Berger de Mongolie : description, caractère et contenu de la race
Tout le monde connaît le chien de berger mongol dans sa terre natale, et peu de gens ont entendu parler de cette race en dehors de la patrie. Pourtant, c'est l'une des races canines les plus anciennes, dotée de nombreuses vertus. C'est un merveilleux berger, gardien et ami de l'homme. La race n'a pas encore été reconnue par les associations internationales, mais grâce à l'enthousiasme des éleveurs, cela ne tarde pas à attendre.
Histoire d'apparition
Le chien de berger de Mongolie est connu sous différents noms :
- banhar - « rembourré (riche) de laine », « les joues dodues » ;
- hotosho - "loup de la cour", "garde de la cour";
- Tibet;
- lévrier ;
- Mongol;
- durben nyudetei hara nohoy - chien à quatre yeux aux yeux noirs;
- bavgar - comme un ours;
- chien des Huns.
La race existe depuis plus de 14 000 ans. Il est généralement admis que les races de chiens anciennes sont beaucoup plus saines physiquement et sont dotées d'une grande intelligence, d'une meilleure adaptabilité et d'un large éventail de propriétés de travail. Ce n'est pas sans raison que la dune mongole est considérée comme l'une des plus anciennes races de chiens. Tous les noms énumérés reflètent bien l'apparence de ce chien de berger.
Le hotosho mongol est utilisé depuis des siècles dans tous les domaines. Ils ont été cultivés, sélectionnés, criblés et formés. Les amis à quatre pattes étaient très appréciés et avec la prospérité du bouddhisme en Mongolie, les chiens de berger ont commencé à être honorés comme des animaux sacrés. L'éducation des Banhars a été assurée par des maîtres-chiens mongols - kayuchi, maîtres de l'entraînement inégalés. Lors des raids de chasse, ils pouvaient contrôler des centaines de chiens en même temps.
En Mongolie, il existe quatre races nationales, en plus des Banhara : Uzemchi, Borz, Teiga Nokhoi et Sharaid.Tout représentant de ces races peut être un berger, mais les Banhars sont les plus indépendants et les plus fiables. Les Mongols continuent de développer le pastoralisme en tant que secteur agricole précieux d'une grande importance pour la population locale. Par conséquent, le standard original des chiens a été préservé.
Dans les temps anciens, les lévriers de Mongolie étaient utilisés pour la chasse, le suivi du bétail et la garde des logements. Cette race a toujours été considérée comme culte et même sacrée en Mongolie. Les Mongols croient que le sang de cinq loups coule dans les veines de la dune, et il s'apparente à celui des dogues tibétains.
Mais il ne faut pas le confondre avec le Dogue du Tibet !
La population locale de Mongolie pense que les Banhars savent prier pour le bien de leurs maîtres. Le chien est même appelé chien de prière.
Malheureusement, dans les années 80. du siècle dernier, il n'y avait pratiquement pas de représentants de race pure du hotosho mongol. La race est passée au statut de rare, et il est probable qu'elle disparaisse complètement. Et si, en 1932, les Banhars ont servi avec honneur dans le NKVD sibérien et qu'en 1937, ils ont remporté des médailles et des places honorifiques à l'exposition de chiens de races de service, en 1940, l'extermination de la race a été ordonnée.
La décision de les abattre a été prise sur la base des conclusions erronées des scientifiques. Les scientifiques ont évoqué le danger des banhars en tant que vecteurs de maladies graves pour l'homme. Lorsqu'il fut possible de prouver que ce n'était pas vrai, les Banhars avaient déjà été détruits.
En Bouriatie, deux éleveurs se sont intéressés à une race rare - Marika Teregulova et Nikolai Batov. Ils ont jeté les bases de l'élevage généalogique de la race et lui ont donné le nom de hotosho. Cela s'est passé à la fin des années 1980 et a commencé avec le fait que N. Batov est parti en expédition en Mongolie. L'éleveur a collecté absolument toutes les informations sur la race, en les tirant de légendes, de fouilles et de documents bouddhistes. Sur la base des informations reçues, le standard de race requis a été élaboré. Le chien est devenu un trésor national de la Russie pour le plus grand bonheur des éleveurs.
En mars 2000, le lévrier bouriate-mongol figurait sur une page d'honneur du livre généalogique de la Fédération de Russie. Six ans plus tard, le chien a été enregistré dans la RKF. Le chien de berger mongol est devenu très populaire comme animal de compagnie en Chine, en Corée du Sud et au Japon. On dit que sa présence dans la maison promet du bien-être.
Caractéristiques de la race
Les dimensions du Banhara sont assez grandes - la croissance est moyenne ou supérieure à la moyenne, la constitution du chien est très dense et forte, avec un système musculaire bien développé. L'animal atteint un poids de 30 kg ou plus. Le paramètre inférieur en hauteur chez les mâles selon la norme est de 60 cm, chez les chiennes - 5 cm plus bas.
Dans cette race, les mâles sont plus gros et plus massifs que les femelles. La tête des chiens de berger est oblongue, proportionnelle, large dans la zone crânienne. Les pommettes sont bien développées et le tubercule à l'arrière de la tête est bien lissé.
Il y a un sillon large et profond sur le front. Le museau est en fait émoussé à l'extrémité, symétriquement large vers la base. D'en haut, sa forme ressemble à un coin trapézoïdal.
La particularité du museau est son renflement. Le nez de Banhar est net, petit, triangulaire. La mâchoire inférieure du Banhar est massive et large. Caché derrière des lèvres denses et sèches, a un pli dans le coin.
La norme suppose la présence d'oreilles triangulaires tombantes, fixées sur la ligne des yeux ou légèrement en dessous de leur niveau. Les yeux ovales sont placés obliquement et largement. Ils sont expressifs, sombres, situés sous les paupières sèches. Les pupilles sont si petites qu'à la lumière elles rétrécissent à la taille d'un point.
Les dents des Banhars sont blanches et de grande taille. La mâchoire a une morsure droite et très serrée. Le manche est attaché bas, puissant, solide. La poitrine est élargie, large. Il est finalement formé vers l'âge de trois ans.
Le ventre du Banhar est retroussé, le dos est droit et droit, le rein est légèrement cambré. La croupe est légèrement inclinée. Les pattes avant sont bien écartées, leur hauteur est de 60% de la hauteur totale du chien.
Les pattes postérieures du Banhar sont droites et légèrement plus larges que les pattes antérieures. La queue épaisse a une coupe haute.Un chien excité le jette sur le dos, l'enroule en un anneau et, dans un état de calme, sa queue est librement abaissée.
Les descriptions de couleurs standard sont le noir et le feu, le feu et le noir pur. Avec n'importe quelle option de couleur un banhar doit avoir une tache blanche distincte sur sa poitrine. Le pelage des chiens noirs se caractérise par une teinte brun rougeâtre.
Une autre caractéristique du lévrier unique est les "lunettes" sous la forme de zones plus claires du pelage autour des yeux.
Cette race mongole a un duvet spécial. Ce sont des poils d'une structure très délicate et fine, clair avec une teinte cendrée ou beige grisâtre. Pendant la mue d'un banhar, vous pouvez peigner jusqu'à 1 kg de duvet.
Les articles fabriqués à partir de ce duvet se distinguent par une bonne usure et une faible tendance au roulement. Après le lavage, les vêtements deviennent encore plus luxueux et ne perdent pas de leur force. De plus, ils ont des propriétés cicatrisantes et peuvent aider au traitement des affections du système musculo-squelettique.
Le duvet n'a pas d'odeur, c'est pourquoi la race est recommandée même pour les personnes allergiques.
Le pelage de ces chiens est lisse, avec une brillance agréable, presque pas d'odeur et s'adapte parfaitement au corps. La structure du poil externe est dense, grossière, fine et uniforme. Les cheveux duveteux sont plus épais et de couleur plus claire. La laine a tendance à absorber l'odeur du lieu de résidence. Ce camouflage aide le Banhar pendant la chasse - les autres animaux ne le sentent jamais.
Chez les chiots, à mesure qu'ils grandissent, la structure du pelage ne change pas réellement. Sur le cou et les épaules, la couverture est plus longue et semblable à une crinière. Des plumes sont également présentes à l'arrière des pattes. Des pousses envahies par la végétation sont également visibles sur les oreilles, entre les orteils, sur les lobes latéraux des pattes et sur la queue.
La longueur du pelage des lévriers de Mongolie diffère selon les régions. Plus on est au nord, plus le pelage est long chez les chiens. On pense qu'aucune autre race n'est dotée d'une telle structure de couverture.
Caractère et comportement
Par tempérament, le Banhar est un chien plutôt flegmatique et équilibré. Le chien de berger est vigilant et n'est pas dépourvu d'intelligence. Elle est amicale avec ses proches et exprime de la méfiance et de l'agressivité envers les personnes hostiles.
Banhar tient toujours avec confiance... Les représentants de la race sont autosuffisants, mais ne dominent pas. Ils ont de solides compétences en communication. Ces chiens de meute obéissent parfaitement à la hiérarchie et se sentent à l'aise parmi leurs compatriotes.
Banhar est toujours très patient avec les bébés et prend soin d'eux. Perçoit calmement le bétail et les animaux domestiques, les protège, comme les autres membres de la famille du propriétaire. Les problèmes de compréhension mutuelle ne surviennent que lorsque l'on vit à côté d'autres chiens du même sexe.
Les chiens de cette race peuvent souvent être trouvés dans les temples de leur pays d'origine. Les chiens vivant dans les monastères bouddhistes mongols se distinguent par une disposition de contact et de gentillesse, et les compagnons des arats font souvent preuve de férocité et d'un caractère insociable. Les individus particulièrement agressifs étaient autrefois marqués de colliers rouges. Ils ont signalé aux étrangers qu'il était dangereux de s'approcher des chiens.
Mais en principe, un banhar ne se précipitera jamais sur une personne sans une bonne raison.
Le grand berger mongol a de nombreux rôles : berger protecteur du troupeau, gardien de la maison et des biens, pisteur et chasseur de proies de différentes tailles, garde du corps. C'est aussi un chien de traîneau, doué d'intelligence. Elle n'a pas besoin de l'aide et du soutien d'une personne pour établir l'ordre dans le troupeau.
Les banhars accompagnent les animaux domestiques du troupeau au pâturage et à l'abreuvement, ne permettant pas le mélange avec d'autres troupeaux. Ils peuvent déterminer indépendamment le territoire de protection et le point d'observation du bétail. Pendant le travail, les chiens sont confiants et calmes, organisent rarement des "négociations" avec des collègues.
La nuit, les « Mongols » sont pour la plupart éveillés et pendant la journée, ils somnolent à leurs postes, mais avec sensibilité et vigilance, ils gardent leur terre. Même les jeunes animaux inexpérimentés démontrent un tel comportement.Ayant remarqué un étranger, les jeunes chiens se précipitent instantanément vers lui, et la mission des chiens plus expérimentés est de rester près de l'objet de protection. Ce n'est que lorsque cela est nécessaire qu'ils se connectent aux attaquants. Les banharas se caractérisent par une telle technique de combat : la capture du museau de l'ennemi dans la bouche pour l'étouffer.
Se soucier
Les lévriers sont une race totalement inadaptée à la vie en appartement. Les chiens sont capables de s'adapter à la vie dans une maison privée avec leur propre cour. La meilleure option pour cette race est de vivre dans une ferme. La majeure partie de la journée, les chiens se déplacent sur le territoire. En Mongolie, il n'est pas d'usage de planter des chiens de berger dans des enclos isolés.
S'il est nécessaire de restreindre leurs déplacements, les banhars sont mis sur une chaîne à une distance suffisante pour qu'ils ne se rejoignent pas.
Le stand Banhar doit être situé à environ 25 cm au-dessus du sol. Les dimensions optimales d'un logement pour chien sont de 100x100x100 cm. Le toit doit être plat avec une légère pente, pour la commodité d'observer les environs du chien depuis son domicile. La cabine a une entrée au sud et son dos au nord, où un épaississement supplémentaire de panneaux de fibres est créé.
La niche d'un chien n'est pas isolée afin d'éviter de créer une serre à l'intérieur d'une serre, ce qui est nocif et même préjudiciable à la santé.
A l'intérieur de la cabine, il n'est pas d'usage de sous-coucher des chiffons tels que de vieux manteaux de laine ou des manteaux en peau de mouton. Ils n'ont pas besoin d'être chauffés, ils contribuent plutôt à l'accumulation de saleté et de laine, et donc de parasites. Banhar doit recevoir une très bonne activité physique. Il est important pour eux non seulement de travailler, mais aussi de se promener régulièrement, d'avoir la possibilité de s'ébattre avec les autres membres de la tribu, de nager et de chasser.
Dans de nombreuses photographies, les banhars sont densément recouverts de multiples tapis : sur les oreilles, dans le cou et sur la queue. Cela suggère que les propriétaires sont trop paresseux pour peigner les animaux. Mais ici il ne s'agit pas du tout de la paresse des propriétaires, c'est juste que ces mêmes tapis servent de protection aux chiens contre les morsures de prédateurs, une sorte de bouclier de laine dense. Les Mongols ne lavent jamais leurs chiens de berger avec des shampooings spéciaux, il n'est pas d'usage de s'occuper des chiens.
Ils nagent eux-mêmes dans les plans d'eau par temps chaud.
Nutrition
La digestion des chiens de berger mongol est plus adaptée à la digestion d'aliments naturels, mais il est permis de nourrir le chien avec des aliments secs prêts à l'emploi de haute qualité. Le menu est choisi en fonction de l'âge, de la taille de l'animal et de son état physiologique. L'alimentation principale des chiots jusqu'à l'âge de 4 mois est le lait aigre, les céréales, les produits carnés, les légumes et les huiles végétales.
Les œufs sont donnés sur la base de la norme: 1 à 2 fois par semaine. Les protéines sont introduites dans l'alimentation après 4 mois.
En phase de croissance active pour les chiens vous avez certainement besoin d'un complexe de vitamines et de minéraux, sélectionné individuellement par un vétérinaire. Les banhars âgés de 11 à 15 mois sont nourris deux fois par jour. La nuit, mettez de la viande à raison de 500 g, deux fois par semaine, donnez 200 g de fromage cottage. Après un an, il ne reste plus qu'une seule alimentation - le soir. Périodiquement, il est utile pour les bergers de cette race de passer une journée de jeûne, en s'assurant qu'il y a suffisamment d'eau propre dans la gamelle du chien. En plus de l'eau, les chiens n'ont droit à rien ce jour-là.
Éducation et formation
Un Banhar fier et épris de liberté doit être élevé dès les premiers jours de la maison. Il est très important que, dès le début, le chien comprenne qui est le patron de la maison et devienne obéissant à lui.
En principe, les propriétaires peuvent commencer à s'entraîner plus tard, lorsque le chiot grandit et s'y habitue un peu. Il est possible et même recommandé de former des Banhars à l'aide de méthodes de jeu. Pour cette race, il ne sera pas possible d'utiliser le schéma OKD standard pour l'entraînement des réflexes conditionnés ou l'IPO 1-2-3 du standard américain. En effet, les lévriers pensent bien et sont naturellement vifs d'esprit, ils sont capables de prendre une décision et de prendre la bonne position dans une situation difficile.
Les chiens vivent en prenant soin de ceux qui sont dans leur meute.
Les « Mongols » à quatre pattes se caractérisent par un comportement particulier que les propriétaires doivent pouvoir comprendre et accepter. Comprendre que les éleveurs ne remettent pas les Banhars entre les mains de ces personnes qui détenaient auparavant des Caucasiens par peur d'être entraînés et de subir une pression psychologique sur un chien indépendant. Pour le bien du chien, la participation aux différentes sphères de la vie des propriétaires ira. Il s'agit de sorties à la mer, de sorties shopping et de jogging quotidien. Il a besoin d'une communication constante avec les humains et les autres animaux.
Surnoms appropriés
Après vous être familiarisé avec les bases de l'éducation et les détails de la prise en charge d'un chien de berger mongol, il reste à acheter un chiot et à lui donner un nom. Si vous avez acheté une fille, vous pouvez choisir l'une des options populaires suivantes : Alan, Shoola, Erteki, Salashi, Zhandi, Oila, Pata, Fatiha, Khoin, Zhaldyz, Mapa, Geza, ou trouvez vous-même un nom. De toute façon, seuls les propriétaires décident.
Bien sûr, si le chien n'est pas sorti du chenil déjà avec un surnom dans les documents.
Le petit chien deviendra un jour un Banhar grand, fort, beau et fier. C'est pourquoi même si vous en avez vraiment envie, vous ne devez pas lui donner de surnoms mignons et amusants. Il doit répondre à un nom spécial. Par exemple, un chien peut s'appeler Davlat, Ilkhan, Hal, Ulug, Chikish, Elem, Shamol, Tez, Yakyn, Talap, Sevmok, Batyr, Adyl, Nuker, Ajarkh. Ou inventer quelque chose de similaire, mais certainement sonore et majestueux.
Vous pouvez en savoir plus sur les chiens de berger mongol dans la vidéo suivante.