Mémoire

La mémoire de travail en psychologie : qu'est-ce que c'est et comment l'améliorer ?

La mémoire de travail en psychologie : qu'est-ce que c'est et comment l'améliorer ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Propriétés de base
  3. Comment se développer ?

Selon la durée de stockage des informations dans les structures du cerveau d'un individu, on distingue la mémoire à court terme (CP), à long terme (DP) et la mémoire opératoire (OP). Une personne qui a reçu la tâche de mémoriser de nouvelles informations, pour la réussite de la tâche, se réfère non seulement aux connaissances précédemment acquises (DP), mais également à des instructions et des instructions spécifiques qui aident à atteindre l'objectif visé (OP).

Ce que c'est?

Au milieu du vingtième siècle. Les scientifiques ont identifié les transformations opérationnelles en cours dans la mémoire à court terme lors de la mise en œuvre de processus cognitifs par l'individu. Lors de l'exécution de calculs mathématiques complexes, lors de la résolution de problèmes, les résultats intermédiaires sont gardés en tête tant que la personne opère avec eux. Par la suite, certaines actions sont oubliées. Les informations superflues pour un travail ultérieur sont expulsées de la mémoire. La durée de leur stockage est déterminée par la tâche définie par l'individu. Les données peuvent être stockées de quelques secondes à plusieurs minutes. L'éviction de faits inutiles fait place à l'assimilation de nouvelles informations.

Les chercheurs ont défini ce processus. La mémoire de travail est la rétention dans les structures du cerveau humain des données initiales nécessaires pour effectuer un acte d'action distinct. La principale caractéristique de l'EP est la mémorisation et la reproduction des informations nécessaires à la mise en œuvre d'une opération spécifique dans l'activité en cours.

Ainsi, la mémoire de travail en psychologie est un lien intermédiaire entre la mémorisation à court terme et à long terme.Il fonctionne lorsqu'un individu effectue des opérations réelles pendant une courte période de temps afin de conserver une trace de l'image nécessaire pour accomplir la tâche en cours.

Propriétés de base

Le fonctionnement de l'OP est associé à un fort stress neuropsychique dû à l'interaction d'un certain nombre de centres d'excitation opposés. L'OP est capable de ne pas contenir plus de deux facteurs variables au moment de fonctionner avec des objets dont l'état change.

Une personne comprend parfaitement des phrases longues et complexes grâce à un bon PO. La compréhension du texte se fait grâce à la mémorisation à court terme de certains de ses éléments. Un problème mathématique se prête à la résolution, car pendant un certain temps, les nombres nécessaires sont conservés en mémoire.

La mémoire opératoire est caractérisée par la sélectivité, la superficialité et la courte durée. Par exemple, lors de la préparation d'une présentation, un étudiant mémorise son rapport dans les moindres détails, jusqu'au choix de l'intonation au moment de faire un discours. Après le discours, l'essence de l'information présentée reste dans le stockage à long terme de la mémoire, et les petits détails et certaines subtilités de la reproduction de la présentation elle-même sont effacés.

Comment se développer ?

Toute personne moderne sait que pomper la RAM d'un ordinateur signifie tester sa bande passante et sa latence, ainsi qu'ajouter du volume supplémentaire. Est-il possible pour une personne d'entraîner cette fonction du cerveau afin d'augmenter la capacité de ce type de mémoire ? Il est possible d'améliorer la productivité de l'OP grâce à un effort maximal, dont l'absence accélère le processus d'affaiblissement et de vieillissement de la fonction mentale.

La mémorisation mécanique du matériel pédagogique ne permet pas au savoir de passer du stockage opérationnel à une archive à long terme. La mémorisation mécanique de la poésie et du texte prosaïque ne contribue pas au développement de l'OP. Les avantages sont la mémorisation significative des lignes rimées et de la prose, la reconstitution du vocabulaire, l'apprentissage des langues étrangères, la résolution de problèmes, la résolution de mots croisés et de puzzles.

Il existe des perspectives de renforcement du PO, à condition que des exercices d'entraînement quotidiens soient effectués. Exemples de tâches attribuées à une personne :

  • journal quotidien enregistrant les informations intéressantes reçues au cours de la journée ;
  • parler à haute voix de toute nouvelle information perçue ;
  • raconter aux parents, amis, connaissances les intrigues des films regardés, le contenu des livres lus;
  • une description écrite des caractéristiques architecturales du bâtiment vu ;
  • dresser un portrait de tout passant rencontré accidentellement ;
  • montrer de l'intérêt pour la maîtrise des fonctions des nouveaux smartphones et autres équipements électroniques ;
  • Chaque nuit, récupération en mémoire des émotions vécues, des événements de la journée passée avec recréation mentale des moindres détails dans l'ordre inverse.

La mémoire ne peut être entraînée que par des actions. Résoudre des problèmes simples, des calculs verbaux sans utiliser de calculatrice est un excellent entraînement de RAM.

Division en groupes

Toutes les informations reçues doivent être structurées. La division en blocs affecte efficacement le résultat final. La lecture par syllabes, des groupes de mots permet d'organiser l'intégrité du texte mémorisé.

Pour mémoriser rapidement un nombre composé de 9 chiffres, il est conseillé de le diviser en parties de 3 chiffres. Disons que vous devez vous souvenir du numéro de document 314365404. Le premier groupe de caractères numériques peut être associé au numéro "pi". Le deuxième tiers de l'émission est mémorisé par le nombre de jours dans une année. Le dernier groupe numérique est associé à l'apparition d'une erreur lors de la recherche des informations nécessaires sur Internet, lorsque l'inscription "Error 404 Not Found" s'affiche sur un écran vide.

En combinant les groupes numériques individuels appris, la reproduction du numéro entier est rapide et facile.

Mnémotechnique

Les informations de toute complexité sont bien mémorisées grâce à l'utilisation de mnémoniques visant à la perception figurative du matériau. La technique implique la création de liens associatifs, une concentration accrue de l'attention. Les informations entrantes sont codées mentalement en générant des images. Nous utilisons l'attraction des odeurs, des sensations gustatives, des sons, de la musique, des images et une grande variété d'émotions.

Pour mémoriser des informations importantes, vous n'avez pas besoin de les enregistrer immédiatement dans un cahier. Vous devez d'abord créer une image dans votre imagination, une association vivante. Plus on obtient des rangées associatives absurdes, plus il est facile de se souvenir du matériel nécessaire. Il n'est pas difficile de rappeler en mémoire la liste des achats nécessaires en utilisant la méthode du lien avec les objets rencontrés sur le chemin d'un appartement au supermarché. Par exemple, une personne devrait acheter des tomates, du sucre, du maïs en conserve, des pantoufles, du dentifrice, une veste pour enfants, le dernier numéro de son magazine préféré.

Lors de la mémorisation, il faut délibérément exagérer les images, animer des objets, les modifier et se concentrer sur un détail spécifique de l'objet. Aucun achat ne sera manqué si la personne se présente au lieu d'achat de la marchandise. En quittant l'appartement, dans son imagination, il tombe sur une énorme montagne de tomates rouges vives fraîches. En passant devant les boîtes aux lettres, un acheteur potentiel voit du sucre cristallisé blanc comme neige couler rapidement de leurs fissures.

L'accès à la rue est bloqué par une énorme boîte de maïs, dont la taille peut dépasser la croissance humaine. Des chaussons de couleurs vives dépassent de la poubelle, qui se trouve près du banc à l'entrée. Des tubes de dentifrice sont éparpillés négligemment sur le banc. Un buisson de lilas est recouvert d'une veste pour enfants, étincelante d'un éclairage au néon. Le sentier est jonché de magazines colorés.

Impliquer des compositions musicales dans le processus de mémorisation permet d'associer des informations spécifiques à des sons spécifiques. Par la suite, les séries sonores permettent d'extraire facilement les informations nécessaires des structures cérébrales.

L'avantage d'utiliser la musique pour mémoriser des faits est la possibilité de relaxation de la psyché et de répit dans l'utilisation de l'attention active. En chemin, le stress est soulagé.

Une bonne nutrition, une reconstitution suffisante du corps en vitamines, un mode de vie sain, un bon sommeil, des promenades quotidiennes, des exercices physiques contribuent à améliorer la mémoire de travail. Il est conseillé d'éviter les émotions négatives et les situations stressantes. Les fumeurs et les amateurs de boissons alcoolisées subissent une diminution significative de la mémorisation de toute information, il est donc logique de se débarrasser des mauvaises habitudes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger