Que sont les paillettes et où sont-elles utilisées ?
Des paillettes brillantes de différentes tailles et formes sont maintenant faciles à trouver en vente. Ils sont souvent utilisés pour décorer des tenues, des accessoires et des objets de décoration. De plus, tout le monde peut coudre un produit en tissu avec eux.
Ce que c'est?
Les paillettes sont des parties minces brillantes avec un trou pour la fixation. Le plus souvent, il y a des ornements de forme ronde. Mais il existe aussi des paillettes multifacettes ou frisées. Leur nom vient du mot français qui se traduit par « cristal ». Cela est dû à leur capacité à réfléchir les rayons de lumière.
Le produit peut être attaché à tout type de tissu. Dans le processus de création à l'échelle industrielle, des « paillettes » sont cousues sur le tissu à l'aide de machines à coudre sans surjet. Dans d'autres cas, ils sont cousus à la main. Cela prend plus de temps, mais le résultat en vaut la peine. Le travail à la main a l'air plus soigné. De plus, une chose décorée de paillettes peut servir ses propriétaires beaucoup plus longtemps.
Vous pouvez acheter des paillettes multicolores dans presque tous les magasins d'artisanat.
Ils sont peu coûteux, ils sont donc très populaires parmi les créatifs.
Histoire d'apparition
Beaucoup de gens pensent que les paillettes sont une sorte de nouveauté dans le monde de la mode. Mais en fait, de telles décorations sont apparues il y a plusieurs milliers d'années. Initialement, les gens attachaient des écailles de poisson séchées et des ailes d'insectes spécialement traitées à leurs vêtements. Les tenues ornées de détails brillants étaient particulièrement appréciées des femmes indiennes et des danseuses arabes. Ils ont donc attiré l'attention du public.
En Europe, les fashionistas ont commencé à utiliser des détails brillants pour décorer des accessoires et des vêtements vers le XVIe siècle. Des objets de cette époque sont encore visibles dans les musées européens. Ils ont l'air gracieux et impressionnants.
La fois suivante, l'attention s'est portée sur les objets décorés d'écailles brillantes à l'époque de l'Art Nouveau. A cette époque, beaucoup de choses étaient décorées de paillettes, dont le lin. Les parties brillantes elles-mêmes ont commencé à être fabriquées à partir de celluloïd. Ce matériau était flexible et durable. Par conséquent, l'artisanat s'est avéré plus pratique. Dans les années 1920 et 1930, les danseuses et actrices de cabaret ont commencé à les coudre sur leurs vêtements. Cela les a aidés à rester le centre d'attention à la lumière des lampes lumineuses.
Dans le monde moderne, les paillettes brillantes sont activement utilisées pour décorer les accessoires, les chaussures et les vêtements.
De plus, vous pouvez souvent voir leurs coussins brodés et leurs peintures brodées.
Design et couleurs
Les paillettes sont généralement vendues en vrac. L'option la plus courante est les cercles brillants simples avec une surface lisse. Ils servent leurs propriétaires le plus longtemps. Les produits enrobés se détériorent beaucoup plus rapidement.
Selon leur forme, les paillettes sont divisées en plusieurs groupes.
- Tour. Ce sont ces détails décoratifs qui sont le plus souvent utilisés pour décorer les choses. Ils se ressemblent sous tous les angles. Sur la surface du tissu, de tels détails s'adaptent très facilement. Les paillettes rondes sont idéales pour créer à la fois des motifs volumétriques et des tissus unis.
- Rectangulaire. Les pièces légèrement allongées et aux arêtes vives peuvent être positionnées soit droites, soit en biais. Habituellement, dans de telles paillettes, il n'y a pas un, mais deux trous. Par conséquent, ils sont fixés à la surface du tissu de manière beaucoup plus fiable.
- Forme libre. Ces paillettes sont souvent aussi appelées paillettes fantaisie. Ils peuvent être réalisés sous forme de fleurs, d'étoiles, de feuilles ou de coquillages. Ils sont fixés au tissu de la même manière que les pièces rondes ordinaires. Ils ne sont généralement pas fixés en rangées continues - en règle générale, de petits espaces sont laissés entre les paillettes. Cela vous permet d'attirer l'attention sur des zones spécifiques de la tenue.
Les détails brillants diffèrent également par leur couleur.
- Classique. Le plus souvent, des paillettes monochromes de couleurs classiques sont utilisées dans le travail. Les détails noirs, blancs, rouges, verts ou bleus se marient bien avec la plupart des tissus.
- Inhabituel. Vous pouvez utiliser des détails dorés ou argentés pour décorer des tenues festives spectaculaires. L'utilisation de telles paillettes vous permet de rendre n'importe quel look plus luxueux.
- Avec un dégradé. Ces paillettes sont considérées comme les plus intéressantes. Sous les rayons de lumière, leur couleur change d'une teinte à l'autre. Cela rend le tissu brodé d'"écailles" particulièrement beau.
- Bilatéral. De tels produits sont le plus souvent vus sur des oreillers décoratifs ou des jouets. La particularité de tels bijoux est qu'ils changent facilement de couleur si vous les repassez. En règle générale, les "écailles" brillantes sont fabriquées dans une seule palette de couleurs. Mais il y a aussi de beaux sequins contrastés.
Les pièces colorées de différents types sont parfaitement combinées les unes avec les autres. Les paillettes sont généralement stockées, préalablement triées par couleur et par taille, et également disposées dans de petits conteneurs. Il est souhaitable qu'ils soient bien fermés avec des couvercles. Dans ce cas, les petits détails ne peuvent pas être perdus accidentellement.
Dimensions (modifier)
Les paillettes diffèrent par leur taille. Les petites et les grandes "écailles" peuvent être trouvées en vente. L'option la plus courante est les paillettes d'un diamètre de 5 à 7 mm. Ils sont considérés comme polyvalents et sont le plus souvent utilisés pour décorer des vêtements et des accessoires.
Les pièces plus grandes sont généralement utilisées pour broder des zones spécifiques. Ils ne décorent complètement les choses que si les paillettes ne sont pas trop serrées.
Les petites "écailles" conviennent aux accents. En outre, ils peuvent être utilisés pour décorer de petits accessoires.
Où sont-ils utilisés ?
La mode des paillettes est cyclique. Par conséquent, ils sont utilisés pour décorer beaucoup de choses.
Décoration de vêtement
Les tenues ornées de paillettes sont appréciées des jeunes filles comme des femmes adultes. Les choses brodées avec de tels détails sont très légères. Par conséquent, les porter est beaucoup plus confortable que des tenues avec des perles, des cristaux ou des perles volumineuses.
Les objets brillants attirent l'attention sur eux-mêmes et rendent n'importe quel aspect plus lumineux. Pour être belle dans une robe à paillettes, il est conseillé de les associer à des tissus ou des accessoires plus simples. Les robes brodées de paillettes sont plus belles lorsqu'elles sont associées à des vestes unies ou des vestes basiques.
Les pantalons ou les jeans simples sont généralement choisis sous un haut brillant.
Mais les robes à paillettes ont leurs inconvénients. Tout d'abord, de telles choses ne sont pas toujours confortables à porter. Les bords pointus des paillettes peuvent rayer le cuir ou d'autres tissus délicats. Cela est particulièrement vrai pour les tenues entièrement brodées avec de tels détails.
De plus, les produits avec un tel décor nécessitent un soin particulier.
- Avant le lavage, les articles décorés de paillettes sont enveloppés dans un tissu en coton. Ce n'est qu'alors qu'ils sont placés dans une machine à laver ou un récipient avec de l'eau chaude.
- Il est préférable d'utiliser une poudre délicate pour le lavage. Le revitalisant et l'eau de Javel ne sont pas recommandés. Cela va rapidement s'estomper.
- Il n'est pas nécessaire de tremper les choses avec des paillettes. Cela affectera également négativement leur état.
- Vous devez sécher les vêtements en position horizontale. Ils sont préalablement imbibés d'une serviette éponge. Après cela, les produits à paillettes sont disposés sur une table ou dans un sèche-linge spécial.
- Vous ne pouvez repasser les choses que du mauvais côté. Il est impossible de repasser ou de défroisser le point d'attache lui-même. Cela peut entraîner une perte de forme ou une décoloration des détails décoratifs.
- Il est préférable de ranger les vêtements décorés de paillettes dans une housse en tissu. Les tenues pliées en tas peuvent être décalées avec du papier de soie.
Si vous faites tout correctement, les objets avec des "écailles" volumineuses serviront longtemps leurs propriétaires.
Décoration de maison
Les assiettes aux couleurs vives sont souvent utilisées pour décorer la décoration de la maison. Les paillettes peuvent être cousues sur le tissu en une couche continue. Mais le plus souvent, ils sont utilisés pour créer des applications originales à la surface des choses. Les produits sont décorés de fleurs, de figurines d'animaux ou de personnages de contes de fées. Les paillettes sont utilisées pour broder des rideaux, des taies d'oreiller pour des coussins décoratifs, des abat-jour en tissu. Ils ne sont pas utilisés pour décorer des couvertures.
Les amateurs d'artisanat original, ainsi que de perles et de perles, utilisent également des paillettes pour broder des images ou créer des fleurs volumétriques et d'autres figures. Ils ont l'air intéressants sur des étagères ou sur un bureau.
Les rideaux, taies d'oreiller et autres objets décorés de paillettes nécessitent le même soin que les tenues ordinaires. Il est conseillé de les laver à la main et de les sécher horizontalement. Les peintures et autres objets artisanaux à paillettes sont généralement nettoyés avec de petits poils doux ou essuyés avec un chiffon humide. Pour qu'ils ne perdent pas plus longtemps leur attrait, il est important de les garder à l'abri de la lumière directe du soleil.
Comment coudre ?
Les paillettes cousues sont attachées au tissu avec un fil solide. Il est préférable d'utiliser du matériel lavsan. Les fils à coudre ou à broder ordinaires ne conviennent pas pour fixer des "écailles" colorées. Ils ne sont pas aussi solides et peuvent se déchirer lors de la fixation du décor ou du port de la chose. La teinte du fil est assortie à la couleur des paillettes ou du tissu.
Une longue aiguille doit être choisie. Son épaisseur dépend du tissu avec lequel vous aurez à travailler. Il est également important que son œillet puisse passer librement à travers le trou du sequin.
Il est préférable de coudre les détails à table. La zone doit être bien éclairée. Il est très important qu'il y ait suffisamment d'espace libre sur le bureau pour travailler. Tous les outils et matériaux nécessaires doivent être obtenus à l'avance et disposés à côté de vous. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à travailler. Il existe plusieurs façons d'attacher des paillettes au tissu.
Couture continue
La méthode classique de fixation des pièces colorées est la suivante.
- Tout d'abord, un fil est enfilé dans l'aiguille. Un petit nœud est noué à son extrémité.
- Ensuite, faites le premier point. Le tissu est percé d'une aiguille à l'endroit où doit se trouver le sequin.
- Un morceau brillant est soigneusement mis sur l'aiguille. Ensuite, il est abaissé sur le tissu.
- Après cela, un point court est fait avec une aiguille, enroulant sa pointe sur les bords du sequin.
- Le prochain sequin est derrière le premier. Pour le fixer, l'aiguille est retirée à l'endroit où son centre devrait être.
- De plus, le deuxième sequin est fixé selon le même principe que le premier. Le reste des détails est cousu au tissu de la même manière.
Vous pouvez ainsi disposer les paillettes les unes à côté des autres et en se chevauchant. L'essentiel est de tout faire avec soin, sans commettre d'erreurs.
Point de pied d'oiseau
Cette méthode de fixation des paillettes est également populaire. Les objets ainsi décorés ne se détériorent pas après lavage. Le motif ne bouge pas sur le côté, ses parties individuelles ne se détachent pas.
Le processus de fixation des "échelles" semble très simple. Le sequin est placé sur la surface du tissu et cousu à la base du tissu avec plusieurs points. Habituellement, ils sont fabriqués sous la forme d'un "pied d'oiseau", en plaçant un au milieu des paillettes et deux côte à côte.
Avec des perles
Les pièces séparées sont fixées par couture sur une petite perle ou une perle du côté cousu. Dans ce cas, des éléments de nuances similaires sont généralement utilisés. Le processus étape par étape de couture de paillettes avec des perles comprend les étapes suivantes.
- Un cercle brillant coloré est appliqué sur la partie souhaitée du tissu.
- Du côté cousu du tissu, enfilez la pointe de l'aiguille dans le sequin.
- Une petite perle est appuyée contre le tissu par le bas.
- Ensuite, un fil y est tiré. Le sequin est étroitement cousu à la surface du tissu.
- De la même manière, d'autres paillettes sont fixées à côté.
Cette méthode de couture de pièces brillantes sur une surface de tissu est très fiable. Il est généralement utilisé pour créer des objets de décoration.
Les perles et les perles colorées peuvent également être utilisées pour décorer un produit orné de paillettes. Ces éléments brillants vont bien ensemble.
Un marqueur peut être utilisé pour créer des motifs complexes sur le tissu. Les motifs sélectionnés sont appliqués à la surface du matériau. Des étincelles sont cousues le long du contour du motif.
Après avoir maîtrisé les techniques de base du travail des paillettes, il sera possible avec le temps d'apprendre à en faire de véritables chefs-d'œuvre.