Pieds de surjet : sélection et fonctionnement
Il y a quelques décennies, les vêtements achetés dans un magasin différaient considérablement de ceux qui étaient cousus à la maison. La différence était dans la qualité des coutures. À la maison, à cette époque, il était impossible de balayer en douceur et magnifiquement les bords du produit fini.
Aujourd'hui, presque toutes les machines à coudre modernes peuvent facilement faire face à cette tâche. Au final, toutes les coutures sont non seulement soignées, mais en plus de tout elles ne s'effritent quasiment jamais. Pour que le travail se passe comme sur des roulettes, la couturière a besoin d'un détail tel qu'un pied de surjet, qui peut être facilement installé sur presque toutes les machines à coudre.
A quoi ressemble le pied ?
Toutes les couturières ne peuvent pas se permettre d'acheter une surjeteuse. C'est assez cher et semble être un investissement désavantageux pour beaucoup, surtout si la couturière travaille à domicile. Par conséquent, les couturières achètent plutôt un pied de surjet destiné à une machine à coudre. Il est utilisé pour surfiler les coutures des produits finis.
L'une des principales caractéristiques du pied de surjet est la présence d'une sangle, qui permet d'allonger le fil de surfilage.
De plus, il dispose d'un "écarteur", à l'aide duquel il est possible d'éviter la contraction du bord de la matière. Et aussi tel le pied a une plaque de pression limiteur, qui est destinée à la surpiqûre, c'est-à-dire à la pose de la couture la plus uniforme. Mais le guide de plaque est utilisé afin de bien séparer le bord du matériau en cours de traitement. Pendant le fonctionnement, l'aiguille perce les côtés droit et gauche de la plaque de pression. Et il semble qu'elle tresse cette assiette avec un fil. Par conséquent, le matériau ne rétrécit pas. Certains modèles de pieds de surjet peuvent être équipés d'un couteau.Ils ont non seulement surjeté le tissu, mais ont également coupé tout ce qui était inutile.
Avantages et inconvénients
Comme toute autre pièce, le pied de surjet a ses avantages et ses inconvénients. Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec ses mérites.
- Les bords du tissu à la fin du travail sont très nets et réguliers. De plus, ils ne rétrécissent pas, ce qui est très important lorsque l'on travaille avec des tissus comme la maille, le tulle ou la mousseline.
- À l'aide d'un tel détail, il est possible d'obtenir des lignes de finition d'assez haute qualité.
- Étant donné que le pied a un guide, le bord est couvert bien et uniformément.
- Avec ce pied, il est possible de coudre un ourlet.
- L'ourlet aveugle est mieux fait.
- L'installation du pied de surjet sur la tondeuse est très simple. Par conséquent, même un débutant peut faire face à une telle tâche.
Les inconvénients d'un tel dispositif comportent un certain nombre de points.
- Tous les modèles de machines à coudre ne peuvent pas être équipés du pied de surjet. Par conséquent, lors de l'achat, veillez à faire attention à la présence d'instructions. Il doit indiquer s'il est possible d'installer une telle pièce. S'il n'y a pas une telle option, la couturière devra acheter un surjet ou simplement acheter un adaptateur.
- Lors du surfilage des bords des tricots, les coutures ne conservent pas toujours leur élasticité.
- Pour que le travail final soit de haute qualité, il est nécessaire de sélectionner très soigneusement à la fois la taille des fils et l'épaisseur de l'aiguille. Sinon, il sera très difficile d'obtenir un bon résultat.
- Par rapport à la surjeteuse, la conception du pied-de-biche n'est pas conçue pour supporter une charge trop lourde.
Comment choisir
Le pied de surjet peut être fourni avec la machine à coudre. Cependant, dans de nombreux niveaux de finition, ce n'est pas le cas. Dans ce cas, une telle pièce peut être achetée séparément dans un magasin spécialisé ou commandée via Internet.
Lors de l'achat, veillez à faire attention à sa compatibilité avec la machine à coudre existante. S'il n'y a pas un tel modèle, il vaut la peine d'acheter un adaptateur spécial.
On ne le trouve que dans les points de vente spécialisés.
De plus, il convient de noter que il existe des pieds conçus pour les machines à coudre domestiques et industrielles. Ils diffèrent les uns des autres et cela doit être pris en compte lors de l'achat. Ainsi, pour une machine destinée à un usage domestique, vous pouvez acheter un pied en plastique. Alors que pour les machines industrielles, il faut opter pour des pièces en métal. Après tout, la charge dans les usines est beaucoup plus importante qu'à la maison. Par conséquent, le pied en plastique ne peut tout simplement pas les supporter.
Par exemple, un modèle tel que partie Janome le plus souvent utilisé pour pouvoir coudre un élastique dont la largeur est comprise entre 4 et 7 millimètres.
Ceux qui souhaitent protéger la matière de la contraction devraient porter leur attention sur pied de surjet AstraLux.
Dans le cas où une couturière souhaite simultanément meuler des pièces et surfiler leurs bords, vous devez faire attention à un pied tel que Famille. Ces pièces sont les mieux adaptées aux machines à coudre Janome.
Pour surjeter une couture invisible, il faut opter pour un pied tel que Jaguar. Les couturières, qui utilisent très souvent des tissus plus denses, doivent s'intéresser de plus près au pied de surjet. "G" AU-164. Il convient aux machines à coudre telles que Chanteur ou frère.
Ceux qui préfèrent utiliser des coutures de finition décoratives sur leurs produits devraient opter pour le pied Juki A9821.
Cependant, la plupart des couturières portent leur attention sur le pied de surjet. avec un couteau latéral ou, comme on l'appelle en d'autres termes, un couteau latéral... En effet, avec son aide, vous pouvez simultanément coudre des pièces et surfiler leurs bords. De plus, il convient aux machines à coudre nationales et importées.
Comment utiliser
Avant d'acheter un pied de surjet pour vous-même, vous devez apprendre à travailler avec.Dans un premier temps, la couturière doit apprendre la théorie, et ensuite seulement procéder aux exercices pratiques. Tout d'abord, vous devez apprendre à connecter tous les détails de coupe du futur produit. Après cela, vous devez comprendre comment aligner les tolérances, l'excès de matière et les fils qui dépassent, assurez-vous d'apprendre à tailler avec des ciseaux.
Ensuite, vous pouvez commencer à installer le pied lui-même sur la machine. Pour ce faire, vous devez détacher le pied ordinaire. Pour cela, relevez le levier de levage du pied presseur et retirez la pièce installée lors de la fabrication. Après cela, le pied de surjet doit être placé directement sous le support, puis abaisser le levier pour que le support claque immédiatement sur l'axe de la pièce à installer.
Il peut être utilisé pour coudre un point overlock avec une largeur de point jusqu'à 5 millimètres ou un point zigzag avec une longueur de point de 3 millimètres.
Après cela, vous devez essayer la couture, pour s'assurer que lorsque l'aiguille est abaissée, elle ne touche pas les bords du pied.
Après cela, vous devez ajuster les paramètres. Tout d'abord, il s'agit du réglage de la tension des fils supérieur et inférieur. Avec son aide, vous pouvez faire la couture aussi près que possible du bord. Ceci est d'une grande importance pour les tissus très délicats.
Le choix du point requis n'est pas moins important. Après tout, en utilisant le pied de surjet, vous pouvez faire différentes coutures.
- Renfort en zigzag. À l'aide d'une telle couture, vous pouvez simultanément connecter les bords du tissu et les surjeter. Cela permet à la couturière de gagner du temps et des efforts.
- Couture élastique plus utilisé pour les tricots, ainsi que pour les tissus de laine.
- Double couture ouverte Il est utilisé à la fois pour la couture de tissus non extensibles et pour le surfilage.
- Couture double fermée est destiné à divers types de broderie, par exemple, sur une bande élastique, sur un ruban très étroit. En outre, le surfilage d'un seul tissu, ainsi que des types de tissus plus épais, par exemple le tweed, doivent également être inclus ici.
- Couture dentelée oblique le plus approprié pour les matériaux qui sont trop minces. Beaucoup de gens l'utilisent pour couper les bords des nappes.
- couture de Moscou le plus souvent utilisé pour traiter des écharpes fines, des volants, des coupes sur des robes ou des jupes.
- Points décoratifs, qui peut être utilisé non seulement sur des robes, mais aussi sur des chemisiers.
De toute façon il est nécessaire de choisir le type de point uniquement après avoir installé le pied sur la machine à coudre. Un autre point important est la longueur du futur point. Cela dépend entièrement du type de matière.
Lorsque le choix est enfin fait, placez le tissu sous le pied de surjet de manière à ce que ses bords reposent contre la nervure. Ensuite, vous devez faire une ligne de test, tout en contrôlant la direction. Il y a une saillie sur la plante du pied, à l'aide de laquelle le bord du fil libre est soutenu. Grâce à lui, la couture surjetée s'avère belle et uniforme. Lorsque vous travaillez avec un tel pied, vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas tirer le matériau. Si vous ignorez cette règle, la ligne s'avérera inégale, de plus, des rassemblements indésirables apparaîtront dessus.
En résumé, on peut dire que le pied de surjet peut gérer une variété de tâches... Le résultat du travail est généralement impressionnant et agréablement agréable.
Par conséquent, ne sous-estimez pas les possibilités de ce petit détail, surtout si la couturière travaille avec de petites quantités de tissu.
Une courte vidéo ci-dessous est consacrée au pied de surjet, conçu pour coudre des coutures de surjet (overlock) sur une machine à coudre domestique.