surjeteuse

La couture overlock : qu'est-ce que c'est et comment faire ?

La couture overlock : qu'est-ce que c'est et comment faire ?
Teneur
  1. Point de surjet et point de surjet
  2. Overlock coutures main et machine
  3. Point de surjet double fil

Nous avons tous pensé plus d'une fois à la façon dont les vêtements sont cousus. Comment telle ou telle partie ne s'écarte-t-elle pas et ne s'effrite-t-elle pas à cause d'une usure ou d'un lavage constants ? Et ceux qui au moins une fois ont cousu des vêtements ou les ont "réparés" ont remarqué plus d'une fois une couture soignée le long du bord des vêtements. C'est ce qu'on appelle un point de surjet et est utilisé pour sécuriser les tissus coupés. Cela est nécessaire pour que le tissu ne s'effrite pas plus tard. Comment pouvez-vous faire une telle ligne vous-même?

Point de surjet et surjet

Il existe 2 types de coutures qui ressemblent à une ligne en zigzag. ce couture de surjet et surjet (également appelé surjet).

De telles coutures signifient un chevauchement en bas.

La principale caractéristique distinctive de ces deux lignées est leur formation. La couture de surjet est réalisée sur une surjeteuse ou surjeteuse spéciale. Et le point de surjet peut être réalisé sur une simple machine à coudre. Seulement dans ce cas, il ne sera pas considéré comme un ciel couvert.

Si vous utilisez une machine à coudre, connaissant son mécanisme, vous pouvez comprendre le principe de fonctionnement de la machine elle-même. Nous avons une navette et une aiguille qui zigzague le tissu et tire le fil à travers. La taille et la fréquence du zigzag sont réglables, et le bord est couvert sans s'effriter. Le point zigzag peut être fait dans les combinaisons suivantes :

  • point zigzag régulier;
  • point zigzag avec un point droit supplémentaire sur un côté;
  • point zigzag avec deux liens droits parallèles;
  • liens croisés avec surpiqûres droites (bas ou haut) ;
  • liens obliques qui imitent le surfilage à la main.

    Dans le cas d'un surjet, les choses sont différentes.Au lieu d'une canette, il y a un boucleur, dans lequel le fil et plusieurs aiguilles sont immédiatement enfilés. Les aiguilles ne se contentent pas de tirer le fil à travers le trou pour créer un zigzag, elles forment également des boucles autour du bord. Mais comment cela se produit-il? Le fil de canette, qui se trouve dans la tige de surjet, sécurise non seulement le bord lui-même, mais également le fil supérieur, créant une boucle. En même temps, il ne libère pas le fil supérieur et le fixe dans le produit. Dans ce cas le fil ne peut tout simplement pas « sauter » accidentellement du tissu sans interférence extérieure. C'est la grande différence entre le surjet et le surjet.

    Overlock coutures main et machine

    Si vous choisissez une surjeteuse en plus de la machine à coudre principale, vous n'aurez aucun problème particulier avec la couture, la surjeteuse ou la surjeteuse fait un excellent travail avec cela. Mais il est loin d'être toujours possible d'acheter 2 voitures à la fois. De plus, ils prennent trop de place. C'est pourquoi il existe des machines qui imitent les coutures de surjet. C'est de cette couture que nous allons parler. Voyons quelle est la différence entre une couture et un couvert.

    Une imitation d'une couture de surjet aide dans les cas où les gens n'ont pas de surjet. Mais il convient de noter qu'une machine à coudre ne pourra jamais fixer le fil dans le tissu aussi fermement qu'une surjeteuse. Ces points seront toujours moins élastiques et moins droits. Les coutures réalisées sur le surjet sont plus lisses car le surjet a pour fonction de couper l'excès de tissu. Cela donne à la machine l'avantage d'avoir des bords magnifiquement finis.

    La machine à coudre n'a pas cette fonction. Pour le réaliser, vous devez installer un pied spécial.

    Pour que l'imitation du point de surjet devienne uniforme et nette, il faut le faire en prenant un peu de recul par rapport au bord du tissu.

    Une telle ligne est réalisée assez simplement. Tout d'abord, reculez légèrement du bord et faites un point droit. Cousez ensuite un point zigzag. Un bord du zigzag doit chevaucher le point droit qui a été cousu plus tôt. À l'avenir, l'excès de tissu est coupé.

    Avec ce traitement d'une coupe de tissu l'essentiel est de ne pas trop serrer les coutures, sinon les fils éclateront simplement à cause de la tension. Si vous n'avez pas seulement une surjeteuse, mais aussi une machine à coudre, la couture de pseudo-surjeteuse peut se faire manuellement. La façon dont il est fabriqué est similaire à la réalisation d'une couture sur une machine à coudre.

    Point de surjet double fil

    Les modèles modernes de surjeteuses sont capables d'effectuer de nombreux types de coutures. Par exemple, une couture à 3 ou 4 fils est la meilleure option pour un atelier à domicile. Un point à 5 fils est utilisé pour coudre des tissus épais ou des vêtements d'extérieur. Pour le traitement des tissus fins et légers, il est d'usage d'utiliser un point à double fil. Les coutures à 3 brins étirent le tissu fin et le produit finira par avoir l'air moche. Un point double fil convient pour :

    • foulards ou chemisiers en mousseline de soie;
    • traiter le bord des volants, des volants, des volants;
    • couture sur guipure ou maille.

      Il faut noter que maintenant toutes les surjeteuses sont livrées avec un flux de 3 threads. Pour mettre en place un flux à deux fils, vous devrez retirer l'une des aiguilles, mettre le levier dans la bonne position (sur chaque machine cela se fait conformément aux instructions). Ensuite, vous devez augmenter la tension du fil dans le boucleur inférieur et ajuster l'entraînement du tissu afin qu'aucune perforation ou "ondulation" ne se forme. Bien sûr, la mise en place d'un surjet à 3 ou 4 brins dans un surjet à 2 brins prendra du temps. Mais le temps passé est plus que compensé par l'argent économisé.

      Si vous êtes un amateur de couture, il n'est pas nécessaire d'avoir à la fois une machine à coudre et une surjeteuse dans votre arsenal. C'est juste que lors de l'achat d'une machine à écrire, vous devez faire attention au fait qu'elle peut faire des surpiqûres. Si c'est le cas, vous pouvez surfiler le bord avec un point de surjet imitation. Si vous décidez de vendre vos produits ou de coudre sur commande, alors une surjeteuse est indispensable. En effet, avec un tel appareil, la vitesse de traitement des tissus va augmenter, ainsi que le risque de désintégration de la couture va diminuer.

      Comment faire des points de surjet sur une machine à coudre domestique est décrit dans la vidéo.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger