Mémoire

Oubli : concept, raisons, traitement

Oubli : concept, raisons, traitement
Teneur
  1. Concept
  2. Raisons principales
  3. Traitement

Les gens oublieux sont toujours ennuyeux. On pense que seules les personnes qui ont dépassé un certain âge souffrent d'oubli. Cependant, dans la société moderne, il y a de plus en plus souvent des jeunes qui ont une mémoire bien pire que la génération plus âgée. Pourquoi ça arrive ? C'est peut-être l'effet des problèmes quotidiens. Dans tous les cas, cette question doit être considérée avec la plus grande prudence.

Concept

Tout le monde connaît la situation lorsque vous-même ou un de vos proches perdez constamment la télécommande du téléviseur, les lunettes, etc. Beaucoup de gens s'en inquiètent et certains considèrent même une telle distraction comme un signe de maladie.

Il faut reconnaître que la distraction est la cause de l'oubli permanent. Il est d'usage de le diviser en authentique et imaginaire. Le premier survient chez une personne à la suite d'une maladie. La seconde apparaît en raison d'une concentration excessive sur une question spécifique. Ce trait est acquis par une personne au fil des ans.

La perte d'attention et de mémoire peut se manifester de différentes manières.

  • Se déconnecter de quelque chose d'important. L'attention d'une personne vagabonde et ne peut s'arrêter sur un objet. Cette condition est appelée prosternation. Cela se produit en raison du manque de sommeil, du stress.
  • Concentration à long terme d'une personne sur quelque chose. Par exemple, un chauffeur conduisant une voiture pendant plusieurs heures tombe dans la stupeur et oublie d'autres choses.
  • Si une personne est très préoccupée par un problème, alors il peut aussi ne rien remarquer autour de lui et oublier de faire des choses élémentaires.
  • La distraction ou l'oubli se rencontre également chez les enfants mobiles qui sont obligés de faire leurs devoirs. Et ils veulent sauter et courir en même temps.
  • Lorsqu'une personne essaie délibérément d'éviter les endroits désagréables ou des questions, il devient aussi plutôt distrait.
  • Dans la vieillesse, il y a souvent des cas d'oubli dus àcette concentration de l'attention devient insuffisamment active et sa commutation vers d'autres objets peut ralentir un peu.

Les oublis fréquents sont fréquents. Dans l'extrême vieillesse, il se manifeste dans les instants suivants.

  • Les personnes âgées ont du mal à faire un travail en raison du fait qu'ils perdent la capacité de se souvenir des choses importantes.
  • Souvent, les personnes âgées peuvent avoir des trous de mémoire. De ce fait, ils sont mal orientés sur le terrain.
  • L'oubli lié à l'âge entraîne des difficultés à parler et au manque de perception logique de la réalité.

je dois dire que la démence est très différente de l'oubli habituel lié à l'âge en raison d'une violation de deux parties du cerveau à la fois. On ne peut pas en dire autant du simple oubli enfantin. Être en âge immature, les individus sont enclins à l'oubli facile. Par exemple, nourrissez les poissons, faites vos devoirs. Lorsque la maturation se poursuit, une personne trop préoccupée par quelque chose peut laisser le fer en marche, n'apportez pas de portefeuille au magasin, etc.

Lorsque de tels cas se produisent fréquemment, ils suscitent des inquiétudes quant à leur santé. Ces inquiétudes sont-elles si sérieuses ? Essayons de le comprendre.

Le travail du cerveau est si vaste que vous ne pouvez même pas imaginer à quel point il est complexe.

Notre processeur individuel doit tout contrôler, analyser, tout trier. Chaque minute, une énorme quantité d'informations pénètre dans la conscience, dont il faut se souvenir, la nécessaire doit être sélectionnée et le reste doit être supprimé comme inutile.

La mémoire humaine peut se remplir de temps en temps, tout comme la mémoire de l'ordinateur. Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les personnes engagées dans un travail mental colossal. Si le cerveau n'est pas autorisé à se reposer de temps en temps, alors un oubli élémentaire s'ensuivra.

      Rappelez-vous que notre mémoire est divisée en long terme, opérationnel et court terme... Les informations inutiles qui entrent dans la mémoire à court terme sont rapidement supprimées. C'est pourquoi beaucoup d'entre nous souffrent d'oubli. Ne paniquez pas à ce sujet. Peut-être, les informations oubliées n'étaient pas si importantes par rapport à celui qui nous intéresse (par exemple, maîtriser une grande quantité de matériel pédagogique). C'est pourquoi ton intelligence vient de l'éliminer, laissant des informations plus sérieuses en mémoire.

      Il suffit de se concentrer sur un sujet précis et les événements moins importants s'effacent. De nombreux soucis différents ne vous donnent pas la possibilité de vous concentrer sur tout le monde à la fois avec la même force. Vous allez certainement manquer quelque chose et oublier quelque chose. Par conséquent, un tel oubli ne peut pas être considéré comme une pathologie.

      Ce processus est appelé simple dispersion de l'attention.

      Raisons principales

      Si l'oubli est apparu à un jeune âge, il peut alors être causé par une simple distraction due à la grande mobilité de l'individu. Très il est difficile de se concentrer sur un objet, quand il est nécessaire de terminer le processus éducatif, jouez. Par conséquent, des pannes de mémoire se produisent. Dans ce cas, les choses inintéressantes sont oubliées. Les événements vifs remplissent l'attention de l'individu, ils sont donc bien mémorisés.

