer aux dispositions générales de la description de poste. Voyons les plus importants :

  • les gens sont embauchés avec enseignement secondaire spécialisé ou un certificat de cours spécialisés, alors qu'il n'y a pas d'exigences particulières en matière d'ancienneté ;
  • maître novice connaît les méthodes et la forme de travail dans les salons de coiffure modernes, les types de services fournis, méthodes et techniques de leur travail, tendances de la mode moderne en matière de coupe de cheveux et de coiffure, méthodes et règles pour travailler en toute sécurité avec des stocks et toutes sortes d'outils, une gamme de produits, leur composition, leurs règles d'utilisation, leur objectif, les bases de la physiologie des cheveux et du cuir chevelu , règles sanitaires et règles d'hygiène, règles d'organisation du lieu de travail ;
  • coiffeur respecte les règles de déontologie professionnelle et service client amical;
  • sait règles de sécurité personnelle et incendie, assainissement, hygiène ;
  • possède compétences en secourisme en cas d'accident ou de maladie subite du client.
1 commentaire

Votre article m'a été intéressant et utile. Merci.

Mode

la beauté

loger