Mémoire

Poèmes pour le développement de la mémoire

Poèmes pour le développement de la mémoire
Teneur
  1. Particularités
  2. Quels versets conviennent?
  3. Quelle est la meilleure façon d'enseigner ?
  4. Recommandations

Chaque personne à un moment donné doit se tourner vers la poésie. Mais tout le monde n'est pas capable de percevoir les poèmes et de les garder en tête.

Particularités

Les poèmes sont plus faciles à retenir que la prose, car ils ont leur propre motif rythmique, leurs rimes et leur arrière-plan émotionnel. La mémorisation des lignes poétiques par cœur est recommandée pour le développement de la mémoire. Au cours de ce processus, les neurones sont en outre alimentés en sang. Cela aide à réduire le risque de caillots sanguins, à améliorer la qualité des parois vasculaires et à améliorer la transmission du signal entre les neurones. Dans les structures cérébrales, de nouvelles connexions se forment entre les cellules, stimulant les processus cognitifs et d'autres capacités de la personnalité.

Le rythme, la mélodie, l'imagerie, le contenu émotionnel des œuvres poétiques permettent au cerveau de s'engager rapidement dans le processus de mémorisation et de fixer les lignes de la mémoire qui sont connectées de manière naturelle. Dans ce cas, la formation des qualités suivantes se produit:

  • développement et enrichissement de la parole;
  • réapprovisionnement du vocabulaire;
  • expansion de l'érudition;
  • diction améliorée;
  • stimulation des compétences oratoires.

Mémoriser même quelques lignes de poésie a un effet positif sur les processus biochimiques des structures du cerveau. La mémorisation des versets est nécessaire pour entraîner la mémoire chez les enfants et les adultes. Les caractéristiques individuelles de la perception de chaque personne doivent être prises en compte. Un individu avec une mémoire motrice est excellent pour mémoriser la poésie si elle est accompagnée de gestes et de pantomime. Une mémoire visuelle bien développée implique la mémorisation de matériel poétique à partir d'une publication imprimée.Il est conseillé aux personnes qui perçoivent bien l'information à l'oreille de mémoriser le texte au moment du son de l'enregistrement audio, alors qu'il est conseillé de le prononcer à haute voix.

Pour améliorer la fixation des vers en mémoire, les méthodes de mnémoniques sont utilisées, qui activent la pensée figurative. La principale erreur lors de la mémorisation d'une œuvre poétique est de se concentrer sur les mots, en essayant de les garder en mémoire.

En fait, vous devez voir des images vives et des intrigues vives dans un simple ensemble de mots rimés. Cette technique est efficace.

Quels versets conviennent?

Dans l'enfance, les phrases rimées compréhensibles sont faciles à retenir. Les quatrains de développement ne devraient pas consister en des mots difficiles et incompréhensibles. Pour les plus petits, pour une mémorisation rapide, des rimes courtes au contenu fascinant sont recommandées. Les poèmes d'Agnia Barto, Samuil Marshak, Elena Blaginina, Korney Chukovsky, Sergei Mikhalkov conviennent aux enfants. Les enfants plus âgés sont encouragés à apprendre des poèmes sur la nature. On leur demande de jouer des virelangues dans un certain rythme pour qu'ils ressemblent à des rimes.

Donnons des exemples de tels virelangues.

  • Vika mâche des mûres, les pies mordent des fraises.
  • Kostya tond le foin à Senya, et Senya transporte le foin dans la canopée. Senya porte du foin dans la canopée, Senya dormira dans le foin.

À l'avenir, les enfants se familiariseront avec des poèmes plus volumineux. Il leur est conseillé de prendre les œuvres d'A.S. Pouchkine, M. Yu. Lermontov, A.T. Tvardovski. Pour les élèves de terminale, une liste d'œuvres poétiques d'A.S. Pouchkine devrait être élargi.

Les experts recommandent de mémoriser de grands fragments du poème "Count Nulin" et du roman en vers "Eugene Onegin".

Pour les adultes, les vers préférés de poètes célèbres sont les mieux adaptés à la mémorisation. Ils sont généralement clairs pour le lecteur. Le rythme clair du poème donne au processus de fixation dans la mémoire légèreté et joie. Les pièces complexes entraînent bien le cerveau.

Les recueils de poésie sont publiés en nombre suffisant. Si nécessaire, toute poésie peut être trouvée sur Internet. Étudier pour chaque jour, ils proposent de choisir les œuvres de Fyodor Tiutchev, Afanasy Fet, Vladimir Mayakovsky.

Mémoriser de la poésie chaque jour pendant 15 minutes est la prévention des problèmes de mémoire. La capacité à garder les informations nécessaires dans la tête est développée. Les personnes âgées parviennent à conserver une clarté d'esprit et une mémoire solide.

Quelle est la meilleure façon d'enseigner ?

    Pour une mémorisation efficace des poèmes, la technologie eido est utilisée. Il est basé sur des représentations figuratives sans l'inclusion de la pensée logique. Il est recommandé de mémoriser le poème ligne par ligne. Il est nécessaire de transformer visuellement chaque ligne en une image lumineuse. Les images créées doivent obéir à un certain rythme.

    Par exemple, essayons de "faire revivre" le poème F. Tyutchev "Matin à la montagne". Tout d'abord, vous devez combiner mentalement les 2 premières lignes et créer des images colorées. Le mot « azur » est associé au nom Lazare, vous pouvez donc imaginer un personnage biblique riant bruyamment dans le ciel bleu. A ce moment, une partie du ciel s'assombrit. Dans le ciel noir, parsemé d'étoiles brillantes, il y a une décharge d'éclairs, d'où un jet d'eau lave Lazare.

    L'image imaginaire est associée aux premières lignes de l'œuvre, les récitant rythmiquement à haute voix.

    Ensuite, il faut imaginer les montagnes. Un adverbe inhabituel formé du mot « rosée » est remplacé par le mot « racistes » pour une meilleure mémorisation dans l'imaginaire. Peut-être que quelqu'un imaginera des personnes avec des couleurs de peau différentes sur la bande lumineuse en zigzag de la vallée située entre les montagnes. Et encore les lignes sont prononcées en rythme avec une représentation mentale de l'image lumineuse nouvellement créée.

    Le quatrain suivant peut être visualisé comme suit. Elles imaginent des montagnes vêtues de robes luxuriantes, comme si elles étaient dans la haute société, à un vieux bal. La robe de bal n'est visible qu'à moitié. Plus loin, une immense couverture, tissée de brouillard, est étendue.Une couverture brumeuse pendait sur un poisson cartilagineux au corps plat, dont le nom coïncide avec le mot pour descente douce. Dans votre imagination, vous pouvez combiner ces deux concepts et imaginer une raie sur une surface inclinée recouverte d'une couverture brumeuse.

    Les dernières lignes sont imaginées sous la forme d'un beau chœur médiéval, créé à partir de nuages ​​fragmentaires, sortes de ruines aériennes. Plus l'image est lumineuse, plus la strophe sera mémorisée facilement.

    Le texte poétique appris à l'aide de ses propres associations est facilement reproduit dans son intégralité à tout moment nécessaire.

    La possibilité d'entraîner la mémoire en mémorisant la poésie convient aux personnes de tous âges. Il est recommandé de commencer l'entraînement avec 4 lignes par jour. Après une journée, ils doivent être reproduits de mémoire et une strophe supplémentaire doit leur être ajoutée. Il est nécessaire d'ajouter de plus en plus de nouvelles lignes chaque jour avec une répétition quotidienne du matériel déjà appris. Chaque mois suivant, le nombre de lignes apprises doit être doublé. Pour entraîner votre mémoire, il est conseillé de répéter les strophes mémorisées dès le premier mois.

    Avec l'augmentation ultérieure de la charge, il n'est pas difficile d'apprendre de la poésie de quelque complexité que ce soit, car la capacité de mémoriser et de reproduire un texte rimé est améliorée. Avec des répétitions répétées, la poésie est conservée longtemps en mémoire. Pour mémoriser, vous devez choisir l'heure du pic de performance, par exemple, les heures du matin.

    Une respiration profonde, une concentration sur la mémoire et des répétitions fréquentes sont la clé pour reproduire rapidement le matériel appris.

    Adultes

    L'apprentissage des lignes rimées est nécessaire pour les adultes. L'efficacité de la mémorisation est facilitée en les relisant deux fois. Vous devez saisir le sens de ce que vous lisez et le répéter avec vos propres mots. L'ensemble du travail est divisé en petits blocs sémantiques. Les connexions logiques permettent de bien mémoriser un texte poétique.

    Le strict respect de l'intonation et de la pause facilite la mémorisation. En cours de mémorisation, vous pouvez jeter un coup d'œil à un livre, imaginer mentalement une intrigue ou essayer de vous imaginer à la place du héros. Le matériel appris de mémoire est fixé sur un morceau de papier. Les jours suivants, il est nécessaire de jouer les couplets à haute voix.

    Pour les enfants

    Chez les enfants d'âge préscolaire, le cerveau se développe activement, donc la mémorisation des comptines leur est très bénéfique. Il est préférable d'utiliser des rimes simples et courtes. Si seulement l'enfant comprend le sens de chaque mot. Il est recommandé d'expliquer leur signification à l'enfant, sinon des mots incompréhensibles provoqueront des hésitations et des hésitations lors de la reproduction des rimes.

    Pour une meilleure mémorisation, vous devez sélectionner des versets intéressants et significatifs sans structures verbales complexes. L'introduction d'éléments de jeu développe la créativité de l'enfant. Un moyen efficace de mémoriser avec une histoire parallèle au nom de l'animal décrivant ses mouvements inhérents. L'enfant, jusqu'à mémorisation complète du texte, doit réciter le poème au nom d'un ours, d'un renard, d'un corbeau, d'une poule. Les poèmes doivent être adaptés à l'âge.

    • Enfants 3-4 ans offrent des quatrains avec une abondance de noms et de verbes. L'enfant doit comprendre ce qui est en jeu. Les quatrains lisent lentement, en utilisant des intonations colorées et des expressions faciales. Cette reproduction de vers le rend plus facile à mémoriser. L'adulte commence à prononcer la strophe, l'enfant la continue.
    • A 4-5 ans les enfants commencent à développer la motivation pour mémoriser un poème. L'enfant cherche à apprendre et à lui dire afin de démontrer ses compétences aux adultes. Dans ce cas, il est recommandé de prendre des vers plus complexes. Le processus de mémorisation est facilité par la mémorisation de l'œuvre par rôles avec l'exécution de scènes individuelles. Par exemple, nourrir une poupée ou bercer un ours.
    • Enfants 5-6 ans capable de maîtriser une poésie plus volumineuse et complexe.Ils peuvent analyser les actions des personnages, s'imaginer à leur place, se remémorer de telles histoires de vie et répondre à des questions sur le thème de l'œuvre.
    • A 6-7 ans la pensée logique est formée, il faut donc demander aux enfants de représenter eux-mêmes les héros de l'œuvre sur un morceau de papier. Pour connecter la mémoire logique de l'enfant, le début du poème est lu avec une demande de raconter un contenu supplémentaire.

    Recommandations

      Les adultes montrent un effort de volonté pour mémoriser la poésie, et les enfants peuvent résister à ce processus. L'enfant doit s'habituer au discours en vers et être capable de le percevoir. Pour travailler avec des bébés, vous devez respecter les recommandations suivantes :

      • il faut connaître la poésie dès l'enfance ;
      • vous devez répéter des morceaux rimés lors de promenades, de jeux divers;
      • vous devez réciter la poésie de manière expressive, avec une inspiration émotionnelle;
      • le matériel choisi doit correspondre à l'âge du petit homme ;
      • le bébé doit comprendre tous les mots;
      • il est souhaitable d'illustrer les textes poétiques par des dessins.

      Il est recommandé de commencer à mémoriser un poème quelques jours avant la date souhaitée. Il faut distinguer les personnages principaux, imprégnés des sentiments et des émotions du poète. La présentation éclatante des images et des événements améliore la perception et la mémorisation. Une mémorisation efficace est facilitée par la réécriture des strophes sur une feuille de papier, la lecture lente des phrases rimées, le mimétisme et l'accompagnement gestuel.

      Certains experts recommandent de compiler une feuille de triche dans laquelle seules les premières lettres de toutes les lignes sont affichées dans une colonne. Il est proposé d'utiliser le principe de "boule de neige", lorsque la mémorisation s'effectue par accrétion. Tout d'abord, la première ligne est mémorisée, puis 2 lignes initiales, puis 3 et toutes les suivantes au total.

      Aide et avantage peuvent être fournis par des applications spéciales pour mémoriser des versets disponibles sur un smartphone.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger