Chien de berger

Sheltie: description des chiens, variations de couleur et caractéristiques du contenu

Sheltie: description des chiens, variations de couleur et caractéristiques du contenu
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Personnage
  4. Comparaison avec le colley
  5. Types de couleur
  6. Éducation
  7. Nutrition
  8. Se soucier
  9. Surnoms populaires

Sheltie ou Shetland Sheepdog est une race de chien miniature populaire en Angleterre et en Écosse.... Ses représentants se distinguent de leurs proches par leur petite taille, leurs couleurs vives et multiformes, ainsi que par un caractère incroyablement actif et joyeux, qui, ensemble, rendent le chien idéal à garder à la maison.

Histoire d'origine

C'est difficile à imaginer, mais la patrie de ces chiens extraordinaires, que l'on peut parfois trouver dans les rues russes, est la lointaine Écosse. C'est aux îles Shetland que les lointains ancêtres de ces chiens sont venus du continent sur des navires d'immigrants il y a plusieurs centaines d'années. Ces animaux étaient utilisés pour aider les bergers, garder et promener les animaux. La riche végétation écossaise et les vastes vallées montagneuses sont devenues des pâturages idéaux pour l'élevage de petits ruminants tels que les moutons et les chèvres.

Au fil du temps, les chiens importés ont commencé à se croiser librement avec les races locales.

Par exemple, avec Spitz, dont ces chiens ont obtenu un pelage doux et moelleux, ainsi qu'une variété de couleurs. Au fil du temps, ces chiens de berger ont été délibérément croisés avec des représentants d'autres races pour hériter de certaines qualités extérieures ou physiques. Selon certains rapports : les races de chiens suivantes ont participé à la formation de la race Sheltie : Border Collie, King Charles Spaniel, Schipperke, chiens de berger islandais et groenlandais.

Initialement, les ancêtres des Sheltie étaient utilisés exclusivement pour l'élevage - leur petite taille permettait à ces chiens de gérer librement et rapidement des troupeaux de moutons de taille moyenne.Shelties non seulement surveillait les moutons égarés, mais aidait également à conduire tout le troupeau à la fin de la journée de travail de la zone de pâturage au corral, avec des aboiements bruyants informant les bergers de l'arrivée du troupeau.

Les Shelties étaient le chien de berger idéal pour les terres écossaises - ils avaient un corps léger mais fort et des pattes solides qui leur permettaient de se déplacer rapidement même sur les terrains les plus difficiles. De plus, le long pelage de ces chiens leur a permis de faire face avec succès au climat écossais humide et aux changements de température importants.

Le tournant dans la formation de cette race de chiens de berger a été le début du 19ème siècle, lorsque, avec l'aide de la sélection, des races de moutons plus grandes et plus fortes ont été élevées. Les nouvelles races ont fait sensation chez les agriculteurs britanniques : ces individus étaient plus rustiques, plus gros et plus sains. Cependant, cela a un impact extrêmement négatif sur la répartition des chiens de berger Shetland.

Le fait est que les nouveaux individus étaient plus capricieux et forts que les races précédentes, et donc de nombreux moutons ont simplement refusé d'obéir et d'obéir aux petits Shelties. Cela a conduit à la disparition presque complète du Sheltie en Écosse. Très vite, à la place de ces chiens, les troupeaux ont commencé à être gardés par des chiens plus forts et plus gros - des chiens de berger spécialement élevés.

Il semblerait que l'émergence d'une nouvelle race de berger fort ait été décisive pour le développement des chiens Sheltie, mais cette race n'a pas été autorisée à disparaître.

C'était précisément éleveurs britanniques. Le premier club de cette race a été fondé en 1908 par l'éleveur britannique James Loggy dans la capitale des îles Shetland, Lerwick. Loggy a non seulement ouvert un club de race Sheltie, mais a également cherché à standardiser la race.

Initialement, ces chiens étaient censés s'appeler "Scottish Collies", mais ce nom a été critiqué négativement par les propriétaires de colleys de race pure. À l'avenir, ces chiens ont reçu un nom différent. - "Chiens de berger des Shetland", qui est encore utilisé aujourd'hui.

Au début du 20e siècle, les premiers individus Sheltie sont arrivés en Amérique du Nord, où ils se sont répandus parmi les maîtres-chiens américains et les éleveurs de races de chiens décoratifs. Malheureusement, l'identité et le statut officiel ne sont venus à ces chiens qu'après la Seconde Guerre mondiale (1948). Avant cela, aucune association cynologique américaine ou britannique n'avait osé donner à ces chiens un statut officiel en raison de la trop grande similitude externe de ces chiens avec la race colley. Malgré la reconnaissance ultérieure, le standard pour ces chiens a finalement été formé en 1914.

Sur le territoire de la Russie, ces chiens ne sont apparus que dans les années 90 du XXe siècle. Malgré son extérieur inhabituel et son apparence attrayante, le Sheltie n'a pas gagné beaucoup de popularité, tout comme le colley.

La description

Il est facile pour un éleveur inexpérimenté de confondre Sheltie et Scottish Collie - ces chiens sont presque identiques à première vue : les deux races ont les mêmes poils longs, un museau pointu et de petites oreilles dressées. Cette similitude de races s'est développée grâce à de nombreuses expériences de sélection pour unifier les qualités de race du Sheltie. Au cours de ces expériences, des individus de nombreuses autres races de chiens ont été utilisés, mais la base de la création de la race était le matériel génétique du Spitz et du Scottish Collie.

Contrairement aux collies grands et majestueux, les Shelties ne sont pas si impressionnants en taille.

Cette caractéristique est due à la fois à l'influence des gènes Spitz et aux conditions de garde des premiers représentants de cette race.

Comme mentionné ci-dessus, le premier standard de cette race a été formé en 1914, après quoi il n'a pas subi de changements significatifs.

  • Poids moyen... Ces chiens sont considérés comme des races de chiens miniatures - en règle générale, ils pèsent au moins 5 et pas plus de 10 kilogrammes.Parfois, il y a des spécimens Sheltie avec des écarts mineurs par rapport à la norme, mais cela n'est pas considéré comme une violation grave de la norme.
  • Taille moyenne. Sans surprise, certains ont qualifié cette race de chien de « mini colley ». Si une variété de colleys peut atteindre une hauteur de 70 centimètres au garrot, la hauteur optimale pour le sheltie nain sera de 35 à 37 centimètres (femelles et mâles adultes, respectivement). En termes de hauteur, des écarts ne dépassant pas 2,5 centimètres par rapport à la norme sont autorisés.
  • Tête et museau. Petit type allongé, en forme de coin. Le museau se rétrécit fortement vers le nez. Le crâne est plat, il n'y a pas de tubercule prononcé à l'arrière de la tête. L'arrêt n'est pas très prononcé. Les pommettes plates au niveau du museau sont clairement visibles.
  • Nez. Le lobe est petit mais bien développé avec de grandes narines. La couleur est exclusivement noire.
  • Dents et cavité buccale. Les mâchoires sont fines et fermes, bien développées. Articulé en ciseaux. Un avantage particulier à l'extérieur est une denture uniforme de 42 dents.
  • Oreilles... Pas particulièrement grand, espacés d'une courte distance les uns des autres. Dans un état calme, ils sont allongés, dans un état d'excitation, ils se tiennent debout, les oreillettes regardent vers l'avant.
  • Yeux. Les yeux Sheltie sont petits, ovales, placés légèrement en oblique. Les paupières s'adaptent étroitement au globe oculaire, de couleur noire. Chez les races de couleur foncée, l'iris est brun ; chez les spécimens clairs (par exemple, couleur marbrée), la présence d'une couleur bleue avec des touches de chocolat est possible.
  • Cou. Pas particulièrement long, mais fort, recouvert d'une couche de muscles développés. La légère courbure est presque invisible sous l'épaisse couche.
  • Corps... Le dos est droit, il y a une belle courbure dans la région lombaire, la croupe est fortement prononcée, de type arrondi. La poitrine est profonde, mais pas particulièrement large.
  • Membres et pattes. Les membres antérieurs sont droits, placés parallèlement, les épaules sont allongées. Les pattes postérieures se tiennent également droites, les hanches et les genoux sont bien exprimés en raison des muscles développés. L'articulation du jarret est suffisamment basse pour fournir une vitesse primaire élevée. Les pattes du Sheltie sont de taille moyenne, rassemblées dans une boule ovale. Les doigts doivent être bien ajustés.
  • Mouvement... Ces chiens se déplacent rapidement, mais facilement, avec grâce et en douceur. Chaque pas est comme glisser sur de la glace.
  • Queue. La queue est de taille moyenne et est recouverte d'une épaisse couche de poils, également de longueur moyenne. Attachée bas, abaissée au repos, la pointe atteint le niveau du jarret. La structure de la queue du Sheltie est droite, sans pointe recourbée. Légèrement soulevé lorsqu'il est excité, mais ne s'élève pas au-dessus du niveau du dos. Les pointes de la queue de Sheltie colorées sont généralement de couleur claire ou blanche.
  • Laine. Il y a deux niveaux : un poil de garde long et grossier qui retient l'humidité et le froid ; sous-poil dense, dense et doux. En caressant, la laine est légèrement élastique. La poitrine, l'arrière de la tête et le cou sont recouverts d'un pelage plus long, formant une sorte de « crinière de lion » qui cache les côtes et les coudes.

