Collie : histoire, types, choix et soins
De nombreuses races de chiens modernes ont été créées à une époque dans le but de protéger les troupeaux pâturés des prédateurs. Collie est un exemple d'un tel animal.
Origine
Même les professionnels expérimentés ne peuvent pas encore dire d'où vient exactement le nom du chien colley. Il existe plusieurs versions :
- on élève le nom de la race au mot gaulois « utile » ;
- l'autre au mot écossais pour charbon ;
- le troisième fait référence à l'appellation locale de mouton à tête noire.
Le plus souvent, le mot "collie" est utilisé en relation avec les bergers écossais, élevés dans cette région britannique. Exactement les mêmes espèces, qui ont été élevées ailleurs, sont simplement appelées chiens de berger ou chiens de berger. Outre les îles britanniques, ils vivent principalement sur le continent australien et en Amérique du Nord. Cependant, les colleys peuvent être trouvés dans n'importe quel autre coin du monde.
Sur le territoire principal occupé par la race, elle a été activement utilisée dans le passé pour élever de nouveaux chiens de berger. Des lignées pures et hybrides ont été créées. Certaines branches incluent le mot "collie" dans leur nom. Cependant, une telle définition de groupe est facultative.
La première mention connue du chien de berger écossais remonte à 1790. Mais il ne fait aucun doute que la race colley a commencé à être utilisée bien plus tôt que ce qui était mentionné dans les sources écrites. Les noms les plus anciens sont "koeli", "collis". Le nom moderne est apparu plus tard. Les ancêtres des chiens de berger écossais ont été amenés en Grande-Bretagne par les envahisseurs romains. Les animaux étaient à l'origine peints en noir.
La direction principale de la sélection est naturellement devenue améliorer les qualités du berger. En cours de route, leur apparence a changé et s'est améliorée. En 1860, les premiers colley ont été emmenés à Londres, où l'élevage a commencé. Les éleveurs anglais sont étroitement impliqués dans les travaux sur la race.
Dans le même 1860, le berger écossais a été présenté pour la première fois au salon de Birmingham. 19 ans plus tard, en 1879, elle est appréciée dans le Nouveau Monde. Le premier colley club est apparu aux États-Unis en 1886. Au cours des 50 à 70 prochaines années, la race marche triomphalement à travers le monde. Et elle doit son succès à un certain nombre de qualités précieuses.
Il convient de noter que l'hypothèse ci-dessus sur les débuts de l'histoire des chiens de berger écossais n'est pas partagée par tous les experts. Certains maîtres-chiens pensent que les ancêtres de la race ne sont peut-être pas des chiens romains, mais ceux qui sont apparus dans les îles britanniques lorsqu'ils ont été colonisés par des nomades de l'âge de pierre. Si cette hypothèse est correcte, alors les premières traces de présence de colley devraient être trouvées dans les régions du sud de l'Angleterre. Il est peu probable que ce différend se termine un jour de manière concluante.
Il n'y a pas de consensus parmi les professionnels quant aux races qui ont précédé le berger écossais.
Les traces de beaucoup d'entre eux sont à peine devinées, tandis que d'autres ancêtres peuvent rester inconnus à jamais.
Il existe une opinion selon laquelle le rôle principal dans la formation du colley moderne a été joué par le berger Golden Moray, qui habitait autrefois l'est de l'Écosse et les régions fertiles des montagnes. Cette race se distinguait par :
- noir et blanc;
- pesant 11,5-13,5 kg;
- jambes relativement courtes;
- corps allongé.
Les pattes avant de la murène dorée étaient courbées et les pattes postérieures étaient bovines. L'opinion dominante sur l'intelligence supérieure des individus sous-dimensionnés a influencé l'apparence de l'ancêtre du chien de berger écossais. Les chiots de grande taille ont été simplement détruits. Les traits caractéristiques de Moray étaient :
- configuration crânienne large et convexe;
- yeux jaunes ronds;
- oreilles basses;
- laine extra dense à deux couches.
La longueur du pelage était le plus souvent courte, mais certains préféraient les chiens à frange allongée. Ses propriétaires n'étaient pas tant les bergers eux-mêmes que les fermiers riches. Les partisans de l'origine du Moray Collie pensent que déjà dans les premiers siècles de l'existence de la race ancêtre, les qualités pratiques et décoratives étaient particulièrement appréciées.
Les animaux domestiques étaient perçus comme une décoration de la maison et du terrain, comme une source de fierté pour le propriétaire. À la fin du Moyen Âge et au début des temps modernes, la formation de la race écossaise s'est faite par hybridation avec les chiens de berger des districts du nord de l'Angleterre (limitant directement les terres écossaises).
En conséquence, il y a eu une augmentation de la taille et une diminution de la longueur du corps, une augmentation du museau. Le renflement du crâne a été simultanément réduit et le manteau a été raccourci. Mais en même temps, la couleur dominante noir et blanc est restée intacte.
Lorsque ses changements ont commencé, du noir et du noir et blanc purs avec des inclusions brunes et rouges du chien sont apparus. Il aurait été possible de reconnaître les traits caractéristiques d'un colley dès les premières années du 19e siècle.
L'hybridation avec le setter irlandais a joué plus tard un rôle important. La couleur dominante a changé et tous les tons de la couleur rouge ont été considérés comme conformes à la norme. Les colleys écossais modernes ont emprunté aux setters :
- croissance relativement élevée;
- teint lourd;
- redresser les jambes;
- matité du museau;
- lèvres « crues » caractéristiques.
Parfois, leur ressemblance externe avec les retrievers est notée. Mais les experts n'ont aucune preuve convaincante qu'une telle hybridation ait réellement eu lieu. En tout cas, une étude approfondie des pedigrees des lauréats des expositions ne permet pas encore de retrouver les traces d'un tel métissage. Mais il est connu de manière fiable le croisement avec un lévrier, entrepris pour étirer le museau et augmenter l'apparence aristocratique.Pendant un certain temps, c'était le type avec les caractéristiques du lévrier qui était le plus demandé parmi tous les colleys.
Au 21e siècle, on trouve encore de tels chiens, mais pas aussi souvent qu'avant. C'est à cause de l'influence du lévrier qu'il n'y a pas de transition nette, et le lobe frontal de la tête est légèrement oblique. Une influence encore plus significative sur le chien de berger écossais moderne a eu une hybridation avec le chien bandog. Son origine est inconnue, et il n'y a même pas encore de traduction généralement acceptée de ce mot en russe.
Cependant, les experts pensent que c'est la race bandog qui est la plus proche du colley familier en termes de caractéristiques externes.
D'après les experts, l'apparition définitive des « Écossais » eut lieu entre 1860 et 1890. Même en considérant toute l'histoire de la cynologie, il est difficile de trouver d'autres exemples d'une formation aussi rapide de la race.
Les chiens de travail sans pedigree, qui étaient ensuite acquis sur les marchés d'animaux de trait, étaient de taille relativement petite. Leurs membres pourraient difficilement être appelés le standard de la beauté, même pour la personne la moins exigeante. Et même avec l'apparition des premiers clubs qui tenaient des listes de reproducteurs, aucune donnée, à l'exception du surnom et du nom du propriétaire, n'apparaissait dans ces listes.
Jusqu'en 1895, les colleys étaient souvent enregistrés dans les livres généalogiques en tant que chiens de berger, et ce n'est qu'alors qu'on leur donnait une section claire et distincte. Birmingham devint le principal centre de sélection et d'élevage. Au XXe siècle, les changements se sont poursuivis et les éleveurs ont fait tout leur possible pour que les bergers écossais aient l'air aussi nobles que possible. Les éleveurs ont réussi à améliorer considérablement ces indicateurs (si l'on prend comme base les chiens qui vivaient au début du siècle dernier). Par conséquent, il est important de savoir à quoi ressemble cette race maintenant.
description générale
Le terme "collie" dans la pratique canine s'applique non pas à une race, mais à tout un groupe de races de troupeaux, qui ont été élevées en Écosse et dans les régions du nord de l'Angleterre. Il est d'usage d'inclure dans cette catégorie non seulement les variétés officiellement reconnues, mais aussi de petits sous-types locaux. Dans la caractéristique généralement acceptée d'un colley, 5 caractéristiques typiques sont indiquées :
- corps proportionnel;
- taille moyenne;
- facilité d'ajout;
- affûtage du museau;
- couleur spécifique.
L'histoire de la race s'y reflète de la manière la plus convaincante - jusqu'à présent, la plupart des colleys ont un instinct de troupeau très développé. Les utilisateurs, ainsi que les maîtres-chiens professionnels, notent ces propriétés précieuses de ces chiens :
- endurance physique;
- agilité impressionnante;
- bonne capacité d'apprentissage.
La grande majorité des colleys pèsent de 22 à 32 kg. Les plus gros chiens sont sélectionnés pour le pâturage du bétail. Il existe différents types de queues - dégonflées, relevées, parfois même avec un coude. Cependant, il est exclu de se tordre en anneau et de toucher le dos.
Certains spécimens de la naissance sont des bobtails.
N'importe quel colley est différent activité et énergie. Ils peuvent courir sur des terrains accidentés avec des terrains difficiles toute la journée. Il est noté par les experts que les capacités intellectuelles de la race permettent de l'inclure dans les vingt chiens les plus intelligents du monde. Cette circonstance a fait des « Écossais » des participants réguliers aux compétitions en :
- ballon volant;
- art pastoral;
- agilité;
- style libre.
Certaines races du groupe des colleys, principalement à poil long et à poil court, sont sujettes à des maladies génétiques. Ils tolèrent également relativement mal les infections. Une autre faiblesse de ces branches est leur sensibilité accrue à certains médicaments. La hauteur au garrot, selon la norme, est de 0,55 à 0,65 m.
Le chien a une silhouette musclée. La musculature abonde dans le long cou gracieusement arqué. La tête ressemble à un cône en forme; ses traits ne sont pas trop pointus, le crâne a une forme plate. Les oreilles triangulaires ne sont pas trop grandes.
Dans un état émotionnel calme, ils sont pressés contre la peau, et si l'animal est alerté ou excité, les oreilles se lèvent et même se penchent en avant.
En raison de ses yeux en amande, beaucoup de gens pensent que l'animal a l'air rusé et mystérieux. Dans le même temps, le regard ne doit pas exprimer de notes agressives, même mineures. Sous le nez noir se trouvent de fortes mâchoires avec un articulé en ciseaux. Le corps du long colley comprend :
- dos redressé;
- poitrine relativement basse;
- jambes droites allongées;
- queue de sabre.
Le chien marche facilement et largement, tout en se déplaçant très facilement. La norme officielle n'autorise que 3 couleurs :
- tricolore;
- sable (dans diverses nuances, à l'exception des tons crème et paille);
- bleu (dominé par des couleurs claires).
Quelle que soit la couleur, le chien doit avoir de grandes taches blanches. Le chien de berger classique d'Écosse a :
- flamme blanche sur le museau;
- le même collier ;
- bout blanchâtre de la queue;
- chaussettes blanches.
L'apparence du colley est vraiment frappante et surprenante. Il exprime invariablement une noblesse calme. De plus, ce chien respire littéralement la convivialité.
On pense que le caractère du chien s'est formé à cette époque où l'apparence était moins importante que les qualités de travail. A cette époque, le plus apprécié était la capacité de travailler avec les troupeaux et d'obéir aux bergers sans poser de questions.
Il serait beaucoup plus difficile pour les propriétaires de bétail et les travailleurs accompagnants d'effectuer leur travail sans l'aide d'un colley. Un chien bien dressé sera capable de faire quelque chose qui nécessiterait au moins 20 personnes supplémentaires. Même aujourd'hui, alors que diverses innovations techniques viennent au secours des pasteurs, l'importance du berger à quatre pattes ne peut guère être surestimée. En ville, un colley peut paraître peu convaincant, pas assez attirant, mais tout change lorsque le chien se trouve dans un environnement familier.
L'intelligence du colley et ses qualités pratiques peuvent être évaluées dans la protection des moutons. Les chiens entourent adroitement et rapidement les animaux dispersés, même sur les collines. Ils rassemblent le troupeau et le forcent à se rassembler dans le corral. Les bovins les plus têtus sont facilement contrôlés par le colley.
Mais il est également important de comprendre les limites liées au passé de cette race. Il était utilisé exclusivement pour le pâturage, et non à des fins de protection. De plus gros lévriers servaient de gardes. Les chiens de berger écossais, de par la structure même de leurs mâchoires, sont incapables d'infliger une morsure, ce qui entraîne de graves blessures à la victime. Déjà dans les temps anciens, les chiens qui ouvraient grand la bouche et le bétail paralysé étaient impitoyablement éliminés.
En conséquence, le colley n'est pas sujet à un comportement agressif et les tentatives pour le forcer à se comporter de manière vicieuse échouent.
Les entraîneurs inexpérimentés ne recherchent que l'apparence de crises de colère sans fin. Le fait est que inculquer l'agressivité entre en conflit avec l'installation séculaire qui bloquait les attaques non autorisées sur d'autres animaux, en particulier sur les humains.
La psyché du chien ne peut pas traiter les motifs mutuellement exclusifs d'une manière acceptable, et donc un comportement étrange apparaît. Mais vous devez comprendre qu'en tant que défenseur, lorsque l'attaque est déjà en cours, le colley se montre très bien. L'essentiel est que l'animal soit bien éduqué et entraîné, alors il se protégera vraiment lui-même et les propriétaires si nécessaire.
Dans les descriptions, la timidité du personnage du berger écossais est notée. Pour cette raison, elle n'établit pas de contact avec les gens très rapidement. Mais il est tout à fait possible, quoique assez longtemps, de gagner la confiance de la bête. Une circumambulation agréable et de longue durée vous permettra d'obtenir un attachement extrêmement fort.
Collie essaie de concentrer son attachement émotionnel sur une personne plutôt que de le répandre dans toute la famille. La dévotion dépend beaucoup de l'âge auquel le colley est apparu dans la maison. Les animaux adultes, en particulier ceux survendus, sont moins crédules et moins fidèles.La croyance répandue chez les Rough Collies selon laquelle ils sont trop excités et trop actifs n'est pas tout à fait correcte.
Si les chiens peuvent courir et faire de l'exercice pendant longtemps en toute liberté, l'excès d'émotivité est éliminé. Le berger écossais doit trouver au moins une sorte de débouché pour son énergie bouillonnante - et elle le cherchera certainement, malgré tout le mécontentement des propriétaires.
Par conséquent, les commentateurs qui attribuent l'entêtement et la tendance à violer les ordres des propriétaires au colley sont eux-mêmes à blâmer - ils promènent les animaux pendant plusieurs minutes le matin et le soir. Conclusion : la race ne convient pas aux personnes constamment occupées ou voyageant souvent en voyage d'affaires.
N'ayez pas peur que les colleys nécessitent une sorte de régime extrême, en particulier une activité physique intense. Ils peuvent rester en forme sans entraînement particulier. Pour les adultes, il suffira de marcher le long de la rue d'un pas, des sorties en famille dans la nature seront parfois nécessaires.
Dans notre pays, les colleys sont principalement utilisés dans l'Altaï et dans les régions d'Extrême-Orient. Il n'y a pas trop de moutons, mais il y a des cerfs sika. Aucun autre chien, même le plus réputé et le plus populaire, n'est adapté à l'escorte des cerfs. Mais le berger écossais a longtemps été utilisé non seulement pour les travaux d'élevage.
Des qualités inhabituelles ont permis de l'utiliser à des fins de sentinelle. Les premières tentatives de ce genre ont eu lieu au début du XXe siècle. Collie est maintenant utilisé par les services frontaliers des États scandinaves. Avec le, leur utilisation comme animaux de compagnie est en constante augmentation.
Dans les appartements et les maisons, les « Écossais » deviennent des membres loyaux et dévoués de la famille.
Variétés
Au cours de la longue histoire du colley, de nombreux sous-types de cette race ont été élevés. Et une attention particulière doit être portée Berger Australien Aussie. Contrairement à son nom, il est originaire des États-Unis. La principale utilisation de ces chiens est le pâturage et la garde du bétail. On suppose que les Australiens ont été dérivés en utilisant :
- Chiens de berger basques ;
- colley anglais classique;
- Chien de berger espagnol.
Le trait caractéristique des Australiens est poil dense et moyennement long... La tête est ornée d'oreilles semi-dressées et le corps se termine par une courte queue. Souvent, vous devez faire face à l'hétérochromie. En Australie même, il y a des chiens de berger à queue courte. Ils sont apparus à la suite du croisement de chiens de berger et de dingos importés d'Europe.
Chiens à queue courte Ils se distinguent par leur corpulence légère et leur poil relativement court. Il est important de les distinguer des guérisseurs australiens, ce sont aussi des chiens de berger australiens. Lors de l'élevage de cette sous-espèce, différents spécimens de dingo et de colley à poils courts étaient nécessaires. Une caractéristique typique de cette espèce est considérée:
- physique puissant;
- manteau plutôt court;
- oreilles verticales.
métis australien ont une couleur mouchetée bleuâtre ou rouge. Le ton principal est dilué avec des marques de bronzage. Il convient également de noter deux groupes de colleys développés sur le continent sud. Les Kelpies ont été développés sur la base de chiens importés directement d'Écosse ou des régions du nord de l'Angleterre. Les experts suggèrent que l'hybridation avec le dingo a également été utilisée lors de l'introduction du kelpie, mais ce point n'a pas encore été clarifié.
La race a un poil court et des oreilles dressées. Des couleurs assez différentes sont possibles, y compris des tons noir, rouge ou rouge-brun. Lors du développement du coolie australien, non seulement des colleys européens ont été utilisés, mais également des chiens d'Allemagne et d'Espagne.
Mérite l'attention et berger anglais... Son nom ne doit pas être trompeur - la race a été élevée par des éleveurs américains et seuls les individus d'origine étaient d'origine anglaise. Les oreilles pendantes du berger anglais ont l'air très bien. Elle se caractérise par couche épaisse de couleur noire ou noire et feu, diluée avec des marques blanches. Le Blue Lacey a été obtenu en croisant un chien de berger anglais avec une variété de races.Quelles étaient ces races, même les experts n'ont toujours pas compris.
On sait avec certitude que la dentelle bleue peut avoir trois options de couleur :
- Gingembre;
- bleu;
- tricolore.
Le plus célèbre de tous les colleys, cependant, reste Border collie. Sa principale spécialisation est moutons au pâturage. Les Border Collies ne sont pas adaptés à la manipulation de gros bétail. Cette race peut avoir des oreilles partiellement dressées et tombantes. Le pelage soyeux du Border Collie peut être très long, mais il est très court sur les pattes et sur le visage.
Les couleurs de cette race sont le noir, le rouge, le noir et feu et le merle. Quelle que soit la couleur spécifique, ils ont des marques blanches et le même collier. Parfois, les chiens deviennent presque complètement blancs. Le bleu merle signifie la prédominance d'un ton bleu argenté pur, dilué à différents endroits avec des taches sombres de taille moyenne.
Les éléments suivants ne relèvent pas de la norme bleu merle :
- couleur ardoise naturelle;
- grandes zones noires;
- nuances rouillées (même sur le sous-poil).
Le colley marbré n'est pas moins brillant. Il peut avoir les yeux marrons et bleus. Mais la race de colley barbu est même en avance sur beaucoup d'autres en termes de décoration. Ce n'est pas pour rien qu'elle a presque cessé d'être utilisée dans les affaires de berger, mais a trouvé une application comme compagne et modèle d'exposition. Les hommes "barbus" ont toujours les oreilles tombantes et un pelage soyeux allongé sur tout le corps. En plus des couleurs noir, marron, bleu, gris et rouge, le sable est également autorisé ; des marques blanches sont possibles.
Quant au chien de berger de Cumberland, il est considéré comme dévoré par une espèce similaire - le Border Collie, ainsi que l'ancêtre direct de la branche australienne. Les Cumberlands les plus purs eux-mêmes ont disparu depuis longtemps. Leur trait caractéristique est la haute densité de fourrure noire.
Le chien de berger McNab (ou simplement McNab) est très populaire. Il a obtenu son nom en l'honneur de son créateur. Divers individus peuvent avoir des oreilles dressées ou partiellement dressées. Le pelage raccourci noir ou rouge est complété par des inclusions blanches sur la poitrine et le museau. Et le New Zealand Collie a été élevé sur la base du border collie. La variété néo-zélandaise n'ouvre pas la bouche pendant le pâturage des moutons. De nombreux bergers croient que ces chiens peuvent donner n'importe quel ordre au bétail en un coup d'œil.
En plus d'elle, il y avait aussi dans le passé le soi-disant chien de berger de Smithfield. Il s'agissait de gros chiens, aidant non seulement à protéger les troupeaux de bétail, mais aussi à les conduire. Ils ont obtenu leur nom en l'honneur du plus ancien des marchés de la viande de Londres (pour des raisons évidentes, ils pouvaient toujours être vus là-bas).
Au 21e siècle, les Smithfields sont appelés chiens de Tasmanie, d'apparence similaire aux colleys barbus. Parmi les autres options de race, les chiens de berger gallois et les Shelties (ce sont aussi des chiens de berger des Shetland) méritent l'attention. Le colley lui-même dans le sens de tous les jours est un chien de berger écossais classique. Comme il est élevé dans les hautes terres de Grande-Bretagne, il a un excellent pelage et un sous-poil épais. Les deux leur permettent de supporter avec succès même de graves intempéries.
Règles de base du contenu
Mais les antécédents de berger du colley ne signifient pas que les soins du colley ne sont pas assez importants. Les bergers écossais peuvent très bien vivre à l'extérieur. Cependant, il serait beaucoup plus correct de les garder plus proches des propriétaires. Bien sûr, ces animaux ne sont pas enclins à briser les maisons en raison du manque de communication avec les gens, comme le font parfois les boxeurs. Le point est différent - les chiens sont affectueux et amicaux, donc les propriétaires ne bénéficieront que de leur approche et de leur contact constant.
Comme pour les autres races, vous devrez :
- définir clairement l'endroit où le chien se reposera et dormira;
- acheter des jouets;
- prendre soin du lit;
- approvisionnez-vous en bols pour la nourriture et l'eau.
Le colley étant naturellement actif, il doit être capable de rejeter l'énergie accumulée.Pour ce faire, vous devrez promener les animaux de compagnie deux fois par jour, non seulement en marchant dans la rue, mais aussi en laissant aux chiens le temps de courir librement. Dans ce cas, bien sûr, la laisse est détachée.
Les chiens de berger à poil long méritent un brossage quotidien (au moins ¼ d'heure). En plus d'une brosse ordinaire, un peigne à petites dents est également utilisé pour cela. Le peignage doit être fait soigneusement et soigneusement. Dans ce cas, les cheveux longs sont relevés pour atteindre leurs racines. La plus grande attention est toujours requise :
- crinière;
- queue;
- poils sur les pattes et d'autres parties des membres.
C'est à ces trois endroits que les animaux de compagnie des propriétaires inattentifs sont le plus souvent recouverts de nattes. Quant aux individus aux cheveux lisses, ils peuvent être peignés une fois tous les 5 à 7 jours. Mais tous les soins ne peuvent se réduire au seul travail de la fourrure du chien. Vous devez baigner les chiens de berger écossais une fois tous les 2 mois. Des baignades supplémentaires sont effectuées en cas de forte pollution.
Pour améliorer le résultat, des procédures à l'eau sont effectuées à l'aide d'un shampooing émollient. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle pharmacie vétérinaire. Une fois par semaine, les oreilles sont traitées avec une solution spéciale. Simultanément au traitement, les oreilles elles-mêmes sont examinées afin de détecter à temps des blessures, des réactions inflammatoires ou un volume excessif de sécrétions.
Vous devrez également brosser systématiquement les dents du chien. La violation de cette règle menace l'apparition de mauvaises odeurs et la formation de tartre.
Les griffes ne sont pas coupées selon le calendrier, mais selon la vitesse de leur croissance. Des griffes excessivement longues gêneront le mouvement normal. Mais chez les colleys, en raison de l'augmentation de l'activité physique, le besoin d'une coupe supplémentaire des ongles est moins fréquent.
Il est impératif de surveiller les sécrétions qui s'accumulent dans les yeux. Ils sont retirés avec une serviette imbibée d'eau bouillie. Une bonne alternative peut être considérée comme une solution de camomille en pharmacie. L'apparition systématique d'une décharge doit alerter immédiatement les propriétaires.
Vous devriez consulter votre vétérinaire immédiatement. Le fait est que la décharge active s'avère très souvent être la manifestation d'un processus infectieux.
Convient pour nourrir les colleys uniquement des produits naturels... Les aliments secs de la classe élite peuvent les remplacer. L'alimentation d'un chien nourri avec des aliments naturels doit inclure du poisson. L'intervalle maximal entre les vinaigrettes aux fruits de mer est de 30 à 40 jours. Les goodies comprennent du fromage et des biscuits.
Il est strictement interdit de donner aux colleys :
- saindoux salé ou sans levain;
- haricots, haricots, pois;
- produits à base de farine.
Les chiens de berger écossais sont en bonne santé et ne sont presque pas sensibles aux maladies congénitales. Ils peuvent vivre de 12 à 15 ans s'ils sont bien soignés. Les éléments suivants sont particulièrement importants pour l'espérance de vie :
- régime alimentaire normal;
- visites régulières chez les vétérinaires;
- vaccination systématique;
- traitement régulier avec des médicaments qui suppriment les parasites de la peau.
Mais il faut comprendre que même un colley peut avoir des troubles assez graves. Il existe même un syndrome spécial de l'œil du colley. Dans ce syndrome héréditaire, les yeux se développent anormalement. Une autre pathologie de leur développement - le distichiase, s'exprime par l'apparition d'une rangée supplémentaire de cils. Les colleys peuvent également souffrir de :
- épilepsie;
- dermatite (volvulus des paupières);
- pemphigus foliacé (lésions auto-immunes de la peau);
- vitiligo (un dysfonctionnement dans la production de mélatonine) ;
- surdité congénitale;
- dysplasie;
- aspergillose;
- luxation des coudes.
L'anémie hémolytique à médiation immunitaire et les troubles digestifs représentent un grave danger pour les animaux. Dans l'anémie hémolytique, la réponse immunitaire frappe les globules rouges. Le chien de berger écossais est très sensible à la plupart des médicaments.
Par conséquent, les chiens ne doivent pas être traités seuls. Tout médicament ne peut être utilisé qu'après consultation des vétérinaires.
Pour en revenir au toilettage, il y a quelques attributs requis qui doivent être mentionnés :
- un peigne à dents fines ;
- un peigne à grandes dents;
- brosser;
- pistolet pulvérisateur pour pulvérisation d'eau (élimination de l'électricité statique).
Tout d'abord, le colley est peigné le long des cheveux, du cou à la queue, à l'aide d'un grand peigne. Ensuite, ils prennent un peigne ou une brosse plus fin pour mettre la laine complètement en ordre. Il est plus difficile de peigner les chiens jusqu'à un an et vous devrez donc le faire plus souvent. Le brossage devra également être augmenté pendant les périodes de mue.
Une erreur courante est de ne pas brosser, lorsque le colley semble propre et en parfait état. Il faut le prendre en règle générale, quelle que soit l'apparence du pelage, faites-le 10 ou 15 minutes par jour... Il est à noter que le toucher avec un peigne améliore non seulement l'état des cheveux, mais a également un effet positif sur le flux sanguin dans la couche supérieure de la peau. En ce qui concerne le lavage, il est rarement nécessaire.
Le lavage excessif du chien de berger écossais le prive de sa couche protectrice de peau et augmente le risque de maladies dermatologiques.
S'il n'y a pas de shampoing spécial zoo, vous pouvez le faire avec du savon pour bébé ou du savon pour peaux sensibles. Il est nécessaire de surveiller attentivement afin que l'eau et les détergents ne pénètrent pas dans les yeux ou les oreilles. Le chien acheté est immédiatement peigné. De plus, il devra se tenir dans une pièce chaude pendant au moins 8 heures, cette exigence est particulièrement importante en hiver. Collie se salit rarement, si cela arrive encore, il est conseillé de ne laver que les zones sales et de ne pas utiliser de détergents.
Avantages et inconvénients
L'avantage incontestable du colley est sa loyauté envers les propriétaires. Oui, c'est typique de nombreuses races. Cependant, le "tartan" se démarque même dans le contexte général. Il y a des cas où elle s'est précipitée pour protéger le propriétaire ou d'autres membres de la famille, au péril de sa vie. Plus important encore, le colley peut montrer de l'affection dans un environnement détendu.
L'animal essaiera d'imiter les propriétaires et de s'adapter à eux. La sociabilité rend l'isolement ou la longue séparation d'avec les propriétaires presque inacceptable pour lui. Les stéréotypes de comportement de Shepherd développés au fil des siècles obligent le colley à essayer de rassembler tous les membres de la famille. Lorsqu'une compagnie de personnes ou d'animaux domestiques est rassemblée, le berger ressent un véritable bonheur.
L'attitude envers les enfants lui est littéralement respectueuse. La race est considérée comme une nounou idéale à quatre pattes, capable à la fois de jouer avec les enfants et de les protéger de tout danger.
Son attitude envers les étrangers est presque toujours méfiante. Cependant, si le chien se rend compte qu'il n'y a aucune menace de leur part, il jouera et s'amusera volontiers avec ces personnes.
Les petits colleys se distinguent par leur curiosité accrue. Par conséquent, vous devrez surveiller attentivement le comportement afin qu'ils ne se retrouvent pas en danger. Le chien est extrêmement actif et au début, sa préparation au jeu, aux compétitions et aux courses du matin et du soir avec les propriétaires est presque toujours touchée. Mais vous devez bien réfléchir à vos capacités, à savoir s'il sera possible de passer beaucoup de temps avec le colley. Les caractéristiques positives de la race sont :
- intelligence très développée;
- excellente mémoire;
- talent artistique;
- manque d'agressivité (au moins chez les animaux sains et bien dressés).
Un esprit développé rend l'entraînement beaucoup plus facile. Mais il est important de comprendre que parfois le colley utilise des compétences insuffisantes et une persévérance insuffisante des propriétaires. Ensuite, les chiots sont têtus, rusés et démontrent qu'ils ne comprennent pas les exigences du dresseur. Cette ruse est réprimée de manière élémentaire : il ne faut que poursuivre clairement et systématiquement sa ligne - sans grossièreté ni violence, mais calmement et sans dévier.
Collie est invariablement beau et gracieux - ceci est noté par tous les connaisseurs et spécialistes. La race, comme il sied à un "berger", supporte calmement le froid et la chaleur.Parmi les lacunes, il convient de noter la complexité de la prise en charge et la nécessité de sélectionner avec soin les médicaments pour le traitement des maladies plus soigneusement que d'habitude.
Chacun des animaux est strictement individuel et vous devrez rechercher une approche personnelle de celui-ci.
Les plus sains sont les colleys « classiques », qui se distinguent des représentants de la branche « moderne » par :
- une constitution plus sèche;
- élégance du cou;
- allongement des membres;
- tête sèche;
- ligaments plus forts.
Un "classique" à part entière fait des mouvements plus libres et reste physiquement actif jusqu'à un âge plus avancé. Mais « sécheresse » ne doit pas être surestimée. Une constitution dégingandée, une poitrine aplatie et un museau oblong peuvent devenir les inconvénients de certains individus. "Modern" se déplace un peu avec raideur, souffre souvent de violations de la structure squelettique et des ligaments. Ces défauts ne sont justifiés que dans une faible mesure par l'expression douce du visage.
Les autres problèmes de la « modernité » sont :
- faiblesse des ligaments;
- affaissement du dos;
- cou raccourci (jusqu'à son absence visuelle complète);
- nervures trop incurvées qui donnent l'impression d'un tonneau;
- sous-poil trop développé.
Comment nommer ?
Comme c'est le cas pour les autres races de chiens, il est conseillé d'appeler le colley avec un nom sonore laconique. Après tout, le nom conditionnel devra être prononcé très souvent. Et encore une nuance : plus le nom est difficile, plus il est difficile d'arrêter le chien dans une situation critique, de l'appeler.
La « fille » est souvent appelée Kelly, mais des variantes telles que :
- Madère;
- Jasmin;
- Nicole ;
- Olivier ;
- La grâce;
- Francesca;
- Betty ;
- Emilie;
- Kat ;
- Véga.
Les colleys appellent les "garçons":
- Énergique;
- Dandys ;
- Rikami ;
- Olafs ;
- les Lloyd ;
- Oscars ;
- Laurent ;
- Bruno ;
- Mikami ;
- Danami ;
- Mozart ;
- Henri;
- Olivier ;
- Steve.
Les noms fantaisistes d'origine étrangère ne sont pas du goût de tout le monde, et il n'est pas du tout nécessaire de s'y limiter. Parmi les surnoms de chiens les plus familiers, les suivants conviennent :
- Persan;
- Tonnerre;
- Kaï ;
- Yakoute ;
- Polkan ;
- Sultan;
- Berthe;
- Occupé ;
- Elsa ;
- Sophie;
- L'enfer;
- Flèche;
- Bêta;
- Bogue;
- Vénus.
Comment choisir?
Lorsque la décision d'acheter un colley est enfin prise, vous devez choisir avec soin le bon chien. Et en même temps, le but pour lequel l'animal est acquis est d'une importance particulière. C'est elle qui détermine quels paramètres seront les plus importants. Ainsi, lors de l'achat de chiots en tant que meilleurs amis d'une personne, niveau de santé et traits de caractère. Mais beaucoup se sont fixé un objectif beaucoup plus ambitieux - gagner dans diverses expositions.
Les personnes ambitieuses devront également étudier en profondeur les standards de la race, les caractéristiques d'un animal particulier, puis vérifier s'il n'est pas conforme à la norme de la race. Un bon pedigree n'est pas moins important pour le travail d'exposition. N'importe quel jury, n'importe quel expert l'évaluera certainement. Et pourtant, c'est toujours la santé du chien qui prime. Un colley robuste et bien développé à l'âge de 8 semaines se distingue par :
- directement en arrière;
- un museau légèrement arrondi sans effiler ;
- force et même structure des pattes;
- un cou allongé;
- les oreilles pendent en avant ;
- un corps proche d'un carré ;
- articulé en ciseaux;
- manteau puissant.
Mais vous ne devez pas seulement regarder les animaux eux-mêmes. Un bétail de qualité et en bonne santé ne peut pas être élevé dans de mauvaises conditions, lorsqu'il est surpeuplé et sale. Les vendeurs responsables n'hésitent pas à familiariser les acheteurs avec toutes les conditions de garde de leurs chiots. Les animaux eux-mêmes doivent être légèrement dodus et sujets à des mouvements actifs. Ils ne doivent pas avoir de parasites ou de maladies d'aucune sorte, par conséquent, vous devrez exiger des éleveurs ou des propriétaires de la pépinière un certificat des vétérinaires confirmant l'excellente santé de l'animal.
Pour les caractéristiques de la race colley, voir la vidéo suivante.