Techniques de mémorisation de base
Il est tout à fait possible de capturer rapidement et de manière fiable des textes éducatifs et artistiques, des conférences, des noms, des visages, des numéros de téléphone et des mots étrangers dans votre mémoire. Pour cela, ils ont recours à diverses techniques.
Techniques de base
Une façon de maîtriser l'art de la mémorisation est d'apprendre des techniques technologiques spéciales. Ils aident une personne à gérer correctement le stockage dans les structures cérébrales de toutes les données provenant de l'extérieur.
Une mémorisation efficace est basée sur des impressions vives, le désir de se souvenir délibérément d'un événement clairement, établissant un lien entre le nouveau matériel et l'expérience existante, les compétences de concentration opportune de l'attention, la conscience des informations mémorisées et la compréhension de l'endroit où elles seront utilisées.
La technique des pictogrammes vise à enseigner la mémorisation indirecte, qui préconise de convertir des mots en images afin de se souvenir efficacement.
Tester votre propre mémoire photographique est possible en utilisant la méthode Aivazovsky. Le grand artiste, s'il le fallait, pouvait transférer sur la toile le paysage resté dans sa mémoire. Le sujet consacre plusieurs minutes à l'étude d'un objet, puis ferme les yeux et tente de le reproduire mentalement.
Souvent, les gens ont recours au bachotage pour garder une grande quantité d'informations dans leur tête, mais les méthodes mécaniques de mémorisation sont fastidieuses et inefficaces. Pour une maîtrise réussie des mots, les experts recommandent les techniques suivantes :
- les techniques rationnelles impliquent l'utilisation de la pensée logique ;
- l'eidétique est basée sur la conservation d'images intéressantes en mémoire ;
- les principales méthodes mnémoniques reposent sur des méthodes artificielles de mémorisation efficace des informations.
Les mnémoniques visent à développer la pensée imaginative, à créer des rangées associatives de soutien et à augmenter la concentration de l'attention. Il est utilisé pour capturer des informations difficiles. Il existe de nombreuses techniques de mémorisation intéressantes et efficaces.
Mnémonique
La plupart des tours mnémoniques rappellent les jeux d'enfants. Toutes les informations entrantes sont codées. Vient ensuite le processus d'apprentissage et la répétition. La base lexicale de toute langue étrangère peut être maîtrisée en 2 semaines. Les techniques reposent sur la création de chaînes d'associations individuelles associées à des images vives et à certaines émotions.
Le son d'un mot étranger se superpose à un concept familier. Le mot anglais "wall" (mur) est en accord avec le "bœuf" russe, vous devez donc imaginer un énorme bœuf courant rapidement et reposant ses puissantes cornes contre le mur. On peut même imaginer le violent crépitement d'un mur qui s'effondre.
Acronyme
Les faits sont faciles à retenir grâce réduction conditionnelle de phrases, dont les initiales des mots sont le code de décodage des données nécessaires à la mémorisation. Les astronomes, par les lettres initiales des mots de certaines phrases, assimilent facilement les noms des planètes du système solaire. Dès le plus jeune âge, les gens, afin de reproduire toute la chaîne des couleurs de l'arc-en-ciel dans un ordre strict, mémorisent l'expression "Chaque chasseur veut savoir où se trouve le faisan".
Disposition
Cette technique implique l'application de certains principes ou règles. Dans le processus de mémorisation du texte, certains ont recours à à l'arrangement des informations par ordre alphabétique, d'autres produisent la distribution par couleur, taille, âge ou objectif.
Méthode associative
Pour une mémorisation plus efficace lors de la création de lignes associatives, il est conseillé d'utiliser les techniques mnémoniques suivantes : hyperbolisation, revitalisation, modification et accentuation.
- Hyperbolisation implique une exagération délibérée des images. Un petit objet doit avoir une apparence gigantesque dans l'imagination. Il doit apparaître dans des pensées beaucoup plus vastes que dans le monde réel. Par exemple, vous devez imaginer une énorme mouche. Peut-être aura-t-il les caractéristiques d'un aigle ou même d'un avion.
- Revitalisation le sujet consiste à lui donner du mouvement. On se souviendra longtemps de la table se déplaçant indépendamment dans la pièce.
- Modification se produit lors de la transformation d'un concept, mais sans violer le sens du mot lui-même. Par exemple, vous pouvez imaginer une moto équipée d'une hélice.
- Accentuation basé sur l'amélioration mentale de l'image en mettant en évidence un détail important. Vous pouvez utiliser une caricature ou un dessin animé. Parfois, la lumière ou le son donne une image mémorable. Par exemple, lors de la mémorisation, le mot « écharpe » est présenté comme bourdonnant et brillant de l'intérieur.
Vous pouvez utiliser la technique de la "chaîne" et connecter des mots qui ne sont pas logiquement liés les uns aux autres. Par exemple, une chaîne d'images est créée pour mémoriser une liste de courses.
Plus l'histoire sera drôle et absurde, mieux elle restera dans la tête.
Système de mémorisation "Giordano"
Pour la conservation à long terme en mémoire de divers numéros, numéros de téléphone, adresses, dates exactes, noms toponymiques, patronymes, prénoms, patronymes, le système Giordano est reconnu comme l'une des techniques les plus efficaces. Les principales étapes comprennent le codage des détails du matériel mémorisé en images visuelles, le processus même de mémorisation séquentielle de l'information et sa consolidation en mémoire.
Le codage visuel n'est pas la mémorisation en elle-même. C'est juste une préparation pour ça. Par exemple, vous devez de toute urgence fixer le numéro de téléphone 8-914-240-53-03 dans la mémoire. Il peut être codé comme suit. Huit est un sablier, qui reflète l'épisode associé au déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Les 3 chiffres suivants sont mémorisés, représentant visuellement un hérisson avec deux aiguilles dépassant dans des directions différentes, à l'une desquelles est attaché un sachet de thé, car le chiffre "4" ressemble à la lettre "Ch". Un œuf est visible sur l'autre aiguille car il ressemble à un zéro.
La sueur coule sur le hérisson. La première lettre du mot est codée cinq et la dernière - trois. Une ambulance avec un « 03 » aux couleurs vives emporte un hérisson malade.
Premièrement, la base de la future association est identifiée. Il faut créer 3 parties de ses liens séparés, puis le présenter dans son ensemble. Il faut généralement 5 à 6 secondes pour former une liaison. Il est nécessaire de se souvenir de toutes les connexions formées entre les éléments d'information créés dans l'imagination.
La mémorisation de la séquence d'associations se fait de 2 manières. La première consiste en la création d'un tableau associatif à partir du nombre requis d'images stimulantes. La deuxième méthode implique la formation d'un bloc d'informations à l'aide d'associations directement connectées. La consolidation du matériel nécessaire s'effectue à travers son élaboration consciente dans l'imagination.
L'information est renforcée par l'utilisation de la technique de répétition active. Reproduire mentalement en mémoire tous les événements associés à la mémorisation d'un numéro de téléphone.
Les lois de la mémoire en psychologie
La loi des impressions vives affecte la mémorisation. La mémoire réagit toujours aux impressions fortes, de sorte que les événements brillants sont mémorisés rapidement et facilement. Vous pouvez facilement vous rappeler n'importe quel épisode très intéressant qui s'est produit il y a longtemps. Une personne qui se démarque par des vêtements extravagants ou un comportement extraordinaire reste longtemps dans la mémoire. Si vous avez besoin de mémoriser certaines informations, vous devez leur donner de la luminosité et de l'originalité.
La loi de la signification de l'information distribue l'information selon son besoin. Tout ce qui est nécessaire à la survie, à la satisfaction des besoins, ne pose aucun problème de mémorisation. Les attachements individuels, les valeurs de la vie, les passe-temps, les émotions et les sentiments personnels sont mémorisés sans trop d'effort.
La loi de la motivation opère en présence d'une force motivante, un grand désir de maîtriser la matière. Une récompense à venir dans une compétition ou une compétition fournit une forte motivation pour apprendre de nombreux faits et informations différents. On remarque qu'il est difficile pour les étudiants de maîtriser exactement les matières qui, selon eux, ne leur seront pas utiles dans la vie.
La loi de l'activité présuppose d'effectuer une action avant de renforcer l'information en mémoire. Il peut s'agir de calculs, de comparaisons, d'isolement des idées principales. Vous pouvez vous impliquer artificiellement dans le travail sur l'information, travailler avec. Toutes les mesures prises amélioreront le processus d'apprentissage.
Étudier les réglages et les réglages avant de commencer à maîtriser n'importe quel matériau est nécessaire. Pour l'utilisation rationnelle des ressources mémorielles, il faut se préparer à sa perception. Il est recommandé de parcourir toutes les informations à étudier.
La loi de la connaissance préalable présuppose le recours à l'expérience accumulée. La connexion avec du matériel familier facilite l'absorption de nouvelles informations. Il faut faire des parallèles, analyser et systématiser les faits.
La loi d'influence mutuelle des traces de mémoire prévoit l'organisation d'un travail de mémorisation avec une alternance de réflexions et de courtes pauses, pendant lesquelles les données sont fixées dans les structures cérébrales.
Autres techniques
De nombreuses techniques sont capables d'augmenter l'efficacité de la maîtrise du matériel pédagogique. Il est important d'analyser l'efficacité de chaque technique utilisée et d'utiliser ensuite les techniques de mémorisation les plus appropriées.
Pour un rappel rapide du discours préparé, utilisez effet de bord, qui permet de reproduire le début et la fin d'une longue phrase. Méthode de localisation suppose de se lier aux sujets rencontrés quotidiennement sur le chemin des études ou du travail, nécessaires pour mémoriser des notions.Vous pouvez obtenir des directions autour de votre appartement ou de votre chambre.
La méthode OVD comprend 4 étapes principales de mémorisation du matériel : en soulignant l'idée principale, en la lisant attentivement, en la révisant et en la peaufinant. Premièrement, on suppose qu'il y a une lecture significative des données nécessaires, accompagnée de la recherche de l'idée principale, qui est écrite sur un morceau de papier. À l'étape suivante, ils relisent attentivement l'intégralité du discours, en concentrant leur attention sur les moindres détails et les détails qui doivent être liés aux idées principales du texte.
Ceci est suivi d'un aperçu de l'ensemble du discours et de l'élaboration d'un plan approximatif afin de comprendre l'enchaînement des faits nécessaires. Le raffinement consiste à répéter le texte de mémoire. Tout d'abord, les points principaux sont reproduits, puis les détails sont reconstruits mentalement. Après cela, il est recommandé de relire le plan et de marquer les données manquantes.
Certains experts suggèrent des méthodes rationnelles pour apprendre du vocabulaire étranger ou des termes difficiles dans un rêve. La technologie de la technique prévoit l'utilisation de la première heure après l'endormissement et de la dernière demi-heure avant le réveil. D'abord, ils lisent les mots et les écoutent dans un enregistrement audio, puis une répétition forte du vocabulaire est faite après l'annonceur, accompagnée d'une musique apaisante. Après 15 minutes, l'élève doit se coucher. Dans un enregistrement audio, les mots sont répétés trois fois, d'abord à voix haute, puis cela devient de plus en plus silencieux. Le matin, le vocabulaire est relu avec un son croissant.
Méthode de la liste d'or prévoit des intervalles bihebdomadaires et des répétitions d'enregistrements. Tout d'abord, une liste de bronze de 25 mots enregistrés dans un cahier est préparée. Après 2 semaines, les mots appris sont exclus de la liste, 17 mots sont écrits et à nouveau ils sont oubliés. La liste 3 comprendra 12 mots, 4 fois écrira environ 8 mots. La liste d'or est formée en réécrivant des mots oubliés de la liste d'argent. Les travaux sont exécutés selon le même schéma.
Il existe des techniques spéciales conçues pour capturer les visages, les noms, les patronymes et les noms de famille dans la tête. Les meilleurs d'entre eux résolvent le problème de l'attachement d'une personne à un nom, une profession, des loisirs, des habitudes en tissant des liens associatifs. Vous pouvez créer une image basée sur des associations typiques associées à des personnages littéraires ou de contes de fées.
Parfois, ils se réfèrent à la signification étymologique du nom et la représentation figurative se produit sur sa base. À l'aide de moyens mnémotechniques, les portraits de scientifiques, de philosophes et d'écrivains sont facilement mémorisés.
Recommandations
Les élèves et les étudiants sont encouragés à utiliser tout le potentiel de réflexion disponible. Il est conseillé de ne pas utiliser d'aide-mémoire et d'utiliser le moins possible Internet pour trouver le matériel pédagogique nécessaire. Nous devons nous efforcer de recréer les informations nécessaires par nous-mêmes, en nous appuyant sur notre propre mémoire.
Toute nouvelle information doit être racontée dans vos propres mots, alors qu'il est souhaitable de la relier aux connaissances précédemment acquises, établir des parallèles entre eux et les associer à des événements issus d'une expérience personnelle.
Pour comprendre des informations volumineuses, il est conseillé technique d'alternance... Tout d'abord, ils terminent partiellement les tâches d'une matière, puis passent à une autre discipline, en revenant un à un à la matière précédente.
Afin d'éviter un empilement chaotique d'événements, tous les faits et informations doivent être clairement structurés.