Garder des chiots berger allemand
Le berger allemand est une race de chien très répandue. Leur popularité est due à leur belle apparence, leurs qualités de travail étonnantes, leur intelligence incroyable. Les chiens sont des chiens de grande race, le processus de croissance est assez long, il nécessite donc de la patience de la part du propriétaire. Pour qu'un animal de compagnie se développe bien, soit en bonne santé, conserve une apparence spectaculaire, il est nécessaire d'organiser correctement les soins de l'animal, de bien le nourrir et de l'éduquer.
Caractéristiques de la race
Le berger allemand et ses chiots sont très actifs par nature, leur tempérament est assez prononcé, vous devez donc aborder immédiatement la bonne approche pour élever le chien, sinon il sera très difficile de le faire à l'âge adulte. C'est une race horlogère, son éducation est une grande responsabilité. Pour un chiot, vous devez peser le pour et le contre, assurez-vous d'étudier le caractère, les caractéristiques du futur animal de compagnie. Les qualités caractéristiques de la race sont les suivantes :
- intelligence superbement développée;
- grande intuition;
- ouverture d'esprit et attitude sincère envers une personne;
- très fiable, fidèle;
- système nerveux fort;
- courageux, combattant;
- flair vif;
- parfaitement entraîné.
Le Berger Allemand a les caractéristiques distinctives suivantes :
- le besoin de servir, et ce n'est pas si important où exactement, l'essentiel est d'être impliqué dans le travail ; elle peut garder la maison avec un égal succès, s'occuper d'un enfant ou d'une personne âgée, obéir aux ordres ;
- le besoin d'activité physique, et assez élevé; le chien a besoin de passer beaucoup de temps dans la nature, de courir, de se promener en forêt, vous pouvez partir en randonnée avec lui en toute sécurité, car c'est un excellent partenaire pour faire du sport, par exemple nager ou faire du jogging;
- il existe un risque dans un certain nombre de maladies héréditaires, et il est assez important, ce qui doit être pris en compte avant d'acheter;
- parmi les traits de caractère négatifs : méfiance, vigilance excessive envers les étrangers ; C'est un chien assez indépendant qui peut être rusé, ce qui doit être pris en compte lors de l'organisation de l'entraînement.
L'une des principales qualités positives d'un chien est la plus haute intelligence, la race figure parmi les chiens les plus intelligents de la planète. Elle vit en moyenne de 12 à 15 ans. Prendre soin d'elle est facile, elle s'intégrera donc parfaitement dans une famille active et calme, y compris avec des enfants. Elle traite parfaitement les enfants, c'est une excellente nounou, car le désir de protéger les enfants est excessif. Une autre qualité positive est une psyché stable, un système nerveux fort. Les chiens sont très calmes, pas anxieux, pas agressifs. L'exception est l'attitude envers les étrangers, mais c'est une bonne qualité pour le gardien.
Il nécessitera une socialisation par rapport aux autres animaux, car il peut se protéger contre eux, le considérant comme dangereux.
Règles de contenu
Avant de ramener votre bébé à la maison, vous devez lui trouver un bon endroit, qui ne doit pas être dans les courants d'air, près des radiateurs ou près des portes. Un tapis ou un matelas est préparé pour le chiot, idéalement il doit être mis sur des taies d'oreiller qui sont changées et lavées. Les chiens peuvent être gardés à la fois dans une maison privée, dans la rue et dans un appartement. Si vous avez un chien dans un appartement en ville, vous devez tenir compte du fait qu'au début, il se soulagera à la maison. L'entraînement à la marche est effectué progressivement, après avoir dormi et mangé.
Important! Dans le nouvel environnement familial, le bébé peut aspirer et pleurnicher les premiers jours, sa mère manquant. L'affaire du propriétaire est de montrer une attitude affectueuse et attentionnée, de ne pas jurer, de consoler le bébé. Ne le couvrez en aucun cas dans le noir et ne l'attachez pas.
Le contenu optimal des bergers allemands est considéré comme une cage en plein air dans une maison privée, quels que soient l'âge du chien et la période de l'année. Les chiens de berger se sentent bien dehors en hiver. La condition principale pour un bon enclos est l'espace pour que le chien puisse s'ébattre, se déplacer et courir librement. Un auvent et l'aménagement d'une cabine sont nécessaires, qui doivent être isolés. Dedans, le chien se sentira à l'aise par mauvais temps.
Quoi et comment nourrir ?
Il est très important dès la naissance de bien organiser l'alimentation d'un petit animal de compagnie. Il existe les méthodes d'alimentation suivantes :
- aliments secs préparés;
- alimentation combinée;
- produits naturels.
Surtout, une alimentation saine du chien assure son bien-être et son développement rapide. L'alimentation pendant les premières semaines doit être identique à ce que le chiot a reçu de l'éleveur, que vous ayez un mois ou plus. Vous devez prendre soin d'un bol qui peut être placé sous le niveau de la poitrine. Au fur et à mesure qu'il grandit, le niveau est ajusté. Il est très important pendant l'alimentation de corriger la position, en observant la position des pattes. Le deuxième bol doit toujours contenir de l'eau fraîche, changez-le au moins 3 fois par jour.