Des poils plus longs sont également visibles à l'extérieur des pattes au niveau des articulations du coude.

Personnage

Parmi tous les éleveurs modernes, les chiens Sheltie sont considérés comme une race exceptionnellement amicale, sociable et active. Il convient de considérer les principales caractéristiques du comportement de ces chiens dans différentes conditions de détention.

  • Indépendance... Malgré leur loyauté sans bornes envers leur propriétaire et les membres de leur famille, ces chiens sont également extrêmement indépendants. Ce n'est pas la race de chien qui vous suivra sur vos talons à chaque minute et attendra les encouragements ou l'initiative du propriétaire. Ils ne ramperont pas pour une gâterie, et les Shelties adultes ne peuvent pas être rééduqués. Les Shelties ne dérangeront pas les membres de leur famille s'ils voient qu'ils ne sont pas à la hauteur maintenant, mais ils se joindront volontiers à toute allusion à des jeux et à des aventures.
  • Attitude envers le propriétaire. Certains considèrent ces chiens comme des races familiales, ce qui n'est pas tout à fait correct.Les Shelties ne seront vraiment loyaux et fidèles qu'à leur maître, seuls ses ordres obéiront et obéiront toujours. Avec le propriétaire, ces chiens ressentent une parenté - ils savent toujours parfaitement ce qu'il veut. Ils seront prêts à le consoler dans les moments difficiles et à s'amuser dans ses moments de joie. Certains éleveurs notent que ces chiens ont tendance à copier les qualités et le comportement de leur propriétaire, c'est pourquoi un contact constant et un plan de formation correct sont si importants pour élever ces animaux de compagnie. Une telle dévotion doit être traitée avec une extrême prudence. Si vous avez déjà apprivoisé la Sheltie, elle ne pourra plus trouver un autre propriétaire.
  • Attitude envers les étrangers. Par rapport aux étrangers, ces chiens sont extrêmement retenus. Si le propriétaire communique avec un étranger sur une note positive, qui a une attitude positive envers le chien lui-même, le Sheltie peut très bien se laisser caresser ou griffer derrière l'oreille. Quant au reste des actions, la confiance de ces chiens doit être méritée. Si les Shelties remarquent une agression évidente de la part d'un étranger, ces chiens montreront d'abord des crocs d'avertissement et gémiront. Si l'avertissement ne fonctionne pas, ils pourraient bien se précipiter vers le contrevenant pour protéger leur maître. Si le Sheltie se repose tranquillement quelque part dans un coin ou fait la sieste, l'approche de tout étranger sera considérée par ce chien comme une menace pour son espace personnel.

Il est peu probable qu'un protecteur à part entière de ce chien fonctionne - tout cela à cause de la petite taille de ces chiens, qui affecte souvent leur courage face à un adversaire plus grand.

