Tout sur les coutures overlock
En pensant à la couture, il ne faut pas négliger la présence d'un surjet, indispensable lors du traitement des bords des vêtements. Une machine à coudre ne peut pas remplacer un équipement spécial conçu à des fins spécifiques. Dans cet article, nous allons examiner de plus près les principales caractéristiques des coutures réalisées sur le surjet.
Particularités
surjeteuse - un type spécial d'équipement de couture avec la présence de deux à cinq fils, créé pour le traitement de haute qualité des coupes de produits textiles avec coupe simultanée des bords. En tant que machine multifonctionnelle, elle est également utilisée pour coudre des pièces ensemble et pour la décoration. Les coutures overlock sont de haute qualité, fiables et élastiques, ce qui est très important lors de la couture de tricots.
De plus, avec l'aide de cet équipement, il est possible de traiter des sections même de tissus très minces et en ruine. La surjeteuse, compte tenu des options présentes, est capable d'effectuer différents types de coutures, à la fois classiques et décoratives (souvent à la fin du travail, une roue spéciale est utilisée comme élément décoratif pour le traitement des bords).
Vues classiques
Il existe de nombreux types de points de couture qui peuvent être facilement cousus sur un équipement de surjet. Selon le nombre de fils impliqués dans le surfilage, ces coutures sont des types suivants : deux, trois, quatre et cinq fils. Ensuite, nous examinerons chacune des options énumérées plus en détail.
- Couture double fil... Cette option est généralement utilisée sur les tissus les plus fins en utilisant le minimum de fil.Étant donné que la présence de trois threads ou plus est courante dans les overlocks, vous devez vous assurer que le convertisseur est présent sur un modèle spécifique. Cela ressemble à un clip spécial qui chevauchera l'élément supérieur. Pour faire une couture comme celle-ci, vous avez besoin d'une aiguille et d'un boucleur inférieur.
- Couture à trois fils. L'option la plus courante qui peut être créée sur du matériel plus ancien et plus récent. Ce type est considéré comme la meilleure option pour la couture à domicile. Pour faire une couture comme celle-ci, il doit y avoir une aiguille et deux boucleurs (c'est le levier avec un trou de fil) où le fil est tiré sur le tissu à l'aide du boucleur supérieur. De l'intérieur de la couture, le fil de l'élément supérieur est fixé avec un fil. De sa partie extérieure, le fil est fixé au fil inférieur. Cette partie du surjet, située en bas, fonctionne de la même manière que le haut, à la différence près que le fil est avancé sous le bord du tissu. Avec ce type de couture, vous pouvez traiter les bords de l'artisanat à partir de toutes sortes de tissus.
- Point à quatre fils... En plus de surfiler le bord du produit, en utilisant ce type, vous pouvez coudre des morceaux de tissu ensemble, ce qui est préférable lors de la couture de tricots. Cet élément est assez résistant, il est fabriqué avec deux aiguilles et des boucleurs, il convient à une utilisation sur des matériaux plus élastiques.
- Couture à cinq fils... Un look similaire est créé sur les nouveaux appareils à l'aide de trois aiguilles. Ce point est plus adapté aux tissus exigeants, dans lesquels seront ensuite cousus les éléments supplémentaires suivants : attaches, gros boutons, broches. Grâce à la couture à cinq fils, la couture sera beaucoup plus durable. Il est généralement utilisé sur des chemisiers légers en crêpe de Chine, organza, mousseline de soie et autres tissus délicats et problématiques.
- Point de chaînette droit simple. Ce type est utilisé pour coudre ou ourler des tissus élastiques. Pour effectuer cette opération, deux fils sont impliqués : l'un d'eux est l'aiguille, et le second est celui qui est alimenté à l'aide du boucleur de point de chaînette. L'aspect positif d'une telle ligne est l'élasticité et la possibilité de la dissolution la plus simple.
Aperçu des variétés décoratives
Les modèles d'équipement avancés vous permettent d'effectuer des opérations plus complexes sur eux, par exemple, lors de la création de modèles exclusifs à l'aide de types de points décoratifs.
Jouer un rôle
Il peut également être appelé rouleau, ourlet ou simplement opikovka.... Pour réaliser cette couture, le tendeur de l'équipement doit être réglé. Dans la forme finie, le bord fini du produit ressemble à un élément tordu vers l'intérieur. De la même manière, vous pouvez représenter un volant ondulé. L'installation d'une ligne de pêche le long du bord de la jupe rend la couture élastique. Le jupon, ainsi traité, vous permettra d'obtenir un ourlet plus moelleux.
En plus de traiter une coupe de tissu, vous pouvez utiliser un point roulé pour coudre les volants d'un costume conçu pour la danse. En outre, ce type est utilisé pour décorer des éléments de tulle et divers articles en tricot. Vous pouvez créer une couture roulée en raccourcissant la longueur de point au nombre minimum ou en modifiant la largeur de point.
Dans tous les modèles d'un tel équipement, il existe une languette spéciale située sur la plaque à aiguille.... Pendant le travail, il est dans cette position: d'un côté, il est entouré d'une boucle supérieure et de l'autre de textiles. Dans ce cas, le bord du matériau n'est pas bouclé, mais la ligne est cousue dans la même largeur. Afin d'obtenir un point au rouleau, vous devez retirer la languette au préalable. Le résultat final sera une couture de deux millimètres de large avec des bords recourbés vers l'intérieur.
Appartement
Ce type de couture est réalisé sur une machine à coudre de couverture spéciale, mais dans certains modèles de surjeteuses, il existe une fonction flatlock, qui permet l'exécution d'une couture plate.
C'est l'option la plus couramment utilisée et peut être effectuée sur un équipement de surjet avec quelques ajustements. Pour obtenir une telle couture, desserrez la tension du fil d'aiguille tout en tirant sur les boucleurs inférieurs. De cette façon, vous pouvez coudre des morceaux de tissu qui, une fois cousus ensemble, forment une couture plate sur la propagation. Ce type est plus adapté à la finition décorative des éléments bouclés des vêtements, car il n'est pas durable en couture.
Ce type de couture peut être à deux et trois fils.
La version à deux fils est la plus attrayante lors du traitement des bords de tissus fins. Flatlock est divisé en coutures étroites et larges. Une couture étroite est faite en enfilant l'aiguille droite et une couture large avec une aiguille gauche. Pour effectuer une couture plate, vous devez choisir des fils de lavsan fins, ils doivent être absolument lisses, élastiques et non susceptibles de se casser. Les fils de coton simples ne conviennent absolument pas à un tel travail, car ils peuvent se casser et s'effilocher, en conséquence, le produit fini aura l'air moche.
Bilatéral
La formation de cette couture avec un chevauchement supérieur est possible sur les nouveaux modèles de surjet, qui prévoient la présence d'un grand nombre de fils. Grâce au tissage multi-fils, il est possible d'obtenir des points qui font de beaux motifs sur le modèle... Cette version recto-verso est principalement utilisée non pas pour traiter une coupe d'une pièce, mais pour former un ornement sur des vêtements.
En quoi les coutures overlock diffèrent-elles des coutures ? Il existe deux groupes principaux de points en couture, mais ils ressemblent tous à un point zigzag : le point overlock et le point overlock. Les deux coutures sont appliquées sur le bord du modèle pour éviter l'écoulement et finir le bas du vêtement. Ils diffèrent les uns des autres en ce que la couture est réalisée sur une machine spécialisée et que le point (fausse couture) est réalisé sur un équipement de couture simple (cette fonction est présente même sur des modèles bon marché). Les bords traités sans surjet, selon les artisans expérimentés, ne sont généralement pas considérés comme surjetés.
Si vous vous souvenez que les machines à coudre ordinaires sont à une seule aiguille et avec une seule navette, alors toute couture faite dessus ressemblera à un zigzag de différentes formes.
surjeteuse - spécialement conçu pour effectuer des opérations similaires, fonctionnera différemment. Cet équipement contient plusieurs boucleurs avec des aiguilles installées au lieu d'un crochet. Les aiguilles, dessinant un zigzag sur la matière, forment une boucle qui capte la coupe du tissu. Le fil de travail inférieur attrape non seulement une partie du textile par le bord, mais attrape également le fil supérieur, formant ainsi une boucle. À l'aide de telles actions, les bords ne s'effondreront pas, même si le point est proche de la coupe.
Les nuances du choix d'une couture
La surjeteuse est constituée de tels éléments pour effectuer des opérations, qui permettent de sélectionner le point de surjet. Avec un ensemble d'accessoires spéciaux, un verrou de largeur de coupe, un couteau spécial, une plate-forme, un tel équipement se compare avantageusement à un appareil simple de traitement des bords.
Lors du choix d'un point de surjet spécifique, certaines nuances doivent être prises en compte.
- Si la surjeteuse est achetée uniquement pour surfiler des coupes de tissu, alors un modèle conçu pour fonctionner avec deux ou trois fils est tout à fait approprié. En cas de planification future de produits de couture avec des types de points décoratifs, vous aurez besoin d'un équipement avec un chevauchement de quatre fils.
- La présence de la fonction d'alimentation différentielle permet de traiter des produits élastiques et de créer des éléments d'assemblage et des volants.
- En ajustant la largeur de la coupe en tenant compte de la densité du matériau, il est permis de créer différentes variations dans les performances d'un même joint. Le plus beau point sur la matière, avec une densité élevée, sera obtenu lorsque la distance de coupe pour une couture de type rouleau est excessivement augmentée ; lorsque vous travaillez avec du tissu léger, la distance doit être réduite.
Coudre une variété de points sur le surjet permet de donner vie à toutes les idées de couture les plus complexes afin d'obtenir le résultat souhaité dans la solution de conception. L'essentiel dans ce cas est la disponibilité d'un équipement de surjet de haute qualité qui répond à toutes les exigences d'une couturière.