Berger des Pyrénées : caractéristiques et contenu
Les chiens sont depuis longtemps devenus de fidèles compagnons pour les humains. Cependant, en plus du rôle d'animal de compagnie, ces animaux peuvent devenir des gardiens et des aides pour leur éleveur. Le chien de berger des Pyrénées est une race qui combine toutes les qualités ci-dessus, à la lumière de laquelle il a gagné en popularité parmi les éleveurs du monde entier.
Histoire d'origine
Parmi les nombreuses races de chiens d'origine française, il convient de souligner le Berger des Pyrénées, qui est utilisé par l'homme comme assistant depuis longtemps. Auparavant, ces petits animaux étaient recherchés comme gardiens de pâturages avec des moutons.
La dotation des chiens avec ces fonctions est due à des traits tels que l'énergie, l'intelligence développée, la vigilance et la volonté de défendre leur territoire à tout moment.
Les représentants modernes de cette race sont également utilisés comme bergers. De plus, les chiens de berger des Pyrénées participent activement à des compétitions et ont également conquis de nombreux éleveurs, à la lumière desquels ils sont devenus de merveilleux et fidèles compagnons pour les humains.
L'histoire de l'émergence et de la formation de la race a plus d'une douzaine d'années, depuis des chiens similaires dans le sud de la France se sont rencontrés depuis des temps immémoriaux. Des images d'animaux, ainsi que des références à des chiens de berger, se retrouvent dans des chroniques et des toiles datant du XVIe siècle. L'isolement de la région a joué un rôle particulier dans le développement de la race et la consolidation de qualités uniques, qui ont permis de maintenir et de consolider le gène naturel.
Les chiens de berger des Pyrénées étaient activement élevés et les particularités du climat et de la vie déterminaient la sélection naturelle parmi ces individus, ne mettant en évidence que les plus forts et les plus robustes. Auparavant, il y avait des animaux de tailles et de conformations différentes, mais naturellement, le phénotype est venu à un dénominateur commun, identifiant par la suite deux types de chiens :
- chiens de berger à poil long;
- représentants au visage lisse de la race.
Pendant la guerre dans la patrie des animaux, un club a été créé pour aider à préserver la race.
Le premier standard pour les chiens a été établi en 1926, plus tard, il y a eu une réinstallation progressive des animaux dans le monde. En 1956, une norme a été approuvée séparément pour les chiens à poils courts et à poils longs, qui se distinguaient par leur taille et leur conformation.
Au 19ème siècle, les chiens de berger sont venus en Amérique avec les moutons, les talents des animaux ont été appréciés, de sorte que la race a commencé à gagner rapidement en popularité parmi les agriculteurs. De plus, en raison de leurs qualités, les animaux étaient impliqués dans l'élevage d'autres races de chiens, en particulier le berger australien.
Les chiens à poil long étaient prisés lors des opérations militaires, pendant ce temps ils étaient utilisés comme chiens détectives, coursiers et aussi aides-soignants sur le champ de bataille.
Les soldats préféraient utiliser les animaux comme aides en raison de leur réaction, de leur intelligence et de leur endurance. Aujourd'hui, les chiens de berger des Pyrénées sont des participants de renommée mondiale à des compétitions telles que les rallyes, le flyball, l'agilité et le plongeon.
Description de la race
À l'heure actuelle, les fonctions de berger sont moins demandées, cependant, les chiens de berger continuent d'être appréciés dans la ferme en tant qu'assistant universel.
Les normes suivantes sont désormais définies pour le chien de berger à poil long de race pure :
- la croissance des mâles doit être comprise entre 39 et 47 centimètres, tandis que la taille d'une chienne peut être inférieure de 2 à 3 centimètres ;
- l'animal ne doit pas peser moins de 7 ni plus de 12 kilogrammes.
Quant au Berger des Pyrénées à face lisse, alors :
- la croissance d'un animal mâle variera entre 42 et 53 centimètres, tandis que chez une chienne, elle peut aller de 40 à 50 centimètres;
- les chiens peuvent peser entre 10 et 15 kilogrammes.
Les animaux à quatre pattes de cette race peuvent être considérés comme des centenaires : en moyenne, avec de bons soins, ils peuvent vivre environ 15 ans.
Selon leurs caractéristiques externes, les chiens de cette race se caractérisent par leur petite taille et leur corps proportionnellement plié. La tête doit être de taille moyenne, les oreilles seront semi-dressées, attachées plutôt bas.
Les yeux sont grands, les pupilles sont de couleur sombre, le nez sera également sombre. La présence d'un « masque » sur le visage n'est pas un écart par rapport aux normes établies. Le cou est de taille moyenne, le dos est sans plis. Les membres de l'animal sont droits, bien développés, la poitrine n'est pas large, modérément profonde. La queue est de longueur moyenne, la plupart du temps abaissée, cependant, au cours du mouvement, elle se tiendra haute et droite.
Selon le pelage, l'extérieur du chien de berger est long ou court.
Les deux variétés appartiennent à la même race. Cependant, selon la description, un chien de berger à face lisse aura des poils courts sur le cou, la tête, y compris le museau, et il sera également excellent sur le ventre, les pattes et la queue. Sur le corps, la longueur du pelage ne doit pas dépasser 10 centimètres.
Quant à l'animal à poil long, le chien de cette variété sera entièrement recouvert de poils épais et longs, y compris les yeux. La longueur du pelage peut aller jusqu'à 15 centimètres et le museau doit contenir une "barbe" et une "moustache".
Quelle que soit la longueur du pelage, le Berger des Pyrénées peut avoir la couleur suivante :
- Gris;
- jaune pâle;
- le noir;
- bleu;
- bringé;
- beige;
- marbre.
La présence de taches sur le pelage des chiens n'est pas considérée comme un abattage selon les normes imposées pour la race. Ils peuvent être situés sur la poitrine, la tête ou les membres.
Les animaux à quatre pattes de cette race ancienne se distinguent par une excellente immunité. Par conséquent, ils tombent rarement malades. Cependant, les animaux peuvent être sensibles au développement de processus pathogènes. Parmi eux, il faut souligner :
- dysplasie des articulations de la hanche;
- pathologie des organes de la vision;
- luxation des articulations.
Caractère et comportement
Les animaux de cette race se distinguent par leur tempérament actif, ainsi que par leur ingéniosité, leur courage et leur dévouement envers leur éleveur. L'animal montre une certaine méfiance envers les étrangers, mais sans agression inutile. Le chien adore aboyer, parfois ce trait de caractère se manifeste outre mesure.
Les chiots et les jeunes animaux peuvent montrer de l'entêtement à cet âge, ce qui doit être pris en compte dans le processus d'éducation et de formation.
Le chien de berger est en bon contact avec les enfants, cependant, il n'a pas de sentiments paternels ou maternels prononcés pour eux. L'animal peut être dressé pour s'occuper des bébés, puis il jouera le rôle de berger dans la famille, ne les laissant pas sortir des limites désignées. Pour le Berger des Pyrénées, un seul propriétaire deviendra propriétaire, cependant, il peut avoir une attitude favorable envers tous les membres de la famille sans exception.
Les chiens de berger sont capables de travailler en équipe avec d'autres chiens, aussi l'animal s'entend bien avec les autres animaux, mais des conflits avec des chiens du même sexe sont possiblesassociés à des tentatives de prise de position de leader.
Entretien et soins
L'animal de cette race se distingue par son activité, il aura donc besoin de beaucoup d'espace libre pour vivre. Les maisons de campagne conviennent aux Pyrénées, dans lesquelles l'éleveur aura la possibilité d'équiper une volière spacieuse pour le chien. Une bonne santé et un pelage épais permettent à l'animal de vivre à l'extérieur sans aucun problème.
Pour les Bergers des Pyrénées, qui sont prévus pour être gardés dans l'appartement, il est nécessaire de prévoir une promenade quotidienne au grand air avec une activité physique. Pour maintenir une bonne forme, votre animal devra passer au moins 2-3 heures dans les airs. Les chiens étant très mobiles, il est recommandé de jouer avec eux, il est également permis d'emmener le berger pour faire du jogging ou du vélo.
La fourrure de l'animal nécessitera une attention particulière lors de la garde de chiens de cette race. La tâche du propriétaire du chien de berger des Pyrénées est brosser régulièrement votre animal. Nettoyage des oreilles et coupe des ongles au besoinEn règle générale, chez les animaux qui passent beaucoup de temps à l'air frais, les griffes grincent d'elles-mêmes. Des tampons de coton peuvent être utilisés pour nettoyer les oreilles. Un chien en bonne santé ne devrait avoir aucun écoulement dans les oreilles. Leur présence indiquera le développement d'une infection des organes auditifs.
