Mémoire verbale et non verbale
"Mieux vaut voir une fois qu'entendre cent fois" - tel est le proverbe russe. Les psychologues peuvent contester cette observation populaire. Ils en sont venus à la conclusion depuis longtemps que tout dépend de la mémoire la mieux développée chez chaque personne : verbale ou non verbale. L'efficacité de ces types de mémoire est due au développement des hémisphères cérébraux. Il a été prouvé que la gauche est responsable de la perception des informations verbales, et la droite se concentre sur les images, et pas seulement sur celles visuelles. Sons et arômes sont également stockés dans son « garde-manger ».
Ce que c'est?
Toutes les informations que nous recevons au cours de la vie nous parviennent de deux manières : verbale et non verbale. La première option suppose des désignations verbales, c'est-à-dire n'importe quel texte, discours. En premier ce sont des contes de fées que maman lit, puis - des poèmes, que l'enfant enseigne avant la matinée à la maternelle, puis - travaux plus complexes à l'école, plus tard - préparation de rapports à l'institut, etc. Par conséquent, il n'y a nulle part sans mémoire verbale. Mais si elle n'est pas très développée, elle devrait lui venir en aide. non verbal.
Ensuite, quelques images vous aideront à vous souvenir du texte. Tout ce que vous voyez, entendez, sentez, reste également dans votre tête. Et par conséquent, les souvenirs d'une certaine odeur peuvent aider à répondre à la question difficile d'un enseignant lors d'un examen. L'essentiel est de se souvenir de tout.
Chaque personne a un type de mémoire mieux développé qu'un autre. Cependant, les deux types de mémoire, qui que vous deveniez, vous seront certainement utiles. Par conséquent, ils peuvent et doivent être développés. En psychologie, on pense que cela devrait être fait dès le plus jeune âge. De plus, les chefs d'enfants perçoivent plus facilement les informations. Le cerveau d'un enfant d'âge préscolaire est plus facile à « entraîner » que le cerveau d'un adulte.
Cela peut être fait sous n'importe quelle forme. Certaines personnes seront plus aptes à mémoriser de la poésie, tandis que d'autres aimeront maîtriser la langue chinoise. Soit dit en passant, les hiéroglyphes pour la plupart des Occidentaux ressemblent plus à des images qu'à des lettres. Peut-être essayer de créer une chaîne verbal-logique de cette manière et commencer à développer deux hémisphères de notre cerveau à la fois ? Mais vous devez d'abord décider de ce qui lui manque pour être à la hauteur des esprits les plus brillants de l'humanité.
Essai
Pour déterminer le niveau de développement de votre mémoire, vous devez passer un test spécial. Il existe plusieurs options, et les tests seront différents pour les adultes et les enfants.
En commençant seulement notre chemin de vie, nous reconstituons constamment le trésor de nos connaissances. À l'âge adulte, la plupart du cerveau et des "réserves" de notre mémoire sont déjà occupés par les informations reçues plus tôt, et il est donc plus difficile de déterminer à quel point nous avons tel ou tel type de mémoire. De plus, chacun se charge la tête à sa manière.
Voici les tests les plus populaires et recommandés par les experts. Pour les enfants, des formes de test principalement ludiques sont utilisées.
- Retirez tous les jouets de fruits et légumes de la boîte et placez la poupée à côté. La tâche de l'enfant est de déterminer ce qui est superflu et de le retirer de la rangée générale.
- Commencez à raconter à votre enfant un conte de fées que vous lui avez déjà lu plus d'une fois et demandez à l'enfant de continuer.
- Invitez votre enfant à se souvenir des images qu'il imagine en écoutant la berceuse. Laissez-le vous décrire à quoi ressemblent les jouets, les couvertures et les oreillers fatigués.
Avec l'enfant trié, il est maintenant temps de prendre soin de vous. Le moyen le plus simple que les spécialistes utilisent est jeu de mots. Une personne se voit proposer une liste de quinze mots absolument sans rapport: par exemple, "palais", "pain", "éternité", "assiette", etc. La tâche consiste à reproduire immédiatement certains d'entre eux. Si vous avez réussi à en répéter au moins sept, c'est déjà un succès.
Une fois la liste lue 2 à 3 fois de plus, votre résultat devrait donc également s'améliorer à 12, et idéalement à 15 mots. Pénurie? Ensuite, il est temps de commencer à faire vos devoirs.
Comment se développer ?
Comme dans le cas des tests, la liste des exercices pour adultes et enfants sera également différente, bien qu'il existe des techniques adaptées à une personne de tout âge. Mais avant de commencer à les faire, rappelez-vous, que de telles activités peuvent causer de légers maux de tête, vous pouvez même vous sentir fatigué. Mais cela ne devrait pas vous arrêter. De plus, si cela se produit, vous êtes tous faites-le correctement et chargez la partie du cerveau qui n'était pas impliquée auparavant.
C'est comme si vous n'étiez pas allé au gymnase pendant longtemps, puis que vous veniez immédiatement effectuer un complexe difficile, après quoi tout le corps ferait mal. La même chose arrive au cerveau lorsqu'il se contracte.
Lui, comme le corps, a besoin d'un entraînement régulier. Voici quelques exemples de la façon dont la mémoire peut être développée.
- Alignez des bâtons de comptage de plusieurs couleurs, demandez à l'enfant de les séparer en rouge, blanc, jaune, etc.
- Ne soyez pas paresseux pour lire plus de contes de fées et de poèmes à votre enfant, apprenez-les par cœur, d'ailleurs, vous pouvez le faire ensemble. Ainsi, améliorez votre mémoire.
- Si vous avez fait face à des histoires pour enfants, passez à des textes plus complexes. Essayez d'abord, par exemple, d'apprendre le monologue d'Hamlet, puis vous pourrez passer à des tâches plus difficiles. Entraînez votre mémoire avec de la littérature technique, comme un manuel de mathématiques appliquées ou de physique quantique.
- Les nouveaux mots sont également utiles pour développer la mémoire chez les enfants et les adultes. Développez votre vocabulaire et les capacités de votre cerveau augmenteront étonnamment rapidement.
- Des paroles aux actes. Commencez à mémoriser les sons. Bien sûr, il est peu probable que vous, comme Nikolai Drozdov, puissiez facilement distinguer le chant d'un moineau d'une mésange, mais il est tout à fait possible de distinguer un corbeau d'un rossignol.
- Écoutez davantage de musique, essayez de reproduire les mélodies que vous entendez. Si votre audition est mauvaise, faites-le mentalement.
- Si vous ne voulez pas être distrait en regardant votre émission de télévision préférée, utilisez-la comme aide visuelle. Avec le téléviseur éteint, essayez de reproduire ce que vous avez entendu avec une intonation aussi précise que possible.
- Si vous n'avez pas envie de travailler sur l'émission, répétez la conversation qui a eu lieu aujourd'hui dans la cuisine ou à l'heure du déjeuner au travail. Plus important encore, essayez de le faire aussi précisément que possible, en respectant non seulement l'ordre des mots, mais aussi en conservant la couleur émotionnelle de la conversation.
- Essayez d'imiter les sons d'animaux ainsi que la voix des autres.
Même si devenir un artiste de grandes et petites scènes est loin d'être votre but dans la vie, la mémoire doit encore être développée. Une personne avec une bonne capacité de mémoire devient automatiquement plus développée intellectuellement, ce qui signifie plus attrayante pour le travail et les loisirs.
D'accord, passer du temps avec une personne dont la base de connaissances est très diversifiée est beaucoup plus intéressant, que de parler toute la soirée avec une amie qui ne se souvient que des jours de vente et du prix de la robe qu'elle aimait, et clarifie tout le reste sur Internet.
Chaque personne a besoin d'élargir ses horizons.
Imaginez à quel point les examens seraient faciles pour vous si votre mémoire était mieux développée ! Alors aidez votre enfant à éviter de tels problèmes. Apprenez et apprenez avec lui.
Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas aussi difficile que vous pourriez l'imaginer. Il existe de nombreuses méthodes pour développer la mémoire et si, pour une raison quelconque, les méthodes ci-dessus ne vous conviennent pas, créez la vôtre. Ce n'est pas seulement utile mais aussi amusant. Essayez de voir, d'entendre, de ressentir et de parler davantage. Et cela vous aidera certainement à vous souvenir de tout au bon moment.