Mémoire involontaire : fonctionnalités et développement
La mémoire humaine est si multiforme qu'il est difficile d'en parler en quelques mots. L'intelligence humaine diffère des autres habitants de la Terre en ce qu'elle est dotée de propriétés très puissantes. Tout d'abord, ils sont pourvus de mémoire. Sans elle, nous ne pouvons pas apprendre et penser logiquement. Il y a mémoire volontaire et involontaire. Ce dernier doit être discuté séparément.
Caractéristique
Lorsqu'il n'y a pas de régulation d'un certain programme, un tel processus est appelé mémoire involontaire. La simple mémorisation dans le cerveau humain se produit involontairement, c'est-à-dire que l'individu ne fait pas d'efforts pour mémoriser.
C'est pourquoi une personne ne peut pas se souvenir absolument de toutes les petites choses qui se présentent sur son chemin. Le sujet se souvient et oublie certaines informations de manière sélective.
La mémoire volontaire et involontaire se révèle par la nature de la participation de la volonté de l'individu au processus de mémorisation. Ils diffèrent. La mémoire involontaire est un processus qui se produit « par lui-même », c'est-à-dire que l'individu ne se fixe pas d'objectif de mémorisation d'informations et ne prend pas une part active à cette étape. Parfois, pour activer la mémoire involontaire, vous devez activer les émotions. Si nous parlons de mémoire arbitraire, alors la base de la séparation est ici un processus conscient, qui implique l'application d'efforts de mémorisation. En psychologie, il est généralement admis que la mémoire d'une personne avance grâce à l'amélioration des moyens de mémorisation. Un intellect entraîné maîtrise les moyens de mémoriser.
À la suite de nombreuses études, toute une série structurée de développement de la mémoire. Par exemple, des domaines tels que l'âge d'une personne, sa dépendance à l'activité, son degré de maîtrise des méthodes de mémorisation, la qualité du matériel à mémoriser, la motivation, etc. ont été identifiés. Et si la mémoire est développée, alors la mémorisation involontaire ne peut pas être considérée comme plus faible, contrairement à la mémorisation volontaire. Le premier est même supérieur au second dans la plupart des cas.
Grâce à la recherche, il a également été constaté que le matériel auquel l'individu a appliqué le maximum d'attention et de conscience est mieux mémorisé.
Comment ça fonctionne?
La mémoire involontaire est le résultat d'une action et une condition simultanée pour entreprendre une action pratique. Nous ne soupçonnons même pas quel processus se déroule dans notre esprit lorsque nous disons à propos d'un événement comme celui-ci : « il s'est souvenu de lui-même ». Néanmoins, ce processus a un schéma strict.
Des recherches ont montré que la productivité de la mémorisation involontaire dépend du contenu de l'objectif principal de l'activité. Le matériel d'assimilation peut prendre différentes places dans l'activité, il a donc aussi des significations différentes. En conséquence, il est doté d'une orientation différente. Cela demande de l'activité lorsque vous avez besoin d'obtenir un résultat. Cela signifie que s'il y a un travail mental actif, le matériel est bien mémorisé.
Cependant, le matériel peut également être supprimé de la mémoire. Ce processus est provoqué par l'impossibilité de mettre à jour les informations. Il est également associé à une motivation qui contribue à son élimination. Habituellement, les informations inappropriées sont supprimées de la mémoire. Par exemple, si vous avez été blessé, votre psychisme se protégera afin de ne pas être encore plus blessé par les dommages causés. Cela chassera les souvenirs négatifs.
Mais cela ne veut pas dire qu'il sera complètement perdu. C'est juste qu'avec une telle perte, des processus inconscients sont à l'œuvre. Pour que la connaissance réapparaisse dans la mémoire, l'individu a besoin de comprendre des motifs incompréhensibles. Ce sont eux qui stimulent l'élimination des moments désagréables.
Freud a soutenu que les voyageurs d'une même croisière décriraient leur voyage de manières complètement différentes. Et tout cela arrivera parce que chaque personne a ses propres sensations et perceptions, et les motifs de mémorisation sont également individuels.
Et tout cela est dû au fait que le contenu de notre mémoire interagit fortement avec la perception. Par exemple, les événements qui ont eu lieu peuvent être percutants, des moments horribles peuvent être combinés avec eux. Et, néanmoins, ce n'est pas seulement le côté négatif qui peut être oublié, mais celui associé au négatif.
Le célèbre psychologue Z. Freud en a trouvé un exemple concret. Dans ses écrits, il raconte comment il a promis d'acheter une boîte en cadeau à son ami proche. Le magasin dans lequel l'article était en vente se tenait à côté de la maison où vivait son ennemi. Ainsi, Freud a oublié l'endroit où se trouve le magasin. Et c'est l'exemple le plus coloré de la façon dont la connexion associative affecte l'oubli des troubles.
Une personne ayant l'intention d'effectuer une action et se rendant compte qu'elle est obligée de mettre en œuvre l'action envisagée s'efforcera d'y parvenir, malgré le passage d'un certain temps. Cependant, la même personne peut changer d'avis à propos de quelque chose. Cela se produira en raison de la prise de conscience des actions futures, puis la question se pose : « Est-il nécessaire de le faire ? » Après quoi le désir commencera à s'effacer de la mémoire. Et cela se produira lorsque les sentiments se heurteront - du devoir et du déni interne des activités à venir.
Les fonctions
Si nous parlons de la mémoire en général, alors nous pouvons dire qu'il s'agit d'un processus cognitif qui inclut la mémoire, l'oubli et même le rêve. Parfois, nous observons des faits de mémorisation involontaire lorsque le mouvement associé à quelque chose s'interrompt brusquement. Par exemple, les lumières s'éteignent soudainement ou toutes les données de l'ordinateur sont fermées. Cependant, nous nous souvenons involontairement des informations qui ont été lues ou écrites avant l'arrêt.Lorsque le gadget se rallume, nous pouvons déterminer à quel moment le processus a été interrompu.
Les besoins de tout individu provoquent par la suite certaines actions. Si les désirs persistent, alors l'activité sera menée jusqu'au bout. Lorsque cela se produit, l'individu ne ressent plus le besoin d'agir. La situation se décharge. Par exemple, une personne voulait boire un verre d'eau. Cette envie le pousse à se rendre en cuisine et à réaliser ses projets. Soudain, une cloche sonne et la personne est obligée d'interrompre ses actions pendant une courte période. Après avoir parlé au téléphone, il ira à la cuisine, versera de l'eau dans un verre et boira.
Dans ce processus, la mémoire involontaire sera directement impliquée. Malgré l'appel soudain, la tendance à agir s'est maintenue. Cela signifie que l'action, jusqu'à ce qu'elle soit exécutée, restera dans la mémoire de l'individu. Ainsi, nous pouvons dire que le besoin de stress affecte la mémoire d'une personne. Le contenu de la mémoire involontaire et ses fonctions sont associés à l'activité et la reflètent pleinement. Par conséquent, les actions erronées sont exclues ici. Grâce aux fonctions de mémorisation involontaire ci-dessus, une personne peut non seulement démarrer une entreprise, mais également la terminer. Ainsi, la mémorisation involontaire se fait sans effort, « automatiquement ».
Ce type identifie des signaux forts et inhabituels de l'environnement externe et interne, qui suscitent certains sentiments ou un intérêt chez une personne.
Méthodes de développement
La mémoire involontaire doit être développée par tous, sans exception. Cela vous aidera grandement dans la vie, alors suivez ces directives. Ils servent d'exemple du développement de la mémoire et aident également à développer l'intelligence.
- Vous devez le mémoriser. C'est la technique la plus importante.
- Un dérivé de la mémorisation est un récit.
- Transfert d'expérience ou extrapolation. Ici, les conclusions sont étendues d'une partie à l'autre, et les modèles du sujet étudié sont également révélés. Lorsqu'une personne apprend à transférer de l'expérience, elle apprendra à construire des chaînes analytiques.
- Les associations évoquent des sentiments, et le matériel est mieux mémorisé de cette façon.
Il est également nécessaire d'appliquer les facteurs suivants, qui amélioreront également la mémoire.
- Développer la confiance en soi... Lorsque vous ressentez ce sentiment, vous avez un état psychologique harmonieux et un bien-être physiologique. Les cellules du cerveau commencent à travailler avec une vengeance.
- En quête d'émotions positives active les cellules cérébrales passives.
- Intérêt dévorant permet de mémoriser rapidement.
- Élimine les interférences favorise la concentration de l'attention.
- Apprenez à transformer la matière. Lorsque le matériel de mémorisation semble monotone, alors le cerveau commence à mettre des obstacles à sa perception. Et si vous le rendez non ennuyeux, mais intéressant, alors les choses se passeront différemment. Pour faire avancer les choses, écrivez une courte histoire. Il est si facile d'assimiler n'importe quelle information.
- Fixez-vous un objectif - assurez-vous d'assimiler les informations... Si vous répétez la même chose encore et encore, vous ne pourrez toujours pas vous souvenir de quoi que ce soit si vous ne vous êtes pas fixé d'objectif.
En conclusion, il est nécessaire de donner un exemple de la technique la plus appropriée pour la mémorisation involontaire. Sachez que sous l'influence d'émotions fortes, un processus très fort de mémorisation involontaire se déclenche.
Par conséquent, nous utilisons ce facteur et sélectionnons les sources de connaissances qui peuvent nous choquer. Cela stockera la plupart des informations dans votre tête. Par exemple, si vous souhaitez assimiler des données historiques, alors trouvez les moments les plus intéressants qui décriront dans toutes les "couleurs" les événements qui se sont produits dans le passé.
De plus, pour développer la mémoire, vous pouvez utiliser Tables Schulte. Un tableau classique ressemble à un carré avec 5 lignes et 5 colonnes. Les cellules contiennent des nombres de 1 à 25 dans un ordre aléatoire.Vous devez d'abord maîtriser les matrices 5x5, puis passer à des tâches plus complexes. Il y a une grande table 9x9 pour cela.