Mémoire

Mauvaise mémoire : causes et élimination

Mauvaise mémoire : causes et élimination
Teneur
  1. Raisons principales
  2. Comment améliorer?
  3. Et si l'enfant a une mauvaise mémoire ?
  4. Recommandations

Une mauvaise mémoire peut être un énorme problème pour n'importe qui. Quand tout est souvent oublié, alors la vie devient plus nerveuse et inintéressante. Cependant, si des trous de mémoire et des oublis apparaissent, il est important de ne pas désespérer. Voyons ce qui peut aider dans cette situation.

Raisons principales

L'absence d'esprit conduit souvent à l'oubli.

Si vous avez du mal à vous souvenir des noms de personnes que vous connaissez ou si vous avez une très mauvaise mémoire des visages, vous courez un risque.

Le processus de pensée dépend directement de la mémoire. Pour que notre système nerveux ne souffre pas de facteurs négatifs, le cerveau active la fonction d'oubli. Et c'est un processus normal. Mais si vous comprenez que quelque chose ne va pas avec votre mémoire, alors vous devez décider de l'identification du type de mémorisation qui échoue.

Il en existe plusieurs de ces types, nous les considérerons dans l'ordre :

  • le phénomène est oublié immédiatement (c'est la mémoire directe) ;
  • quand des informations persiste dans le cerveau pendant plus de 30 secondes, alors ce genre de rétention s'appelle à court terme ;
  • si l'information est traitée par le cerveau sur une longue période, c'est déjà une mémoire à long terme ;
  • il existe également un type de mémoire glissante : l'information est contenue dans le cerveau pendant la durée requise, puis elle est effacée comme inutile.

Il peut y avoir plusieurs raisons à une mauvaise mémoire. Tout dépend des circonstances qui entourent la personne, et de son âge.

Voici les principales causes d'une mauvaise mémoire :

  • en raison de situations stressantes une personne devient distraite et sa mémoire devient mauvaise;
  • mauvaises habitudes (tabagisme, alcool, drogues) réduisent considérablement l'activité cérébrale et la mémoire ;
  • manque constant de sommeil est également un facteur négatif qui conduit à un mauvais fonctionnement du cerveau ;
  • quand le corps manque de nutriments et vitamines, le cerveau commence définitivement à travailler plus mal ;
  • se ruer devient la cause principale de la distraction, et la distraction conduit souvent à l'oubli.

Ne paniquez pas si vous sentez que votre mémoire a considérablement diminué. Il est possible que les processus négatifs ne soient pas associés à des maladies graves, mais ne sont que des problèmes temporaires qui sont rapidement éliminés par diverses méthodes.

Et pourtant, dans la question ci-dessus, il faut dépendent principalement de l'âge, après tout, les circonstances de l'oubli chez les personnes d'âges différents sont complètement différentes. Jetons un coup d'œil à chaque étape de la vie dans l'ordre.

20 ans

Beaucoup d'entre nous pensent qu'une mauvaise mémoire ne survient que chez les personnes malades ou âgées. Cependant, dans à un jeune âge, des problèmes de mémoire surviennent.

Les écoliers plus jeunes souffrent d'oubli, car leur activité mentale est forcée d'être remplie par le processus éducatif.

Le processus éducatif et les activités ludiques sont très difficiles à combiner (uniquement à l'aide de techniques spéciales développées par des spécialistes). Il s'avère donc que l'enfant veut jouer et courir, mais doit plutôt enseigner poème ou résolution de problèmes. L'attention devient distraite, et par conséquent, le verset ne se prête pas à la mémorisation, et le problème n'est pas non plus résolu.

Vient ensuite les jeunes années. A ce moment va changements hormonaux dans tout le corps... Ce facteur affecte l'état mental et la fonction cérébrale. C'est pourquoi les adolescents deviennent irritables. Aussi la reconstruction affecte directement la mémoire.

À un âge avancé, la plupart des jeunes fait face au choix de son chemin de vie. Ils étudient beaucoup de matériel d'étude et se préparent aux examens. La mémoire est surchargée, l'attention devient moins aiguë. C'est de là que viennent les problèmes.

30 ans

Pendant cette période, une personne est pleinement formée en tant que personne. Il est occupé à construire une carrière, et cela demande beaucoup d'énergie.

Par conséquent, vous ne devriez pas paniquer si vous êtes distrait et oubliez de faire les choses les plus élémentaires. Reposez-vous souvent et laissez votre système nerveux se détendre.

Sinon, vous pourriez être affecté par un problème tel que la psychosomatique, et vos expériences émotionnelles se transformeront alors en maux physiques.

40 ans

Jusqu'à l'âge de quarante ans, une personne continue de mener une vie active. À ce moment-là tout le monde a des difficultés différentes, qui provoquent des troubles de la mémoire. Si l'examen physique ne révèle aucun facteur négatif, vos problèmes ne sont pas aussi graves qu'il y paraît.

Vous pouvez rencontrer des difficultés temporaires parce que :

  • le travail prend trop de temps et vous n'avez pas le temps de vous concentrer sur les tâches principales;
  • il y a une dépendance aux mauvaises habitudes;
  • sont stressés;
  • trop passionné par n'importe quelle entreprise ;
  • très amoureux.

Il est à noter que les facteurs conduisant à des problèmes de mémoire ne se limitent pas à cette liste. Par conséquent, n'importe qui au moins parfois une personne devrait regarder autour et trouver la racine des difficultés de manière indépendante.

50 ans

Lorsqu'une personne approche de la frontière d'un âge donné et n'a aucune maladie, alors sa mémoire est dans un état normal.

Cependant, il existe des facteurs qui peuvent affecter la détérioration de l'activité cérébrale. Par exemple, les femmes de cet âge sont sujettes à l'oubli en raison de l'apparition de la ménopause.

Ce processus implique tous les composants du corps : à la fois le système circulatoire et les hormones.

En raison des raisons ci-dessus, la nutrition du cerveau chez les femmes est considérablement réduite. Les changements hormonaux entraînent des sautes d'humeur et des troubles. Ne soyez donc pas surpris que le beau sexe à cinquante ans a du mal à se souvenir.

Dans la moitié masculine, certains changements liés à l'âge peuvent également être observés. Dans certains, ils sont plus prononcés, tandis que d'autres n'éprouvent pas de difficultés. Tout dépend du mode de vie et de la prédisposition génétique.

Dans tous les cas, les personnes qui ont franchi le seuil des cinquante ans doivent être préparées aux divers changements pathologiques survenant dans le corps, qui sont des sources directes de problèmes de mémoire.

Si vous êtes à cet âge, essayez d'exclure les facteurs négatifs de votre vie : manque de sommeil, mauvaises habitudes, stress. Pour maintenir votre conscience au bon niveau, faites de l'exercice et marchez au grand air.

60 ans

À cet âge, les processus de pensée sont considérablement réduits en raison du vieillissement. Le cerveau ne peut plus percevoir une grande quantité d'informations, la mémoire devient moins tenace, mais l'attention peut être distraite.

Il faut noter que ces processus ne se produisent pas dans l'esprit de toutes les personnes qui ont dépassé l'âge de soixante ans. Certaines personnes qui mènent une vie active sont encore capables de mémoriser des informations au niveau approprié.

Ceci est facilité par des conditions telles que exercice régulier d'une activité cérébrale intense.

Et si, en même temps, une personne observe un certain régime, fait du sport, se repose souvent dans la nature, alors sa vie n'est pas différente de celle des personnes plus jeunes.

Si vous n'avez pas de maladie grave, alors certains changements négatifs dans la mémoire sont un processus naturel, et non l'apparition de la sclérose. Pour ne pas être gêné par l'oubli, prenez soin de vous. Commencez à entraîner votre mémoire et suivez ces règles simples d'un mode de vie sain.

70 ans

Dans la plupart des cas à cet âge il y a un vieillissement important du corps. Si une personne n'a pas aimé diverses méthodes d'amélioration de la santé ou a une mauvaise hérédité, elle peut être sensibles à diverses maladies. Et d'abord, la mémoire souffre ici.

C'est un phénomène très courant. Certaines personnes âgées souffrent de diverses maladies qui entraînent des distractions et des pertes de mémoire. Il est établi depuis longtemps que plus de 15% des personnes de plus de 70 ans souffrent de perte cognitive et ne peut pas recréer l'expérience accumulée précédemment.

Tout cela se produit dans le contexte du vieillissement vasculaire. Ils stockent le cholestérol accumulé par une personne au fil des ans.

Le cerveau commence à "ralentir", le processus conscient est perturbé. Ceci est démontré par les observations suivantes.

Par exemple, une personne âgée se souvient très bien de ces événements qui se sont produits dans sa vie à un jeune âge. Mais cette personne ne pourra plus se souvenir de ce qu'elle a mangé hier soir.

Cela suggère que l'attention d'une personne âgée est dispersée en raison d'une mauvaise fonction cérébrale... Et nous savons qu'une personne ne peut retenir que les informations qui ont suscité son intérêt.

80 ans

Les modifications pathologiques de la mémoire, même à un âge aussi avancé, ne se produisent pas toujours en raison de l'apparition de la vieillesse. Il y a souvent des cas où une personne de cet âge montre également une bonne activité en termes d'activité cérébrale.

Un grand rôle dans les dysfonctionnements cérébraux l'hérédité et la réticence à s'engager dans des jeux de stress mental.

Pour cette raison à 80 ans, les problèmes de mémoire ne peuvent qu'empirer. Et si cela se produit, la personne doit subir un examen et établir la cause des trous de mémoire.

Ils peuvent survenir en raison de :

  • blessures à la tête;
  • divers signes subtils tels que l'insomnie, les attaques mentales, le vertige, l'évanouissement;
  • maladies infectieuses;
  • prendre des médicaments qui ont un impact négatif sur la santé.

    En outre, des maladies telles que la maladie de Parkinson, des néoplasmes dans le cerveau et l'épilepsie peuvent se développer chez les personnes âgées en raison de la dégradation du système immunitaire.

    La maladie d'Alzheimer peut être arrêtée en par conséquent, il est nécessaire de surveiller l'état de vos parents âgés. Si vous voyez des signes de ce problème, il est nécessaire de commencer immédiatement à traiter la maladie. Le médecin prescrira un traitement et la pathologie ne progressera pas jusqu'au dernier stade.

    Pour qu'une personne vive pleinement, vous devez surveiller attentivement sa santé. Faites de votre mieux pour repousser l'apparition de la démence. Sinon, au début, il y aura problèmes d'élocution et ensuite démence sénile conduira une personne à l'impuissance totale.

    Comment améliorer?

    Avant de commencer à faire de l'exercice pour améliorer votre mémoire, vous devez savoir quels types de mémoire sont inhérents au cerveau humain. Examinons chacun d'eux séparément et considérons des recommandations d'amélioration.

    Visuel

    La mémoire visuelle est capable de conserver et de reproduire la mémoire visuelle dans la conscience.

    Si vous pensez que vous avez une mauvaise mémoire des visages ou que vous ne parvenez pas à trouver rapidement votre chemin dans la bonne direction, malgré le fait que vous connaissiez l'itinéraire, alors votre mémoire visuelle est « boiteuse ».

    Par conséquent, vous devriez vous renseigner sur quelques façons de l'améliorer. Dans cette variante, agissez selon le principe de « défoncer un coin avec un coin ».

    Essayez malgré les difficultés regarder de près les visages des gens, qui viennent à votre rencontre. Le soir avant d'aller au lit, reproduisez dans votre esprit les images de ces passants, qui t'a impressionné

    La technique suivante aidera à développer une bonne mémoire. Commencez à apprendre des ensembles entiers de nombres. Par exemple, mémorisez les marques, les couleurs et les numéros de voitures de tous vos amis... Après avoir rencontré un numéro familier sur la voiture, comparez-le avec d'autres données et rappelez-vous le nom du propriétaire (si vous ne connaissez pas la personne de près, rappelez-vous dans quelle entrée il habite et à quel étage).

    Une telle activité ne prend pas de temps du fait que effectué automatiquement - lorsque vous allez à vos occupations.

    Auditif

    Responsable de la mémorisation et de la préservation des images auditives mémoire auditive. Vous pouvez choisir l'exercice suivant pour l'entraîner. Vous devez vous concentrer et écouter plusieurs fois l'enregistrement d'un morceau. Puis reporter la séance. Après un certain temps, refaites le même exercice.

    Après ces manipulations essayez de raconter ce que vous avez entendu par cœur. Ne marche pas? Continuez à pratiquer jusqu'à ce que vous ayez raison.

    Après avoir appris le travail, passez au suivant, en compliquant progressivement les textes.

    Moteur

    La mémorisation de mouvements complexes contrôle la mémoire motrice (moteur). Si vous ne pouvez pas apprendre comment la machine à laver s'allume, vous devez développer ce type particulier de mémoire. La meilleure façon de le développer est à travers divers jeux vidéo.

    Et rappelez-vous que les joueurs se distinguent par des capacités telles que la coordination œil-main développée.

    Spatial

    Mémoire, qui aide à naviguer dans l'espace, appelé spatial. Pour le maintenir, vous devez faire l'exercice suivant. Essayez d'emprunter différents itinéraires pour vous rendre au travail. Nécessairement mémorisez tous les objets que vous rencontrez en cours de route. Ils vous guideront à votre retour. Peu à peu, votre mémoire sera restaurée et vous commencerez à naviguer correctement sur le terrain.

    Émotif

    Il y a aussi la mémoire émotionnelle. Elle garde diverses expériences et moments joyeux qui se sont passés dans la vie d'une personne.

    Dans la plupart des cas, ce type ne vaut pas la peine d'être développé. Tout individu peut facilement se souvenir des bons moments de la vie, mais il vaut mieux ne pas se souvenir des mauvais facteurs négatifs.

    Verbal-logique

    Responsable de diverses inférences mémoire verbale et logique. Pour le développer, vous il est nécessaire de lire beaucoup de littérature scientifique et journalistique.

    Ils développent très bien l'activité mentale citations et pensées de personnes célèbres. Mais il est important de bien comprendre et de comprendre le texte lu.

    Et si l'enfant a une mauvaise mémoire ?

    Si un enfant est en parfaite santé, alors, en principe, il ne peut pas avoir une mauvaise mémoire.

    Et si des problèmes persistent, alors ils peuvent être éliminés comme suit.

    • Parlez davantage à votre enfant. Laissez-le vous raconter ses affaires en détail. C'est le meilleur entraînement de la mémoire.
    • Lisez des livres avec votre enfant avant le coucher, puis demandez à votre enfant de raconter les histoires qu'il aime le plus. Ainsi, vous calmez votre enfant et vous vous accordez de la bonne manière.
    • Vous pouvez jouer avec les mots. Nommez 10 mots et demandez-leur de les répéter. Rendez l'exercice plus difficile chaque jour. Vous pouvez utiliser des phrases entières pour cela.
    • Pratiquez des exercices de pleine conscience. Pour cela, des images divertissantes appelées "Trouver 10 différences" ou d'autres exercices similaires conviennent.
    • Dès l'enfance, nourrissez votre enfant avec des produits respectueux de l'environnement, suivre son régime et donner des vitamines.

    Recommandations

    La meilleure façon d'améliorer votre mémoire est de commencer à l'utiliser. Essayez donc ceci :

    • quand tu lis une histoire, visualiser tous les héros et leur environnement ;
    • utiliser la méthode des associations : trouvez ce à quoi vous associez une odeur, un objet, un mot ;
    • utilisez la méthode Cicéron : créez une pièce dans vos pensées et organisez-y des choses fictives.
    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger