Enfile-aiguille de surjet
L'enfile-aiguille de surjet est un appareil portatif spécial avec lequel vous pouvez facilement et rapidement tirer des fils dans les aiguilles d'une surjeteuse ou d'une machine à coudre conventionnelle avec un accessoire de surjet.
Quoi?
Seuls les appareils assez modernes sont équipés d'un enfile-aiguille automatique, dans les autres cas il faut utiliser sa version manuelle. Parfois, les kits avec cet instrument peuvent être fournis avec des loupes pour les malvoyants. Certains modèles avancés sont équipés d'une lampe de poche spéciale qui éclaire l'aiguille.
Types et marques populaires
Il existe deux types d'enfile-aiguille de surjet - manuel et automatique.
- Fixation manuelle est une sorte de petit outil avec des pinces pour le fil, avec lequel il est très pratique de l'enfiler dans le chas de l'aiguille. Et aussi l'appareil peut avoir des crochets spéciaux à la fin aux mêmes fins. En général, l'instrument est compact, avec une poignée confortable pour la manipulation. L'appareil est parfois équipé d'une lampe de poche spéciale qui s'allume à la demande de l'utilisateur, éclairant une petite zone devant lui. Cette lumière sera suffisante pour regarder de plus près le chas de l'aiguille.
Dans le même but, le kit avec porte-fil manuel comprend une loupe, qui sera une véritable bouée de sauvetage pour les personnes malvoyantes, ainsi que celles qui utilisent de petites aiguilles.
- Enfile-aiguille automatique - un dispositif installé sur les derniers modèles de surjeteuses. C'est un analogue automatique pour les machines à coudre conventionnelles, modifié pour être utilisé dans les accessoires de surjet.Il a une forme allongée, a la capacité de tirer le fil à travers plusieurs aiguilles installées les unes à côté des autres à la fois. Dans ce cas, en règle générale, un tel dispositif est utilisé non seulement pour enfiler les aiguilles, mais également pour faire passer le fil inférieur à travers le crochet dans la version standard de la machine à coudre.
Prym est peut-être le fabricant le plus populaire d'enfile-aiguilles manuels pour machines à coudre et surjeteuses. Les outils de cette marque sont fabriqués en métal de haute qualité et deux crochets à la fois vous permettront de travailler avec de grandes et de petites aiguilles.
En plus de Prym, un enfile-aiguille à main de Clover est intéressant. Il a une forme confortable et une lame spéciale sur le côté opposé, ce qui vous permet de couper les écheveaux en excès. Et il existe également d'autres fabricants d'enfile-aiguilles fiables, par exemple, Hemline, Aurora, Wellcraft, Bohin.
Comment utiliser l'enfile-aiguille ?
Tout d'abord, il convient de préciser immédiatement que "l'automatisme" dans le travail de l'enfile-aiguille signifie uniquement que le fil sera enfilé seul dans le chas de l'aiguille. Dans ce cas, l'utilisateur lui-même devra tirer le fil de la bobine à travers tous les crochets et tours. Et seules les machines à coudre haut de gamme et les surjeteuses ont des enfile-aiguilles automatiques qui fonctionnent d'un simple clic.
Dans la plupart des cas, l'enfile-aiguille automatique est un dispositif mécanique. Il descend jusqu'à l'aiguille et met le crochet ou la boucle dans l'œillet après avoir appuyé sur le levier. Au bout de la boucle (crochet), vous devez placer le fil qui, après avoir abaissé le levier, est retiré après l'appareil. Bien que cela, bien sûr, soit dans tous les cas plus facile et plus efficace que l'enfilage à l'ancienne.
Il faut se rappeler que l'enfile-aiguille automatique s'avère absolument inutile si l'aiguille est mal installée ou si l'aiguille n'a pas été relevée à la position la plus haute au début du processus.
Si le chas est mal positionné par rapport à l'enfile-aiguille, il ne le laissera tout simplement pas passer. Vous devez vous inquiéter à l'avance de l'emplacement de l'aiguille, car cela affecte non seulement le fonctionnement de l'appareil ci-dessus, mais également la qualité de la couture en général.
S'il n'y a pas d'adaptation automatique, vous pouvez utiliser son pendant manuel. Il est nécessaire de fixer le fil entre les antennes de l'enfile-aiguille ou sur son crochet (cela dépend de la conception), puis de le passer manuellement dans l'œillet.