Chien de berger

Description des chiens de berger roumain, leur nature et leur contenu

Description des chiens de berger roumain, leur nature et leur contenu
Teneur
  1. Origine et histoire de l'élevage
  2. Norme généralement acceptée
  3. Différences d'apparence
  4. Tempérament
  5. Comment s'en occuper ?

Le chien de berger roumain est le nom collectif du chien de berger roumain des Carpates, roumain mioritien, bucovinien et noir roumain, qui n'est pas encore officiellement une race indépendante. Les deux premières races sont les plus célèbres et les plus populaires en tant que chiens de troupeau et de garde.

Origine et histoire de l'élevage

Les bergers des montagnes des Carpates ont élevé ces chiens physiquement robustes et courageux depuis l'Antiquité. On pense que les chiens de berger roumains étaient le résultat d'un croisement naturel entre les chiens de berger slaves et turcs. Au fil du temps, la race est devenue de plus en plus parfaite grâce à la sélection des chiens les plus sains et les plus forts par les agriculteurs-éleveurs. Mais, malgré les excellentes qualités, ces chiens sont rarement trouvés dans des pays autres que leur Roumanie natale.

En tant que race distincte, les chiens de berger roumain ne sont pas officiellement enregistrés, mais le chien de berger roumain des Carpates et le chien de berger roumain Miorita sont reconnus et considérés comme populaires dans l'élevage.

Le chien de berger roumain des Carpates est issu de races de chiens qui vivaient dans la région des Carpates près du Danube. Pour la première fois, le standard de cette race a été décrit par l'Institut national de zootechnie de Roumanie en 1934. À la fin des années 80 du XXe siècle, environ 200 chiens de cette race ont été enregistrés, mais ce n'est qu'en 2005 que les bergers roumains des Carpates ont été reconnus par la Fédération cynologique internationale (FCI) et sont entrés dans un groupe appelé chiens de troupeau et de bouvier.

Le chien de berger roumain myorite a également été élevé dans les montagnes des Carpates. Il a été reconnu comme une race indépendante en même temps que les chiens de berger roumain des Carpates en 2005 et fait également partie du groupe des chiens de berger et de bouvier.

Norme généralement acceptée

Aujourd'hui, il existe une description des principaux paramètres des chiens de berger roumain.

  • Diriger. Il doit être grand, en forme de coin avec un front convexe et large. Il doit se fondre en douceur dans un museau pas étroit, dont la longueur est légèrement plus courte que la longueur du front. Pommettes fortes bien développées et arrondies. Les lèvres sont épaisses, de couleur noire, elles ne doivent pas former de plis ou de volutes.
  • Yeux. Ils sont en forme d'amande, disposés légèrement obliquement. Ils sont de taille moyenne avec un iris brun. Les yeux ne doivent pas être exorbités ou enfoncés. Les paupières sont toujours serrées et uniquement de couleur noire.
  • Nez. Il doit être grand et large et de couleur noire.
  • Oreilles. Normalement, ils sont de taille moyenne et de forme triangulaire, arrondis aux extrémités. Ils sont situés plus haut que les yeux. Les oreilles des chiens de berger roumain descendent toujours jusqu'à la tête.
  • Les dents. Idéalement, ils sont grands et bien serrés. S'il manque plus de trois dents, cela est considéré comme une disqualification. La morsure doit être correcte, sans lacunes, avec de grandes canines et des incisives parfaites.
  • Corps. Normalement, la longueur du corps est plus longue que la hauteur. Chez les mâles, le corps est généralement plus court. Le cou est de taille moyenne, fort et bien défini, avec un garrot proéminent. La poitrine est volumineuse et large, descendant jusqu'aux coudes. Le dos du Berger Roumain est solide et non étroit, avec un rein convexe.
  • Extrémités. Ces chiens ont de grands membres parallèles et une démarche de trot confiante. Les épaules sont fortes, avec une pente modérée, les coudes sont situés presque au niveau de la poitrine. Les cuisses sont larges et bien musclées. Les brosses sont ovales, larges, avec des orteils fortement courbés. Les griffes tenaces sont noires, les coussinets des pattes sont grands et également noirs.
  • Queue. Il doit être solide, tenir dans une longueur standard et avoir une longue racine des cheveux. Lorsque le chien est calme, la queue est tirée vers le bas en forme de faucille. Si l'animal est agité, alors cela peut être au niveau du dos et au-dessus. Chez les bergers roumains, la queue ne doit pas rouler sur le dos et être enroulée en un anneau.

Différences d'apparence

Les chiens de berger des Carpates et de Miorite sont de gros chiens avec un squelette puissant et des muscles bien développés. Mais il y a aussi quelques différences dans l'extérieur de ces animaux.

  • Chiens de berger des Carpates. Les chiens mâles atteignent une hauteur de 66 à 74 centimètres, les chiennes de 58 à 66 centimètres. La norme de poids de cette race est de 36 à 70 kilogrammes. Les animaux se caractérisent par la grossièreté, la densité et le redressement du pelage de couleurs blanc, rouge et gris. Une combinaison de ces couleurs avec un fond blanc dominant est autorisée.
  • Chiens de berger Miorita... La hauteur des chiens au garrot est de 65 à 85 centimètres, le poids des animaux est de 50 à 65 kilogrammes. Le pelage est épais et duveteux. La couleur peut être blanche, avec des taches gris cendré ou crème, ou aucune tache du tout. Alternativement, le pelage peut être complètement gris cendré ou crème.

Tempérament

Le Berger Roumain des Carpates se distingue par sa dévotion envers son propriétaire. C'est une compagne fidèle et fiable avec une personnalité très pondérée. C'est un chien très courageux qui protégera facilement les gens et le troupeau des prédateurs, et le territoire de la maison des étrangers. Ils sont affectueux avec les enfants, mais il ne faut pas oublier que le chien est très massif et qu'il peut involontairement blesser un petit enfant pendant le jeu.

Une caractéristique distinctive du caractère du chien de berger roumain myorite est la discipline. Ces animaux sont bien élevés et calmes, faciles à dresser. Ce sont de très bons bergers.

Une caractéristique de cette race est qu'elle ne peut pas changer de propriétaire, elle reste fidèle à son propriétaire toute sa vie.

Comment s'en occuper ?

Malgré le fait que les chiens de ces races aient une bonne santé et une excellente immunité par nature, ils ont besoin de soins réguliers et d'un certain régime.

  • Hygiène. Les chiens avec ce pelage doivent être brossés plusieurs fois par semaine avec un peigne rigide ; pendant la mue, cela doit être fait tous les jours. Le bain n'est souvent pas recommandé, mais c'est une procédure nécessaire après la mue. Il est nécessaire d'apprendre au chiot à se brosser les dents avec des pâtes spéciales, car ces chiens, même à un jeune âge, forment rapidement du tartre. De plus, il est nécessaire de surveiller l'état des oreilles et de les nettoyer avec des solutions antibactériennes. Les yeux peuvent être essuyés avec une décoction de camomille ou une solution spéciale.
  • Conditions de détention. Il est fortement déconseillé de garder ces chiens dans les conditions d'un appartement en ville. La meilleure option est une maison en dehors de la ville ou dans le village. Les chiens de berger roumain ont besoin d'une activité physique quotidienne à long terme. Les chiens de berger des Carpates sont des gardiens très redoutables avec une voix forte. Les chiens Miorita ont une disposition plus pacifique et peuvent s'entendre avec d'autres chiens dans la même cour.
  • Alimentation... Le produit principal de l'alimentation de ces chiens devrait être la viande et les céréales : sarrasin, riz, flocons d'avoine. Ils peuvent être nourris avec des aliments secs équilibrés pour chiens de grande race ayant une activité physique élevée. Un animal adulte est nourri 2 fois par jour, les chiots 4 à 5 fois. Il est strictement interdit de donner aux chiens des os longs, de la viande grasse, des aliments salés, épicés, frits et sucrés.
  • Prévention des maladies. Le chien doit être régulièrement vacciné en fonction de son âge, consultez le vétérinaire en temps opportun. N'oubliez pas de traiter l'animal contre les tiques et les puces. Maintenir une bonne hygiène et un régime alimentaire approprié.

Les chiens de berger roumain sont des chiens idéaux pour la sécurité à la maison et la communication.

Ils sont robustes, ont une bonne santé par nature et sont capables d'être un ami dévoué de leur propriétaire pendant de nombreuses années.

Pour connaître les caractéristiques des chiens de berger, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger