Élever et dresser un berger allemand
Le berger allemand est un chien très intelligent et vif d'esprit qui est un bon compagnon et protecteur pour toute la famille. Une éducation et une formation compétentes aideront à faire d'un animal de compagnie un ami fiable, qui comprendra parfaitement le propriétaire et démontrera toutes les capacités de sa race.
Le caractère et l'intelligence de la race
Pour que le chien soit correctement dressé, vous devez connaître les traits de caractère de la race choisie. Chaque animal a ses propres traits de comportement qui affectent la formation.
Le berger allemand appartient à la catégorie des races de chiens calmes et équilibrés qui ont une grande intelligence. L'animal se caractérise par des traits de caractère tels que le courage, la capacité de prendre des décisions de manière indépendante et de s'adapter à des situations difficiles.
Les « Allemands » ont acquis une reconnaissance mondiale en tant que compagnons empathiques qui tiennent volontiers compagnie à leurs propriétaires. Ils sont également des amis fidèles et s'entendent bien avec tous les membres de la famille, traitent les enfants de manière pacifique et peuvent jouer le rôle de protecteur ou de chien-guide.
Cette race est facile à dresser, car l'animal est fortement attaché aux humains et exécute avec plaisir toutes les tâches qui lui sont confiées. Grâce à leur intelligence, ils sont capables de comprendre instantanément ce qui leur est demandé dans une situation particulière.
Le berger allemand est un chien unique qui peut atteindre l'excellence dans presque tous les domaines d'entraînement. Les animaux sont souvent utilisés dans les domaines suivants.
- Service de garde. Dans le sang de la race, il y a la méfiance envers les étrangers, ils gardent donc avec succès les objets qui leur sont confiés.
- Service de recherche et de sauvetage. Un bon odorat permet aux chiens de trouver des personnes dans les décombres et ailleurs.
- Service de berger. Les "Allemands" remplissent le rôle d'assistant de berger de manière de qualité.
- Garde du corps. Le chien de berger est capable de protéger son maître et agit comme un protecteur empathique.
- Service militaire.
- Recherche de drogues et d'explosifs. Cette race est souvent utilisée dans les services gouvernementaux.
- Service des frontières.
- Police.
La polyvalence des chiens est conditionnée par leur psyché flexible et leur forme physique démonstrative... Le chien de berger allemand se distingue par son infatigable, un degré élevé d'endurance, il n'a pas peur du froid ou de la pluie, et il peut également effectuer des tâches assignées pendant une longue période. Grâce à tous ces facteurs, la race est toujours présente sur n'importe quel terrain d'entraînement, car personne ne va lancer un tel chien pour s'allonger sur le canapé.
A quel âge peut-on commencer à apprendre ?
Le berger allemand doit être dressé dès le premier jour, dès que le chiot apparaît dans la maison. Le jeune berger devrait commencer à s'habituer à son nom, son emplacement, ses commandes de base et l'emplacement des toilettes. Les commandes simples incluent "to me", "fu". Plus tard, vous pouvez continuer avec d'autres commandes de base avec le comportement correct dans différentes situations.
Une formation plus sérieuse doit être effectuée lorsque le chien a 6 mois.
Les experts recommandent d'utiliser l'aide instructeur expérimentéqui participe à une formation de groupe ou à une formation individuelle.
Règles fondamentales
Avant d'adopter un chiot, le propriétaire doit accepter le fait que l'éducation du chien fait partie intégrante de l'activité, ce qui peut être assimilé à une fréquentation de la maternelle ou de l'école. Le dressage est important non seulement pour le chien, mais aussi pour les humains, car un chien mal élevé peut causer de nombreux problèmes.
Malgré le fait que le berger allemand soit un chien intelligent par nature, il ne peut pas par lui-même devenir obéissant et bien élevé et effectuera différentes actions en raison des besoins de l'environnement. Le propriétaire est obligé d'apprendre à son animal de compagnie les commandes clés avec lesquelles il peut interagir avec son ami à quatre pattes.
En dressant correctement votre animal de compagnie, le propriétaire assure la sécurité non seulement pour lui-même, mais aussi pour ceux qui l'entourent.
Même en s'entraînant seul, le propriétaire du chien pourra corriger le comportement inapproprié du chien, travailler sur le renforcement des capacités développées. Au cours de la formation, l'enseignant et son élève apprennent à se faire confiance, à comprendre et à prévoir les comportements. Après un certain temps, les deux parties apprendront à se comprendre à un niveau presque télépathique.
Certaines personnes pensent à tort que l'entraînement est épuisant. Ce n'est pas vrai si vous abordez le processus correctement. Avec la bonne approche, les "Allemands" se réjouissent de nouvelles connaissances, car en apprenant, un chien remplit sa mission - être utile aux humains. C'est une bénédiction pour le berger allemand, qui a été élevé pour servir les gens.
Si le propriétaire n'a jamais rencontré le dressage des races de chiens d'assistance, vous devrez faire appel à un maître-chien professionnel qui vous apprendra à bien manipuler l'animal. Un entraîneur expérimenté connaît toutes les caractéristiques de la race, expliquera le principe de l'entraînement à un débutant et vous aidera à obtenir un animal de compagnie bien élevé.
Avant l'entraînement, vous devez vous familiariser avec un concept tel que les réflexes, qui sont la réponse de l'animal aux stimuli.
En comprenant le principe de ce terme, vous pouvez comprendre le sens de la formation. Après tout, tout entraînement est basé sur des réflexes.
Il existe deux types de réflexes : inconditionnel et conditionnel.
La première option est les réactions innées de l'animal. Ici, vous pouvez placer la garde, les instincts de chasse, la nourriture, les réactions sexuelles et défensives. Lors de l'enseignement de nouvelles compétences, le formateur utilisera le réflexe alimentaire, récompensant son élève pour une tâche correctement accomplie.
Si les réflexes protecteurs et défensifs sont bien développés chez l'animal, cela est également pris en compte. De tels représentants se manifestent avec succès dans le service de garde de protection.
Il est d'usage d'appeler les réflexes conditionnés réactions qu'un chien a acquises tout au long de sa vie. En termes simples, c'est la relation qui se crée dans la tête d'un chien en travaillant avec une personne. Lorsque le propriétaire récompense son animal pour une tâche correctement accomplie, le réflexe ressemblera à ceci : accomplir la tâche - goodies - plaisir. Dans la direction opposée, les réflexes fonctionnent également. En cas de mauvais comportement, la punition l'emporte, ce qui provoque une gêne chez l'animal.
Toute formation, même initiale, est construite sur l'utilisation de réflexes inconditionnés pour développer des réflexes conditionnés. Les chiots qui ont des réflexes alimentaires innés essaieront de retirer la friandise des mains de leur propriétaire en suivant les instructions. Le dresseur enseigne à l'animal une certaine compétence, en utilisant la nourriture comme motivation. En traitant le chien, il développe chez elle des réflexes conditionnés.
Après avoir installé un petit chiot dans votre maison, vous devez vous rappeler qu'à l'avenir, le bébé devrait devenir un chien bien élevé. Pour obtenir de bons résultats, il y a trois règles à garder à l'esprit.
- La discipline. De nombreux propriétaires gâtent leurs petits amis et leur permettent plus qu'ils ne le devraient. Cela ne devrait pas être fait, car chaque action doit être tentée sur un chien adulte. Si un petit chiot est mignon sur le canapé, alors un chien adulte ne ravira pas et n'attendra pas tout le monde. Ce qui n'est pas autorisé pour un chien adulte ne devrait pas être autorisé pour un petit.
- Encouragement... Vous devez traiter le bébé avec soin et le guider, le féliciter pour les actions correctes. Vous n'avez pas besoin d'être strict. Il est préférable d'enseigner les commandes sous forme de jeux. L'animal ressent tout comme un enfant. Par conséquent, vous devez féliciter votre ami à quatre pattes pour être allé aux toilettes au bon endroit, avec succès dans l'équipe, après avoir mangé.
- Calendrier. L'alimentation doit être effectuée en même temps et à partir d'un bol uniquement. Le chien doit avoir son propre endroit pour manger. Le mode vous facilitera la vie à l'avenir, car vous n'avez pas besoin de ramasser les restes de nourriture dans toute la maison.
Élever des chiots
L'entraînement à domicile doit être effectué dès le premier jour après l'apparition du chiot dans la maison. Il est nécessaire d'introduire les classes progressivement, au fur et à mesure que le berger allemand mûrit.
1-2 mois
La première commande qu'un chiot "allemand" doit apprendre est l'apprentissage du nom. Lorsque vous vous habituez à un surnom, vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas le changer. Pour que l'animal réagisse, vous devez toujours appeler le chien de la même manière.
Vous aurez également besoin d'une formation dans un collier et une laisse, une muselière. L'enfant doit se familiariser avec ces accessoires dès que possible, afin qu'à l'avenir, il y ait moins de problèmes avec une telle question. En apprenant à connaître le collier, il est important de ne pas effrayer le chiot. Tout d'abord, il est mis quelques minutes par jour, après quoi la durée de port est augmentée. Ils leur apprennent à tenir en laisse et à museler de la même manière, en marchant d'abord avec le bébé dans l'appartement.
Comme les petits chiens n'ont pas encore eu le temps d'être vaccinés, ils ne doivent pas être promenés avec eux.
Pour cette raison, les toilettes du bébé seront également situées dans la maison. Il est nécessaire d'apprendre à un petit ami à discipliner immédiatement, en l'emmenant après avoir mangé ou bu à l'endroit désigné. Si le propriétaire a remarqué que le chiot a commencé à se comporter de manière anxieuse et à flairer quelque chose pendant le jeu, c'est aussi un signe qu'il cherche un endroit pour les toilettes. Après la réussite des affaires, le bébé doit être félicité.
Si le chaton a fait ses affaires au mauvais endroit, vous pouvez le pousser un peu et lui montrer l'endroit où il était censé aller aux toilettes. Une règle importante : de telles manipulations peuvent être effectuées immédiatement après l'accomplissement. Après un certain temps, le chien ne se souviendra plus de ce qu'il a fait et de la raison pour laquelle il est réprimandé.
3-4 mois
Pendant cette période, vous pouvez apprendre au chien les commandes de base. Chaque propriétaire doit se souvenir des règles suivantes :
- vous ne pouvez pas gronder un ami à quatre pattes pour ne pas suivre les commandes ;
- une bonne habitude est la patience, avec son aide, vous pouvez réussir et gagner la confiance de l'animal.
Vous pouvez étudier la liste de commandes suivante.
- "Tome". Lorsque vous faites signe à un animal, vous devez utiliser des bonbons. Une fois que le chien a terminé la tâche, il est traité. Il est strictement interdit d'utiliser cette commande pour gronder un animal. "Pour moi" ne doit être utilisé que de manière positive. Ainsi, le chien suivra volontiers les instructions de son propriétaire.
- "Un endroit". Pour élever un chiot, il faut qu'il soit habitué à un tel commandement, quel que soit l'endroit où le chien vivra : en appartement ou dans une maison privée. Elle doit avoir sa propre place, où elle ira sur commande sans poser de questions. Vous pouvez enseigner à l'aide de goodies. En place, vous devez mettre une friandise et envoyer le chien là-bas. Après un certain temps, le bébé lui-même sera envoyé au bon endroit. Vous devez prononcer cette commande à chaque fois que le propriétaire quitte la maison.
- "Pouah"... Il s'agit d'un ordre important qui doit être prononcé d'une voix plus sévère. L'animal doit comprendre que le propriétaire n'est pas satisfait de son comportement, vous pouvez donc gifler un peu le chiot. Vous ne pouvez pas frapper le chien en prononçant cette commande. Les chiens de berger sont très vifs d'esprit, ils comprennent donc rapidement ce qu'on attend d'eux.
Pratiquer les commandes de base avec un chien vous permet de marcher dans la rue sans aucun problème à l'avenir et de maîtriser de nouvelles commandes en présence d'autres stimuli (chiens, personnes).
5-6 mois
Dans ce groupe d'âge, les chiots, déjà considérés comme des adolescents, apprennent des compétences qui aident à développer l'endurance. De telles équipes peuvent être perfectionnées à l'âge de 7-8 mois et jusqu'à un an. Comme d'habitude, une récompense est appliquée.
Vous devez apprendre à votre animal les commandes « près de », « s'asseoir », « s'allonger », « debout ». Ces envois sont exécutés jusqu'au moment où le propriétaire dit « marche ». Les cours ont d'abord lieu pendant quelques secondes, après quoi la durée de l'entraînement augmente.
Vous pouvez également commencer des exercices de blocage. À cet égard, vous devez respecter la mesure, car le squelette du chien n'est pas encore complètement développé et peut être endommagé.
De manière ludique, en marchant, vous pouvez lancer un bâton et demander au chien de l'apporter. Puisque "l'Allemand" veut plaire à son maître, il l'apportera volontiers. Lors de l'exécution de la commande, assurez-vous de féliciter votre animal de compagnie.
Les cours devraient avoir lieu tous les jours.
Prenez du temps chaque jour pour dresser votre animal de compagnie. Le début de la formation ne doit pas être reporté. Immédiatement, vous devez commencer à élever un petit ami pour qu'il se souvienne et perçoive tout plus rapidement.
La formation d'un chien est un régime et un mode de vie. Si vous n'utilisez pas ce rythme tout de suite, l'animal s'habituera à un autre, et le recyclage d'un animal adulte avec des habitudes établies est beaucoup plus difficile.
Combien de temps faut-il pour dresser un chiot allemand ?
Le processus de formation dure de 2 à 12 mois. À ce stade, le chien requiert la plus grande attention de la part de son propriétaire. La responsabilité du propriétaire dépend du bon comportement de l'animal. Le caractère de son chien dépend de l'endurance et du calme du propriétaire.
Comment dresser un chien adulte ?
Il est un peu plus difficile d'éduquer un chien adulte qu'un chiot, car l'animal s'est déjà formé selon ses habitudes et est plus difficile à rééduquer.Mais le berger allemand attrape tout littéralement à la volée et avec la confiance entre le propriétaire et l'animal, le processus d'apprentissage sera facile.
Il est important de faire preuve de patience et de calme pendant l'entraînement.
Chaque chien doit suivre le parcours OKD. Il s'agit d'un cours de formation générale, qui comprend une liste de commandements obligatoires qui permet au chien d'être éduqué en société et de se comporter de manière adéquate sous divers stimuli.
Liste des commandes pour le cours général de la formation.
- "Proche". Le chien doit se déplacer aux côtés de son maître quel que soit l'environnement. Une déviation vers l'avant de la moitié du corps de l'animal est autorisée. Des exigences similaires sont mises en avant lors du déplacement sans laisse. Lorsque le propriétaire s'arrête, le chien doit s'asseoir à côté de lui. Le mouvement de l'animal se fait du côté gauche de la personne.
- Démonstration de mordant et de fidélité au museau. La morsure est obligatoire lors des expositions, ainsi que lors des visites chez le vétérinaire.
- "Asseyez-vous", "Allongez-vous", "Debout".
- "Tome".
- "Un endroit".
- "Un port"... Cette commande est exécutée avec la commande "donner".
- "Faire une promenade". Lorsque cette instruction est donnée, l'animal peut se déplacer librement sur le territoire adjacent.
- Réaction aux aliments éparpillés au sol. Le chien ne doit pas ramasser de nourriture sur le sol.
- Attitude envers les coups de feu et les bruits forts.
- "Pouah".
- Surmonter l'obstacle. Il est effectué en conjonction avec la commande "en avant" et "barrière", au cours de laquelle l'animal saute par-dessus l'obstacle.
Chaque personne décide elle-même des commandes dont son animal de compagnie aura besoin. Cependant, il ne faut jamais oublier que le berger allemand doit être formé car il a été élevé en tant que race de service. Officiellement, les « Allemands » sont reconnus comme chiens d'assistance en Russie, en Biélorussie, en Ukraine et sont potentiellement dangereux.
L'apparition d'individus destructeurs dans la société est inacceptable, car elle constitue un danger pour la société.
Comment se déroule la formation des équipes d'adultes.
- "Asseoir". Il est réalisé avec un peu d'effort. Vous devrez appuyer doucement le chien sur la croupe en prononçant la commande « assis ». Lorsque l'animal s'assoit, vous pouvez lui offrir une friandise. Certains propriétaires placent la friandise sur la tête du chien et l'inclinent légèrement en arrière. Le chien s'assiéra automatiquement lorsqu'il essaiera de suivre la nourriture. Dans le même temps, il ne faut pas oublier de prononcer la commande et de s'assurer de féliciter l'animal après l'exécution.
- "Mentir"... Il est fabriqué selon une technique similaire, il suffit d'appuyer sur les épaules de l'animal. Vous pouvez utiliser une laisse, qui tire le chien au sol, lui faisant signe avec une friandise.
- "Donnez votre patte." Beaucoup considèrent qu'il s'agit de la commande la plus simple que la plupart des propriétaires utilisent pour s'amuser. Elle est réalisée en position assise. Prenez une patte du chien et prononcez l'ordre à haute voix. Après cela, l'animal doit être félicité et traité avec une friandise. Après plusieurs procédures, l'animal comprendra ce qu'on attend de lui et donnera volontiers une patte à une personne de son propre chef.
- Vous pouvez également enseigner la commande « voix » avec une friandise. La nourriture est serrée dans la main pour que l'animal la voie, mais ne puisse pas la prendre. Vous pouvez appuyer dessus avec votre doigt et placer votre main au niveau de l'épaule ou du visage. Le chien ne comprendra pas pourquoi il est taquiné avec une friandise et n'est pas donné et donnera une voix. Dans ce cas, assurez-vous de prononcer la commande à voix haute.
- "Un port". L'entraînement peut commencer au moment où l'animal est prêt à jouer et apporte lui-même la baguette. Vous devez d'abord lancer le jouet sur une courte distance, après quoi l'animal doit être appelé vers vous, en l'appelant par son nom et en prononçant l'ordre. En prenant un jouet à un "Allemand", vous devez le féliciter et répéter le processus à nouveau.
- Le sevrage du ramassage des aliments au sol se fait principalement pour des raisons de sécurité. Un animal qui mange de la nourriture éparpillée dans la rue peut être empoisonné. Par conséquent, cette commande doit être exécutée sans problème. Du poivre peut être ajouté à la nourriture pour que le chien comprenne que cela peut être dangereux.Dans ce cas, le mot "drop" doit être utilisé.
Les chiens d'assistance doivent être entraînés aux commandements professionnels. La plupart des chiens de berger sont élevés pour la protection. Pour exécuter les consignes, on dit au chien « garde ». Après cela, l'animal ne doit permettre à personne de s'approcher de l'objet qui lui est confié.
Le "sentier" est utilisé pour trouver des objets cachés. Il est également utilisé dans l'élevage de chiens d'assistance.
"Take" ou "face" est utilisé pour attaquer l'attaquant. Le cours s'appelle ZKS (service de garde de protection) et ne doit être dispensé que par un maître-chien professionnel. En même temps, les compétences "fu", "libérer", "calmement" sont apprises.
Si un "Allemand" est acquis en tant que gardien d'une habitation ou d'un autre objet, il est impératif de faire appel à un maître-chien, qui élaborera les commandes de base, vérifiera les compétences et les capacités du berger.
Types d'équipes
Il existe deux types de commandes : voix et gestes.
Lors des commandes vocales, tous les ordres doivent être donnés d'une voix claire et claire. Il est important de les prononcer avec la même intonation et une seule fois. S'il est pratiqué "pour moi", vous pouvez appeler le chien par son nom à plusieurs reprises, mais l'ordre lui-même n'est donné qu'une seule fois.
Les chiens sont incapables de distinguer des mots spécifiques, mais peuvent se souvenir du nombre de syllabes ainsi que de l'intonation prononcée. Pour cette raison, les éleveurs de chiens conseillent de prononcer les ordres avec la même intonation et de ne pas déformer leurs noms.
Certaines personnes pratiquent avec leurs animaux de compagnie en allemand. Cette méthode est utilisée lors de l'entraînement sportif du système international, ainsi que pour empêcher un étranger de contrôler le chien.
Donner des ordres avec des gestes signifie que le propriétaire ne prononce pas la commande à haute voix, mais montre seulement un certain geste. De l'extérieur, il a l'air assez impressionnant et porte en lui son utilité. Avec le temps, le berger vieillira et son ouïe ne sera plus la même. A l'aide de gestes, vous pouvez faciliter le processus de compréhension entre l'animal et son propriétaire.
Comment les gestes sont faits.
- "Tome". Le bras doit être parallèle au sol. La paume doit être tournée vers le bas. Lors de la commande, la main doit être fortement abaissée jusqu'à la cuisse. Le coton n'est pas autorisé.
- "Faire une promenade". Avec la paume vers le bas, vous devez jeter votre main en avant de vous-même.
- "Asseoir". Le bras plié au niveau du coude doit être au niveau de la poitrine. En même temps, la paume est tournée vers l'animal.
- "Mentir". La main est au niveau de la poitrine avec la paume tournée vers le sol.
- "Supporter"... La main est au niveau de la poitrine, la paume vers le haut.
Tous les gestes doivent être faits avec la main droite.
L'entraînement au moyen de gestes ne peut commencer qu'après que le berger a appris tous les exercices vocaux.
Erreurs fréquentes
Toute personne qui devient propriétaire d'un chiot berger allemand rêve que son animal deviendra à l'avenir un chien intelligent et exemplaire. Chacun souhaite que son animal suive clairement les consignes et se distingue par un haut degré de discipline. Malgré le fait que tout le monde en rêve, tout le monde n'y consacre pas assez de temps et d'énergie.
Certains propriétaires nourrissent leur animal de compagnie, se promènent avec lui, mais négligent le dressage. Une discipline domestique désordonnée a également des conséquences néfastes sur le processus d'éducation du chien. Si un ami à quatre pattes dort où il veut et mange à différents endroits, il ne pourra pas se comporter décemment dans la rue. Pour éviter de telles situations, vous devez vous familiariser avec les erreurs courantes.
- Punition physique. Les sanctions sévères ne sont pas autorisées.
- Mener des activités rares. L'entraînement doit être fait quotidiennement. Ce n'est qu'avec l'aide d'une approche sérieuse et responsable que le résultat souhaité peut être atteint.
- Manque d'attention du propriétaire. Pour élever un ami fidèle, vous devez lui consacrer suffisamment de temps, ne pas ignorer votre ami.Cela s'applique non seulement aux bébés, mais aussi aux adultes.
- Manque d'activité mentale et physique... Ce n'est que si le propriétaire enseigne à son animal de compagnie qu'il peut obtenir un chien bien élevé et cultivé.
- Persistance dans les interdictions... Si le berger n'est pas autorisé à s'allonger sur le divan, cette interdiction doit être permanente. Aucune exception autorisée. Si le propriétaire ne peut pas faire preuve de stabilité, l'animal peut également faire des courses selon son humeur.
Pour savoir par où commencer l'éducation d'un chiot, voir la vidéo suivante.