Mémoire

Entraînement de la mémoire et de l'attention chez l'adulte

Entraînement de la mémoire et de l'attention chez l'adulte
Teneur
  1. Raisons de l'oubli et de l'inattention
  2. Exercices de base
  3. Nous utilisons des mnémoniques
  4. Caractéristiques de la lecture rapide
  5. Recommandations

Beaucoup de gens se plaignent qu'ils oublient souvent de terminer certaines des activités de base planifiées à l'avance. Par exemple, sortez les poubelles, fermez la fenêtre à temps, etc. Certains suggèrent même que de telles violations sont annonciatrices de maladies graves. Est ce que c'est vraiment? Ou peut-être que l'oubli n'est qu'une légère déviation ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de considérer le problème sous tous ses aspects et d'en trouver la racine.

Raisons de l'oubli et de l'inattention

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Tout dépend de l'âge de la personne, de son statut et de son intelligence. Si une personne après une blessure à la tête (ou pour une autre raison) ne peut pas se souvenir des choses de base, alors peut-être souffre-t-elle d'amnésie. Il y a aussi l'oubli sénile. À un âge avancé, le cerveau commence à mal fonctionner en raison d'un manque d'oxygène et de nutriments.

Mais ne vous précipitez pas vers des conclusions fatales, vous souffrez peut-être simplement d'un oubli dû à une inattention "pathologique". Dans ce cas, la personne présente les signes suivants : mauvais passage d'un sujet à l'autre ; il devient souvent impossible de mémoriser du matériel pédagogique, etc.

En raison d'une mauvaise concentration de l'attention, l'individu n'est pas en mesure de terminer le travail qu'il a commencé. Diverses maladies, telles que les tumeurs, les modifications vasculaires athéroscléreuses, les troubles du système respiratoire, les problèmes cardiovasculaires, etc., peuvent entraîner une grave altération de la mémoire.

Chez les personnes en parfaite santé, la mémoire peut se détériorer en raison du stress et de la fatigue constants. L'activité physique affecte la qualité du cerveau de la même manière que l'activité mentale. N'oubliez pas que tout doit être modéré. Et surtout, dormez suffisamment !

Les jeunes peuvent avoir des problèmes en raison du "débordement" de la mémoire avec diverses informations. Par exemple, les lycéens se préparant à l'examen d'État unifié se plaignent souvent d'une mauvaise assimilation de l'information. Tout cela est dû au fait que le cerveau ne peut pas traiter trop de connaissances acquises.

Chez les enfants mobiles, il existe également des signes d'oubli. Il est difficile pour un enfant de se concentrer simultanément sur le processus éducatif et sur les activités ludiques. De nombreux écoliers, en particulier les élèves de première année, veulent jouer plus qu'étudier. Encore, après de lourdes charges de travail à l'école, les élèves plus jeunes souffrent souvent d'immunité. Par conséquent, ils sont sensibles aux maladies ARVI, etc. Cela réduit également la concentration et la mémoire.

Chez les adultes, il peut y avoir d'autres facteurs qui affaiblissent la mémoire. La passion pour les mauvaises habitudes, telles que l'alcool et le tabagisme, réduit considérablement le travail à part entière de l'activité cérébrale.

La mémoire peut être altérée en raison d'un manque de vitamines. Le manque de thiamine affecte particulièrement fortement la détérioration de son travail. Les personnes très intelligentes souffrent également d'inattention. Ils sont tellement occupés par le travail mental que les problèmes associés à la vie quotidienne passent à l'arrière-plan. Et, bien sûr, il est très difficile pour une personne occupée de se concentrer sur des actions aussi simples qu'éteindre le fer, accomplir des obligations mineures, etc.

Il y a aussi des gens qui ont l'habitude de faire plusieurs choses à la fois. Certains agissent ainsi, car ils croient sincèrement que c'est ainsi qu'ils entraînent leur mémoire. D'autres mènent plusieurs affaires en même temps dans le cadre de fonctions officielles. Gardez à l'esprit, cependant, qu'une attention dispersée ne peut pas améliorer les performances. Continuer dans cette direction peut entraîner de la fatigue, et la fatigue entraînera une diminution de la concentration et de la mémoire.

Dans tous les cas, l'élimination des problèmes ci-dessus dépend directement à la fois de la personne elle-même et de ses proches. Avec des activités cohérentes qui augmentent votre concentration, votre qualité de vie s'améliorera considérablement.

Exercices de base

Avant de commencer toute action, il est conseillé d'identifier la cause des troubles de la mémoire. Si la raison réside dans les changements pathologiques qui se produisent dans votre corps, vous devez alors contacter un spécialiste qui vous aidera à les éliminer. Il vous prescrira des médicaments pour aider à améliorer la circulation sanguine dans le cerveau et assurer une bonne nutrition.

Tout le monde doit prendre soin de sa santé. Par conséquent, afin d'améliorer la mémoire, il faut tout d'abord abandonner les mauvaises habitudes telles que le tabagisme et l'alcool. Il existe d'autres méthodes qui peuvent aider à améliorer l'attention chez les adultes. Par exemple, comme l'entraînement de la mémoire. Considérons-les dans l'ordre.

Mémorisation d'objets

L'entraînement de la mémoire n'est pas un processus très difficile. Peut-être que quelques exercices assez simples que vous pouvez faire vous-même à la maison vous aideront. Essayez de décrire quelque chose de mémoire. Prenez une bouilloire par exemple. Il doit avoir une forme inhabituelle. L'exercice est le suivant. Considérez votre sujet très attentivement. Essayez de vous souvenir de chaque détail et de chaque schéma de couleurs. Puis détournez-vous-en et décrivez-le dans ses moindres détails : motif, couleur, forme, etc.

Ensuite, vous devez vous retourner et examiner attentivement l'objet. Déterminez ce qui a été négligé et ce que vous avez pu décrire avec précision. Répétez ensuite l'exercice. Dès que vous pouvez dire en détail dans tous les détails, considérez que vous avez fait face à la tâche.

Attention : le cerveau humain est capable de traiter une grande quantité d'informations. Alors testez votre potentiel et pratiquez en même temps.

Le prochain exercice sera une tâche où vous devrez dessiner une bouilloire (vous l'avez peut-être déjà utilisée dans la tâche précédente) de mémoire. Cela nécessitera une feuille de papier et des crayons.

Voici un autre exercice intéressant. Pour ce faire, prenez un livre avec des images lumineuses. Choisissez et considérez l'un des plus extraordinaires. Fermez ensuite le livre. Alors dites-nous ce dont vous vous souvenez. Répétez l'exercice jusqu'à ce que vous soyez parfait.

Et voici un exercice pour développer la pleine conscience. Vous aurez besoin d'un assistant pour effectuer cet exercice. Prenez des objets lumineux et placez-les sur la table. Examinez attentivement chaque élément séparément et souvenez-vous de l'emplacement. Regardez ailleurs pendant quelques minutes et analysez l'image dans votre esprit. Pendant ce temps, demandez à votre assistant de retirer l'une des choses de la table. Après cela, vous devez déterminer quelle chose manque et la décrire de mémoire.

Sans analyse visuelle la perception qualitative de ce monde est impossible. Par conséquent, il doit être formé selon la méthode suivante. Prenez dans un ordre involontaire environ 3 douzaines de bâtons. Mais ne les comptez pas. Disposez-les sur la table au besoin. Regardez cette image pendant 3 secondes. Ensuite, vous devez vous détourner et compter dans votre esprit le nombre approximatif de bâtons et en même temps déterminer l'emplacement de chacun. Retournez-vous et comparez votre image mentale et l'image originale. Comptez les bâtons. Si tout correspond, alors vous avez une excellente mémoire visuelle. Si cela ne fonctionne pas bien, répétez les séances d'entraînement.

"Étranger"

Cet exercice est le plus simple et ne demande pas beaucoup de temps. Cela peut être fait lorsque vous vous dirigez vers le travail ou sur n'importe quelle entreprise. Lorsque vous marchez dans la rue, des étrangers se dirigent vers vous. Vous rencontrez également des inconnus dans le transport. Essayez de choisir un certain objet pour vous-même et observez-le attentivement ainsi que son comportement. Souvenez-vous de la personne en personne. Avant d'aller au lit, souvenez-vous-en et essayez de le décrire dans votre esprit.

Ce sera encore mieux si vous restituez dans votre mémoire la chronologie de toute la journée, les personnes avec lesquelles vous avez échangé des salutations et les objets qui vous entouraient à ce moment-là. Si vous avez réussi à ramener presque tous les événements à la conscience, alors vous avez un bon potentiel pour d'autres études.

Il existe également une méthode appelée écoute clandestine. Si vous voyagez souvent en transports en commun, essayez d'écouter et de mémoriser un extrait de la conversation de vos compagnons de voyage. Assurez-vous d'examiner attentivement leur apparence et d'observer leur comportement. Le soir après le travail, asseyez-vous confortablement dans un silence complet et essayez de vous souvenir et aussi de reproduire la conversation des gens.

Il est également conseillé de décrire leur apparence. Cet exercice vous permet de développer facilement la mémoire et l'attention en peu de temps.

La méthode d'Aivazovsky

Les gens talentueux ont une mémoire très forte, surtout ceux qui peignent. L'extraordinaire artiste Aivazovsky avait une excellente mémoire photographique. Il pouvait regarder les vagues et la mer déchaînée, ainsi que le navire qui les parcourait, puis graver cette image dans son cerveau pendant longtemps. Il a fait cela comme s'il photographiait un paysage.

Lorsqu'il a pris la toile, il a pu facilement reproduire l'image qu'il avait vue dans sa mémoire. Ensuite, il a dû transférer cette image sur la toile avec un pinceau et des peintures. Aivazovsky a réussi à obtenir cet effet à l'aide de nombreuses années d'études. Il pouvait regarder la mer longtemps. Lors de telles manipulations, l'artiste a fermé les yeux et a personnellement imaginé le futur tableau. De la même manière, la mémoire peut être entraînée par n'importe qui à n'importe quel âge. Par conséquent, la méthode décrite ci-dessous est appelée méthode Aivazovsky.

Donc, pendant 5 minutes, regardez attentivement et attentivement un objet ou une image. Fermez ensuite les yeux et essayez de l'imaginer dans votre esprit. Ce sera encore mieux si vous transférez l'image de la chose en question sur une feuille de papier à l'aide de crayons. C'est cette méthode qui contribuera à un entraînement efficace de votre mémoire.

Écrire des histoires

Cette méthode vous aidera à trouver l'harmonie avec vous-même et à apprendre à prêter attention à diverses petites choses. En conséquence, la mémoire se développera.

Pour cette technique, le psychologue devra impliquer plusieurs personnes à la fois. Dès qu'une certaine entreprise se réunit, chacun de ses membres doit s'asseoir sur des chaises en cercle. Après cela, chacun à son tour commence raconter différentes histoires qui se sont passées dans leur vie.il n'est pas interdit d'embellir un peu votre narration. Le reste du public écoute attentivement le narrateur et imagine dans sa tête de quoi il s'agit.

Dans la leçon suivante, le psychologue peut suggérer de poursuivre la conversation commencée dans la leçon précédente. Seule la nature de la leçon doit être légèrement modifiée. Chaque histoire précédemment racontée est mise en avant pour la discussion. De plus, tous les membres de la société sont invités à poursuivre son scénario ou à modifier le scénario d'une manière ou d'une autre. Vous devez le rendre drôle et intéressant.

Dans le même temps, le spécialiste demande aux personnes réunies de prendre une part active au jeu et d'essayer d'utiliser au maximum leur imagination.

Nous utilisons des mnémoniques

Pour améliorer la mémoire et concentrer l'attention, vous pouvez utiliser des techniques mnémoniques, qui consistent en un vaste ensemble de mémorisation. Jetons un œil aux différents exercices.

  • Nous activons la conscience et cryptons les mots. Cela doit être fait en utilisant des lettres. Par exemple, prenons le mot "voiture". Désignons ce mot, par exemple, par la lettre "U", etc. C'est ainsi que la mémorisation se fera rapidement.
  • S'il y a des associations vives, alors l'information est facile à retenir. Par exemple, vous devez mémoriser les mots séparés « savon » et « savoureux ». Ainsi, nous nous souvenons de l'expression « savon savoureux ». Inhabituel? Voilà donc tout le secret.
  • Voulez-vous mémoriser des informations - simplement la rime.
  • Lorsque vous apprenez des mots étrangers, utilisez la consonance. Par exemple, le mot anglais « tonic » peut être associé au mot russe « thin ».
  • Lorsque vous mémorisez des objets, donnez-leur des noms que vous pouvez facilement percevoir. Par exemple, un bâtiment d'une usine de cosmétiques peut être nommé « poudre ».

Caractéristiques de la lecture rapide

Vous pouvez développer la pleine conscience en utilisant cette méthode simple à la maison. La lecture rapide offre de nombreux avantages lors de sa réalisation. En plus de développer l'attention, vous pouvez également devenir une personne intelligente avec une très bonne mémoire.

Mais vous devez d'abord comprendre la technique de lecture elle-même. Ce processus se déroule comme ceci. Vous regardez les mots (généralement une paire) et une fixation se produit dans votre esprit. Ce processus prend environ un quart de seconde. Et puis il y a un changement de regard vers une autre phrase. Il y a un saut, et cela prend une fraction de seconde. Après quelques répétitions, une phrase se profile dans votre tête.

Ce processus prend environ une demi-seconde. Ainsi, il s'avère qu'un lecteur avec une capacité normale peut lire environ 200 mots en 1 minute.

Vous pouvez améliorer le résultat si vous faites une lecture rapide. Il existe 4 techniques de base de lecture rapide.

  • Lorsqu'un individu conduit les yeux le long des lignes à un certain intervalle à l'aide d'un objet pointant (bâton aiguisé). Ceci élimine la confusion de l'emplacement des lignes.
  • Lecture fluide implique de mettre en évidence les parties principales du texte. Vous n'apprendrez pas à lire plus vite de cette façon, mais vous apprendrez à identifier les lignes qui ne sont pas importantes et vous pourrez les sauter.
  • Le texte est divisé en parties à l'aide de méthode de visualisation rapide. Il n'y a aucun mouvement des yeux ici.
  • Avec de l'aide vision périphérique vous pouvez couvrir une grande quantité de texte. Cela élimine les mouvements oculaires inutiles et vous éliminez ainsi la charge qui les pèse.

Cependant, vous pouvez ne pas obtenir le résultat souhaité lors de la lecture rapide. Tout dépend des caractéristiques individuelles de la personne et des capacités anatomiques. Si vous avez une mauvaise vue, l'effet de lecture diminuera. La RAM est également de la plus haute importance. Si elle n'est pas entraînée, alors vous pouvez voir mille mots à la fois, mais n'assimilez pas le matériel que vous lisez.

Avez-vous besoin d'utiliser la lecture rapide ? C'est nécessaire si vous voulez étudier un matériel qui ne nécessite pas d'attention particulière et pour son assimilation ne nécessite pas l'utilisation d'une activité mentale profonde. Par exemple, vous connaissez la recette d'un plat, mais vous devez préciser certains détails.

Si vous pratiquez la lecture constamment et augmentez progressivement votre rythme, vous apprendrez à lire rapidement et à comprendre l'essence de ce que vous lisez.

Recommandations

La mémoire et l'attention sont inextricablement liées. Si une personne ne prête pas attention à l'information, elle ne pourra pas l'assimiler et la mémoriser. Par conséquent, en développant l'attention, vous développerez simultanément la mémoire. Voici les méthodes de développement des deux.

  • Lors de la résolution de problèmes de logique, des énigmes développe l'attention et la mémoire photographique. Ces méthodes aideront au développement de la pensée logique. Et cette fonction ne fera qu'augmenter votre niveau intellectuel.
  • Lire et étudier les informations, que vous ne comprenez pas bien et pour l'assimilation dont vous aurez besoin d'utiliser tout le stock d'intelligence.
  • Être occupé mémoriser les quatrains.
  • Changez fréquemment de secteur d'activité. Même si vous écrivez des livres, essayez de coudre vous-même une robe à la mode ou de construire vous-même un casier.
  • Tous les cours doivent se dérouler dans un silence complet. De cette façon, vous ne serez pas distrait et pourrez vous concentrer sur l'essentiel.
  • Après un peu d'exercice mental, promenez-vous au grand air. Cela fournira à votre cerveau de l'oxygène.
  • Dormez suffisamment... Votre cerveau doit être déchargé. Il pourra alors travailler efficacement.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger