Chien de berger

Berger de la Maremme-Abruzzes : description de la race, alimentation et soins

Berger de la Maremme-Abruzzes : description de la race, alimentation et soins
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description des chiens
  3. Caractère et comportement
  4. Différences avec la roche pyrénéenne
  5. Entretien et soins
  6. Nutrition
  7. Éducation et formation
  8. Commentaires

Parmi les nombreux types de chiens que l'on trouve dans différentes régions de la planète, les chiens de berger de la Maremme-Abruzzes se distinguent par un certain nombre de caractéristiques. Ce ne sont pas les plus connus, mais ils méritent un examen approfondi.

Histoire d'origine

Le Berger de la Maremme-Abruzzes fait partie des chiens d'origine italienne. Cette race est entrée dans la classification canine internationale en 1956. La Maremme (c'est son nom commun) a été élevée dans les régions de la Maremme et des Abruzzes. C'est du moins la version dominante. Il a été nommé par un professeur de l'Université de Florence, Giuseppe Solaro, au milieu des années 1860.

Les premiers enregistrements fiables de cette race remontent au 1er siècle après JC. NS. Les Maremmes dans toute leur longue histoire n'ont pas subi de changements d'apparence et de comportement. Aujourd'hui encore, ces chiens répondent aux exigences les plus strictes en matière de protection des troupeaux au pâturage. Le trait caractéristique - la couleur blanche du pelage - n'est pas apparu par hasard. Le moyen le plus simple de trouver de tels animaux est dans l'obscurité de la nuit.

Autrefois, lorsque les bergers risquaient constamment de rencontrer de nombreux prédateurs dangereux, ils pouvaient accidentellement frapper un fidèle gardien. Par conséquent, des chiens de couleur blanche ont été sélectionnés pour la reproduction. Cela a permis de les reconnaître avec précision en quelques secondes, même avec un combat intense. Un autre facteur important dans la sélection était naturellement l'endurance des chiens de berger.

Les agriculteurs modernes apprécient les réalisations de leurs prédécesseurs : il existe une expérience positive de la protection des troupeaux même contre les grizzlis.

Il existe une légende selon laquelle le chien de berger Maremma-Abruzzo a été amené aux frontières de l'Italie moderne par des fugitifs de Troie, pris d'assaut. Les professionnels rejettent complètement cette hypothèse. Ils ont des faits fiables qui permettent de relier le chien de berger moderne avec des ancêtres asiatiques, qui ont été élevés dans les contreforts tibétains. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la race Maremme-Abruzzes a commencé à être exportée vers des pays étrangers. Le standard de race (au niveau du club, mais sans enregistrement officiel) est en vigueur depuis 1924.

Description des chiens

La taille des animaux adultes, selon le sexe, varie de 0,65 à 0,73 et de 0,6 à 0,68 m. Le poids sera respectivement de 30 à 40 et de 35 à 45 kg. Les caractéristiques importantes de la race sont sa force et son endurance. Ce n'est pas surprenant, car au départ, les chiens de berger étaient utilisés pour les besoins de l'élevage. La seule couleur autorisée est le blanc, tandis que des nuances rougeâtres claires, citronnées et beige pâle peuvent être trouvées en plus.

Le grand museau de cette race est extérieurement le même que celui d'un petit ours. Une caractéristique importante de la race Maremma-Abruzzi est la structure de la tête plate. Il se termine par un front bas en forme de dôme. La transition du museau au front se fait sous un angle obtus. Des yeux foncés en forme d'amande sont également mentionnés dans la description de ce chien ; les dents et le reste de la bouche sont recouverts de manière fiable de fines lèvres sèches. Les lèvres, le nez et les paupières d'un berger doivent être exclusivement noirs. - tout autre ton est reconnu comme un écart par rapport à la pureté de la race.

Ses dents doivent être grandes et fortes avec un articulé en ciseaux. Une caractéristique du standard du Bouvier italien est ses grandes oreilles pendantes en forme de lettre latine V.

Les oreilles bougent bien, ont des pointes pointues. Ces organes sont largement espacés exactement au niveau des pommettes. Seuls quelques individus destinés à protéger les biens sont amarrés.

Le garrot est impressionnant et dépasse fortement au-dessus du niveau du dos. Le dos est droit et bien musclé. Une légère protubérance est perceptible dans la région lombaire. Caractérisé par une grande largeur du sternum volumétrique, qui par le bas peut atteindre les coudes des pattes de devant. Les pieds se distinguent par leur forme arrondie et leur massivité. Les doigts semblent être rassemblés en un chignon. L'arrière des pattes est plus proche de l'ovale. Les hanches du chien se distinguent par un soulagement prononcé des muscles forts.

La queue est blanche, densément recouverte de laine et très basse. Lorsque le Berger bouge ou manifeste une émotion quelconque, son extrémité se situe juste au-dessus du contour du dos. Le pelage de la Maremmo est d'élasticité moyenne.

Maremmo sait reconnaître les subtilités et les nuances de la situation. Elle tiendra compte de tout ce qu'elle voit de son propriétaire et autour de lui. Si les propriétaires ne parlent qu'à certaines personnes, le berger peut ne pas se souvenir de lui-même de quelque façon que ce soit. Mais si elle remarque quelque chose de suspect ou de potentiellement dangereux, la réaction suivra immédiatement. Il ne fait aucun doute que les personnes agressives seront distinguées même parmi une foule nombreuse.

Les chiots de cette race se distinguent par une excellente socialisation et un contact sans problème avec les autres animaux. Ils vivent tranquillement jusque dans les cours des maisons.

Toute maremme est recouverte d'une laine épaisse et le sous-poil est également dense. La laine épaisse et durable vous permet de ne pas avoir peur du gel ou de la chaleur extrême. Elle protège également de manière fiable les animaux contre les précipitations et un vent perçant. Pendant les mois d'été, la maremme se repose souvent sous de grands arbres ombragés.

Le pelage est légèrement plus court sur les oreilles, sous les membres et sur la tête. Sur le reste du corps, il atteint 0,1-0,11 m de long. Sur les épaules et au garrot, la laine crée un col luxuriant. Le poil de l'animal lui permet d'exister confortablement aussi bien à -45 qu'à + 45°.

Ce chien de berger a une couche de graisse spéciale sur son pelage, qui permet un autonettoyage à sec (le contact avec l'eau n'est pas nécessaire).

Caractère et comportement

Maremmo se comporte avec une personne de manière catégorique et indépendante. Cette race se caractérise par la perception des propriétaires comme égaux à eux-mêmes et non dominants dans la hiérarchie. Aucun exemple n'est connu où un tel chien de berger se transformerait en une simple marionnette. De tels traits sont organiquement liés précisément utiliser la race à des fins de protection... Là-bas, les artistes précis ne sont tout simplement pas nécessaires ; ils ont besoin d'animaux capables de faire preuve d'une initiative raisonnable.

Pour la race Maremme-Abruzzes, il existe également une différence de comportement à différents moments de la journée.

Pendant la journée, l'animal ignorera tous les mouvements des ménages et des amis de la famille, visiteurs réguliers de la maison sur le territoire adjacent. Mais après la tombée de la nuit, seul le propriétaire est assuré de sortir pour respirer sans conséquences. Il ne s'agit pas d'une agressivité exceptionnelle, mais bien au contraire d'un intellect exceptionnellement développé par rapport aux standards des chiens.

Les chiens de berger des Abruzzes projettent sur les clients la même attitude que celle caractéristique de leurs propriétaires.

Les bonnes connaissances constantes peuvent ne pas avoir peur de l'agression ou des aboiements. C'est différent si quelqu'un apparaît dans le champ de vision du gardien pour la première fois. Dans ce cas, la vigilance apparaît immédiatement et le nouvel invité est constamment surveillé de près. Les attitudes comportementales de sécurité sont nécessairement déclenchées si ceux qui viennent essaient d'aller « quelque part au mauvais endroit ».

L'attitude envers les enfants est patiente et bon enfant, leur chien se sépare clairement des adultes. Sheepdog permet aux enfants de jouer avec eux en tant que dompteurs, médecins ou maîtres-chiens. Dans le même temps, une patience et un sang-froid rares se manifestent. Mais tout de même, le chien surveillera constamment ce qui se passe autour.

L'organisation optimale de la formation est d'une grande importance dans le développement d'un comportement correct.

De puissantes propriétés protectrices ne font aucun doute. Le propriétaire et tous ses proches sont perçus comme des membres de la meute méritant une protection constante. Le chien surveillera en permanence tout ce qui se passe autour de lui. Même un affaiblissement momentané de la vigilance en présence du propriétaire est exclu. Si le maremmo découvre le moindre danger, alors sans aucune hésitation fera tout son possible pour sauver les propriétaires.

Différences avec la roche pyrénéenne

Ces 2 variétés de chiens ont été élevées pour résoudre le même éventail de problèmes. En termes de paramètres externes et de comportement, ils sont assez similaires. La différence réside dans la forme de la tête et du corps. Même chez le lévrier des Pyrénées, on retrouve une expression spécifique du museau. Aucune autre race ne regarde le monde qui l'entoure de la même manière que les Pyrénées. Pour une reconnaissance plus précise, il faut garder à l'esprit que :

  • les oreilles de la Maremme sont plus hautes que celles de la race pyrénéenne ;
  • la variété espagnole est légèrement plus agressive envers les étrangers que l'italienne ;
  • Les Pyrénées sont moins entraînées et plus sujettes à des comportements sauvages.

Entretien et soins

Les caractéristiques attrayantes de la race, contenues dans diverses descriptions, la rendent très populaire auprès de nombreuses personnes. Mais il est important de comprendre qu'un chien sérieux signifie une responsabilité tout aussi sérieuse. Le meilleur endroit pour vivre est une volière. Vous devrez marcher avec la maremme tous les jours, surtout pendant la période de croissance active. Pour les adultes, l'activité physique systématique n'est pas si importante.

Malgré la capacité de la laine à se nettoyer d'elle-même, elle devra toujours être lavée et peignée périodiquement. Pour le démêlage, vous aurez besoin d'utiliser des brosses en métal dur. Les matériaux plus doux ne pourront pas nettoyer la laine dure. Lorsque le chien revient d'une promenade par temps de neige ou de pluie, il faudra le sécher immédiatement avec une serviette. Mais même par une agréable journée ensoleillée, vous devez surveiller attentivement l'état des animaux de compagnie.

En été, les chiens de berger de Maremme-Abruzzes devraient être plus souvent à l'ombre. Important : à ce stade, il est nécessaire d'assurer un accès constant à de l'eau propre.En raison du sous-poil fort et du pelage épais, par chaleur extrême, des problèmes assez graves peuvent survenir.

Par temps froid, le chien n'a pas besoin de protection supplémentaire. Il n'y a pas de menace particulière de maladie, et l'apparition de maladies héréditaires est presque exclue.

Le brossage du pelage est requis au moins une fois tous les 7 jours. Au moment de la mue, vous devrez brosser votre chien plus souvent. Le bain forcé n'est pas conseillé car l'eau peut endommager le film unique sur les poils de la fourrure. Ce danger est encore plus grand avec l'utilisation active de détergents. La solution est de remplacer les procédures à l'eau par des lavages avec des shampooings secs.

Vous devrez vérifier régulièrement les oreilles du berger. Toutes sortes de pollutions s'y accumulent en abondance. Compte tenu de l'activité constante de la race, ils refusent de couper les griffes. Ils grincent déjà d'eux-mêmes au contact du sol ou avec des surfaces dures. L'augmentation de l'activité rend peu pratique le maintien de maremmo dans des appartements en ville, quel que soit l'espace disponible.

Ces animaux de compagnie ne seront heureux et en bonne santé que dans une grande maison de campagne avec une superficie locale importante. La volière est placée là où la lumière directe du soleil ne tombera pas. Même s'il y a une vaste cour, il est conseillé de faire de longues promenades avec votre animal une à deux fois par jour. Cela impose des restrictions strictes sur le calendrier de vie des propriétaires. S'ils ne peuvent pas garantir le respect de ces exigences, il est préférable de rechercher une race moins exigeante.

Nutrition

Nourrir votre berger Maremma-Abruzzo n'est pas trop difficile. Il vous suffit de contrôler l'entrée dans l'alimentation de la composition complète des vitamines et minéraux nécessaires. Une attention particulière doit être portée à l'admission une quantité suffisante de calcium. Après tout, un chien doit bouger activement, et sans un fonctionnement normal du système squelettique, il ne pourra pas le faire. Il n'est cependant pas nécessaire d'ajouter du calcium directement à l'aliment, de bons résultats sont également obtenus par l'utilisation de préparations en comprimés.

Les aliments secs et naturels sont autorisés. Mais lors du choix d'un aliment fabriqué en usine, vous devez vérifier soigneusement qu'il est de haute qualité. Tous les fabricants ne fabriquent pas vraiment des aliments qui saturent entièrement le corps du berger avec les substances nécessaires. De la nourriture naturelle peut être utile:

  • viande maigre;
  • kéfir;
  • Cottage cheese;
  • divers légumes;
  • bouillie cuite dans un bouillon de viande.

La viande doit être donnée crue ou cuite. Il devrait représenter 50 % d'une livraison de nourriture ponctuelle. Des os de bœuf avec du cartilage et des résidus de viande peuvent être donnés, mais seulement sporadiquement. L'inconvénient d'une alimentation naturelle est que vous devrez ajouter des préparations de calcium et de vitamines dans les bols. Même la sélection la plus rigoureuse d'aliments naturels ne nous permet pas de contourner cette exigence.

Au cours des 24 premières semaines de vie, les chiots Maremmo doivent être nourris 5 ou 6 fois par jour. De plus, ils sont systématiquement (sans sauts brusques) transférés à 3 repas par jour. Les adultes doivent être nourris deux fois par jour aux mêmes heures pour accorder le corps au travail rythmé. Il est strictement interdit de mélanger des produits naturels et des aliments secs. Tous les types d'aliments fumés et frits, les aliments avec une proportion importante de sucre et de sel sont également interdits.

Éducation et formation

Ce sujet mérite une attention particulière. Les chiens de berger de la Maremme-Abruzzes se distinguent par leur sévérité de disposition et même la dureté de leur comportement. Une fois les stéréotypes établis, il est extrêmement difficile de changer, ou encore plus de les transformer en attitudes comportementales opposées.

Seules des personnes très fermes, persévérantes et déterminées seront capables d'élever correctement un tel chien.

La moindre erreur ou incohérence, légère incertitude ou incohérence dans l'entraînement est très vite reconnue par les animaux doués. Ils en profiteront immédiatement, et aucun effort ultérieur ne sera alors assez efficace.Les bergers italiens peuvent être manifestement lents et même têtus. Les tentatives visant à développer l'agressivité et la méchanceté dans un souci d'affirmation de soi donnent de très mauvais résultats à la fois pour les animaux de compagnie et leurs propriétaires.

La première étape du processus de formation est de développer la confiance et le respect. Si une personne ne prouve pas ses caractéristiques de leadership à un animal de compagnie, il n'y a aucune chance de succès. Déjà à l'âge de 2 mois, vous pouvez apprendre au chiot les commandes "Assieds-toi!", "Viens à moi!", "Couche-toi!" Tous les ordres doivent être donnés d'une voix calme et égale sans crier. Les équipes sont formées une à la fois. Après avoir attendu qu'un ordre soit fermement maîtrisé, il faut passer à autre chose.

Toutes les commandes réussies devraient être récompensées par des éloges et une cuisine délicieuse. Il est strictement interdit de permettre au chien de berger de se soustraire à l'exécution des ordres. Si nécessaire, elles sont répétées jusqu'à complet succès. Si vous ne le faites pas, les chiots déjà petits comprendront rapidement qu'il n'est pas nécessaire de suivre la volonté des propriétaires. En même temps, il est catégoriquement impossible d'utiliser des influences physiques grossières : elles ne font qu'irriter les chiens et les mettre en colère.

Commentaires

Les propriétaires novices de chiens de berger Maremma-Abruzzo sont très rares dans notre pays. Néanmoins, les frais pour 1 chiot, selon le chenil et la classe d'élevage, ne sont que de 30 000 à 80 000 roubles. Pour ceux qui ne vont pas participer activement aux expositions, les chiots avec certains défauts extérieurs conviennent.

Les éleveurs et les maîtres-chiens conviennent que ces chiens devront être dressés le plus tôt possible, sinon il est impossible de développer une autorité suffisante des propriétaires et d'inculquer la discipline aux animaux de compagnie. Parmi les propriétés négatives de la race, l'entêtement est le plus souvent appelé, ce qui complique grandement l'entraînement.

La lourdeur externe ne doit pas être trompeuse. Les bergers italiens se distinguent par leur agilité et leur grande mobilité. Il n'est pas difficile pour eux de courir de nombreux kilomètres ou d'escalader des rochers escarpés. Les adultes se distinguent par leur sang-froid et leur sang-froid. À un âge précoce, les chiens sont sujets à des heures de jeu actives, ce qui est particulièrement important lors de la reproduction en famille.

L'attitude du berger envers les autres animaux est calme, il ne leur fait aucun mal. Même les chats ou autres chiens vivant dans la même maison se sentent en sécurité... Il n'y a même pas le moindre risque pour les chats qui entrent accidentellement dans la cour, pour les poulets ou les lapins. Le chien n'est pas content de les chasser. Certains maîtres-chiens ne recommandent toujours pas d'avoir cette race comme animal de compagnie lorsque la famille a de jeunes enfants.

Cependant, dans la pratique, cette opinion est contestée par beaucoup. L'expérience de la plupart des gens montre que vous pouvez laisser l'enfant en toute sécurité sous le contrôle du Berger des Abruzzes. Elle ne laissera pas passer les étrangers et empêchera le départ non autorisé des enfants de la cour. Mais il faut garder à l'esprit que le chien de berger n'est amical qu'avec les enfants des propriétaires. Les enfants du quartier ou étrangers peuvent ainsi être perçus comme une menace ou une source d'irritation.

Dans la vidéo suivante, vous pourrez vous familiariser avec les capacités uniques du chien de berger de Maremme-Abruzian en formation.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger