Mémoire

Oublier : définition, causes et prévention

Oublier : définition, causes et prévention
Teneur
  1. Définition en psychologie
  2. Mécanisme d'oubli
  3. Causes
  4. Un avertissement

Si toutes les connaissances acquises au cours de la vie d'une personne étaient conservées dans sa tête, alors la conscience humaine ne pourrait pas fonctionner normalement. Le cerveau se sauve par « shutdown » et « redémarrage » périodiques.

Définition en psychologie

L'oubli est un processus naturel, qui consiste en une perte totale ou partielle d'informations précédemment perçues et qui se manifeste sous deux formes :

  • l'incapacité de reconnaître et de se souvenir;
  • mémoire ou reconnaissance déformée.

L'oubli est la perte de certaines informations. Le processus peut être caractérisé par une diminution de la résistance des traces du matériau, sa disparition sans laisser de trace ou la perte de connexion entre les éléments individuels, entraînant une distorsion des données.

Les psychologues proposent deux classifications, compilées selon un certain critère :

  • filtrer les informations non pertinentes en les supprimant partiellement ou totalement de la mémoire ;
  • manifestation temporaire et à long terme du déplacement de traces d'information.

Il existe également une classification des causes d'oubli :

  • déplacement de données au niveau inconscient;
  • l'amnésie est une forme de trouble mental;
  • suppression - le déplacement conscient de certains événements ou actions de la mémoire ;
  • l'extinction et la distorsion des connaissances non réclamées ;
  • interférence - mélangeant de nouvelles connaissances avec de vieux souvenirs, interférant avec la mémorisation et conduisant à un oubli partiel.

Le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus a révélé les schémas de disparition du matériel dénué de sens de la mémoire. La courbe d'oubli graphique reflète les informations mémorisées en pourcentage à un certain moment.

Les mots qui n'évoquent aucune association sémantique sont vite oubliés.Après la première heure après la mémorisation, environ 60% du matériel disparaît de la tête. Après 9 heures, une personne se souvient de 36% des informations, après 6 jours - 25%, environ les mêmes informations ou légèrement moins d'informations apprises initialement restent dans la tête après un mois.

Mécanisme d'oubli

Au fil du temps, toute information est oubliée à un degré ou à un autre. Le déplacement de ses traces de la mémoire se produit afin de préserver les structures cérébrales. Le processus d'oubli a généralement lieu dans le cerveau avec la participation des cellules nerveuses. Un oubli excessif peut indiquer divers troubles cérébraux ou un surmenage. Souvent, les trous de mémoire sont causés par un processus d'adaptation dont le corps a besoin.

Il y a certaines lois de l'oubli. Les conclusions et les déclarations générales sont mieux mémorisées que les détails individuels. Le matériel mémorisé mécaniquement est vite oublié. Une mémorisation significative déplace lentement les informations de la mémoire.

Il y a oubli complet et partiel, à long terme et temporaire.

  • Lorsque les connaissances sont complètement effacées de la mémoire, le sujet ne peut pas reproduire et même reconnaître certaines données.
  • Si un individu a partiellement oublié le matériel, alors il est capable de le reconnaître et de le reproduire avec des erreurs ou il est bon de ne récupérer qu'un certain fragment dans sa mémoire.
  • Avec l'oubli prolongé, une personne ne parvient pas à récupérer partiellement ou totalement le matériel dans sa mémoire. Il est incapable de se souvenir de quoi que ce soit pendant longtemps.
  • Souvent, une personne, pour une raison quelconque, ne peut pas reproduire l'information pour le moment. Mais après un certain temps, le matériel nécessaire est mémorisé.

Avec l'oubli complet des informations, la rupture des connexions nerveuses dans le cerveau se produit. Le déplacement temporaire des traces est dû à leur inhibition, et l'oubli prolongé à leur extinction. Les lois de l'oubli sont telles que les expériences fortes et les souvenirs traumatisants qui menacent la santé mentale sont effacés de la mémoire. Un mécanisme de protection est déclenché. Dans ce cas, la principale motivation du cerveau est de se débarrasser des informations négatives.

Le manque de renforcement de la matière apprise conduit à l'extinction de la compétence. Plus une personne utilise les informations apprises longtemps et avec précision, plus elles ne seront pas supprimées de la mémoire. La fréquence d'application des connaissances affecte le mécanisme de l'oubli.

Causes

Les psychologues identifient un certain nombre de facteurs affectant le refoulement de divers événements de la mémoire.

  • La raison la plus courante de l'oubli est le manque de demande d'informations. Les élèves des établissements d'enseignement secondaire et supérieur ne gardent pas en mémoire tout le matériel qu'ils ont reçu pendant une longue période. Les connaissances et les compétences acquises qu'une personne utilise sont mémorisées. Le reste des données qui n'intéressent pas le sujet ou qui ne sont pas utilisées sont effacées de la mémoire.
  • L'âge de l'individu influence le processus d'oubli. L'amnésie infantile est fréquente chez les bébés. Les gens ne peuvent pas se souvenir des événements qui leur sont arrivés avant l'âge de trois ans. Les experts associent ce phénomène à un vocabulaire limité et à un manque d'expérience chez le bébé. De plus, l'enfant ne se sent pas encore comme une personne. Le processus le plus intense d'altération de la mémoire se produit après le début de la ménopause. Il est difficile pour les personnes âgées de se souvenir de nouvelles informations, de reproduire des événements récents. Ils ont aussi tendance à oublier ce qu'ils ont à faire. Il est particulièrement difficile de faire face à des circonstances nouvelles, à des actions inhabituelles. Les personnes âgées mettent beaucoup de temps à les maîtriser. Les psychologues leur recommandent d'utiliser diverses aides et d'utiliser des techniques mnémoniques.
  • Des interférences peuvent en être la cause. Dans ce cas, les événements antérieurs ou postérieurs interfèrent avec la mémorisation des informations nécessaires. Par exemple, un étudiant se prépare durement pour un examen. Et soudain, une triste nouvelle lui est rapportée. En raison d'une interférence proactive, les connaissances nouvellement acquises sont partiellement déplacées de la mémoire.L'interférence rétroactive consiste à apprendre une nouvelle matière immédiatement après avoir appris une autre compétence. Par exemple, un étudiant doit apprendre deux matières à la fois. Il doit passer deux tests par jour. Cela affectera la qualité des connaissances. Lors du passage de disciplines similaires le même jour, l'interférence se produit uniquement lors de l'acquisition de la première compétence. L'étude de la seconde matière approfondit la connaissance de la première discipline.
  • La vitesse d'oubli est influencée par l'absence de pause dans les moments d'activité. L'inhibition des neurones dans le cerveau est associée à la fatigue humaine. Même une courte pause pendant les études ou le travail améliore le processus de mémorisation. Le repos opportun aide à restaurer la mémoire dans son intégralité.
  • Diverses maladies du système nerveux central, lésions cérébrales et contusions contribuent également à l'effacement des connaissances. En cas de perte de fonctions de certains tissus, des blocs informatifs peuvent disparaître complètement de la mémoire.

Un avertissement

Il existe les schémas de mémorisation suivants :

  • les informations situées au début ou à la fin du texte sont bien fixées en mémoire, et la partie médiane est généralement oubliée ou mal mémorisée ;
  • une matière insolite, originale et amusante s'installe facilement dans la tête ;
  • des informations qui touchent la sphère émotionnelle ou suscitent un grand intérêt, mémorisées facilement et fermement.

La répétition est un outil important contre l'effacement d'informations de la mémoire. Le processus d'oubli peut être évité en répétant le matériel au stade initial de son développement, car au début, la connaissance est rapidement perdue. Lorsque le matériel pédagogique est presque oublié, il est déjà difficile de s'en souvenir. Le professeur de russe KD Ushinsky a comparé ce processus à un bâtiment, qui est plus facile à fortifier tout de suite que de réparer constamment les ruines plus tard. Les nouvelles informations doivent être répétées immédiatement, moins de temps sera nécessaire pour la répétition et il sera plus facile de les reproduire.

La mise en pratique des connaissances acquises évite également le processus d'oubli. L'étudiant qui résout constamment des problèmes ou fait des exercices fixera fermement des règles spécifiques dans sa mémoire.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger