Tissu manteau
À la recherche d'une chose aussi irremplaçable dans votre garde-robe qu'un manteau, vous vous êtes probablement demandé : pourquoi les modèles, qui sont extérieurement similaires en termes de style et de coupe, diffèrent-ils autant dans leur prix ? En fait, la réponse est simple : le facteur déterminant dans ce cas sera le tissu à partir duquel le produit est cousu.
Nous achetons tous des manteaux pour plus d'une saison, c'est pourquoi le choix de la matière doit faire l'objet d'une attention particulière, y compris si vous décidez de coudre vous-même une nouvelle chose.
Classement des tissus
Les types de tissus pour coudre des manteaux diffèrent de plusieurs manières :
- le type de matériau principal (coton, laine, base de fibres synthétiques);
- structure du tissu (poil, tissu, tissu fin);
- le type de fil dans le tissu (régulier, retors, double);
- soulagement
- couleur (tissu uni ou mélangé)
De quels types de tissus sont fabriqués les manteaux ?
Tissus de laine
Les tissus de laine dans la production de manteaux ont longtemps été à l'avant-garde en raison de leurs qualités extérieures et de leurs caractéristiques fonctionnelles. Ils sont étonnamment chauds, confortables et légers à la fois.
Les tissus à base de laine diffèrent par leur composition. Ils peuvent être en pure laine (presque 100% laine) ou en semi-laine (environ 50% laine, le reste est en fibres synthétiques).
Arrêtons-nous plus en détail sur le premier groupe de tissus.
Tissu manteau
Le tissu du manteau est à cent pour cent en laine, dense, mais en même temps très doux au toucher, il peut donc être facilement drapé.
Boucle
Il s'agit d'un matériau rugueux composé de fils avec de gros nœuds en chaîne ou en trame, situés à une certaine distance les uns des autres, résultant en une structure noueuse. En raison des bouffées, ce tissu peut facilement se déformer et perdre son aspect présentable. De plus, en raison de sa structure lâche, il se salit rapidement et est difficile à nettoyer.
Gabardine
Le tissu à armure diagonale, lâche et rigide, est fabriqué à partir de fil retors (en règle générale, les manteaux d'été en sont cousus).
Tweed
Un tissu à effet chiné, rugueux au toucher, mais élastique à la fois, agréable et pratique à porter.
Alpaga
Il s'agit d'un tissu en laine qui ne provoque pas de manifestations allergiques, a des propriétés cicatrisantes (bénéfiques pour les problèmes articulaires) et est durable à porter.
Bobrik
Tissu rigide avec un poil court sur le côté droit.
Laine de chameau
Les poils de chameau ont une couleur marron clair caractéristique, sont très doux et conservent parfaitement la chaleur. Une telle laine, bien sûr, appartient au cher, ainsi que la laine de chèvre et de lama.
Cachemire
Le cachemire est le tissu le plus élitiste pour la production de manteaux, les fibres les plus fines (deux fois plus fines qu'un cheveu humain) du sous-poil de chèvre cachemire sont utilisées pour sa fabrication. En règle générale, il est monochrome, mais il peut être peint dans une variété de couleurs, du pastel au flashy.
Tissus en mélange de laine
Donnons des exemples de tissus semi-laine.
Le même cachemire peut comprendre de la soie, de la viscose (qui modifie dans une certaine mesure ses propriétés).
Le drapé est de composition variable : outre la laine (souvent chinée), il peut comprendre du nylon, de la viscose, du nitro, du polyester. C'est un tissu lourd et volumineux.
Le motif peut être grand ou petit. De l'intérieur, le drapé a une structure façon feutre, ce qui lui permet de parfaitement retenir la chaleur et de bien se protéger du vent.
Le crêpe contient des fibres de viscose, de nylon et de nitro. A une structure rugueuse, s'étire fortement lorsqu'il est porté.
Tissus de coton
Ces tissus sont également pratiques. Ils sont résistants à l'usure, hygroscopiques, ne provoquent pas d'allergies, sont faciles à utiliser, diffèrent par l'épaisseur du fil et la manière de tisser le fil. Quant aux manteaux, toute une gamme de tissus à base de coton est utilisée pour leur fabrication. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
Tissu de cape
Le tissu imperméable est un tissu léger et infroissable traité avec une imprégnation hydrofuge, généralement utilisé pour les modèles à manteau léger.
Jersey feutré
Les tricots feutrés combinent douceur et surface rugueuse avec un poil dans sa structure, il est très pratique à traiter, sa coupe est idéale, légère, mais en même temps chaude, ne se froisse pratiquement pas. Les faces avant et arrière de celui-ci ne diffèrent pas.
Jacquard
Le jacquard est un matériau assez résistant, bien que sa masse soit insignifiante. Extérieurement, il ressemble à une tapisserie, il a l'air incroyable en raison du motif complexe (généralement l'image de fleurs). Le tissu est durable et facile à nettoyer.
Boucle
Le tissu bouclé peut également être à base de coton.
Velours
Le velours est un tissu avec un poil doux à la surface, velouté au toucher, très présentable et cher, à la fois chaud et pratique, mais peut être essuyé avec une longue tenue.
Velouté
Le velours côtelé a une surface nervurée duveteuse qui ressemble à du velours en apparence.
Coton bouilli
Coton bouilli (mercerisé) - coton qui a été traité avec un composé spécial. Le résultat est une brillance noble, une couleur riche et une durabilité accrue. Les produits fabriqués à partir de ce matériau ne rétrécissent pratiquement pas et ne se froissent pas.
Impressions
Les impressions sont diverses images appliquées à n'importe quelle surface, dans ce cas, le tissu à partir duquel le manteau est cousu. C'est l'un des moyens d'attirer l'attention sur vous, de mettre en valeur votre individualité.
"Chevrons"
Il y a des imprimés qui ne se démodent jamais, par exemple "à chevrons" (un autre nom pour "coins", "bande cassée"). En règle générale, le chevron est généralement réalisé dans des couleurs sobres (noir, nuances de gris et de marron). Il peut être vertical ou horizontal.
"Pied d'oie"
Un autre imprimé tout aussi populaire est le « pied d'oie ». Il est très élégant et attire l'attention par ses lignes et son ornementation. Traditionnellement, le « pied » est en noir et blanc, mais on le retrouve désormais dans une grande variété de combinaisons de couleurs. La taille des alvéoles peut varier de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres.
Cellule
Nous devons également mentionner d'autres imprimés que les concepteurs utilisent lors de la création de divers modèles de manteaux. C'est une cage que beaucoup associent à une couverture chaude.
Déshabiller
Depuis plusieurs saisons, la bande (verticale ou horizontale) ne se démode pas.
Léopard et géométrie
Beaucoup de femmes à la mode préfèrent les imprimés animaliers (imprimés tigre et léopard en premier lieu). Et, bien sûr, n'oubliez pas les pois et les motifs géométriques.
Remarque importante : si vous choisissez un manteau avec un imprimé, complétez-le avec des vêtements unis, et pas d'accessoires flashy.
Comment choisir un tissu ?
Avec toute la variété de l'assortiment présenté par l'industrie de la mode moderne, à quoi devriez-vous donner la préférence exactement ?
Vous choisissez, bien sûr, vous-même, car chaque personne a sa propre perception du tissu, le même matériau provoque des sensations tactiles différentes chez différentes personnes. Il ne faut pas oublier que les vêtements d'extérieur ne doivent pas seulement avoir un look présentable, mais, avant tout, être pratiques et fonctionnels.