Chien de berger

Tervuren : description et contenu de la race

Tervuren : description et contenu de la race
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Caractéristiques des chiens
  3. Caractère et comportement
  4. Comment choisir un chiot ?
  5. Entretien et soins
  6. Nutrition
  7. Éducation et formation

Parmi les autres sous-espèces de chiens de berger, la race Tervuren attire immédiatement l'attention, car elle a l'apparence la plus expressive. Ce chien a juste un magnifique pelage de couleur riche, un corps fort et des yeux incroyablement beaux et gentils en forme d'amande. Comme les autres types de chiens de berger, le tervuren est un chien fort, assez robuste et très intelligent.

Histoire d'origine

La race est née en 1891. C'est alors qu'un vétérinaire du nom d'Adolph Riyul décide d'élever un individu qui deviendra la fierté nationale de la Belgique. Pour ce faire, il a choisi des chiens de taille presque identique, mais avec une couleur différente et des types de pelage particuliers.

La toute première norme est apparue en 1907. Selon elle, les chiens belges étaient divisés en 4 sous-espèces - chacune d'entre elles portait le nom de la ville dans laquelle il a été élevé.

Au début, ces chiens étaient utilisés comme bergers, pendant la guerre, le domaine de leur utilisation s'est considérablement accru - d'excellents messagers sont sortis des chiens de cette race, ils ont également été utilisés comme gardiens, ainsi que comme chiens de traîneau et même comme chiens de trait.

De nos jours, cette espèce peut souvent être vue sur le bétail au pâturage, elle est acquise pour garder la maison, ainsi que pour d'autres besoins officiels.

Caractéristiques des chiens

Les tervurens sont de très gros chiens. Leur taille diffère selon le sexe spécifique - chez les mâles, elle est de 60 à 65 cm, chez les chiennes - de 55 à 62 cm, les mâles pèsent environ 25 à 30 kg, les femelles jusqu'à 25 kg.

Ce chien a un port fier, proportionnellement développé, a un luxueux "manteau de fourrure". En un coup d'œil, vous pouvez comprendre qu'il s'agit d'un animal de compagnie magnifique et très confiant.

Le standard contient une description complète de cette race.

  • La tête est très belle, le museau est affiné, rétréci vers le nez, aux contours nets. Le crâne est de paramètres moyens, le nez est droit, le lobe est agrandi avec des narines dilatées.
  • Les lèvres sont très fines, peintes en noir. Mâchoire forte et parfaitement développée, avec un ensemble de grandes dents blanches et régulières.
  • Les yeux ne sont pas très grands, le plus souvent en forme d'amande, mais ils sont également de forme ovale, ont une profondeur et un ajustement particuliers. L'iris est brun foncé. Le chien regarde toujours droit, très attentivement, une brillance et une intelligence vives sont visibles dans les yeux.
  • Les oreilles ont la forme d'un triangle, sont dressées, attachées haut, légèrement tournées vers l'avant.
  • Le cou est allongé, très fort, car recouvert de muscles saillants, il est considérablement élargi vers le corps.
  • Le corps est léger, allongé, proportionnellement développé, avec un garrot bien visible et un dos musclé. La cage thoracique est de largeur moyenne et bien définie.
  • Le ventre n'est pas très maigre, alors qu'il ne s'affaisse clairement pas. La croupe est moyennement large, il y a une pente insignifiante.
  • La queue est longue, très pelucheuse. Il a une forme droite ou une courbure presque imperceptible à l'œil. Il ne monte pas haut même avec une surexcitation importante et ne prend pas la forme d'un crochet.
  • Les membres sont proportionnels et droits, pas très longs, mais musclés. Les pieds sont compacts et ovales. Les coussinets sont très fermes, avec des ongles noirs forts.
  • Le pelage de Tervuren est épais, allongé, lisse, avec une texture moyennement douce. Un pelage aussi abondant permet de former l'apparence la plus frappante de ces chiens, il leur donne un riche "collier" sur le cou et des plumes sur la poitrine, le ventre et les membres.
  • Les chiens ont un sous-poil épais et assez dense qui les protège du froid.

Les normes fixent des restrictions de couleur spécifiques et ne reconnaissent que quelques variations. Le plus préférable est la couleur rouge-charbon, sans surabondance de laine noire, non délavée, modérément chaude.

Les petites marques blanchâtres sur la poitrine et les pattes dans un tel cas sont autorisées, cependant, il vaut mieux qu'elles ne soient pas là, car avec elles, la race perd son extérieur unique.

Tervurens devrait avoir un masque sombre sur le museau, il atteint également les oreilles, se démarque dans la zone des orbites et sur les lèvres, en plus, il unit toutes les marques sur le museau en un seul tout.

Caractère et comportement

Comme les autres types de chiens de berger, les tervurens ont une intelligence très élevée, ils sont capables de prendre facilement leurs propres décisions de vitesse et d'effectuer tout travail possible. Auparavant, ils remplissaient avec plus de succès toutes sortes de fonctions dans les fermes, aujourd'hui, ces chiens peuvent même être vus dans les services de police.

Ils font d'excellents guides. Ce type de polyvalence dans l'activité est associé à un certain ensemble de caractéristiques génétiques de la race et à leur capacité accrue à acquérir de nouvelles compétences. Les Tervurens vivaient constamment à côté d'une personne, c'est pourquoi ils ne montrent pas d'agressivité innée envers les personnes qui les entourent.

Un chien de berger correctement dressé est extrêmement bienveillant et pratiquement intelligent.

Un tel chien peut devenir très attaché au propriétaire. Tervuren ne pourra pas se passer d'une communication active et d'un contact constant pendant longtemps. Ce chien se distingue par une organisation de l'âme extrêmement subtile, il peut donc même être jaloux, parfois enclin à commettre des délits impulsifs et il sera difficile de subir l'impolitesse ou la punition.

Tous les chiens sont parfaitement dressables, attentifs, mémorisent instantanément différentes commandes. Cependant, ils sont désespérément courageux et enclins à commettre des actes courageux.

Tervuren est un défenseur fiable et gardera votre maison de manière responsable, il surveillera attentivement l'objet protégé. Dans le même temps, le chien est rarement heureux avec les étrangers et dans certaines situations, il sera très négatif à l'égard des invités dans la maison du propriétaire.

En revanche, l'animal est le plus tolérant possible envers les enfants, mais vous ne pouvez pas le laisser pour une nounou.

Tervuren peut facilement être laissé avec d'autres animaux de compagnie - chiens et chats, mais seulement s'il a suivi avec succès un cours de socialisation. Si le chien de l'enfance apprend à "communiquer" avec d'autres représentants du monde animal, alors, ayant déjà mûri, il commencera à traiter ces individus avec beaucoup d'anxiété.

Même dans un appartement en ville, le chien ne cessera d'exercer ses fonctions de berger, il surveillera avec vigilance les mouvements de tous les membres de la famille et, si nécessaire, il dirigera ceux qui se sont égarés.

Comment choisir un chiot ?

Si vous souhaitez depuis longtemps acheter un chiot de cette race unique pour vous-même, commencez par bien peser le pour et le contre. Ceci est nécessaire pour que vous vous rendiez compte que un développement complet et une éducation correcte sont essentiels pour cette race. Et vous devrez consacrer plus de temps et d'argent à cela.

Vous devez clairement répondre à quelles fins spécifiques vous souhaitez obtenir exactement le tervuren. Tout d'abord, parlez à un spécialiste et obtenez de lui les informations les plus détaillées sur cette race.

Le chiot peut être retiré à sa mère lorsqu'il a 10-14 semaines, à cet âge le bébé est déjà assez indépendant et peut même acquérir ses toutes premières compétences en matière d'éducation.

Il est préférable d'acheter un chien dans un chenil officiel ou chez un éleveur avec de bonnes références. Cela vous donnera une garantie à 100% que vous avez acheté un animal de compagnie pur-sang et en bonne santé.

Lors de l'achat, vous devez vous familiariser avec tous les documents fournis pour le chiot : il doit avoir un pedigree, une carte chiot, une carte avec des informations sur les vaccins. On pourra aussi vous proposer de voir les parents de votre futur compagnon à quatre pattes, ou au moins l'un d'entre eux, afin que vous puissiez imaginer à quoi ressemblera votre tervuren à l'âge adulte.

Plus les parents du chiot ont de titres et plus la pépinière d'où vous l'obtenez est grande, plus le coût de l'animal sera élevé. Le prix peut être constitué des caractéristiques individuelles du chiot, et ses perspectives d'avenir seront également prises en compte.

Entretien et soins

Les chiots de race belge se distinguent par une mobilité, une activité et une curiosité accrues, vous devrez donc retirer toutes les choses dangereuses avant même que l'animal ne commence à vivre dans votre maison.

Cette race est tout simplement idéale pour rester dans une volière, avec des promenades fréquentes dans et hors de la cour. Mais parfois, les propriétaires décident d'avoir un tel chien dans un appartement en ville ordinaire. Dans ce cas, ils doivent être préparés à la mue intense et constante du chien et aux promenades fréquentes, qui peuvent prendre plus d'une heure, ainsi qu'à des exercices sur une zone spécialement désignée pour les chiens.

Il est nécessaire que l'animal bouge le plus possible, car cela lui donnera une excellente forme et l'aidera à se débarrasser d'un excès d'énergie.

Ce type de chien de berger est récompensé par la nature d'un pelage magnifique - long et lisse, très volumineux, et pour que le chien conserve sa belle apparence, son propriétaire devra faire de gros efforts. Les tervurens muent activement deux fois par an. Pendant ces périodes, l'animal devra être constamment peigné - jusqu'à 7 fois par semaine. Le reste du temps, la procédure de peignage peut être effectuée environ 2 à 3 fois dans le même laps de temps.

Les tervurénines ne sont pas cisaillées, mais les poils qui poussent entre leurs orteils devront être enlevés. Les chiens sont rarement baignés, uniquement lorsqu'il y a un besoin spécial. Un lavage trop fréquent peut nuire gravement à l'apparence des cheveux épais et à l'état de la peau.

Lors du bain, les experts recommandent d'utiliser des shampooings hygiéniques spéciaux et d'autres produits de soin.

Les yeux et les lèvres des chiens doivent être soigneusement examinés chaque semaine. Mais les dents nécessiteront une attention particulière, car cette race présente souvent de la plaque et du tartre sur les dents. Les dents de l'animal devront être nettoyées tous les deux jours. De plus, cela vaut la peine de traiter le chien avec des friandises dentaires et d'acheter des jouets spéciaux.

Conduire un chien est un must pour les examens préventifs à la clinique vétérinaire, faire les vaccins à temps et éliminer régulièrement les vers, ce qui évitera toutes sortes de maladies chez votre animal de compagnie.

Nutrition

Le berger belge est un animal assez puissant et de grande taille. Pour qu'un chien en bonne santé se développe à partir d'un chiot, vous devez porter une attention particulière à la nutrition de votre animal. Il est impératif que votre chien reçoive la bonne quantité de protéines animalesvous devrez donc lui donner du bœuf cru sans os et sans veines. Dans le même temps, le produit est coupé en petits morceaux.

L'alimentation du chien doit comprendre poisson de l'océan. Il est préférable de donner du bœuf avec des légumes - carottes, courgettes ou potiron, ainsi que du chou. Soit dit en passant, les céréales ne seront pas considérées comme un aliment obligatoire pour ce chien. Mais s'il aime vous pouvez cuisiner pour votre chien bouillie de sarrasin assaisonnée d'huile.

Les produits laitiers fermentés - fromage cottage, yaourt, kéfir - tous sans additifs nocifs seront également utiles pour la digestion des animaux de compagnie. Vous devrez également prendre des complexes de vitamines et de minéraux.

Des aliments secs alternatifs peuvent également être utilisés. Il doit être choisi en fonction de l'âge de l'animal et de son état de santé. Il est préférable d'acheter de la nourriture de qualité supérieure, car elle est conçue pour les races de chiens de grande taille et actives.

Éducation et formation

Les Tervurens sont tout à fait capables d'apprendre, diffèrent par leur intelligence et parfois par leur indépendance. Pour cette raison, ils ont parfois des problèmes d'entraînement. C'est pourquoi il est si important de commencer tôt à enseigner à votre animal, tout en montrant la fermeté de votre caractère, mais sans influencer le chien avec des cris grossiers.

Dès le premier jour de vie dans votre maison, il faut montrer à votre animal de compagnie qui est exactement le propriétaire et y assumera la position de leader. Le chien vous obéira sans problème, mais seulement s'il reconnaît votre autorité inébranlable.

Assez souvent, les personnes qui ne connaissent pas encore le tempérament de ce berger se trompent de manière impardonnable, punissant constamment leur animal de compagnie. Dans ce cas, vous transformerez rapidement le chien en un animal lâche, à cause de votre ineptie, il perdra son courage inné et son intrépidité exceptionnelle.

Avant de commencer à pratiquer avec votre ami à quatre pattes, il est préférable de commencer par bien s'ébattre, de donner à votre animal de compagnie beaucoup de course et de saut. La formation ne doit pas être du même type, sinon votre animal perdra rapidement tout intérêt pour le processus de formation... Il est nécessaire de diversifier au maximum ces activités, pour éveiller au quotidien l'intérêt de l'animal pour l'entraînement.

Tous les « Belges » sont également considérés comme des races de travail, ce qui signifie que la marche standard et un entraînement régulier peuvent ne pas leur suffire pour les loisirs. Si votre tervuren n'est pas occupé par le travail, vous devriez envisager de participer activement avec lui à une compétition canine prestigieuse. Ces personnes peuvent réussir dans de nombreux sports, et en agilité, elles n'ont pas du tout d'égal.

Il est important de bien socialiser votre chien et vous devez le faire tôt.

  • Un animal de compagnie adulte doit réagir calmement aux gens, et pour cela, vous pouvez souvent promener le chiot dans des endroits où il y a beaucoup de monde, alors qu'il est interdit aux autres de taquiner ou d'effrayer votre chien, le provoquant ainsi à comportement agressif.
  • L'animal doit apprendre à communiquer avec les autres chiens - en aucun cas, il ne doit avoir peur d'eux ou montrer une colère non motivée à leur égard. Les experts conseillent de sortir le Tervuren pour une promenade sur les terrains de promenade des chiens aussi souvent que possible.

Dès l'enfance, il est nécessaire d'enseigner au chien diverses mesures d'hygiène - peignage, coupe soignée des ongles, bain. Toutes ces procédures ne doivent pas provoquer une protestation violente de sa part. Même si votre chien n'aime aucune de ces procédures, il doit vous obéir inconditionnellement.

Tervuren doit apprendre à se rapporter calmement à divers stimuli externes - le bruit des voitures et un aspirateur en état de marche, des explosions de pétards.

Les races belges sont d'excellents aports et peuvent apprendre à exécuter des éléments de tricks même très complexes. Si vous pratiquez régulièrement avec votre chien, vous pourrez bientôt obtenir des résultats vraiment étonnants avec lui.

Pour les caractéristiques de la race, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger