Comment développer la mémoire photographique ?
Une bonne mémoire est un grand avantage pour toute personne. Et si un individu à la naissance est également doté d'une mémoire photographique, alors il entre automatiquement dans la catégorie des uniques. Oui, tout le monde n'a pas cette chance. Cependant, ce n'est pas pour rien qu'on dit : « La patience et le travail vont tout broyer. Si vous voulez vraiment avoir une mémoire photographique et que vous êtes prêt à apprendre pour cela, alors allez-y !
N'oubliez pas que la mémoire photographique peut être entraînée et développée. Combien de temps cela prendra-t-il? Tout dépend de vos capacités. Par conséquent, ne perdez pas un temps précieux.
Techniques de base
Ils peuvent être exécutés n'importe où et n'importe quand, si vous le souhaitez.
Observation
Cette méthode aidera rapidement au développement de la mémoire. Vous avez juste besoin d'une pratique quotidienne. Pour ce faire, prenez n'importe quel élément. C'est mieux s'il a une surface très brillante et diverses courbes. Examinez-le attentivement pendant 2 minutes. Faites attention aux formes et aux couleurs.
Fermez ensuite les yeux et imaginez le même objet, uniquement dans votre esprit. Prenez votre temps et examinez-le en détail dans votre mémoire. Ouvrez les yeux et comparez votre photo avec l'original. S'il y a des divergences, l'exercice doit être répété. Cela a-t-il fonctionné la première fois ou la deuxième fois ? Prenez l'objet suivant, qui devrait être plus complexe.
Continuez avec la procédure décrite précédemment. Si vous êtes doté de certaines capacités, vous ne rencontrerez pas de difficultés.
Chez la plupart des gens, la mémoire eidétique, si elle est présente, est à un niveau très bas. Il faut donc le développer. Pour ce faire, essayez la technique suivante.
Vous aurez besoin d'une feuille de papier et d'environ 5 petits objets. Agis comme ça.Jetez des objets involontairement afin qu'ils soient répartis sur toute la feuille. La prochaine étape sera une étude minutieuse de l'emplacement des objets, de leurs formes et de leurs couleurs. Cette activité devrait prendre 3 minutes.
Fermez ensuite les yeux et imaginez un drap blanc et des objets posés dessus. Ouvrez vos yeux et comparez votre peinture imaginaire avec l'image réelle. Si les correspondances sont très petites (et dans la plupart des cas elles le sont), alors cela vaut la peine de continuer la leçon. De telles manipulations doivent être effectuées jusqu'à ce que vous vous souveniez de l'ensemble de l'image.
Vous pouvez faire la même chose avec une image texte.... Pour ce faire, prenez un livre et sélectionnez un petit paragraphe. La pièce où vous installez la classe doit être calme. Vous regardez attentivement le texte et semblez photographier dans votre mémoire. Fermez ensuite les yeux pendant 1 à 2 secondes et ouvrez-les à nouveau. À ce stade, votre attention doit être concentrée sur le texte.
Ces étapes doivent être répétées plusieurs fois. Cela laissera une empreinte dans vos yeux. Il sera affiché à 100%.
Examen des éléments
Le développement de l'eidétique peut être facilité par l'examen des objets. Si vous marchez le long de la ruelle, maintenez votre regard, par exemple, sur un banc. Examinez attentivement cet objet, puis fermez les yeux et essayez de vous souvenir de ce que vous avez vu dans les moindres détails.
Vous pouvez encore mieux entraîner votre mémoire si vous décrivez ce que vous avez vu, c'est-à-dire mentalement. Une description sera également ajoutée à la perception visuelle de l'objet. Dès que vous sentez que vous avez mémorisé tous les détails de ce que vous avez vu, fermez les yeux et essayez d'imaginer et de décrire le sujet. De telles actions conduiront à une plus grande efficacité en termes de mémorisation.
Entraînement en plein air
Cela ne nécessite pas de formation particulière. Vous ne perdrez même pas un temps précieux, puisque la leçon se déroulera en vous déplaçant d'un endroit à l'autre.
Cette technique est assez similaire à la technique d'examen des objets. Il y a beaucoup de choses dans la rue dont on peut se souvenir. L'une des nombreuses maisons sera le meilleur site d'exercice. Ainsi, nous étudions d'abord attentivement le bâtiment, puis fermons les yeux et essayons de le capturer en mémoire. Nous ouvrons les yeux et comparons l'image. Peu de coïncidences ? Ensuite, nous répétons l'exercice.
Si vous avez de la patience et croyez en vous, vous aimerez bientôt ces actions. Ce passe-temps se transformera en un jeu amusant. Et puis il ne faudra que compliquer les tâches. Lorsque votre mémoire atteint un certain niveau, commencez à mémoriser des vues panoramiques.
Une méthode très efficace s'appelle une promenade autour de la maison. Les règles de cette leçon : pendant que vous êtes chez vous, étudiez attentivement les objets qui se trouvent sur le chemin. N'oubliez pas leur emplacement. Lorsque vous quittez la maison, essayez de reproduire une image de l'aménagement intérieur des locaux de votre maison et rappelez-vous l'emplacement des articles ménagers.
Vous ne réussirez peut-être pas du premier coup. Continuez à vous entraîner dur. Bientôt, tout se mettra en place.
Les associations
Cette technique est la principale et est à juste titre considérée comme faisant partie intégrante de presque toutes les méthodes de mémorisation. Le mot « association » signifie tout lien avec quelque chose.
Pour mieux comprendre cette méthode, considérons un exemple. Prenons l'image du Père Noël. Il est toujours associé à l'hiver, aux vêtements chauds et aux cadeaux délicieux. De telles associations surviennent lorsque vous activez un objet ou un phénomène (dans notre cas, il s'agit du Père Noël). C'est ainsi que l'objet principal entraîne l'apparition d'un autre objet ou phénomène.
Il faut beaucoup de travail pour apprendre à créer des associations. Créer des looks cohérents est une compétence. Et avant d'apprendre cette compétence, vous devez vous familiariser avec les règles.
Tout d'abord, toutes les associations doivent être très atypiques et inhabituelles... N'oubliez pas qu'une personne est plus susceptible de se souvenir d'un objet dont l'image est lumineuse ou sonore. Par exemple, si vous souhaitez associer les mots "chat" et "chocolat", vous devez alors tracer une sorte de parallèle "savoureux" (vous ne pouvez pas tracer un parallèle "savoureux", mais toujours vif et mémorable). La combinaison "chat au chocolat" provoquera une réaction très positive dans votre esprit. Lorsque vous devez vous souvenir de ces deux mots, il vous est très facile de vous souvenir de l'image d'un délicieux chocolat en forme de chat.
Ne faites pas trop d'associations en une journée. Peu habitué, vous pouvez vous y perdre.
Expériences avec des textes
Lorsque vous devez mémoriser une grande quantité de texte, vous paniquez. Ne devrait pas faire ça. N'oubliez pas que chaque personne est différente. Vous pourrez peut-être trouver la meilleure option d'exercice pour vous-même, ce qui vous aidera à mémoriser des textes volumineux.
Utilisez la lecture à haute voix. Lorsqu'une personne lit pour elle-même, seuls les organes visuels fonctionnent. Si l'audition et la parole sont liées à la lecture, l'effet triplera.
Ainsi, à la suite de la lecture à haute voix, vous vous connectez immédiatement au processus de mémorisation, tels que lire, parler, écouter des informations. Les personnes créatives ont une pensée imaginative bien développée. Et si une telle personne effectue toutes les actions en même temps, les chances de mémorisation augmenteront considérablement. La lecture à voix haute vous permet également de ne pas être distrait par des sons et des pensées parasites.
Les petits textes sont lus rapidement, mais ils sont mal mémorisés. Il est particulièrement difficile d'assimiler immédiatement leurs fragments individuels. Par conséquent, essayez de mettre en évidence les paragraphes problématiques ou, mieux, écrivez-les dans vos propres mots sur une feuille de papier. Revenez les lire encore et encore.
Si dans le processus de lecture vous avez des associations, alors c'est très bien. Dans la plupart des cas, ce sont eux qui aident à se souvenir de l'intégralité du texte. Pour reproduire le matériel, il suffit de rappeler l'association qui est apparue lors de la lecture du mot oublié. C'est peut-être l'option dont vous avez besoin.
Et j'ai aussi besoin de dire sur les mots individuels. Le texte contient souvent des mots dont le sens est incompréhensible. Vous ne devriez pas les ignorer et les ignorer. Mieux vaut chercher le sens dans un dictionnaire. Ainsi, vous comprendrez certainement le sens du texte que vous avez lu et assimilez le matériel.
Et rappelez-vous que le sens sémantique du texte est directement lié à une excellente mémorisation. Par conséquent, commencez par comprendre le sens du document que vous lisez et essayez ensuite de vous en souvenir.
Vous pouvez également essayer de diviser le texte en plusieurs parties. Et s'il y a suffisamment de temps pour mémoriser le matériel, vous pouvez étudier chaque partie séparément pendant plusieurs jours.
D'autres personnes peuvent essayer d'utiliser répétition... Pas étonnant qu'ils disent que la répétition est la mère de l'apprentissage. C'est peut-être en répétant le texte que vous pouvez vous en souvenir longtemps, ou peut-être pour toujours.
Images appariées
Tout est assez simple ici. Achetez un magazine pour enfants ou téléchargez un jeu appelé Pair Pictures ou Find 20 Differences... Dans le premier cas, l'essence du jeu est de trouver des images identiques, qui sont spécialement tournées dans l'autre sens. Les images doivent être retournées et révélées les paires. Ce n'est pas facile à faire, car ils sont perdus parmi beaucoup d'autres images. Lorsque de telles images sont trouvées, elles sont supprimées.
L'essence du jeu "Trouver les différences" est la suivante. Vous avez devant vous deux images identiques. Tels qu'ils semblent à première vue. Après un examen attentif, il y aura certainement des différences. Ils doivent être identifiés et comptés.
Une pièce sombre
La technique est la suivante. Nous mettons une lampe devant nous et prenons un livre. Nous ouvrons n'importe quelle page et choisissons un petit paragraphe à lire. Nous regardons attentivement le texte et lisons.
Après la lecture, nous fixons notre regard sur les lignes que nous avons lues. Éteignez les lumières rapidement. Nous attendons que les yeux s'habituent à l'obscurité et rallument la lumière. C'est ainsi que la photographie involontaire d'un texte se produit dans la mémoire d'une personne.
La méthode d'Aivazovsky
La technique la plus populaire pour développer ou améliorer la mémoire photographique. Cette technique s'apprend. Aivazovsky pouvait, à volonté, arrêter le mouvement de la mer, vu en réalité, dans son esprit, puis reproduire l'image qu'il voyait à tout moment qui lui convenait.
La technique est la suivante :
- regardez l'objet pendant environ 6 minutes;
- en fermant les yeux, restituez l'image à la conscience ;
- essayez de transférer cette image sur un morceau de papier.
Exercices supplémentaires
Certaines techniques vous permettent également d'entraîner votre mémoire et vous n'avez pas besoin d'avoir de compétences particulières pour cela. Considérons-les.
- Jetez 6 allumettes sur la table et souvenez-vous de leur emplacement. Détournez-vous et peignez le même motif sur une autre table en utilisant le prochain lot d'allumettes. Comparez ensuite les images.
- Lorsque vous allez au travail ou au magasin, essayez de compter tous les objets qui se présentent à vous. Comptez les maisons et même les arbres. Rappelez-vous le numéro. Lorsque vous revenez en arrière, comptez à nouveau les objets. Les numéros doivent correspondre.
- Si vous habitez dans une grande ville, puis déménagez du travail à la maison par différents itinéraires.
En même temps, réfléchissez bien aux objets qui se présentent à vous.
Recommandations
Lors de la formation, il est important de prendre en compte certaines recommandations.
- Répétez à voix haute les informations dont vous devez vous souvenir.
- Ne soyez pas paresseux pour mémoriser des informations inutiles telles que des dates, des noms, des numéros de voiture, des numéros de téléphone, etc.
- Utilisez une variété de techniques si vous avez besoin d'assimiler une quantité de connaissances. Pour cela, des schémas, des dessins, etc. conviennent.
- Recherchez des faits intéressants dans le nouveau matériel.
- Étudiez plus souvent des informations que vous n'avez jamais vues auparavant.
- Si vous étudiez un nouveau sujet, comprenez même les moindres détails. Reliez-les à vos expériences et à des faits déjà connus.
- Essayez de lire le texte plusieurs fois avant de vous coucher et répétez la matière le lendemain matin.
- Mémorisez les visages des étrangers et essayez de ne pas manquer les détails.
Article sympa.