Types d'exercices de mémoire
Saviez-vous que pour les neuroscientifiques, l'expression « J'ai une trop mauvaise mémoire » signifie la même chose que « Je suis trop paresseux pour aller à la gym, donc je suis gros » ? Et tout cela parce que la mémoire est quelque chose comme un muscle qui peut et doit être gonflé. Cela ne peut pas être mauvais ou bon - il ne peut y avoir que des paresseux ou, au contraire, des gens qui travaillent dur.
Aujourd'hui, nous allons parler de comment développer votre mémoire à la maison, donner des recommandations sur la façon de l'améliorer et donner des exemples d'exercices utiles.
Tâches simples
Tout d'abord, un peu de théorie. Pendant assez longtemps, la mémoire a été considérée comme quelque chose ressemblant à un grand classeur, et le processus de son affaiblissement au fil du temps a été comparé à la décoloration de l'encre. De nos jours, cette approche a perdu de sa pertinence, puisque il a été prouvé qu'il n'y a pas une seule partie du cerveau responsable de la mémorisation des informations et de leur reproduction.
Les mécanismes de la mémoire n'ont pas été entièrement étudiés par les scientifiques à ce jour. La seule chose sur laquelle ils sont d'accord, c'est que cette fonction de notre cerveau peut et doit être développée de la même manière que tout le monde. Les penseurs de la Grèce antique étaient encore engagés dans ce problème, et nombre des exercices qu'ils ont inventés ont survécu jusqu'à nos jours après des milliers d'années.
Nous attirons votre attention sur les méthodes les plus populaires d'entraînement aux processus de pensée, qui, avec un exercice régulier, vous permettront de multiplier la vitesse et la qualité de mémorisation des données dont vous avez besoin.
Casse-têtes de différence
Le moyen le plus simple et le plus intéressant, qui nous est familier depuis l'enfance, consiste à résoudre des énigmes avec des différences. Ici à une personne des images sont proposées, qui montrent des images presque identiques, mais avec de légères différences... Pour les enfants et les adultes, les tâches peuvent différer - les plus jeunes reçoivent des images simples, le nombre de différences entre elles ne dépasse généralement pas 10, et pour les adultes, des images plus complexes avec un grand nombre de détails et de petits éléments sont proposées, respectivement, et le nombre de différences augmente également.
Poèmes et chansons
Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à mémoriser des poèmes et des textes. Cette compétence doit être constamment formée, même si le programme scolaire ne vous oblige plus à effectuer de telles tâches. Lorsqu'une personne mémorise souvent de courts poèmes ou des chansons rimées, sa mémoire s'améliore avec le temps..
Bien sûr, il est beaucoup plus facile de travailler avec du matériel intéressant, cependant, les écoliers doivent toujours faire attention aux informations qui, d'une manière ou d'une autre, seront liées au processus éducatif.
Épeler des mots
Immédiatement lié à l'orthographe des mots quelques exercices assez originaux.
- Le premier permet de pomper la mémoire linéaire... Vous devez prendre un morceau de papier et y écrire 10 à 20 mots, les relire plusieurs fois, d'abord à voix haute, puis en silence. Après cela, vous devez retourner le papier et écrire tout ce dont vous vous souvenez. Petit à petit, la tâche peut se compliquer et écrire ces mots dans l'ordre dans lequel ils ont été écrits à l'origine. Une version encore plus difficile de cet exercice est la tâche de reproduire tous les mots de mémoire par ordre alphabétique.
- Le deuxième exercice peut aussi ressembler à un jeu : vous devez trouver des mots pour chaque lettre de l'alphabet... Cette tâche est particulièrement pertinente, car au cours de sa mise en œuvre, le cerveau humain reprend l'accès à de nombreux mots à moitié oubliés. Ainsi, il active les connexions entre les cellules nerveuses qui, en dehors de la solution de ce problème, étaient dans un état « sommeil ».
- Cette tâche ressemble au célèbre jeu où chaque joueur doit trouver un mot, commençant par la lettre qui terminait le mot prononcé par le joueur précédent. Jouez avec vos enfants pendant 10 à 15 minutes par jour et vous êtes assuré d'améliorer la qualité de votre mémoire.
Raconter
Raconter est une compétence très utile qui aide à entraîner la lecture, la parole et, bien sûr, la mémoire. Toute personne qui a du mal à se souvenir vous devez d'abord donner de petits paragraphes à lire, après quoi il doit les redire... Progressivement, vous pouvez passer à de grandes quantités d'informations.
En général, raconter des livres, des histoires et des textes permet non seulement d'entraîner le processus de mémorisation dans le cerveau, mais permet également d'apprendre de nouvelles informations intéressantes, de réfléchir et de réfléchir aux problèmes actuels.
"En arrière"
Une technique assez efficace qui peut être utilisée dès le plus jeune âge. Elle vise à développer la mémoire à court terme... La tâche se résume au fait qu'une personne doit mémoriser trois mots simples de 2-3 syllabes, puis les reproduire dans l'ordre inverse. Progressivement, la tâche peut se compliquer en augmentant les mots, puis en passant aux phrases et même aux phrases longues.
Pensée associative
Si vous comptez améliorer la qualité de votre RAM, alors impossible de vous passer de quelques points d'ancrage qui vous éviteront de vous perdre dans le dédale complexe de toutes les réflexions qui se déroulent dans votre tête. L'activité du cerveau est influencée non seulement par le temps consacré à l'exercice, mais aussi par la compréhension de l'essence même des mnémoniques. C'est pourquoi les exercices qui sont en quelque sorte liés à la pensée associative peuvent apporter une contribution significative à l'amélioration de la mémoire d'une personne.
Comme vous le savez, une personne peut mieux se souvenir des choses qui lui sont compréhensibles : en d'autres termes, l'information ne reste dans la tête que si l'individu est capable de la comprendre... Par conséquent, les associations deviennent une bonne aide dans le processus de mémorisation.Le principe des exercices est basé sur le fait que chaque nouvelle image dans la pensée humaine évoque des images déjà existantes et relie en quelque sorte certains concepts.
Les données peuvent être associées par contiguïté (par exemple, hiver et froid), par contraste (chaud et froid) et certains autres critères. Comme le montre la pratique, la mémorisation est meilleure si ce n'est pas la pensée logique qui est utilisée, mais la fantaisie.
Expliquons-nous avec un exemple. Il sera beaucoup plus facile pour les enfants de mémoriser des nombres s'ils choisissent une sorte d'association pour chacun d'eux, par exemple, écrivent les nombres sur papier, puis réfléchissent à quoi ils ressemblent.
Ainsi, le nombre zéro ressemble à un œuf et le nombre 8 ressemble à un bonhomme de neige. Soit dit en passant, cette pratique vous permettra de mieux mémoriser les numéros de téléphone à l'avenir.
Très il est important d'utiliser la méthode de la compassion, alors qu'il vaut mieux connecter cinq sens à la fois. Par exemple, si vous devez vous souvenir de l'expression "pommes de terre frites", vous pouvez apporter ici plusieurs associations à la fois: rappelez-vous à quoi cela ressemble, quel est son goût, son odeur et avec quels sons il est frit. Si, lorsque vous recevez de nouvelles informations, vous vous concentrez sur vos sentiments et sensations, il sera alors beaucoup plus facile de percevoir ces données et de vous en souvenir. D'accord, il est difficile d'oublier toutes les informations qui ont provoqué l'activité de plusieurs structures anatomiques de votre corps à la fois.
Portez une attention particulière aux pictogrammes - nous trouvons de telles « icônes » partout dans notre vie : dans les livres, les logos de marques, les téléphones. Les pictogrammes sont un bon moyen de se souvenir de toute information.... L'exercice n'est pas difficile : vous devez trouver une sorte de phrase et essayer de dessiner une icône correspondante pour chaque mot. Par exemple, vous pouvez essayer de représenter le verbe «voir» sous la forme d'un œil et le mot «inspirer» - à travers l'image d'un nez et d'un jet de vapeur. Après avoir dessiné quelques phrases, vous devez essayer de reproduire le texte chiffré.
Un autre exercice d'association visuelle intéressant. Une personne doit fermer les yeux et essayer de se souvenir de tous les objets qu'elle a vus sur le chemin du travail à la maison ou à tout autre point. Après cela, ils doivent être écrits sur un morceau de papier dans l'ordre, ou un itinéraire doit être tracé.
Cet exercice permet de développer une mémoire séquentielle afin d'apprendre à une personne à mémoriser des objets et des choses dans le bon ordre.
Travailler avec des images
Améliorer la mémoire est impossible sans travailler avec des images et développer le vocabulaire. Ces exercices sont de développement, visant à la concentration. Dans la version la plus simple, vous avez besoin de n'importe quelle image : vous devez la regarder pendant environ 3 à 5 minutes, après quoi vous devez détourner le regard et essayer de décrire cette image. Il est conseillé de répéter cet exercice plusieurs fois par jour, et vous pouvez le faire en étant allongé sur le lit, assis sur une chaise ou en faisant des tâches ménagères.
Un autre exercice. Il est nécessaire de prendre plusieurs cartes avec des images de différents oiseaux et animaux, de les regarder attentivement, de se souvenir. Après cela, les illustrations sont supprimées et toutes les créatures vues sont enregistrées sur une feuille de papier. Il est très important de changer les images régulièrement pour améliorer la qualité de votre entraînement.
Exercice plus difficile... Dans ce document, les cartes ne sont pas des images, mais contiennent des données textuelles, par exemple, les noms de personnes et les dates associées à certains événements de leur vie.
Par exemple:
- Katya et Zhenya se sont mariés le 15 juin 1996;
- Masha est née le 3 décembre 2008;
- Katya est diplômée de l'institut le 21 juillet 2010;
- le nouveau centre commercial ouvrira le 21 novembre 2021.
Après avoir lu la carte, vous devez la retourner et essayer de reproduire de mémoire tout ce qui a été écrit dessus.
C'est une gymnastique très utile pour l'esprit - si vous recourez régulièrement à l'exercice, vous remarquerez au bout d'un certain temps que votre mémoire s'est beaucoup améliorée.
Entraînement de la mémoire auditive
Beaucoup de gens font des exercices qui améliorent la mémoire visuelle et oublient complètement l'auditif, qui doit être développé tout aussi activement. Lire des livres est ce qu'il y a de mieux pour cela : chaque jour, vous devriez lire à haute voix pendant au moins 10 à 15 minutes.... Soit dit en passant, les écoliers peuvent utiliser des manuels pour cela - de cette façon, vous pouvez combiner les devoirs avec l'entraînement de la mémoire.
Une tâche assez inhabituelle peut être accomplie à l'extérieur de la maison. Par exemple, sur le chemin du travail ou simplement dans les transports en commun, vous écoutez tranquillement les conversations des personnes assises à côté de vous et les mémorisez, puis répétez des extraits de ce que vous avez entendu. Si une personne utilise son moyen de transport personnel pour se déplacer, les nouvelles et la publicité peuvent être répétées. Nous attirons votre attention sur le fait que la répétition des données obtenues est indispensable lors de la réalisation de cet exercice, sinon la méthode ne fonctionnera tout simplement pas.
D'autres exercices
Les scientifiques japonais pensent que le meilleur moyen de « pomper » votre cerveau et d'améliorer la mémoire est de compter verbalement, car elle implique l'implication active de processus appelés mémoire à court terme ou mémoire de travail, c'est-à-dire celle qui vous permet de garder en tête toutes les informations actuelles nécessaires.
Tout le monde a probablement rencontré une telle situation lorsque vous êtes venu au magasin avec l'intention d'acheter quelque chose, et une fois à l'intérieur, vous avez oublié ce dont vous aviez exactement besoin. Cela indique que votre mémoire à court terme vous a laissé tomber. Plusieurs exercices peuvent être recommandés ici. Le plus simple est de compter rapidement à rebours, par exemple de cent à un. Vous pouvez compliquer un peu plus la tâche, par exemple, effectuer le compte à rebours en triolets : 300 ... 297 ... 294 et ainsi de suite. Cet exercice est le meilleur pour améliorer la qualité de la mémoire à court terme.
Les échecs sont un exercice de logique très utile, qui a longtemps été perçu par les gens comme quelque chose de plus qu'un simple jeu. Ils impliquent tous les types possibles d'activité cérébrale dans le travail. Ce n'est pas surprenant, car le joueur doit calculer à l'avance les mouvements (les siens et ceux de l'adversaire) et, sur la base de ces calculs, développer une stratégie d'interaction. Le jeu donne un grand nombre d'impressions et, par conséquent, améliore la charge sur la mémoire de travail et contribue ainsi au maintien du cerveau dans un état actif.
Pour augmenter la concentration de l'attention et renforcer le processus de stockage des informations obtenues, des jeux avec la recherche d'images ou de chiffres identiques sont utilisés. Pour ce faire, placez 18 à 20 paires de cartes sur la table, retournez-les à tour de rôle et rappelez-vous où se trouve celle-ci. But du jeu : ouvrir les cartes par paires et les mettre de côté. Soit dit en passant, de tels simulateurs peuvent être trouvés sur Internet et utilisés pour l'entraînement cérébral quotidien, par exemple dans les transports publics sur le chemin du travail.
Une grande attention doit être accordée à l'entraînement de la mémoire chez les patients victimes d'un AVC. Cette maladie perturbe la circulation cérébrale, affecte les lobes et les hémisphères du cerveau - en conséquence, les neurones meurent, ce qui entraîne une détérioration du fonctionnement de l'organe.
Malheureusement, il est presque impossible de restaurer complètement la mémoire après un AVC, cependant, il est tout à fait possible d'obtenir une amélioration significative de la situation.
Le travail avec les patients commence par les exercices les plus élémentaires.
- Le patient reçoit 1 à 2 lettres, après quoi il reçoit un texte dans lequel il doit les trouver.
- 3 à 4 objets simples quelconques sont placés devant le patient, il doit les examiner attentivement pendant plusieurs minutes, puis les retirer, lister les noms et décrire ce qu'il a vu. Une telle tâche doit se compliquer progressivement et ajouter de nouveaux éléments ou utiliser des éléments plus détaillés.
- Donnez à la personne malade des photos des enfants avec leurs noms. Chaque enfant sur la photo doit être différent dans certains éléments vestimentaires - il peut s'agir d'un nœud bleu sur la tête, d'un short vert ou d'une robe rouge.Les cartes doivent être retournées et le patient doit être invité à décrire ce que chaque enfant portait.
Retrouver la mémoire chez une personne qui a subi un AVC est un processus complexe, long et long et, bien sûr, les exercices seuls ne peuvent pas être effectués ici - le patient a en tout cas besoin de médicaments... Cependant, une pratique régulière peut accélérer considérablement le processus de rééducation. À propos, les mêmes tâches seront utiles pour l'apparition de signes de démence.
En général, on peut dire que les exercices visant à entraîner la mémoire peuvent améliorer considérablement la qualité de vie humaine et optimiser les fonctions cérébrales. Le yoga, l'exercice, la gymnastique des doigts aident à améliorer la mémoire et la concentration.... Ces types d'activités améliorent l'apport sanguin au cerveau et vous permettent d'obtenir le maximum de résultats possibles en mémorisant des informations.
Vous devez entraîner la mémoire dès la petite enfance. - cela permettra à l'enfant de maîtriser beaucoup plus facilement le matériel scolaire. Sinon, il sera difficile de maîtriser un programme dans lequel chaque année il faut mémoriser de plus en plus d'informations nouvelles, et parfois totalement inintéressantes.
Une attention particulière doit être accordée à l'entraînement de la mémoire pour les personnes âgées. Seules des actions proactives et des exercices mnémoniques constants leur permettront d'éviter bon nombre des problèmes auxquels chaque personne ayant franchi le cap des 60 ans est confrontée.