Une fois que le chien a mangé, le museau doit être essuyé.
Les taux d'alimentation par mois sont les suivants :
- d'un à deux mois - six repas par jour;
- de 3 à 5 mois - quatre fois par jour;
- de six mois à un an - viennent progressivement à deux fois.
Important! La première alimentation a lieu de cette manière - une portion pas trop importante d'aliments est placée dans un bol et le comportement est surveillé. Si le chiot n'a plus faim, il va lécher la gamelle et partir.
Quant à l'alimentation, elle est majoritairement constituée de protéines, à savoir :
- viande crue (bœuf, cheval, veau);
- produits laitiers (fromage cottage, lait caillé);
- oeufs (2 pièces par semaine).
La viande n'est pas donnée sous forme de viande hachée, mais en morceaux, elle doit être fraîche.Vous ne pouvez pas faire un menu uniquement de céréales. Les céréales ne sont bonnes qu'en plus de la viande. Une fois que le chien a atteint l'âge de 4 mois, il commence à le nourrir avec des abats au moins trois fois par semaine. N'oubliez pas les légumes et les fruits, les bébés s'en frottent. Assurez-vous d'inclure des aliments complémentaires à base de plantes dans votre alimentation.
Important! Il est plus facile d'organiser la nourriture avec des aliments prêts à l'emploi. Vous devez choisir un aliment haut de gamme en fonction de l'âge. Il est très important d'acheter des aliments uniquement auprès de producteurs de confiance.
Comment s'en occuper ?
En plus de l'alimentation, il faut soigner l'apparence du chien de berger, pour sa santé. Tout d'abord, cela s'applique à la marche, qui doit être longue et régulière, surtout après la vaccination. Au début, il suffit de ne pas marcher plus de 5 à 10 minutes, en augmentant progressivement le temps de marche. A 2 mois, le chien commence à s'habituer à l'occasion, on peut déjà marcher 30 minutes. Après six mois, les promenades devraient être d'au moins 2 heures par jour. En marchant, le chien doit être autorisé à communiquer avec les chiens de race, mais protégé du contact avec les sans-abri. Marcher pendant la journée est plus bénéfique car le chien a besoin de soleil pour être en bonne santé.
Une bonne hygiène est importante pour les bergers allemands, et vous ne devriez pas être zélé. Si vous lavez votre chien trop souvent, vous pouvez lui faire du mal, car un lavage fréquent affecte négativement la couche protectrice de l'épiderme, affecte gravement l'état du pelage. Jusqu'à l'âge de trois mois, les chiens ne sont pas lavés du tout, à partir de ce moment - trois fois par an. Assurez-vous d'utiliser des détergents spéciaux. Après le bain, le chien doit être essuyé et laissé sécher. Si le chien se salit lors d'une promenade, un nettoyage local est effectué: ils se lavent les pattes, enlèvent la saleté. Vous devez nettoyer le pelage tous les jours, le peigner régulièrement avec un peigne spécial, sinon les cheveux s'emmêleront.
En plus de la laine, vous devez prendre soin des oreilles et de la bouche. Cela se fait rarement, par exemple, les dents sont brossées une fois par trimestre avec un outil spécial pour chiens. Donnez également à votre chien une chance de mâcher les os pour un nettoyage au fluorure. Les oreilles sont souvent examinées pour détecter d'éventuels processus inflammatoires, nettoyées avec un coton-tige si nécessaire. Surveillez vos yeux, il ne devrait pas y avoir de larmoiement, de pus, de rougeur. Si vous trouvez quelque chose comme ça, rincez immédiatement vos yeux et appliquez des gouttes anti-inflammatoires.
Il est très important de se faire vacciner à temps et de consulter régulièrement son vétérinaire. De plus, un traitement périodique contre les parasites est nécessaire pour le chien, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si vous ne prévoyez pas d'élever des chiots, vous devrez le stériliser jusqu'à un an et demi.
Quels jouets et accessoires sont nécessaires ?
Les chiens de cette race sont extrêmement actifs, ils sont pleins d'énergie, vous devez donc beaucoup jouer avec eux. Pour que le chiot ne s'ennuie pas seul et ne trouve pas de jouet parmi les meubles et objets ménagers, il doit absolument acheter des accessoires à son goût. Concentrez-vous sur les préférences de l'animal, certains sont plus disposés à jouer avec des balles, d'autres avec des cordes ou des bâtons, d'autres préfèrent les puzzles. Actuellement, les animaleries proposent une vaste sélection de jouets pour chiens. Les experts recommandent de faire attention à la qualité des matériaux, car le chien va certainement mâcher le jouet.
En aucun cas le matériel ne doit être dangereux, car le chiot jouera même en votre absence. De petits fragments de plastique, de latex ou de caoutchouc sont de petits éléments très dangereux avec lesquels un chien peut facilement s'étouffer. Les jouets chinois bon marché ne sont pas le meilleur choix. Les gadgets robustes de fabricants réputés méritent une attention particulière. Des jouets très appréciés des chiens de berger :
- des balles;
- bâtons en caoutchouc, cordes;
- extracteurs de deux anneaux;
- disques volants.
Éducation et formation
Puisque cette race appartient au service, tout l'être du chien est dirigé vers ce but.Pour grandir en berger obéissant, intelligent et bien élevé, vous devrez faire beaucoup d'efforts. Avec une mauvaise organisation du processus éducatif, toutes les qualités positives de la race peuvent être nivelées. Tout d'abord, le propriétaire doit savoir qu'il est nécessaire d'élever le chiot dès le premier jour de son apparition dans la maison et veiller à le socialiser.
Si vous obtenez un chiot à l'âge d'un ou deux mois, vous pouvez vous épargner, ainsi qu'à lui, de nombreux problèmes. Pendant cette période, les chiens de berger sont aussi amicaux, souples et curieux que possible. Par conséquent, ils sont bons pour entrer en contact avec les humains et les animaux. Le besoin de socialisation et d'attitude tolérante envers les animaux et les humains est nécessaire pour un chien, donc son cerveau se développe plus activement, il apprend à se contrôler. Si le chien n'est pas communiquant, n'est pas encouragé à le faire, il deviendra lâche et agressif.
Pour bien élever un chien de berger, vous devez prendre en compte les points suivants :
- le chien, avec toute son intelligence, ne pense pas comme une personne, il n'est que dans le présent ;
- le chien de berger choisira toujours l'agréable plutôt que le désagréable, l'expérience le pousse à cela ;
- cette race connaît très bien tous ses avantages et sa force, elle aime donc démontrer ses capacités;
- c'est un animal de type troupeau, il a besoin de communication et de compréhension qui est le chef ;
- le chien de berger ne comprend pas le langage d'une personne, mais est tout à fait capable de mémoriser des mots et des phrases, la posture, les expressions faciales, l'intonation pendant l'entraînement sont également très importantes;
- il est très important de comprendre le langage de l'animal, ses habitudes, ses signaux, ce qu'ils signifient ;
- vous ne pouvez pas battre un animal, ne serait-ce que pour la raison qu'il vous perçoit comme le chef de la meute, le même animal, mais il n'a pas de mains, la punition doit avoir lieu sans agression.
Enseigner à un chien les règles de base commence par un jeu, vous pouvez donc lui apprendre à utiliser l'appel, à chercher des objets et à apporter des choses. Assurez-vous de vous habituer immédiatement à une perception adéquate de la laisse, du collier. Il est recommandé d'effectuer les premiers entraînements avec le bébé une heure avant les repas, lorsqu'il est éveillé et en prévision de la nourriture. De temps en temps, le chiot va perdre son attention, se faire plaisir. À ce stade, vous devez l'ignorer jusqu'à ce qu'il s'implique lui-même. Le premier programme d'entraînement est très simple : accompli la commande - reçu des éloges, ne l'a pas accompli - ne l'a pas reçu. Il n'est pas nécessaire de renforcer plusieurs fois les actions ; dès le plus jeune âge, l'obéissance inconditionnelle ne peut pas encore être atteinte.
Important! Vous ne pouvez pas crier ou punir pour ne pas faire les enfants, vous découragerez donc tout désir de formation à l'avenir.
En ce qui concerne le temps d'entraînement, tenez compte de l'âge de votre animal de la manière suivante :
- de 1 à 2 mois - pas plus de 10 minutes;
- de 3 à 4 mois - pas plus de 17 minutes;
- de 4 mois à 1 an - augmente progressivement jusqu'à 40 minutes.
En aucun cas vous ne devez forcer les événements, même s'il vous semble que le chien saisit tout à la volée. Le développement mental se déroule selon un certain algorithme, il ne peut pas être violé, sinon la régression peut être atteinte. N'oubliez pas qu'il ne peut y avoir qu'un seul propriétaire dans un troupeau, et c'est vous. Il doit être persévérant, cohérent, strict, mais patient. Mendier des cadeaux, harceler les jeux au mauvais moment sont inacceptables. Un tel comportement est supprimé, sinon le concept de pouvoir inconditionnel dans la tête du chien ne sera pas fixé pour vous, surtout lorsqu'il s'agit d'un chien. Le mâle peut ne pas obéir et se soustraire à l'influence.
Le berger allemand doit connaître les commandes et compétences suivantes pendant 10 mois maximum :
- approche de commandement;
- atterrissage;
- transport;
- perception calme de la laisse;
- indication du lieu, commandes « près », « fu », « se coucher » ;
- rechercher des articles ;
- prendre la position de départ à gauche de la jambe du propriétaire ;
- ramper sur commande;
- prendre une barrière;
- monter et descendre des escaliers.
À l'âge de dix mois, il est recommandé d'emmener le chien chez un professionnel afin de le consulter sur l'amélioration des compétences et de choisir les bonnes tactiques pour poursuivre l'entraînement. Le berger allemand doit suivre une formation générale complète.
Pour plus d'informations sur la façon d'élever des chiots de berger allemand, voir la vidéo suivante.