      Les psychologues disent que l'oubli peut parler d'un signe d'intelligence élevée. Lorsqu'une personne se concentre sur l'apprentissage ou sur l'étude de toute question importante, elle oublie les choses élémentaires.

      Et comme nous le savons déjà, la mémoire filtre automatiquement les informations sans intérêt en raison du fait que l'individu ne montre pas l'intérêt approprié pour elle. Par exemple, un élève de 11e année est occupé à préparer l'examen. Son objectif est d'absorber les connaissances dans plusieurs matières à la fois. L'attention est focalisée sur ce travail, il ne répond donc pas bien aux autres stimuli.

      Naturellement, les informations dont l'individu n'essaie même pas de se souvenir ne peuvent pas être stockées en mémoire. Pour que la mémorisation se produise, une personne a besoin de ressentir une émotion ou de lui montrer un intérêt élémentaire.

      L'oubli des femmes apparaît souvent en raison de perturbations hormonales. Pendant la ménopause, il peut survenir soudainement. Cela est dû au vieillissement du corps.... Par conséquent, vous devez traiter ces phénomènes avec soin et consulter un médecin pour obtenir des conseils.

      Il y a d'autres raisons qui conduisent à l'oubli. Listons-les :

      • alimentation malsaine: exclure les glucides de l'alimentation conduit à la famine du cerveau, ce qui affecte son travail;
      • mauvaises habitudes : l'alcool, le tabac et d'autres passe-temps négatifs retardent le développement des capacités cognitives ;
      • la précipitation peut aussi causer l'oubli;
      • quand le corps n'a pas assez d'eau, le cerveau commence à travailler plus mal ;
      • les situations stressantes et le manque de sommeil contribuent à l'oubli involontaire.

      En plus des moments corrigés qui conduisent à l'oubli, il y a ceux qui sont difficiles à corriger. Ceux-ci peuvent être diverses tumeurs, processus athérosclérotiques ou intoxication.

        L'apparition de la maladie d'Alzheimer s'accompagne également d'oublis fréquents. Aujourd'hui, il est connu de manière fiable que cette maladie provoque une diminution de la concentration de neurotransmetteurs (substances responsables du transport de l'information). Ils sont formés à l'aide acides aminés... Par conséquent, pour une personne le métabolisme est très important, ce qui est assuré par une bonne nutrition.

        Traitement

        Si tu oublies souvent les informations les plus récentes (noms de rues, numéros de voitures, de minibus ou mots que vous utilisez rarement), consulter un spécialiste. Peut-être avez-vous problèmes d'irrigation sanguine du cerveau... À la suite de ce processus les cellules du cerveau ne reçoivent pas la quantité requise d'oxygène et de nutriments. D'où la faible mémoire.

        Pour se débarrasser des problèmes cérébraux, les spécialistes prescrivent des médicaments qui éliminent ces problèmes. En conséquence, la mémoire est rapidement restaurée. La consommation de drogues permet aussi de sortir de l'état d'oubli. avec des oméga-3 ou du glucose.

        Avec l'âge, il y a des perturbations dans le transport et le traitement de l'énergie. Ils conduisent à des problèmes fréquents de mémorisation des informations. Lorsque cela se produit, les experts prescrivent des médicaments qui améliorent la mémoire.

        Si une personne est physiquement active, son cerveau est saturé d'oxygène. Ce qui signifie qu'il fonctionne bien sans les pilules. Il n'y a qu'une conclusion : les personnes âgées ont besoin de bouger davantage.

        Dans le cas où cette option n'est pas possible pour une raison quelconque, besoin de prendre des nootropiques. Cette série de médicaments favorise la stimulation de l'activité, augmente la capacité d'apprentissage. Les nootropiques sont obligatoirement prescrits par un médecin.

        L'automédication est lourde de conséquences négatives. Il faut se rappeler que les acides aminés sont également importants pour le cerveau... Lorsque la vieillesse s'installe, le corps cesse de les produire lui-même. Par conséquent, des perturbations dans le fonctionnement du cerveau et de la mémoire peuvent être observées.

        Il existe également des remèdes populaires qui aident à augmenter les performances cérébrales. Divers extraits de plantes stimulent le travail de tout l'organisme, ce qui améliore la mémoire. Ceux-ci incluent la citronnelle, le ginseng, etc.

        Mais si vous ne voulez pas être soigné, vous pouvez essayer de autres techniques.

        • Faites une liste des tâches à accomplir. Pour ce faire, commencez un cahier de journal et notez-y tous les éléments que vous devez faire pendant les jours en cours et les jours suivants. Cela vous entraînera à ne rien perdre de vue.
        • Il existe un autre moyen facile. Certaines personnes mettent un point assez épais sur l'extérieur de la paume (près de l'index) avec un stylo. Vos mains sont toujours visibles et la marque deviendra un rappel.
        • Une mémoire faible est observée chez ceux qui ne dorment pas assez. Par conséquent, dormez au moins 8 heures par jour.
        • N'abusez pas des mauvaises habitudes.
        • Faire des exercices de pleine conscience et observez votre comportement. Établissez le contrôle de votre « moi » afin de ne pas être distrait des bonnes choses.
        • Utilisez des rappels (installés sur votre téléphone). Cela aide beaucoup si vous devez effectuer une action à un moment précis. Par exemple, prenez une pilule.
        • Effectuez les tâches assignées dans l'ordre.
        • Reposez-vous davantage et essayez même de méditer. Cette dernière méthode permet également de gérer le stress.
        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger