Comment mettre en place une surjeteuse ?
Un surjet est un appareil de la catégorie des équipements de couture qui vous permet de couper et de traiter en douceur le bord d'un produit en tissu. Les réglages et les réparations complexes de cet appareil ne peuvent être effectués que par un artisan qualifié, mais il est tout à fait possible pour un l'utilisateur de sélectionner et d'ajuster correctement la tension du fil avant de commencer le travail.
Règles fondamentales
Le principe de régulation ne dépend pas du fait que votre surjeteuse soit taïwanaise, japonaise ou chinoise, puisque les tendeurs de fil sont situés à l'extérieur du corps de la machine. En règle générale, il y en a 4, selon le nombre de threads impliqués dans le processus de suremballage. Tous les ajusteurs ont une échelle de tension de 0 à 9.
Pour chaque type de tissu, avant de commencer le travail, vous devez mettre en place une surjeteuse.
Les valeurs des ajusteurs sont fixées en fonction de l'épaisseur du tissu et du type de fil utilisé. Dans la plupart des cas, le surfilage peut être effectué à la valeur de tension définie sous le numéro « 4 ».
Mais ne commencez pas immédiatement à traiter le produit lui-même. Pré-vérifiez la qualité de la couture surfilée sur le morceau de tissu et, si le processus s'est bien passé, vous pouvez commencer à travailler.
La tension du fil est réglée comme suit :
- de 2 à 3 - faible tension ;
- de 3 à 5 - effort de traction moyen ;
- de 5 à 7 - fortes tensions.
Une condition importante pour un surfilage de haute qualité du matériau est l'épaisseur du fil, et il est important que les 4 fils soient du même type et de la même épaisseur. Une autre condition préalable à l'obtention d'un point de surfilage régulier est la sélection correcte du numéro d'épaisseur d'aiguille correspondant à la densité du tissu à traiter. Typiquement, pour chaque surjet dans le manuel d'instructions, le fabricant indique la marque des aiguilles et leurs numéros recommandés.
Si l'aiguille n'est pas adaptée à la taille et à l'épaisseur correctes, cela peut entraîner un échec du processus de surfilage et, dans certains cas, même une panne de la machine.
Tension du fil
Chaque régulateur de tension remplit sa propre fonction, ils sont peints d'une couleur spécifique sur le surjet. Leur fonction est la suivante :
- premier régulateur - est responsable de la tension du fil de l'aiguille gauche de la machine ;
- deuxième régulateur - est responsable de la tension du fil de l'aiguille droite ;
- troisième régulateur - serre le fil du boucleur supérieur ;
- quatrième régulateur - resserre le fil du boucleur inférieur.
Lors de la mise en place, nous utilisons un morceau de collant comme prototype et examinons attentivement la qualité de la couture. L'inspection et les réglages nécessaires sont effectués dans l'ordre suivant.
- Nous vérifions le travail de l'aiguille gauche. Si nous voyons des plis sur le tissu, cela signifie que la tension du fil est trop élevée. Par conséquent, nous diminuons l'indicateur du régulateur d'une division et vérifions à nouveau sur l'échantillon de tissu à quoi ressemblera le point. Nous réduisons la tension jusqu'à ce que les plis sur la coupe en cours de traitement disparaissent.
- Nous vérifions la régularité de la ligne. L'aiguille gauche est également responsable de cela. Si nous voyons une "échelle" de fils, la tension doit être légèrement augmentée.
- Dès que nous avons trouvé l'indicateur souhaité pour l'aiguille gauche, auquel un point régulier est obtenu sans froisser le tissu et sans relâcher les fils, alors nous réglons le même pour l'aiguille de surjet droite.
- Évaluation du travail des boucleurs. Les coutures sur le tissu doivent être uniformes, le motif entre les points doit être uniforme. Si vous voyez des boucles de fil derrière le bord coupé du tissu à coudre, la tension du fil du boucleur est trop faible et doit être augmentée. L'ajustement est effectué jusqu'à ce que les fils dont les boucleurs sont responsables reposent à plat.
Lors de la couture du vêtement, il est important de sélectionner le type de point adapté à l'épaisseur du tissu. La plupart des machines de surfilage modernes peuvent coudre au moins 5 types de points.
- Point de surjet à 4 fils. Le processus utilise les 4 fils et les 2 aiguilles. Cette couture fournit une couture durable et peut être utilisée sur les tricots et tous les textiles denses.
- Point overlock à 3 brins avec une largeur de couture de 5 mm. Elle s'effectue avec l'aiguille gauche et 3 fils. Convient aux tissus de poids moyen.
- Point overlock à 3 fils avec une largeur de couture de 2,8 mm. A réaliser avec l'aiguille droite et 3 fils. Il s'applique sur des tissus fins.
- Ligne de surjet étroite de 2 mm de large. Utilisé sur la mousseline de soie et autres tissus délicats.
- Point d'ourlet de 2 mm de large. Il est utilisé comme matériau de décoration pour les tissus fins.
Lorsque vous cousez des tissus délicats, il est important non seulement de régler les molettes de tension du fil, mais également le pied-de-biche de la machine. Si la pression du pied-de-biche est trop forte, aucun réglage ne sera utile et le tissu se froissera pendant la couture jusqu'à ce que cette cause soit éliminée.
Taille de point
Pour obtenir un point régulier lors du traitement d'un produit, entre autres paramètres, il est important de choisir la bonne taille de point. Pour cela, il existe un régulateur spécial avec une échelle de divisions sur le corps de la machine. Le choix de la valeur régulatrice dépend de la densité du tissu. Plus le tissu à surfiler est fin, plus la taille du point doit être petite. Lors du choix d'une longueur de point, n'oubliez pas de prendre en compte l'épaisseur du fil.
Lors de la mise en place d'un surjet, les informations suivantes vous aideront à naviguer :
- tissu fin (georgette, batiste, mousseline) - point 2-3 mm, fil n° 80-90;
- matière moyenne (drap large, gabardine, serge) - point 2,5-3,5 mm, fil n° 60-80;
- tissus denses (tweed, jeans, jersey) - point 3-4 mm, fil n° 50-60.
Dans certains cas, pendant la couture, vous verrez que la couture a sauté des points. Les étapes suivantes vous aideront à réguler ce processus :
- vérifier l'état de l'aiguille - n'est-il pas plié, est-il correctement installé ;
- retirer l'aiguille et vérifier son numéro - s'il ne correspond pas au type de votre surjet, remplacez-le ;
- inspecter si votre voiture est correctement ravitaillée en carburantsi l'une des reliures est manquante ;
- assurez-vous que les fils ne sont pas enroulés autour de la goupille de réglage du point ;
- évaluer la pression du pied presseur.
Après avoir vérifié tous les indicateurs, réalisez un prototype et, après vous être assuré que la machine de surfilage de chants fonctionne normalement, commencez à traiter le produit.
Recommandations
Pour un entretien normal et durable de votre surjeteuse, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier. Cette procédure est la suivante.
- Nettoyage du mécanisme. Cette manipulation simple est effectuée à chaque fois après l'achèvement des travaux. Il faut enlever la poussière, les chutes de tissus, les fils. Cela peut être fait à l'aide d'une brosse dure avec des mouvements de surjet.
- Lubrification surjetée. Pour assurer un fonctionnement fluide et silencieux des pièces mobiles du mécanisme, la machine doit être périodiquement lubrifiée avec une huile spéciale. La lubrification n'est effectuée qu'après un nettoyage approfondi préalable.
En cas de dysfonctionnements graves, le surjet doit être réparé dans des centres de service pour la maintenance technique des appareils ménagers et lors du remplacement d'unités ou de pièces, il est important d'utiliser uniquement des pièces de rechange d'origine provenant de fournisseurs de confiance.
Pour plus de détails sur la mise en place d'un surjet, voir la vidéo présentée.