La taille et les coupes de cheveux diverses ne sont pas effectuées pour les chiens de berger. Les exceptions sont les situations où, dans la variété à poil long, les villosités dures irritent la cornée de l'œil. Dans ce cas, il est préférable de couper les poils en excès.
Il est recommandé de baigner le chien pas plus d'une fois tous les 2-3 mois. Pour maintenir la santé bucco-dentaire, les chiens de berger des Pyrénées doivent se brosser les dents chaque semaine.
Le chien a besoin de vaccinations de routine. Habituellement, la première vaccination est administrée à l'âge de 6 à 9 semaines, puis après un mois et demi. À l'avenir, les chiens de berger des Pyrénées sont vaccinés chaque année. De plus, un déparasitage est effectué.
Il est conseillé aux éleveurs qui envisagent de s'engager dans un élevage ultérieur de la race de sélectionner un partenaire d'accouplement, en tenant compte du type de chien. La chienne sera prête à s'accoupler après sa troisième chaleur.
Alimentation
Les chiens de berger sont omnivores, l'éleveur n'aura donc aucun problème nutritionnel. Mais pour une forte immunité, l'animal devra planifier correctement son alimentation, car un manque de vitamines affectera négativement la santé de l'animal. Dans la plupart des cas, les Pyrénées sont nourries d'aliments secs industriels.
Pour cette race, il est important que le produit contienne un pourcentage élevé de viande. De plus, l'aliment doit être enrichi en minéraux et en vitamines.
Lorsque vous choisissez une option diététique utilisant des aliments secs, vous ne pouvez pas donner de nourriture naturelle à l'animal en plus de ce produit.Lors du passage à un autre type de nourriture, cela doit être fait progressivement, en faisant attention à la réaction du corps de l'animal et à son comportement.
Lors du choix d'une alimentation naturelle pour un chien, il convient de garder à l'esprit que les aliments suivants doivent être présents au menu:
- viande, abats;
- produits laitiers - fromage cottage, crème sure;
- jaunes d'œuf;
- Fruit de mer.
Il vaut la peine de planifier le menu de votre animal de telle manière que de sorte que les produits protéinés représentent les 2/3 du total.
Le reste du régime sera composé de légumes, de fruits et d'herbes. Les légumes peuvent être donnés crus aux chiens. La bouillie n'est pas un aliment naturel pour le Berger des Pyrénées, elle n'apportera donc pas de réels bienfaits pour la santé. Mais les céréales sont importantes du point de vue de la valeur énergétique, par conséquent, pour l'introduction dans l'alimentation de l'animal, il est permis d'utiliser du sarrasin, du riz, du millet avec une alternance obligatoire. Il est conseillé aux éleveurs d'ajouter une cuillerée d'huile végétale non raffinée à la nourriture du chien pour reconstituer l'approvisionnement en acides polyinsaturés.
Nourrir un chiot berger de deux mois se fera quatre fois par jour, à partir de 4 mois, l'animal pourra être transféré à trois repas par jour. Lorsque le chien a 10 mois, il peut être nourri deux fois par jour - le matin et le soir.
L'eau potable doit toujours être disponible gratuitement, surtout lors de l'alimentation d'aliments secs industriels.
Éducation et formation
Les chiens de berger des Pyrénées ont un intellect bien développé, de plus, la capacité d'apprendre est génétiquement inhérente. Ces caractéristiques de l'animal permettront à l'éleveur d'apprendre rapidement à son animal les commandes de base. L'obéissance d'un chien dépend en grande partie du temps que l'éleveur passe à communiquer avec son animal de compagnie. Il est important non seulement de marcher avec le chien de berger, mais d'interagir activement par le jeu ou l'entraînement.
Les Pyrénées ont besoin d'une socialisation précoce, par conséquent, immédiatement après l'acquisition d'un chiot, il est nécessaire de commencer à enseigner les règles de comportement dans la maison, l'animal doit apprendre son surnom, savoir où il appartient.
En outre, il est recommandé aux éleveurs de chiens de cette race d'utiliser leur animal de compagnie pour participer à divers sports. Cela aura un effet positif sur l'entraînement et la discipline, de plus, le chien aura la possibilité de réaliser son potentiel en termes d'activité innée. Aujourd'hui, les Bergers des Pyrénées participent à des concours de pâturage, de recherche, d'agilité.
Vous pouvez évaluer les moyens de subsistance du chien de berger des Pyrénées et obtenir des conseils supplémentaires d'experts sur la garde d'un animal de compagnie dans la vidéo ci-dessous.