Types de mémoire et leurs caractéristiques
Tous les événements, expériences, impressions laissent des traces informatives dans la structure sous-corticale du cerveau humain. L'impression peut être stockée longtemps et reproduite par l'individu au bon moment. Considérons la classification des principaux types de mémoire humaine.
Mémoire volontaire et involontaire
Le niveau le plus élevé du processus de pensée permet à un individu d'accumuler, de stocker et de reproduire mentalement une grande quantité de connaissances et de compétences acquises sur une longue période. En psychologie, certains types de mémoire humaine se distinguent par la nature du lien avec le but de l'activité. Le caractère arbitraire ou involontaire de la mémorisation tient à certaines conditions : accidentellement ou volontairement, une personne a maîtrisé certaines informations.
La mémorisation involontaire se produit automatiquement. Il ne demande aucun effort particulier de la part du sujet. Le cerveau lui-même enregistre certaines données qu'il a perçues. L'individu ne se donne pas pour objectif de s'en souvenir, mais l'information reste dans la tête. L'action passive est inextricablement liée aux loisirs, aux intérêts professionnels de l'individu.
Les informations qui ne sont pas incluses dans la zone d'activité ciblée sont généralement oubliées.
La mémoire arbitraire nécessite des efforts volontaires de la part d'une personne pour capturer et reproduire consciemment des informations. L'individu a besoin de s'immerger dans la matière étudiée.La qualité de la fixation des événements et des faits dans la tête dépend de la profondeur d'élaboration du matériel. De cette façon, une personne se prépare aux examens, mémorise des formules et des poèmes. La rétention délibérée du matériel maîtrisé dans la tête est un processus de pensée spécial et complexe.
Selon le degré de connaissance des informations mémorisées, il en existe deux types.
La reproduction des informations nécessaires par l'effort volontaire d'un individu est appelée mémoire explicite. Le sujet retient consciemment et délibérément l'expérience accumulée dans sa tête. Si nécessaire, une personne peut extraire des profondeurs du cerveau une fois apprises des règles, des mots étrangers, des dates et d'autres événements.
La caractéristique de la mémoire implicite se réduit à la récupération d'informations par des méthodes indirectes. Le cerveau humain est capable de stocker toutes les données qui ont jamais été perçues. Un exemple frappant est la frappe sur un ordinateur : les doigts eux-mêmes savent où se trouvent les touches. Jusqu'à ce que le sujet commence à taper, il ne se souvient pas de la disposition du clavier. Il n'a aucun accès conscient à cette connaissance.
On pense que la mémoire implicite a un effet de préséance et affecte la consolidation ultérieure de nouvelles informations.
Classification par activité mentale
La particularité de la mémoire humaine est qu'elle participe aux processus de la pensée. L'individu est capable de rêver, de combiner des concepts ou des images. Une personne a de l'imagination et des émotions. Il peut être très difficile pour les gens d'oublier des souvenirs désagréables. Les propriétés mentales de la personnalité contribuent à la reproduction d'expériences individuelles d'événements passés.
Le cerveau humain se souvient de l'essence en référence au contexte.
Pour la reconstruction mentale des faits et des informations, le sujet a besoin de raviver tous les souvenirs, de rappeler les associations nécessaires et la mise en place des temps des actions en cours.
Une personne peut reconstituer des événements passés de manière déformée. En revanche, l'ordinateur reproduit très fidèlement les données saisies. Le système de fichiers empêche l'électronique de faire des erreurs. Des différences dans le traitement de l'information chez les humains et les appareils volatils sont observées dans le fait que l'électronique code les informations à l'aide d'un processeur et qu'une personne transmet des données à travers des cellules nerveuses.
Les gens ont le bordel dans la tête. Ils doivent rechercher l'une des nombreuses pensées vacillantes liées au sujet souhaité. Le cerveau ne stocke rien de tout fait. Contrairement à la mémoire humaine, les périphériques de stockage volatiles ne peuvent stocker leur contenu que lorsqu'une tension d'alimentation est présente.
Le processus de conservation des traces informatives dans la tête du sujet est influencé par les traits de personnalité individuels.
Avec la division conditionnelle en variétés principales selon la nature de l'activité mentale, les psychologues prennent en compte les récepteurs et les analyseurs impliqués dans la perception, le traitement et le stockage des données reçues.
Figuratif
L'acte de mémorisation est effectué en percevant des images à travers une sorte de systèmes sensoriels. La reproduction est sous forme de représentations. Le sujet mémorise des images de la nature, des phénomènes de la vie, des sons, des odeurs, des goûts. Un individu est capable de rappeler un objet absent en mémoire à partir d'une image imprimée dans sa tête, de le caractériser en détail. Il peut imaginer l'odeur et le goût d'un barbecue fraîchement préparé, l'arôme d'une rose thé, le trille d'un rossignol.
Souvent, les informations stockées dans les images diffèrent de l'original.
Moteur
Le nourrisson est doté de réflexes moteurs conditionnés, qui se développent progressivement en mémoire motrice. Il commence à se former chez un bébé dans les premiers mois de la vie. Tenir la tête, ramper, les premiers pas sont maîtrisés grâce à la mémorisation motrice. A l'avenir, la fixation et la reproduction des opérations motrices prendront un caractère conscient. L'enfant apprend à s'habiller, se laver, se brosser les dents, tenir une cuillère, se couper les ongles, faire le lit, se brosser les cheveux. Ces activités comprennent la marche, la course et l'écriture. Les mouvements mémorisés constituent la base principale des compétences de travail et des opérations motrices pratiques. De jeunes spécialistes maîtrisent progressivement les compétences professionnelles. Au fil du temps, les mouvements sont amenés à l'automatisme. Ce type de mémorisation est très important pour les athlètes et les danseurs.
Émotif
Le stockage le plus fiable et le plus durable de toute information est une archive de mémoire formée sur la base de divers sentiments : joie, chagrin, peur. Il peut s'agir de torts infligés qui ne peuvent être oubliés, ou de honte pour leurs propres actions. Les émotions vécues et stockées agissent comme des signaux qui encouragent ou découragent les actions. À la fin de la première année de vie, ce type de mémorisation se manifeste clairement chez les enfants. L'enfant peut rire ou fondre en larmes lorsqu'il voit une chose qui lui apporte de la joie ou l'objet de sa souffrance. Le sujet peut oublier complètement certains événements, lire des livres, regarder des films, et les impressions et les sentiments restent dans la mémoire du cerveau. Les fragments ancrés dans les structures cérébrales peuvent être reproduits dans les moindres détails instantanément sous la forme de lampes de poche lumineuses. Ce type de mémorisation a un impact énorme sur la personnalité. L'empathie et la compassion pour les gens sont basées sur la mémoire émotionnelle.
Verbal-logique
Ce type de mémoire est basé sur des mots et des pensées. Ces deux concepts sont interconnectés : les mots résultent de la pensée et les pensées sont incarnées à l'aide de diverses formes linguistiques. La signification principale du matériel obtenu à la suite du processus de réflexion est transmise sous forme verbale littérale. La forme de présentation de l'information dépend de la compréhension du texte, de la capacité à trouver des parties importantes et secondaires, du niveau de développement de la parole.
La capacité de mémoriser les textes présentés par des mots affecte la formation de la personnalité.
Types par mémorisation
Selon la participation au processus de pensée, les psychologues distinguent deux sous-espèces de mémoire, caractérisées par la présence ou l'absence de compréhension lors de la fixation du matériel nécessaire.
Logique
Une condition préalable à une mémorisation significative est la compréhension. Des connexions sémantiques sont nécessaires entre les objets ou phénomènes assimilés. Ils forment la base de la mémoire logique. Il est conseillé de décomposer l'ensemble de l'information en ses éléments constitutifs, de proposer des rubriques ou de mettre en évidence les points pivots auxquels le contenu du matériel est associé. Vous devez associer mentalement les en-têtes à chaque point de pivot, créer des lignes associatives. L'une des techniques de mémorisation logique est la comparaison. Tout d'abord, vous devez identifier les différences frappantes, puis vous pouvez prêter attention aux caractéristiques distinctives moins perceptibles. La mémorisation sémantique est basée sur une compréhension claire des chaînes logiques du matériel mémorisé, elle est donc parfaitement ordonnée et fixée dans la tête.
Mécanique
La répétition répétée d'informations sans compréhension approfondie du contenu conduit à une mémorisation par cœur. Les enfants peuvent apprendre à mémoriser plus facilement que les adultes, qui ont la capacité d'en saisir le sens principal. Il est difficile pour les enfants d'isoler les principales informations. Ils se concentrent généralement sur les détails. Les étudiants à l'examen peuvent reproduire le matériel appris par la méthode par cœur, mais ils trouvent qu'il est difficile d'expliquer des concepts spécifiques. La fixation mécanique de l'information se produit sans établir et réaliser une connexion logique entre les fragments du texte. La mémorisation délibérée sans compréhension des informations est inefficace, car elle ne permet pas aux connaissances de passer du stockage opérationnel à une archive à long terme.
Description des espèces par durée de stockage
Selon la durée de fixation et de conservation des traces d'information, la mémoire se divise en 3 types principaux :
-
la mémoire sensorielle produit une rétention rapide comme l'éclair d'une image ou d'un phénomène qui vient d'être reçu par les organes des sens, qu'elle conserve pendant environ une demi-seconde, puis des informations significatives sont envoyées en stockage à court terme, les traces restantes sont effacées ;
-
la mémoire à court terme traite le matériau obtenu à partir d'une impression instantanée pendant 20 à 25 secondes, après quoi elle l'envoie pour un stockage à long terme ou le déplace du stockage à court terme ;
- la mémoire à long terme peut stocker n'importe quel volume d'informations pour une durée illimitée, le reproduire plusieurs fois sans aucune perte jusqu'à la fin de la vie d'une personne.
Ainsi, le mécanisme de fixation des informations dans la tête se compose de trois niveaux. Tout d'abord, le registre sensoriel est impliqué, puis les informations sont envoyées dans un stockage à court terme et de là sont placées dans l'archive pendant une longue période. Considérons ces étapes en détail.
La première étape du traitement des nouvelles informations se situe au niveau sensoriel. Les impressions instantanées restent un court instant sur les zones périphériques des analyseurs. Ce niveau est caractérisé par la convention. Seuls les signes physiques sont retenus dans la tête sans aucun codage. La plupart des divers signaux sont rapidement détruits et disparaissent. Les anciennes traces informatives sont instantanément remplacées par de nouveaux symboles. Le registre sensoriel a trop peu d'espace de stockage, de sorte que le sujet perçoit le monde dans son intégrité continue. Sinon, au lieu d'une seule image, des images non liées apparaîtraient. Le clignotement conduirait à oublier les informations précédentes. Les sons seraient également constitués de passages séparés.
Au stade de la préservation à court terme, l'information perçue est émotionnellement vécue et reconstruite. Le codage se fait aux niveaux visuel et acoustique. À ce moment, les données non pertinentes sont filtrées, de sorte que les informations aléatoires et inutiles ne surchargent pas le cerveau. Après la perte d'une partie du matériel, le reste des informations encodées avec succès est placé dans l'archive pour un stockage à long terme.
Les processus suivants sont observés au cœur de la mémoire à long terme : le codage des connaissances, l'archivage et la récupération. La qualité du cryptage des informations dépend de l'activité et de la signification. Le codage se fait au niveau sémantique. Avec la conscience du but et de la motivation, certaines émotions et une imagination active sont activées. Des facteurs importants pour maintenir le niveau d'information requis sont l'analyse et la structuration des connaissances maîtrisées, la recherche et la mise en évidence des principales pensées, l'établissement de chaînes logiques entre fragments de texte, la construction de rangées associatives, ainsi que la répétition de le matériel. Une archive sécurisée stocke les informations perçues, divisées en plusieurs rubriques et triées en étagères.
Il existe un lien intermédiaire entre la mémorisation à court terme et à long terme sous forme de mémoire vive. Le stockage opérationnel du matériel se déroule sur une période allant de quelques minutes à un certain nombre de jours, en fonction de la tâche spécifique à accomplir : une personne peut avoir besoin de garder en tête des informations intermédiaires. Par exemple, pour effectuer une opération arithmétique, les nombres nécessaires doivent être mémorisés pendant plusieurs minutes, et pour la mise en œuvre d'un projet, les paramètres nécessaires doivent être conservés en mémoire pendant une semaine, voire un mois. Ensuite, les faits inutiles sont éliminés afin de faire de la place pour de nouvelles données sources.
Quelle est la mémoire selon le principal analyseur ?
Le rôle le plus actif dans le processus de mémorisation est joué par les organes des sens.
Visuel
Ce n'est pas un hasard s'il existe un dicton : mieux vaut voir une fois qu'entendre cent fois.Un individu est capable de mémoriser et de reproduire une image visuelle : les visages de personnes familières, les couvertures de livres préférés, des fragments de textes spécifiques. L'empreinte reste longtemps dans l'imaginaire après la fin de l'impact de l'image perçue sur les sens. Ce genre de mémoire est essentiel pour les artistes et les ingénieurs. Le processus de mémorisation et de restauration des informations est basé sur elle.
Auditif
Ce type de rétention de traces informatives aide une personne à mémoriser la parole et les sons musicaux. Un sujet qui capte et reproduit rapidement et avec précision une variété de sons est capable de percevoir et de mémoriser une grande quantité d'informations entendues : le bruit des vagues, le trille d'un rossignol, le rugissement d'un avion à réaction, la voix d'un être cher, le son d'un morceau de musique. Cette caractéristique est généralement inhérente aux musiciens, aux acousticiens et aux interprètes simultanés.
Tactile
Il y a une mémoire pour le toucher. Il permet à une personne de sauvegarder des informations sur le monde extérieur. Certaines personnes, avec une seule touche d'un objet, sont capables de reproduire un événement qui s'est produit il y a de nombreuses années dans les moindres détails. Une couverture de livre rugueuse, une main de mère douce, un chat doux et moelleux, des traînées de feuilles vertes peuvent évoquer beaucoup de souvenirs agréables.
Un individu doté d'une mémoire tactile bien développée doit évaluer une chose non seulement visuellement, mais aussi au toucher.
Olfactif
Les parfums évoquent souvent des souvenirs chez les gens. Des images des années passées émergent dans l'imagination : visages de connaissances, mobilier d'appartement, phénomènes naturels, sons et émotions. Un sujet doté d'une excellente mémoire olfactive peut facilement imaginer la fumée d'un feu, l'odeur de la fraîcheur de la rivière, l'arôme de son eau parfumée préférée. La capacité de mémoriser différentes odeurs est essentielle pour les parfumeurs et les dégustateurs.
Arôme
L'activité de l'analyseur de goût vise à mémoriser le goût. L'individu est capable de ressentir l'amertume du piment, la douceur de la confiserie, l'acidité du citron. Tout le monde n'est pas capable de goûter le goût des ingrédients présents dans n'importe quel plat. Seul un sujet doté d'une mémoire gustative bien développée peut goûter un certain aliment et déterminer exactement en quoi il consiste, jusqu'à la reconnaissance de toutes les épices. C'est une qualité indispensable pour les chefs et les dégustateurs.
Types de mémoire et leurs caractéristiques dans la vidéo ci-dessous.