Bergers de Majorque : description de la race et règles d'entretien
Les Nobles Bergers de Majorque sont élégants, intrépides et dévoués à leur maître. Bien que le but principal d'un tel animal soit d'aider à protéger les animaux de compagnie, il est également un excellent combattant, coureur et protecteur de sa maison et de sa famille.
Origine
L'histoire du développement de la race "Ca de Bestiar" a commencé au XVIe siècle sur les îles Mayor, où les Espagnols se sont déplacés avec leurs familles et leurs animaux à quatre pattes. À cette époque, les chiens accomplissaient un travail important, gardant et conduisant des troupeaux de bétail avec les bergers.
Un peu plus tard, les chiens de berger sont devenus des participants indispensables aux combats de chiens et ont participé avec succès à ce jeu humain cruel, jusqu'à ce qu'il soit interdit. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le nombre d'animaux a fortement diminué, mais a été partiellement restauré. Il n'a pas été possible de recréer complètement la population, et cette race unique est toujours considérée comme rare et en petit nombre.
Description de la race
Les chiens de berger originaires de Castille se divisent en deux types : il existe des animaux à poils longs et des individus à poils courts. Ces derniers sont plus fréquents.
Normes communes aux deux variétés :
- dos parfaitement plat, sans flexion;
- poitrine développée;
- torse fort et légèrement allongé avec d'excellents muscles;
- os des jambes larges, membres musclés, grands, droits;
- pattes larges avec orteils mobiles;
- tête en forme de triangle vue de profil, avec un crâne moyennement aplati ;
- la longueur du cou coïncide avec la longueur du crâne;
- front large, oreilles hautes, avec des lobes tombants qui ne s'arrêtent pas ;
- longue queue, plutôt épaisse, attachée bas ;
- la peau est élastique, ne forme pas de plis et ne s'affaisse pas;
- les yeux ovales ont diverses nuances de jaune, le plus souvent miel ou ambre;
- nez émoussé avec pointe noire;
- morsure correcte, articulé en ciseaux, lèvres noires, sèches.
Le corps de l'animal est proportionnel : la hauteur au garrot, qui est au maximum d'environ 73 cm, est égale à la longueur du corps. Le poids peut atteindre 35 à 40 kg. La longueur du pelage ne dépasse pas 3 cm chez les chiens de berger à poils courts et 7 cm chez les chiens de berger à poils longs.
La couleur principale est le noir, le charbon de bois, la présence de taches blanches de taille moyenne sur les parties inférieures des membres, sur la poitrine et le cou est autorisée, mais les individus complètement noirs d'une teinte résineuse sont particulièrement précieux.
L'inconvénient de la race est la présence d'ergots, une tête trop grosse et massive.
Personnage
Malgré le fait que les chiens de race majorquine se distinguent par une bonne mémoire, une vivacité d'esprit et un dressage facile, ils peuvent faire preuve de désobéissance, se comporter de manière capricieuse et prendre leurs propres décisions. Par nature ce sont des animaux équilibrés et amicaux, se choisissant un ami pour la vie. ce monogamequi restent fidèles jusqu'à la fin de leurs jours et sont incapables de reconnaître un autre maître.
Dans la maison ce sont des animaux calmes, affectueux et maniables, dépourvus d'agressivité, courtois envers les membres de la famille, mais il peut être difficile pour eux de trouver une langue commune avec d'autres animaux de compagnie.
Comme les autres bergers de service, les chiens ont besoin d'une activité vigoureuse, ils ont besoin de mouvement.
Par conséquent, lorsque vous choisissez un tel chien, vous devez réfléchir à la manière dont vous pouvez utiliser ses merveilleuses qualités de travail.
Caractéristiques d'entretien et de soins
Pour un chien de berger majorquin, qui aime jouer et courir, il convient de vivre dans une maison de campagne ou dans une maison privée. L'animal tolère facilement toutes les conditions météorologiques et climatiques, n'a pas peur de la chaleur et du froid, vous pouvez donc le garder à l'extérieur en installant une cabine confortable.
Une exception peut être les fortes gelées, lorsque l'animal peut geler, il est donc préférable de chauffer immédiatement le chenil.
Une condition indispensable est de longues promenades avec jogging et activité physique. Cela aidera à éviter une surabondance d'énergie inutile que l'animal peut utiliser pour endommager des biens.
Prendre soin d'un chien de berger comprend :
- peignage périodique (une fois toutes les 2 semaines), un animal à poil court peut être peigné avec une brosse, pour un "poil long", il est préférable d'utiliser un furminateur, pendant la mue un lisseur spécial est utilisé pour enlever la vieille laine et le sous-poil;
- après une promenade, le corps d'un animal, ses les pattes sont essuyées avec un chiffon humide, se baigner après une forte pollution avec de l'eau chaude avec du zooshampooing ;
- deux fois par mois devrait nettoyer les oreilles du chien;
- yeux frottés quotidiennement infusion de camomille, éliminant les sécrétions et les croûtes sèches;
- une ou deux fois tous les 30 jours dont vous avez besoin griffer avec l'aide de pinces spécialisées;
- à garder les dents propres Chiens de berger, l'animal reçoit les friandises appropriées ou est nettoyé à la main à l'aide d'une pâte de tartre et de plaque.
Nous ne devons pas oublier sur la vaccination régulière de l'animal contre les tiques, ainsi que sur un certain nombre de maladies auxquelles il est sensible, avant cela, le déparasitage est obligatoire.
Avec une activité physique régulière sur le long terme et une alimentation équilibrée, un chien peut vivre le plus longtemps possible - jusqu'à 15 ans.
Régime et régime
Pour les Espagnols, des aliments secs de haute qualité, qui contiennent toutes les substances et vitamines nécessaires à leur santé et à leur énergie, constituent le menu optimal. La meilleure solution est la nourriture d'élite premium pour chiens de taille moyenne et grande.
Vous pouvez consulter votre vétérinaire à l'avance pour sélectionner un aliment prêt-à-manger approprié.
Mais vous pouvez vous attarder sur les aliments naturels, alors la viande maigre crue devrait devenir le composant principal. Vous pouvez diversifier votre alimentation avec des œufs durs, des légumes crus et bouillis, des céréales, des produits laitiers et des produits à base de lait aigre.
Une fois par mois, vous pouvez donner des os de bœuf bouillis, et régulièrement - suppléments : calcium, levure, vitamines. Vous ne pouvez pas nourrir un chien avec de la nourriture humaine, de la viande grasse, des bonbons, du pain. Les os de poulet, tubulaires, tranchants et ébréchés sont strictement interdits au Berger.
La nourriture doit être servie tiède, à température ambiante, et il est également nécessaire de fournir à l'animal de l'eau propre.
Les chiots sont nourris jusqu'à 5 fois par jour, les adultes - deux fois par jour.
Problèmes d'éducation
Il est nécessaire de s'engager dans l'éducation dès les premiers jours de l'apparition du bébé dans la maison. Le propriétaire doit garder le chien sous une discipline stricte et enseigner immédiatement les commandes nécessaires. Si le chien accomplit des tâches docilement, il doit être récompensé par une friandise. Vous pouvez commencer les cours de 10 à 15 minutes par jour et, lorsque l'animal a six mois, utiliser des programmes cynologiques spéciaux pour l'entraînement.
En dernier recours, un professionnel vous aidera toujours avec cela.
Pour ceux qui n'ont aucune expérience avec les chiens de travail sérieux, cela n'a aucun sens d'acquérir un chien de berger de Majorque. Pour cela, une personne forte et volontaire qui connaît la nature de ces animaux, est capable de les gérer et de devenir leur chef, convient. Avec un propriétaire faible, surtout pas versé dans l'entretien et les soins de ces animaux de compagnie, le chien peut devenir irritable, désobéissant et même agressif.
Il est de coutume d'emmener un chiot à la maison à l'âge de 1,5 à 2 mois. Lors de la sélection, il vaut mieux faire attention non pas à l'apparence de l'animal, mais à ses performances. De plus, il est important d'exclure les problèmes mentaux - le bébé doit être actif et sans peur. De plus, l'état du pelage n'a pas d'importance.
Aujourd'hui, en Russie, il est possible d'acheter un jeune chien d'une valeur de 20 000 roubles avec un bon pedigree.
Pour les caractéristiques de la race, voir ci-dessous.