surjeteuse

Les surjeteuses : que sont-elles, comment les choisir et les mettre en place ?

Les surjeteuses : que sont-elles, comment les choisir et les mettre en place ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Différence avec les serrures à tapis et les machines à coudre
  3. Dispositif
  4. Types et leur principe de fonctionnement
  5. Conseils de sélection
  6. Modèles populaires
  7. Règles de fonctionnement
  8. Problèmes possibles
  9. Conseil

Les surjeteuses sont des dispositifs utiles pour les couturières qui leur permettent de traiter professionnellement le bord du matériau à la maison. Les modèles industriels sont encore plus fonctionnels, ils sont capables de travailler longtemps sans s'arrêter, ils conviennent pour ourler les tapis, les moquettes et les allées. La technologie moderne à usage domestique ne remplace pas la machine à coudre, mais la complète en offrant un confort d'utilisation maximal. Les entreprises privées préfèrent les solutions polyvalentes et avant de choisir une machine à tapis, les performances de l'équipement sont soigneusement étudiées.

Lorsqu'il se familiarise avec le dispositif de surjet, l'utilisateur se pose de nombreuses questions. Par exemple, comment mettre en place un équipement sans recourir à un assistant. En fait, même une couturière non professionnelle peut s'acquitter de cette tâche.

Avant d'effectuer le réglage et la réparation la plus simple du surjet à la maison, il vous suffit d'étudier les instructions pour celui-ci. Cependant, la plupart des problèmes qui surviennent pendant le fonctionnement sont assez typiques pour ce type d'appareil et il n'est pas difficile de les éliminer.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

L'overlock est un type d'équipement de couture capable d'effectuer une gamme étroite d'opérations. Sa tâche principale est de traiter des coupes de textiles de densité et d'épaisseur différentes. Selon le type d'équipement - industriel ou domestique - la productivité et la complexité des équipements en fonctionnement varient. La machine surfile et coupe le bord en même temps pour protéger le tissu contre la chute, le gonflement et la perte de fil.Certains types d'équipements peuvent coudre des pièces avec la formation d'une ligne en forme de point de chaînette.

Selon les caractéristiques du surjet, il peut utiliser 2 à 10 fils dans son travail lors de la formation des coutures. Le premier modèle d'une telle technique est apparu en 1877 et a fait une véritable révolution dans la confection de masse des textiles.

Les surjeteuses sont nécessaires pour effectuer plusieurs opérations.

  1. Fabrication de produits plats de forme carrée ou rectangulaire. Vous pouvez obtenir des draps, y compris éponge, nappes, serviettes.
  2. Couture de vêtements pour enfants. Les couches, les maillots de corps, les curseurs pour les plus petits doivent avoir des coutures avec une couture vers l'extérieur. Dans les vêtements des enfants plus âgés, les coutures sont traitées avec un surjet, empêchant la formation de zones frottées sur la peau.
  3. Patchwork... Le patchwork de grande taille est mieux fait avec une surjeteuse.
  4. Sécurisation des bords des tissus élastiques. Sur les tricots et les tissus extensibles, l'utilisation d'équipements spéciaux donne des résultats inaccessibles avec une machine à coudre conventionnelle.

La surjeteuse étend considérablement les capacités de la couturière, rend le traitement des bords plus beau et de haute qualité. Son acquisition est obligatoire pour la production en ligne, où vous devez vous assurer que tous les produits sont aussi esthétiques que possible.

Différence avec les serrures à tapis et les machines à coudre

Une machine à coudre des couvertures, une machine à coudre, une serrure à tapis - ces appareils sont bien connus des couturières professionnelles. Dans la vie de tous les jours, il n'est pas très pratique d'utiliser toutes les unités à la fois. Chacun d'eux nécessite un espace d'installation, de réglage et d'installation. Une machine à coudre conventionnelle crée des points droits ou décoratifs à partir d'un point zigzag. Il est conçu pour la couture de matériaux en plusieurs couches, l'ourlet, la broderie et d'autres opérations.

Les machines à coudre formeront le point noué. Il n'y a pas de navette dans les surjets, les fils s'entrelacent différemment.

Différence avec les machines à coudre de couverture

Une machine à coudre à point de recouvrement ou de recouvrement est appareil utilisé pour la couture en masse de tissus élastiques tricotés. De tels appareils broient les matériaux ensemble, formant une ligne qui ne resserre pas les détails du produit. La couture plate est largement utilisée pour coudre des t-shirts, des maillots de bain, des vêtements de sport.

La machine à coudre ne coupe pas le bord, mais utilise un point de chaînette comme surjeteuse. La coupe du produit est rétractée vers l'intérieur et ne permet pas aux bords de se briser même avec une forte tension.

La principale différence entre une machine à coudre de couverture et une surjeteuse est le tissage des fils. Si la technique de surfilage relie le matériau uniquement le long du bord, ici le point peut être fait dans n'importe quelle partie du produit. L'entrelacement des fils de boucleur et d'aiguille s'effectue sans restriction à l'endroit de la création de la couture.

Différences avec les serrures à tapis

Le tapis utilisé lors de la couture - un appareil universel qui combine les capacités d'une surjeteuse et d'une machine à coudre de couverture. Ce type de technologie a d'abord été breveté par Pfaff, puis a commencé à être produit par d'autres marques.

Un coverlock est un appareil plus complexe qui est considéré comme un équipement professionnel. Il est logique de l'acheter uniquement si vous devez coudre régulièrement des tissus tricotés et extensibles. Un couvercle sera utile à chaque artisane à domicile.

Parmi les différences entre le carpetlock, on peut également souligner la création de coutures avec une superposition supérieure, dans lesquelles les parties cousues et avant de la couture se ressemblent.

Comment déterminer le type d'appareil ?

Si les dispositifs à navette et sans navette sont sensiblement différents en apparence, il est alors assez difficile de reconnaître la machine à coudre surjeteuse, à tapis et à couverture. Bien sûr, si vous ne connaissez pas leur principale différence - le surplomb de la manche. Le surjet est le plus court car il n'y a pas besoin d'une plate-forme de travail spacieuse.

Pour une machine à coudre de couverture, elle est aussi longue que possible, comme pour le matériel de couture, car des parties individuelles du produit sont cousues. Le coverlock a une plate-forme de manchon de taille moyenne, polyvalente, adaptée à diverses opérations.

Dispositif

Les surjeteuses diffèrent par leur conception, mais tous les produits de ce type ont des caractéristiques communes. Ceux-ci incluent la présence des éléments suivants.

  1. Élément de coupe. Un système intégré dans la conception de la machine permet l'assemblage et le rognage simultanés des bords du tissu. La surjeteuse a 2 couteaux - le supérieur, mobile, avec une position réglable, et le inférieur, qui reste toujours fixe.
  2. Volant. Il peut être utilisé pour lever et abaisser manuellement l'aiguille tout en perçant le tissu.
  3. Boucleurs. Ce sont eux qui forment la maille. Ils ressemblent à des éléments métalliques en forme de crochet qui effectuent des mouvements cycliques pendant le fonctionnement. Ils sont dotés d'un judas et d'un store, selon le type de mouvement, ils sont divisés en rotation et en balancement.
  4. Aiguilles. Leur nombre dépend du nombre de fils. Seules les surjeteuses à 4 et 5 fils ont 2 aiguilles.
  5. Pied. Il presse le tissu contre la griffe d'entraînement et la plaque à aiguille. Les pieds, selon l'opération effectuée, sont divisés en couture et surfilage.
  6. Support télescopique. Il guide les fils vers les disques de tension depuis les bobines. Élimine l'obscurcissement.
  7. Ajusteurs de tension de fil. Dans l'overlock, ils sont soit sur le panneau avant, soit cachés dans le boîtier. Avec la commande manuelle, le réglage s'effectue en tournant les boutons spéciaux. Dans les modèles contrôlés par ordinateur, les paramètres souhaités sont définis à l'aide de l'écran LCD et des boutons.

Ce sont les principaux éléments structurels. Dans de nombreux surjets, il existe en plus des options sous la forme d'un manchon libre ou d'un régulateur des paramètres de point. De plus, dans les modèles ménagers avec 3-4 fils, un doigt détachable peut être utilisé pour faciliter la création d'un point.

L'alimentation différentielle n'est pas non plus présente dans tous les types de surjeteuses et, si elle est présente, alors en tant qu'élément structurel supplémentaire.

Types et leur principe de fonctionnement

Une surjeteuse domestique est un appareil de couture assez populaire. Sa classification est le plus souvent effectuée par le nombre de fils utilisés - de 2 à 5.

  1. Double brin. L'option la plus simple. Pour coudre en 2 fils, vous devez superposer le boucleur supérieur à l'aide d'un appareil spécial - un convecteur.
  2. Trois fils. La surjeteuse domestique la plus populaire. Crée une couture à l'aide d'un tissage en spirale. Peut être utilisé pour les ourlets, les ourlets ou les coutures Flatlock.
  3. Quatre fils. Peut effectuer non seulement le surfilage, mais également d'autres types de coutures liées au renforcement. Ces modèles sont considérés comme semi-professionnels. Ils peuvent coudre des points plats, coudre des tricots, renforcer les points faibles des produits.
  4. Cinq lignes. Overlock, dont la fonctionnalité est proche de la version professionnelle. Il peut être utilisé pour surfiler et coudre des pièces en même temps.

Les surjeteuses industrielles sont plus grandes, ont jusqu'à 10 threads et peuvent avoir une classification supplémentaire. Il est d'usage de distinguer des modèles de tapis spéciaux capables de coudre les matériaux les plus épais.

Par le type de contrôle, les modèles peuvent être électromécaniques ou informatiques. En passant par l'enfilage - manuel et automatique.

Le principe de l'opération de surjet est généralement expliqué en fonction du point à trois fils le plus populaire. Il se forme ainsi :

  • une aiguille filetée perce le matériau ;
  • en atteignant le point bas, un mouvement de retour commence ;
  • une boucle est formée au-dessus du chas de l'aiguille avec le boucleur ;
  • les crochets inférieur et supérieur se déplacent chacun selon leur propre trajectoire ;
  • à l'aide d'une aiguille, les points sont fixés, le surfilage du bord.

Avec l'augmentation du nombre de fils, la complexité de la chaîne de points augmente, de plus en plus d'éléments sont impliqués dans sa formation. Le reste du surjet, quelle que soit sa conception, fonctionne selon des principes généraux.

Conseils de sélection

Lors du choix d'une bonne surjeteuse pour votre maison, il est important d'avoir une idée claire des qualités que l'appareil doit avoir dès le début. Considérons les paramètres les plus importants.

  1. Fonctionnalité. Si vous devez traiter les bords de petits produits dans un petit volume, vous devez faire attention aux modèles à trois fils conçus pour surfiler les bords des tissus de faible et moyenne densité. Ils sont insensibles au type et à la qualité du fil et sont utilisés avec des bobines conventionnelles. Si vous devez coudre beaucoup et souvent, vous devez choisir des modèles plus avancés techniquement.
  2. La présence d'une couture roulée. Cela rend le traitement des bords plus présentable. Vous pouvez l'utiliser pour coudre des couvertures de grande taille, des rideaux. Ce point est également utilisé sur les jupes et pantalons sans ourlet.
  3. Largeur de couture variable. Il est optimal s'il a une portée allant jusqu'à 9 mm et vous permet de prendre en compte les particularités du traitement des bords de différents types de tissus.
  4. Densité de matériau recommandée. Cela peut être important si vous envisagez de travailler avec du denim, des tissus imperméables, des tissus de costumes.
  5. La présence d'un différentiel. Il est nécessaire si vous devez coudre fréquemment des élastiques et des tricots.
  6. Convertisseur intégré. Il est nécessaire pour coudre des tissus très fins et délicats, car il vous permet de coudre un point à deux fils. En l'absence de convertisseur, vous devez faire attention à la possibilité de l'acheter séparément de l'appareil.
  7. Système de filetage. L'automatique est nécessaire principalement pour la production continue. Si l'overlock est rarement utilisé, cette option peut être négligée.

    Si vous envisagez de surfiler les bords de moquettes et revêtements d'épaisseur similaire, il est conseillé de choisir des machines spéciales. Ils conviennent aux tapis, moquettes, chemins, empêchent la chute de leurs bords. La surjeteuse à tapis appartient à la catégorie des équipements industriels, offre la vitesse de travail la plus élevée possible et est adaptée à la production en ligne d'ouvrages.