  • Relation avec d'autres animaux de compagnie. Les Shelties sont des chiens incroyablement sociables qui essaient de trouver un compagnon dans chaque membre de leur famille. S'il s'agit d'un autre animal de compagnie, comme un chat ou un autre chien, le Sheltie fera tout son possible pour exprimer son désir d'être amis. Ces chiens sont absolument non agressifs et non jaloux, et donc, grâce à leur persévérance, ils pourront se lier d'amitié même avec les animaux les plus têtus.
  • Attitude envers les enfants. Les Shelties non agressifs, actifs et sociables se sentent bien avec les petits membres de la famille. Les enfants Sheltie sont considérés comme des compagnons de jeux actifs, de divertissement et d'aventures. Ils ne sont pas vindicatifs et ne se souviennent pas du harcèlement des bébés, ils aiment protéger leur sommeil, et deviennent même souvent de véritables oreillers pour les petits membres de leur famille.
  • Qualités vocales. Une caractéristique de ces chiens est la polyvalence de leur langue. Ils sont capables de gémir, de crier, de grogner et même de ronronner dans un état de repos bienheureux. Compte tenu de ces données, les Shelties ressemblent à des chanterelles domestiques, qui adorent l'affection et l'attention à leur personne. Le propriétaire expérimenté Sheltie apprend au fil du temps à reconnaître les désirs du chien par le ton des sons du chien. Dans l'enfance, le " bavardage " excessif de ces chiens peut causer beaucoup d'inconvénients - il est conseillé de sevrer les manifestations excessives de sentiments dès les premiers jours de l'apparition du chien dans la maison.
  • Intelligence... Tous les individus, qu'ils soient mâles ou femelles, sont des chiens également intelligents et dressables. Sheltie est considérée comme l'une des races les plus faciles à dresser - elle a une réaction incroyablement rapide et est capable de reconnaître facilement toutes les commandes du propriétaire. Pour vous assurer que votre chien écoute, il vous suffit de vous assurer qu'il surveille attentivement vos mouvements et vos yeux. Sheltie traite mal les manifestations de toute agression - morale ou physique, et par conséquent, en les entraînant, vous devez être extrêmement prudent et faire preuve de tact.
  • Solitude. Malgré leurs excellentes qualités de chien de garde, ces chiens ne peuvent pas rester assis toute la journée pour garder la propriété de quelqu'un. Ils nécessitent une communication constante et ne tolèrent pas que le propriétaire n'ait même pas une demi-heure de temps pour eux chaque jour. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de choisir ces chiens pour les personnes ayant un emploi du temps chargé.

Si le Sheltie est seul pendant longtemps, son comportement devient incroyablement destructeur : chaussures mordues, meubles et tapis rongés ne sont que des fleurs de ce dont ces chiens sont capables.

Comparaison avec le colley

De nombreux éleveurs, même expérimentés, confondent parfois les représentants des races Sheltie et Collie. En effet, il existe des races de chiens qui ont deux ou plusieurs variétés selon la taille et la hauteur des chiens : par exemple, le teckel et le mini-teckel. Cependant, dans ce cas, nous parlerons de races de chiens bien que similaires, mais indépendantes.

Considérez ce qui est commun et quelle est la différence entre les qualités externes et internes de ces deux races.

Origine

L'une des principales différences entre ces chiens est l'origine de la race. Si les Shelties sont apparus et ont été élevés exclusivement dans les îles Shetland, alors le colley était originaire des régions du nord de l'Angleterre et de l'Écosse. Les deux races de chiens n'étaient à l'origine que des chiens de berger, mais des chiens de berger Spitz, Papillon, King Charles, Schipperke, islandais et groenlandais ont été utilisés pour élever des Shelties, et le matériel génétique des setters et lévriers écossais et irlandais a été utilisé pour développer le colley.

Une telle similitude externe de ces chiens est due au fait que lors des expériences sur le Sheltie, le matériel génétique des colleys eux-mêmes a également été utilisé. Cependant, la présence de gènes d'autres chiens a eu son effet, en raison de laquelle ces races n'étaient toujours pas complètement identiques, tant en apparence qu'en tempérament.

Différences externes

Les chiens diffèrent également en apparence.

  • Dimensions (modifier)... Si la norme est respectée, la hauteur maximale pour le Sheltie ne doit pas dépasser 39 centimètres au garrot (et pas moins de 33), tandis que pour le colley ces valeurs peuvent atteindre 51 à 70 centimètres, selon la variété .
  • Couleurs... Dans le standard de la race colley, seules trois couleurs officielles sont autorisées, dans le Sheltie de ces couleurs, il y en a plus - 4.
  • Forme de tête. Les colleys ont une tête étroite et longue ; dans le cas du Sheltie, elle est beaucoup plus courte et plus large. De plus, les pieds du Sheltie sont bien mieux définis.
  • Oreilles... Les oreilles du Sheltie sont beaucoup plus larges et très proches les unes des autres, contrairement au Collie.

Tempérament

Les deux races de chiens sont extrêmement sociables et amicales, mais de nombreux propriétaires notent que le Sheltie est beaucoup plus actif que le Collie. Sheltie est plus adapté aux propriétaires actifs qui préfèrent les promenades longues et intéressantes avec des jeux et du plaisir. Les Colleys sont plus calmes, plus judicieux et plus autonomes. On pense que ils conviennent mieux aux adultes et aux personnes âgées en tant qu'excellents compagnons.

Et aussi l'attitude de ces races envers le propriétaire diffère.

Par exemple, le Sheltie suivra presque toujours son propriétaire et tentera de toutes ses forces d'attirer l'attention. De plus, les Shelties détestent simplement rester seuls longtemps. Quant aux colleys, ces chiens réfléchiront cent fois plus avant de vous suivre. Ils n'aiment pas gaspiller leur énergie et il vaut mieux se reposer calmement dans un coin qu'ils ne vous dérangeront.

Types de couleur

La norme FCI autorise 4 couleurs officielles chez les chiens Sheltie.

  • Couleurs noir et noir et blanc... Une variété de couleur assez commune en Ecosse. Cette variante permet également une petite quantité de taches brunes sur le visage et les membres. Particularité de couleur : tête noire, corps noir, crinière blanche sur la poitrine, ainsi que les membres au niveau des paturons et en dessous.
  • Zibeline. L'une des fleurs les plus appréciées des éleveurs, elle se distingue par une crinière claire sur la poitrine et un corps sur lequel toute une palette de couleurs peut être située dans un ordre différent, du rouge vif aux nuances dorées. La principale différence de couleur est l'absence totale de zones grises et décolorées.
  • Tricolore. Dans ce cas, le pelage sur la poitrine du chien est blanc et des nuances brunes et rouges sont situées sur tout le corps.
  • Marbre ou bleu merle. Dans ce cas, il y a un pelage clair ou bleuâtre avec des taches sombres floues sur tout le corps du chien, y compris le museau et le ventre. La poitrine reste généralement blanche.

Éducation

En raison de la grande intelligence du Sheltie et de sa confiance en son propriétaire, l'éducation de ces chiens est rapide et indolore. Le propriétaire et le chien apprécient tous deux un entraînement mental et physique - ces animaux adorent suivre exactement les commandes et recherchent les faveurs de leur propriétaire.

Pour que la formation Sheltie soit aussi indolore que possible, il convient de considérer un certain nombre de points.

  • Sois patient. N'oubliez pas que chaque tour nécessite beaucoup de répétitions pour une bonne mémorisation et reproduction, ne nécessite pas d'obéissance momentanée de la part du chien. Exprimez votre mécontentement avec votre voix, mais ne tolérez pas les situations d'agression ouverte avec des coups ou des insultes.
  • Stimulation externe... La tâche principale dans l'éducation de ces chiens est de les amener à réagir calmement aux sons et aux actions étrangères qui les distraient grandement. Cela inclut le bruit, l'exposition à d'autres membres de la famille ou à d'autres animaux de compagnie. Au début, l'entraînement doit avoir lieu dans l'endroit le plus calme pour que l'animal puisse se concentrer. Après six mois d'entraînement, il vaut la peine de passer progressivement à la rue pour que votre chien n'éprouve pas de problèmes de socialisation.
  • Méthodes promotionnelles. Si votre animal suit correctement vos instructions, n'oubliez pas les encouragements et les éloges banals. L'habituel, mais affectueux « Bravo ! » parfois suffisant pour motiver le chien pendant toute la séance d'entraînement.
  • Activité. Les Shelties sont très actifs, agités et joueurs - il peut être difficile pour eux de se concentrer sur l'exécution d'une action.

Essayez d'ignorer les tentatives du chien de commencer un jeu ou de faire des bêtises - de cette façon, l'animal comprendra rapidement qu'il ne recevra aucune friandise pour un tel comportement.

Nutrition

Un élément important pour garder un chien est une alimentation saine et régulière avec des vitamines et des minéraux. Le régime alimentaire des chiens Sheltie doit être basé sur des aliments riches en protéines animales. Le reste du menu est composé d'aliments végétaux, d'additifs et de friandises.

  • Plat principal. Tout d'abord, il s'agit de viande crue avec une faible proportion de matières grasses - veau, bœuf, agneau, poulet, dinde, lapin. En plus de la viande, des abats sous forme de rate, de foie et de cœur peuvent être utilisés. Le poisson de mer bouilli (toujours avec une petite quantité d'arêtes) sera également un excellent substitut à la viande. Avant que l'animal n'atteigne l'âge de 2 mois, la viande doit être servie râpée. N'oubliez pas que les produits à base de viande doivent représenter au moins 50 % de l'alimentation quotidienne de votre chien.
  • Suppléments à base de plantes... Les céréales suivantes peuvent être utilisées comme aliments végétaux copieux : orge perlé, riz, sarrasin, flocons d'avoine. Pour rendre la bouillie plus savoureuse pour le chien, il est recommandé de les faire bouillir dans des bouillons avec des abats ou de la viande. Vous pouvez également ajouter des légumes verts hachés aux céréales - persil, aneth, laitue (des feuilles de pissenlit ou de jeunes orties imbibées de sel peuvent être utilisées comme substitut). Sheltie doit recevoir des jaunes de caille ou de poulet (crus) au moins une fois tous les 2-3 jours, les blancs ne doivent être bouillis.
  • Friandises... Les purées de légumes, les baies (framboises, fraises) peuvent constituer un bon ajout au plat principal, mais il ne faut pas en abuser avec des mets délicats. Les légumes doivent être frais et juteux. Vous devriez consulter votre vétérinaire avant d'utiliser un fruit ou un légume pour éviter la possibilité d'allergies. Les fruits secs peuvent remplacer les fruits frais - les chiens sheltie les adorent tout simplement.
  • Alimentation prête... Naturellement, ces chiens peuvent être nourris à la fois avec des aliments naturels et des aliments préparés commerciaux. Dans ce cas, les experts recommandent de choisir des aliments de qualité supérieure et supérieure (pour les petits chiens).

L'avantage de telles formulations est qu'elles se conservent longtemps et contiennent immédiatement toutes les vitamines nécessaires.

Aliments interdits

Les Shelties ont un estomac sain qui leur permet de digérer presque tous les types d'aliments. Seuls les produits qui sont également nocifs pour tous les chiens le restent ici :

  1. tout type de confiseries;
  2. os tubulaires (entrave la digestion, se coince dans le pharynx);
  3. tout produit de boulangerie ou tout autre produit à base de farine de blé (comme les pâtes) ;
  4. pommes de terre, légumineuses et fruits avec un niveau élevé d'acidité et de teneur en matières grasses;
  5. nourriture humaine (aliments épicés, fumés, salés, marinés, épicés);
  6. tous les produits laitiers, seuls les laits fermentés (fromage blanc, fromage, lactosérum) sont autorisés.

Se soucier

Initialement, le Sheltie était utilisé précisément comme race de chien de troupeau avec un pelage plutôt long et une forte immunité pour survivre dans les conditions difficiles de l'Écosse pluvieuse. Grâce à leur forte immunité, ces chiens sont devenus immunisés contre les maladies les plus courantes. C'est pourquoi La partie principale de prendre soin de ces animaux de compagnie se résume à des promenades régulières et à prendre soin de leur beau et luxuriant pelage.

Marche à pied

Comme déjà mentionné, ces chiens ne tolèrent pas de rester longtemps au même endroit. Ils ont besoin d'air frais, de promenades régulières et d'exercice. Les Shelties adorent simplement courir après un frisbee ou une balle à travers des champs spacieux, souvent à la recherche d'insectes ou de petits animaux dans l'herbe. Dans le même temps, les Shelties essaient d'impliquer le propriétaire dans leurs divertissements et leurs jeux, sans lesquels leur promenade sera tout simplement impossible. C'est pourquoi ces chiens ne doivent pas être gardés à l'extérieur ou dans un enclos. L'option idéale serait deux repas. marche avec un temps total de 2-3 heures, pour les hommes, ce chiffre est légèrement plus élevé.

La fréquence et la durée des promenades peuvent varier selon la saison ou l'âge du chien. Donc, si nous parlons d'un Sheltie encore jeune ou de chiots, il faut les promener au moins 2 à 3 fois par jour, pas plus d'une demi-heure. En hiver, la durée des promenades est réduite - les jeunes individus n'ont pas encore complètement développé l'immunité pour lutter contre les maladies graves. De plus, les chemins de glace sont caractéristiques de l'hiver, à partir desquels les membres d'un jeune chien peuvent se déformer.

Certains éleveurs conseillent même de prendre les chiots sheltie jusqu'à 3 mois exclusivement sur les mains.

Laine

Le principal problème dans le soin de ces chiens est précisément leur poil épais et long, dont la présence pour de nombreux futurs éleveurs est une raison pour abandonner le chien. Beaucoup de gens pensent qu'un tel manteau garantit qu'il y aura toujours de la saleté et une énorme quantité de laine dans l'appartement à chaque étape. Les éleveurs expérimentés affirment que un tel problème ne se produit que chez les propriétaires paresseux qui sont malhonnêtes à propos du peignage et du peignage de ces chiens.

Pour vous protéger et protéger votre appartement pendant la mue Sheltie, vous devez peigner soigneusement votre animal au moins deux fois par semaine avec une brosse épaisse ou un peigne en forme de gant. En plus d'éliminer les poils morts de la garde, ces appareils procureront à la peau de votre chien un massage agréable et cicatrisant. Le peignage est effectué en deux étapes - d'abord, la couche de finition est traitée, puis la couche supérieure de la sous-couche.

La vaisselle

Malgré un pelage aussi épais et long, le Sheltie n'a pas besoin de se baigner régulièrement et en profondeur. Le lavage minutieux de la laine avec du shampoing et des lotions ne doit pas être effectué plus d'une fois tous les 2 mois. N'ayez pas peur de marcher avec ces chiens sous la pluie - cette race n'a pas d'odeur caractéristique de chien.

Hygiène

Au moins une fois par semaine, vous devez nettoyer vos oreilles, vous rincer les yeux et vous brosser les dents. N'oubliez pas d'ajuster la longueur des griffes. Il ne faut pas négliger les examens préventifs habituels pour connaître l'état de n'importe quelle partie du corps du chien.

Santé

Ne négligez pas la surveillance de la santé de votre animal - gardez une trace de son activité, de son appétit, de son humeur et de ses excréments. Avant d'envoyer les Sheltie faire leur première promenade dans la rue, assurez-vous de demander à votre vétérinaire les vaccins nécessaires.

Surnoms populaires

On ne peut pas dire que pour cette race de chiens, leurs propriétaires choisissent des surnoms spécifiques, caractéristiques uniquement du Sheltie. Le plus souvent, ce sont des noms complètement différents, conçus pour battre une certaine qualité de l'animal : beauté, couleur, activité ou pedigree.

Moins souvent, ce sont des noms atypiques qui expriment : les intérêts personnels du propriétaire, une certaine personnalité historique, un phénomène naturel, ou encore un animal sauvage.

        Surnoms populaires pour les garçons Sheltie : Agate, Wolf, Gray, Jacques, Lure, Marseille, Marble, Nero, Oscar, Rudolph, Fred, Charlie, Yasher.

        Les filles Sheltie sont souvent appelées : Ira, Betty, Hera, Zara, Ilda, Christa, Linda, Mira, Polly, Setty, Ula, Holly, Shetty, Helen.

        Voir la vidéo suivante pour les faits les plus intéressants sur la race Sheltie.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger