Comment apprendre rapidement un poème ?
A l'école, divers poèmes sont souvent demandés à la maison. Ceux qui sont déjà diplômés d'un établissement d'enseignement se souviennent bien qu'ils devaient mémoriser des phrases qui ne leur entraient pas dans la tête. La tâche principale de la soirée était de mémoriser des comptines, afin de ne pas avoir une mauvaise note le lendemain. Dans de tels moments, je voulais vraiment apprendre à mémoriser rapidement des lignes. Examinons de plus près comment apprendre rapidement un poème.
Comment apprendre?
Ce n'est pas pour rien que le programme scolaire prévoit la mémorisation fréquente de poèmes. C'est ainsi que la mémoire est entraînée.
Pour la soirée
Les instructions étape par étape suivantes doivent être suivies :
- commencer à lire le travail à voix haute ; il est souhaitable d'effectuer plusieurs fois une telle manipulation ;
- lorsque vous lisez, présentez une image complète de ce que l'auteur du poème veut vous transmettre ;
- puis passer en mode lent, c'est-à-dire lire les lignes lentement, en essayant de mémoriser partiellement les mots ;
- prenez un morceau de papier et réécrivez le poème en le disant à voix haute, tout en divisant chaque colonne en plusieurs lignes ;
- lire le travail de la feuille; il vaut mieux répéter chaque ligne séparément, en commençant par la toute première ;
- très souvent une personne, récitant un poème, se met à bégayer ; alors voici le début de la ligne qui est particulièrement mal donnée, écrivez sur une feuille séparée et jetez-y un coup d'œil;
- si vous avez le temps avant de soumettre le poème, lisez-le plusieurs fois avant d'aller vous coucher ; dès le lendemain, vous verrez de bons résultats.
Dans 5 minutes
Cette technique n'est que légèrement différente des règles générales. Tout d'abord, vous devez lire le poème plusieurs fois avec émotion et arrangement, tout en décidant du sujet principal. Lorsque vous commencez à lire, essayez construire immédiatement des associations et des objetsqui sont présents dans l'œuvre. Établissez un ordre chronologique et essayez de penser à chaque mot pendant que vous le lisez.
Vous pouvez également faire ceci :
- enregistrer un poème sur un magnétophone ;
- écoutez l'enregistrement du dictaphone exactement autant que vous en avez besoin ou demandez à vous lire le poème plusieurs fois à haute voix à un être cher ;
- puis répétez le morceau vous-même.
Lorsque vous commencez à mémoriser le poème avant de vous coucher, vous verrez à quel point cette méthode est efficace. Le matin, vous remarquerez que vous avez mémorisé presque toutes les lignes du travail. Pour consolider le résultat, il suffit de les répéter à voix haute. Et vous pouvez aussi combiner l'utile avec l'agréable. Essayez, par exemple, de faire la vaisselle et en même temps de mémoriser un poème par cœur. Faites des pauses courtes et fréquentes entre les mémorisations. Laissez votre cerveau prendre conscience et « digérer » les informations imposées. Et la ligne dont vous ne pouvez pas vous souvenir immédiatement, il est préférable de sauter et de continuer à réciter le verset. Apprenez des phrases de base. Et ces mots qui ne se prêtent pas à une mémorisation rapide, apprennent plus tard.
Utilisez une feuille de triche. Écrivez-y des phrases difficiles et regardez constamment. Cette méthode ne fonctionnera pas immédiatement. Vous devez perfectionner vos compétences. L'essentiel est de connecter votre subconscient, alors vous réussirez.
Grande quantité de texte
Un texte long peut être appris par perception visuelle ou auditive de l'information. Plus précisément, il existe les moyens suivants pour mémoriser de gros volumes :
- la mémorisation rationnelle implique l'utilisation de la mémoire logique, c'est-à-dire que vous devez comprendre le texte;
- la mémorisation mnémonique implique la mémorisation d'informations sémantiques ;
- la mémorisation par cœur permet le bachotage ordinaire.
Certaines subtilités permettent d'apprendre rapidement une grande quantité de texte. Pour ce faire, vous devez respecter les actions suivantes:
- déterminer les principales composantes du texte et les mettre en évidence ;
- vous pouvez simplement chanter ce que vous devez mémoriser ou lire avec expression ;
- lisez jusqu'à ce que vous compreniez l'essentiel, puis posez-vous des questions sur le texte et répondez-y ;
- écrire un texte avec une main « inhabituelle » est également un moyen efficace.
Technique de mémorisation
Il est facile pour ceux qui ont une bonne mémoire de mémoriser des informations. La question se pose de savoir comment apprendre le texte avec une mauvaise mémoire. Il existe des techniques spéciales pour cela. Cependant, n'oubliez pas qu'il est impossible de dire avec certitude quelle méthode sera la meilleure, car les informations ont des degrés de complexité variables. Jetez un œil aux techniques ci-dessous et utilisez celle qui vous convient.
- Bref, c'est un GAD (principales réflexions, lecture attentive, révision, débogage). Tout d'abord, nous venons de lire le texte, puis nous le lisons attentivement. L'étape suivante consiste à lire le texte à l'envers. Ainsi, vous vérifierez intuitivement comment vous vous souvenez du texte. Et puis il y a la répétition, et c'est la « mère » de l'enseignement.
- Une autre technique qui fournit plusieurs règles pour mémoriser dans votre langue maternelle... Tout d'abord, nous écrivons le texte, puis graphiquement, vous devez mettre en évidence les thèses principales. Ensuite, nous divisons le texte en parties et passons à une mémorisation constante.
- Nous utilisons des pictogrammes. Tout d'abord, nous mettons en évidence les mots-clés et les expressions à l'aide d'icônes. Nous décrivons simplement les mots comme vous les représentez. Si le mot "oiseau" est devant vous, alors nous dessinons un oiseau, si le mot suivant est un homme, alors nous dessinons un homme. Ensuite, nous nous souvenons et racontons tout.
- Vous pouvez également diviser le texte en paragraphes et les imprimer séparément.... Accrochez les draps dans les pièces et lisez de temps en temps.
Conseils aux adultes
Cette catégorie de la population peut être recommandée pour utiliser les techniques de mnémoniques. Ceux qui ne connaissent pas encore l'essence devraient lire les informations suivantes.La combinaison de diverses méthodes qui aident à mémoriser rapidement une énorme quantité d'informations, les experts appellent des mnémoniques. Son essence réside dans la mémorisation des nombres et des nombres, ainsi que des informations et de la séquence. Les mnémoniques permettent à chacun de développer une bonne mémoire. L'essentiel est de commencer à s'entraîner, ce qui peut se faire à tout âge. Vous devez également comprendre le principe de cette méthode et apprendre à l'utiliser en pratique.
Examinons plus en détail quelles sont les techniques de mnémoniques. Ainsi, il est plus facile pour une personne de se souvenir des connexions logiques, associatives, figuratives ou autres entre les objets. Mais les objets eux-mêmes sont mal perçus. Par conséquent, s'il n'y a pas de connexion entre les objets, ils doivent être créés. Il y a certaines recommandations pour cela. Par exemple, un objet qui contient des informations de base reçoit un certain aspect. Nous faisons la même chose avec d'autres objets. Ensuite, nous combinons les images inventées. Ainsi, nous encodons les images, puis, lorsqu'elles doivent être extraites de la mémoire, nous décryptons.
La technique n'est pas claire pour tout le monde et est compliquée. Mais il semblera ainsi à première vue. Lorsque vous aurez compris l'essentiel, vous verrez que tout fonctionne assez simplement. L'essentiel est que cette méthode soit idéale pour entraîner la mémoire. Les données obtenues à l'aide de mnémoniques sont stockées par notre cerveau pendant très longtemps, car la mémorisation se fait sur la base d'une solution visuelle. Par exemple, si vous devez vous souvenir du chiffre 3, associez-le au Serpent Gorynych, et le chiffre 5 s'associera facilement à la paume. De cette façon, vous pouvez mémoriser n'importe quelle formule mathématique. Et gardez à l'esprit : plus l'image est colorée, plus vite vous vous souviendrez des chiffres.
Important! Si le nombre est assez grand, divisez-le en plusieurs parties.
Instructions pour les créatifs
Tout est toujours plus facile pour ces personnes, donc les recommandations seront simples, mais efficaces, à savoir :
- utiliser des sources papier (livres, textes imprimés) pour mémoriser des informations ; un téléphone ou une tablette ne fonctionnera pas ;
- lors de la lecture, il doit y avoir un crayon à la main ; lorsque vous prenez des notes, le texte est rapidement mémorisé ; en travaillant avec un crayon, on envoie un signal au cerveau que l'information est très importante, on donne une impulsion à la perception intellectuelle du texte ;
- lorsque vous avez devant vous une grande quantité d'informations, qui se situent sur plusieurs pages, créez alors des signets où sont placées les informations à mémoriser ;
- décrivez ce dont vous devez bien vous souvenir ; s'il s'agit d'un poème, réécrivez-le de mémoire sur papier ;
- assurez-vous d'écrire des citations d'un texte ou d'un grand poème dans un cahier séparé;
- faire des cartes associatives; cette approche des plus créatives vous aidera à mémoriser rapidement un texte volumineux ;
Racontez les textes que vous lisez à d'autres personnes, afin de partager des informations utiles avec les gens et de fixer les informations nécessaires dans votre tête.