    Modèles populaires

    Le marché moderne offre une grande variété de modèles de surjeteuses. Vous pouvez trouver des options budgétaires pour les débutants ou les équipements professionnels. La marque Prym, qui produit des aiguilles, des enfile-aiguilles, des oeillets, est considérée comme les meilleurs fabricants d'accessoires. Les marques de surjeteuses les plus connues sont Aurora, Elna, Family, Janome, Merrylock.

    Parmi les modèles les plus pertinents figurent les suivants.

    Sandeep GN1-2D

    Surjeteuse chinoise de type à trois fils. Le modèle est équipé d'un moteur de 150 W, d'un porte-fil, de couteaux de coupe. La couture de surjet a une largeur de 4 mm. C'est l'un des modèles les plus controversés dans les avis clients. Les opinions positives et négatives à son sujet sont divisées à peu près également. Les avantages incluent un contrôle assez simple, un prix abordable et des dimensions compactes.

    Aurore 600D

    L'un des meilleurs modèles de surjeteuses ménagères 3/4 brins. La technique réalise avec succès 8 opérations, elle implémente un système d'enfilage de boucleur efficace en bas. Relever le pied-de-biche perd automatiquement la tension du fil. Le modèle prend en charge l'alimentation différentielle du tissu, vous permet d'ajuster en douceur la pression du tissu.

    C'est une surjeteuse polyvalente qui peut facilement surjeter n'importe quoi, du denim superposé à la mousseline.

    Famille 244D

    Surjeteuse 4 fils de marque japonaise, produite à Taïwan. Il pèse 7 kg et a des coutures overlock étroites et larges, Flatlock, rollstitch et ourlet. Le modèle fournit une alimentation différentielle, une pression du pied-de-biche réglable, un éclairage LED. La surjeteuse est polyvalente, fiable et permet d'effectuer facilement 7 opérations.

    Elna 664 Pro

    Surjeteuse multifonctionnelle pour la maison recommandée par les professionnels. Le modèle met en œuvre l'enfilage le plus simple du boucleur inférieur avec fil, il existe un système de sécurité qui ne permet pas de démarrer le travail si le compartiment de travail du mécanisme est ouvert.Il y a une table sur le panneau avant avec des conseils de filetage.

    Cette surjeteuse en 12 étapes est dotée d'un mécanisme d'aiguille inclinée, d'un couteau à tronçonner, d'une largeur de coupe réglable et d'une fonction d'alimentation différentielle. Le modèle optimal pour une couturière expérimentée.

    Janome MyLock 785

    Surjeteuse domestique fonctionnant à 2, 3 ou 4 brins. Le modèle effectue 8 opérations, convient à tous les types de tissus, est équipé d'un convertisseur intégré du boucleur supérieur, d'un entraînement différentiel du tissu, d'un réglage du pied-de-biche, d'un compartiment pour le ramassage des ordures. La technique développe une vitesse de couture allant jusqu'à 1300 points par minute. La surjeteuse est fabriquée à Taïwan, mais développée par une entreprise japonaise et est bien adaptée à un usage domestique.

    Règles de fonctionnement

    Parmi les règles à respecter lorsqu'on travaille sur une surjeteuse, il est important de souligner les points suivants.

    1. Enfilage. Dans les surjeteuses professionnelles modernes, il existe le plus souvent un enfile-aiguille qui permet d'automatiser le processus, ou un schéma imprimé sur le boîtier. Les couturières expérimentées l'utilisent rarement, car elles utilisent une technique qui leur permet de terminer rapidement la procédure. Il suffit de retirer l'ancienne bobine et d'en installer une nouvelle. Coupez ensuite l'extrémité du fil déjà enfilé et reliez-le à ce qui doit être enfilé, étirez et coupez le nœud près du chas de l'aiguille.
    2. Choix de coutures overlock. Un flatlock étroit et large est généralement disponible, vous permettant de coudre des tricots, des ourlets, des points roulés et des points de surjet dans une variété de modèles. Il est impératif d'utiliser exactement l'option qui correspond au type de tissu.
    3. Sélection d'une aiguille. Les aiguilles à coudre normales conviennent pour le surjet. Ils sont sélectionnés en tenant compte des caractéristiques et de l'épaisseur des fils ou des tissus - généralement, le fabricant indique les paramètres optimaux pour un modèle particulier. Dans les surjeteuses de classe 51, des aiguilles avec des flacons ronds sont utilisées, dans le reste - avec des aiguilles partiellement sciées. Lors de l'installation, la rainure doit être dirigée vers l'opérateur.
    4. Début des travaux. Pour créer un point, placez le pied le long du bord du tissu. Abaissez l'aiguille et commencez à travailler, en gardant la direction en ligne droite. Lors du passage dans des virages prononcés, il faut arrêter le surfilage en bout de ligne, en levant le pied pour faire un virage. Avec un petit rayon, l'arrondi se fait par saccades, avec un grand - il suffit juste de tirer le tissu en douceur.

    Problèmes possibles

    Le surjet peut être réparé par vous-même s'il s'agit de dysfonctionnements mineurs. Par exemple, lorsque l'équipement saute des points ou fait un bruit sourd pendant le fonctionnement, la cause la plus courante de problèmes est une aiguille incurvée ou terne. Lorsqu'il est vu au point, l'endroit de l'abrasion sera clairement visible. La courbure est facilement détectée en retirant et en plaçant l'aiguille sur une surface plane et plate.

    S'il y a des lacunes, des problèmes de boucleur peuvent en être la cause. Le manque de fil dans l'aiguille empêchera la surjeteuse de coudre tout simplement. Pour résoudre le problème, il vous suffit d'enfiler le fil.

    Les autres défauts courants sont les suivants.

    1. Coupe inégale du tissu, formation d'une bordure en éponge... Cela est dû au fait que les couteaux ne sont pas assez tranchants. Il suffit généralement de remplacer ou d'affûter uniquement l'élément de coupe supérieur. Si les éléments de coupe sont fortement abrasés, ils devront être complètement démontés et de nouveaux installés.
    2. Installation d'aiguilles non standard... Une erreur ou l'utilisation délibérée de composants inappropriés entraînera l'arrêt de la couture de l'équipement. En règle générale, des aiguilles à coudre standard avec une ampoule plate d'un côté peuvent être utilisées pour cela.
    3. Détérioration de la qualité du point, apparition de « boucles ». L'écart entre l'épaisseur et l'élasticité des fils avec les réglages de tension conduit exactement à de tels résultats.
    4. Les pièces chauffent, le mécanisme grince. Il est nécessaire de lubrifier le surjet pour éviter que l'arbre ne se coince.
    5. Le tissu ne bouge pas bien sur la plate-forme. Le problème est probablement dû à une mauvaise pression sur le pied-de-biche.
    6. Le fil casse, s'emmêle. Une tension excessive peut en être la cause. De plus, le fil qui a sauté de la bobine peut s'accrocher au corps, empêchant son mouvement normal.

    Il convient de noter que les dysfonctionnements complexes ne peuvent pas être éliminés à la maison. Vous devrez contacter un atelier spécialisé.

    Conseil

      L'opportunité d'acheter un surjet est un élément important pour décider du choix de cette technique. Il est recherché par ceux qui sont professionnellement engagés dans la couture de textiles, friands de coupe et de couture. Sans surjet, vous ne pourrez pas travailler avec des tissus tricotés ou très extensibles. Il est important de se rappeler que cet équipement n'est pas interchangeable avec la machine à coudre, et le point zigzag est très différent de celui qui surfilait les bords.

      Vous ne devriez pas acheter de surjeteuse domestique si vous devez coudre 4 à 8 heures par jour dessus. Les appareils ménagers ne feront tout simplement pas face aux tâches définies, ils surchaufferont et devront bientôt être remplacés. Il sera beaucoup plus facile de prendre immédiatement du matériel pouvant supporter les charges les plus intenses sans aucun inconvénient.

      Si les plans comportent la réalisation de diverses coutures, y compris décoratives, la technique destinée à l'atelier sera de peu d'utilité. Elle est capable d'effectuer une seule opération. Les surjeteuses domestiques peuvent facilement gérer 12 motifs de points lors de la modification des paramètres.

      Des options supplémentaires contribuent à rendre votre travail plus pratique. Par exemple, la présence d'une poubelle vous aidera à ne pas vous laisser distraire par le nettoyage en surfilage. L'utilisation de l'enfile-aiguille automatique réduira le temps passé à changer les fils et les canettes.

      Comment choisir une surjeteuse, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger