Overlock de la 51ème classe : caractéristiques, réglage et fonctionnement
La couture est l'un des passe-temps les plus courants pour les femmes. Avec une simple machine à coudre et un minimum de compétences, chaque hôtesse peut confectionner des tenues de créateurs uniques. Pour pour coudre des vêtements de haute qualité et durables, il ne suffit pas de coudre les coutures, vous devez traiter leurs bords avec un surjet... Les fabricants produisent une large gamme de cet équipement de couture, qui peut être soit un appareil séparé, soit intégré à une machine à coudre.
Malgré la disponibilité de nouvelles surjeteuses, de nombreuses couturières continueront à utiliser l'ancien équipement éprouvé, facile à utiliser, sans prétention et fiable. C'est à cette technique qu'appartient le surjet de classe 51.
Caractéristiques
La surjeteuse de 51e classe est un équipement de couture professionnel qui peut être utilisé aussi bien pour les besoins personnels que dans les petits ateliers de couture. Pendant de nombreuses années, cet appareil est resté en demande dans le traitement des produits. La conception primitive ne permet pas de surfiler les types de tissus modernes, mais l'équipement est indispensable pour coudre des produits de types rugueux et durables. Ce dispositif de couture est plus fiable et durable que son homologue chinois. Pour une performance de travail de haute qualité, les fabricants ont fourni les fonctions suivantes dans cet appareil:
- réglage de la tension du fil ;
- changer la pression du pied presseur sur le tissu;
- correction de la distance entre les piqûres d'aiguille.
Tâches fonctionnelles des surjeteuses des classes 51 et 51-A - traitement des bords des tricots, sous-vêtements et vêtements avec un point de chaînette à 2 et 3 fils. La longueur du point varie de 0,3 cm à 0,6 cm, l'épaisseur maximale du tissu à coudre est de 3 mm. La marque d'aiguille optimale est 0029, numéro 60-70.
Cet appareil est équipé d'un mécanisme à aiguille et de deux boucleurs. Si vous remplacez le boucleur droit par un écarteur, seuls deux fils peuvent être utilisés. Pour le surfilage des mailles, il vaut mieux privilégier une surjeteuse classe 51-A, qui a un mécanisme différencié pour déplacer le Web. Grâce au plus grand mouvement de l'écharpe avant, l'effet d'étirement du matériau est obtenu, ce qui rend les coutures plus élastiques et extensibles.
Une caractéristique distinctive est la présence d'une lubrification centralisée à mèche des pièces mobiles, qui sont situées sous la plate-forme de l'équipement de couture. Pour une lubrification sans problème de tous les éléments, il est nécessaire de vérifier régulièrement la présence d'une solution lubrifiante dans le carter. Pour lubrifier tous les autres éléments, vous devez utiliser un récipient avec un long nez. En cas d'utilisation constante de l'appareil, les experts recommandent que cet événement soit effectué au moins une fois tous les 30 jours. Pour un bon fonctionnement de l'appareil, il est nécessaire de lubrifier toutes les pièces en contact et, pendant le fonctionnement, elles doivent être constamment tournées.
Pour la commodité du travail, les maîtres recommandent d'utiliser une éprouvette graduée en forme de cône d'injection au lieu d'un réservoir de lubrifiant.
Avantages et inconvénients
Comme tout appareil de couture domestique, la surjeteuse de classe 51 a des côtés positifs et négatifs.
Avantages :
- gamme de prix abordable;
- fiabilité;
- facilité d'utilisation;
- objectif universel;
- longue période de fonctionnement;
- la présence d'un réglage manuel;
- la possibilité d'utiliser tous les types de fils.
Désavantages:
- impossibilité de traiter les types de tissus modernes;
- manque d'originaux d'instructions;
- la complexité de la personnalisation et de la réparation ;
- l'impossibilité d'utiliser simultanément différents types de fils ;
- manque de pièces détachées.
Malgré la présence de lacunes, cet appareil est resté en demande et largement utilisé dans l'industrie de la couture pendant de nombreuses années.
Schéma de filetage
Pour que l'appareil fonctionne correctement, les filetages doivent être correctement enfilés. Ce processus consiste en les manipulations suivantes :
- enfiler le fil d'aiguille;
- enfiler les boucleurs gauche et droit.
Les principales étapes d'enfilage du fil d'aiguille pour le surfilage à trois fils :
- passer le fil de canette à travers deux trous situés sur la plaque guide-fil;
- déplacer le fil sur le côté sous le disque régulateur de tension ;
- enfiler à travers l'œillet de la corne intérieure sur la plaque guide-fil;
- direction du fil vers le deuxième œillet, situé à gauche;
- enfiler le fil dans la barre à aiguille de gauche à droite ;
- passer le fil dans le chas de l'aiguille;
- enfilage sous le pied.
Pour les premiers points, les experts recommandent de laisser le fil d'au moins 5 cm de long.
Lors de l'enfilage des boucleurs gauche et droit, suivez ces instructions :
- conduire le fil de bas en haut;
- retirer les fils de la manche du corps;
- passage obligatoire de tous les nœuds ;
- passer le fil à travers les nœuds en stricte conformité avec le schéma;
- retirer le fil de l'arrière du boucleur.
L'enfilage du boucleur gauche est beaucoup plus difficile car l'accès au boucleur et au guide-fil est limité. Il est strictement interdit de retirer d'anciens fils et de tirer plusieurs fils à la fois.
Le filetage correct dépend non seulement de la position des filets, mais aussi de la position correcte de la came. Le déplacement de l'emplacement de cette partie de plusieurs degrés peut entraîner une violation du placement de tous les loopers à la fois.
Par conséquent, avant d'enfiler, vous devez porter une attention particulière à l'emplacement de cet élément.
Instructions de configuration
En raison du manque de spécialistes pour la réparation et le réglage de ce type de surjet, ainsi que du coût élevé des travaux, dont le prix dépasse souvent le coût de l'équipement lui-même, les propriétaires de ces appareils sont contraints d'effectuer ses service complet de leurs propres mains. Il est nécessaire d'effectuer ces types de travaux uniquement en stricte conformité avec les instructions des fabricants.
Les pannes de ce type d'équipement sont très rares. Toutes les unités et tous les mécanismes ont une force accrue et ne peuvent pas échouer d'eux-mêmes. La plupart des pannes sont liées à une mauvaise manipulation du surjet lors des travaux de couture ou de réglage.
Le vecteur le plus important lors du réglage de l'appareil est l'emplacement du crochet métallique gauche. En cours d'approfondissement de la pointe de l'aiguille au niveau inférieur maximum, elle doit être dans la position extrême gauche et l'extrémité du crochet métallique doit être retirée de la tige de l'aiguille à une distance de 0,5 cm. En soulevant l'aiguille 0,3 cm plus haut que le niveau de l'oreille, un coude doit se former. La distance entre le boucleur gauche et l'aiguille ne doit pas dépasser 0,05 cm.Pour régler l'écart, utilisez la vis de l'attache du boucleur gauche, en cours de torsion qu'il faut la retourner au moment de s'approcher de l'aiguille pointue . Ne serrez pas trop les attaches et ne les laissez pas dans une position détendue. Une fois le réglage terminé, vous devez corriger le résultat.
Après avoir saisi la boucle de l'aiguille, le crochet de gauche la tire le long de son rasoir, et le crochet de droite est dirigé vers elle afin de pénétrer dans la boucle du crochet de gauche.
L'extrémité du crochet de droite longe la rainure depuis le bord intérieur du crochet de gauche, bien positionné près de son trou et du rasoir en même temps. Vous pouvez vérifier l'emplacement correct des pièces à l'aide de la bande longitudinale virtuelle dessinée. L'extrémité du crochet à droite doit être plus basse que le trou à gauche du crochet et l'écart entre les lames des deux boucleurs ne doit pas dépasser 0,16 cm.La dernière étape du réglage consiste à retirer la boucle de la droite boucleur avec l'aiguille.
Lorsque l'aiguille passe dans la boucle du boucleur droit, la distance entre l'aiguille et la lame du boucleur ne doit pas dépasser 0,16 cm, et l'écart entre le chas du boucleur droit et la pointe de l'aiguille doit être de 0,6 cm.
Une particularité du boucleur droit est l'absence de vis de réglage, à l'aide duquel il serait possible de corriger son emplacement. Le processus de réglage consiste à replier mécaniquement l'appareil dans la position souhaitée.
Comment changer l'aiguille correctement ?
Une rotation rapide des aiguilles est la clé pour obtenir un point de haute qualité. Les couturières expérimentées recommandent de changer l'aiguille non seulement lorsqu'elle se déforme et se casse, mais après un certain laps de temps, dont la durée dépend du niveau d'intensité de fonctionnement de l'équipement. En raison du fait que cet équipement a une longue période de production, les aiguilles utilisées doivent également être spéciales, dont la particularité sera une petite longueur et un bulbe épaissi.
L'utilisation d'aiguilles à coudre modernes qui ne correspondent pas aux caractéristiques techniques de l'équipement peut conduire non seulement à une couture laide et incorrecte, mais également à la panne de l'appareil.
Pour le traitement des tissus denses, les experts recommandent d'utiliser des aiguilles numérotées 100 et 120.
Le remplacement de l'aiguille sur la surjeteuse est un processus simple, mais très important, qui doit être effectué dans un ordre strict.
Les principales étapes de travail :
- retirer le conteneur pour la ferraille ;
- l'emplacement du panneau au niveau le plus bas, où se trouvent le plateau avec des aiguilles de tailleur et des tournevis de travail spéciaux ;
- soulever le levier de la plaque de pression ;
- tirer une queue de fil du trou d'aiguille;
- abaisser le levier du pied-de-biche ;
- desserrez les trous des boulons de montage en tournant le tournevis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Avant d'insérer une nouvelle aiguille, retirez soigneusement l'ancien élément de couture. Pour monter une nouvelle aiguille, prenez l'aiguille avec deux doigts de manière à ce que la partie émoussée de l'ampoule soit à l'arrière, et placez-la dans la cavité sous la vis. Après avoir effectué toutes les manipulations ci-dessus, il est nécessaire de bien serrer la vis de fixation en effectuant un mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre. Toutes les manipulations doivent être effectuées le plus soigneusement possible afin de ne pas perturber le filetage des vis. Lors de l'installation de l'aiguille, vous devez la tenir aussi fermement que possible avec vos doigts et ne pas la laisser tomber.
Le non-respect des règles d'installation de l'aiguille peut entraîner non seulement l'impossibilité d'effectuer des travaux, mais également la panne complète de l'appareil. Les experts identifient les principales causes de pannes :
- insertion incomplète de l'aiguille dans la barre à aiguille ;
- traitement avec une fine aiguille de tissu dense;
- forte tension du matériau pendant le fonctionnement;
- la présence de défauts à la surface du pied presseur ou son installation incorrecte ;
- l'emplacement de la rainure de l'aiguille dans la mauvaise position ;
- utiliser une aiguille de la mauvaise marque et de la mauvaise taille ;
- effectuer des travaux avec une aiguille déformée;
- mauvaise fixation de la barre à aiguille.
Comment utiliser une surjeteuse ?
Pour que l'appareil acheté puisse servir pendant plus d'une douzaine d'années, les couturières expérimentées recommandent d'étudier attentivement les instructions du fabricant avant de commencer à l'utiliser et de suivre strictement toutes les règles.
Recommandations de base pour l'utilisation de la machine à coudre.
- nettoyage régulier du boucleur et de l'ensemble du dispositif ;
- remplacement rapide de l'aiguille de couture.
La cause la plus fréquente de casse d'un surjet de classe 51 est une tension de fil incorrecte et des diamètres de fil différents. Malgré sa simplicité en matière de consommables, les experts recommandent d'utiliser des fils de bobines industrielles spéciales pour le surfilage. Pour installer l'appareil, vous devez d'abord desserrer tous les nœuds, puis tirer chaque fil séparément.
Les couturières expérimentées utilisent des fils multicolores pour personnaliser.
L'apparition d'un coup inhabituel au cours du travail indique le traitement d'un morceau de tissu très épais. Lors du surfilage, le crochet droit entre en collision avec le pied. Ignorer ce problème peut entraîner une défaillance du boucleur métallique. Le non-respect du schéma de filetage peut provoquer des déviations dans le fonctionnement de l'ensemble de l'appareil. Pour résoudre le problème, vous devez retirer les fils de la machine et les enfiler à nouveau.
Pour éviter que le fil ne se détache après avoir terminé le travail avec une seule pièce, les experts recommandent de ne pas couper les fils, mais de placer soigneusement une nouvelle chose et de continuer à travailler. Cette astuce permettra non seulement d'économiser des consommables et du temps de travail, mais également d'éviter les pannes.
Si, au cours des travaux sur les coutures à poser, des espaces commencent à apparaître, le problème est alors à l'origine d'un changement de position de la barre à aiguille. Vous pouvez éliminer les nuisances en décalant la pièce de quelques millimètres vers le bas.
Faire des vêtements soi-même n'est pas seulement une activité populaire, mais aussi très excitante. Pour obtenir un résultat de haute qualité, il faut non seulement avoir des connaissances pratiques et théoriques de base, mais aussi des matières premières de haute qualité, ainsi qu'un bon équipement. L'un des principaux dispositifs techniques impliqués dans le processus de couture est le surjet, qui peut être utilisé pour rendre le produit plus élégant et durable.
Pour un usage domestique, il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel coûteux, mais vous pouvez opter pour des modèles éprouvés, comme une surjeteuse de classe 51.
Comment enfiler un overlock de classe 51, voir ci-dessous.