Quand se lèvent les oreilles d'un berger allemand ?
De nos jours, les bergers allemands sont très populaires parmi les amoureux des chiens. Ils peuvent être de fidèles compagnons, même s'ils sont à la maison, car ils s'entendent bien avec les petits enfants. De plus, ils sont souvent élevés comme chiens de garde. Certains, cependant, conduisent activement les représentants de cette race de chiens à des expositions. Il est donc particulièrement important que ces personnes surveillent la façon dont les oreilles d'un jeune animal de compagnie se dressent. Nous proposons de réfléchir à quel âge les oreilles se lèvent, comment les mettre chez le chiot à la maison, et aussi les raisons possibles si elles ne se levaient pas.
Caractéristiques du développement de l'oreille du berger
Dès la naissance, comme toutes les autres races de chiens, les oreilles des chiens de berger ne sont pas complètement formées. Dès le plus jeune âge, ce sont des cartilages assez mous qui adhèrent très fortement à la tête du chiot. Après un certain temps, ses oreilles commencent à grandir avec lui, augmentant de taille. Le moment de la formation de l'oreille ne doit pas être manqué, car, ayant atteint un certain stade de développement, le cartilage se transformera en une plaque élastique qui ne peut pas être modifiée.
Le périchondre est responsable de la formation des oreilles - cela dépend du développement des oreilles du chiot. Il devient une sorte de conducteur grâce à de petits vaisseaux et capillaires, à travers lesquels les substances nécessaires qui sont responsables de sa croissance et de sa formation pénètrent dans le cartilage.
Ainsi, la formation de l'oreille a lieu - comme une brique, à l'aide de cellules souches, sa forme correcte est créée.
Quand les oreilles commencent-elles à se dresser ?
Beaucoup ont noté le fait qu'un chiot berger allemand a des oreilles beaucoup plus grandes que sa tête à un âge précoce. Cela est dû à l'activité vigoureuse d'absolument toutes les parties de l'oreillette du chiot. À partir de deux à quatre mois environ, les cellules cartilagineuses en grande quantité commencent à sécréter du collagène et de l'élastine - des substances qui contribuent à la croissance de l'oreille. Ainsi, le développement des oreilles est en avance sur le développement général du chien.
Dans la première période de développement d'un petit chien de berger, il ne faut pas paniquer à propos de la forme de ses oreilles. À cet âge, le cartilage devrait être exactement dans cette position. L'une des caractéristiques qui fait paniquer les propriétaires inexpérimentés est la formation initiale des oreilles du chien, puis leur chute. Ce phénomène est directement lié au changement des dents du chiot. Ainsi, il s'avère que à l'âge de 2 mois, les oreilles peuvent se soulever, et après un mois elles tombent à nouveau. Il s'agit d'un processus naturel auquel on ne peut rien faire, alors ne vous inquiétez pas à l'avance.
Lorsque le chiot a 4 mois, la production de substances stimulant la croissance est considérablement réduite. Ainsi, vers l'âge de 5 mois, il est pratiquement réduit à zéro, c'est durant cette période que l'oreillette acquiert une certaine structure et densité. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si le cartilage n'est pas encore debout pendant cette période. Peut-être qu'ils augmenteront 30 à 45 jours plus tard que la date d'échéance - cela est toujours considéré comme normal. Maintenant, si le chien atteint l'âge de 8 mois et que les oreilles pendent toujours, vous devez sans aucun doute sonner l'alarme.
Beaucoup commettent l'erreur de suivre la formation du cartilage dès la naissance du berger allemand, mais c'est un âge trop précoce pour la fixation. Il ne faut pas oublier que chaque chien se développera à sa manière, alors n'exposez pas le chiot trop souvent.
Votre meilleur pari est simplement de profiter de la croissance de votre animal de compagnie, d'enseigner des commandes et de jouer avec lui, tout en vous assurant que l'alimentation de votre chien est saine.
Prévention pour devenir
Pour s'assurer que les oreilles tiennent debout, il est conseillé de fournir au chien toutes les vitamines dont il a besoin pour grandir, ainsi que d'effectuer des procédures simples pour une meilleure formation. Nous proposons de considérer les principaux.
- De nombreux éleveurs de chiens ajoutent de la farine d'os, divers poissons et du kéfir à l'alimentation standard d'un chiot.
- Il est conseillé de masser l'oreille du chien, ce qui est nécessaire pour une bonne circulation sanguine et le renforcement du cartilage, mais cette procédure doit être effectuée avec précaution afin de ne pas nuire à l'animal.
- Le propriétaire peut délibérément faire des bruits ou des bruissements soudains. Ainsi, le chiot va tendre ses oreilles et se lever pour capter le son.
- Il est nécessaire de surveiller la santé du chiot. Pour toute anomalie que vous pourriez identifier (par exemple irritation, allergies), vous devez immédiatement vous rendre avec votre animal chez un vétérinaire qualifié pour consultation.
Raisons pour lesquelles les oreilles ne se lèvent pas
Comme mentionné ci-dessus, si le chien a atteint un certain âge et que les oreilles ne se lèvent pas, cela peut être dû à divers facteurs. Il est très important de ne pas manquer un instant et de se rendre à la clinique pour voir un spécialiste. Le vétérinaire examinera le chien, vous posera une série de questions, puis déterminera la raison exacte pour laquelle les oreilles ne se lèvent pas.
Les raisons les plus courantes de cet écart sont les suivantes.
- Blessures aux oreilles lors de la naissance d'un bébé.
- Maladies directement liées aux oreilles.
- Une réaction allergique du corps à certains aliments.
- Maladies antérieures avant la formation des oreilles.
- Mauvaises conditions de logement du chien, y compris une alimentation inappropriée.
- Manque de vitamines essentielles pour devenir.
- Peu de balades en extérieur.
- L'utilisation de mauvais pansements bio ou leur absence dans l'alimentation.
- Les parents de l'animal ont des perturbations hormonales.
- La taille et le poids du chiot ne sont pas adaptés à son âge.
- La survenance de toute situation stressante affectant le chien.
- Mauvaise hérédité.
- Réaction à la vaccination ou absence de vaccination. C'est ainsi que le corps de votre animal peut combattre l'un des virus.
Que dois-je faire?
Il est sage de consulter un vétérinaire qualifié en premier lieu. Seul un spécialiste pourra déterminer avec précision les causes d'un tel problème et proposer une solution. En outre, il existe plusieurs façons d'aider les oreilles de votre berger allemand à devenir plus fortes et à se mettre en forme à la maison. Ils doivent également être discutés avec votre médecin.
La plupart des vétérinaires déclarent que si à l'âge de 8 mois les oreilles ne sont toujours pas debout, elles ne se relèveront plus jamais... Dans ce cas, la seule solution serait de réaliser une opération chirurgicale, au cours de laquelle le chiot se voit implanter des implants artificiels qui lui donnent la forme requise. Bien sûr, le problème restera toujours, mais le chien aura les caractéristiques nécessaires pour participer à divers spectacles.
Il faut toujours se rappeler que le chien n'a pas une garantie totale de la formation naturelle des oreilles, alors surveillez régulièrement l'animal.
Méthodes de mise en scène
Nous proposons d'examiner certaines des façons les plus efficaces de placer l'oreille. Dans le premier cas, le propriétaire devra avoir de gros bigoudis en caoutchouc mousse (une alternative peut être un petit tube), un patch chirurgical blanc, de la colle médicale, ainsi qu'un crayon solide (sans aiguiser), un bâton ou tout autre objet oblong .
- Retirez l'axe central du bigoudi préalablement préparé et insérez un bâton de 20 mm à l'intérieur. La surface du bigoudi doit être enduite de colle.
- Le design est inséré dans l'oreille du chien afin de ne pas nuire au chiot et de ne pas bloquer l'accès au conduit auditif. Lorsque les bigoudis sont en place, vous devez appuyer sur la surface de l'oreille pour qu'elle adhère à la colle médicale, mais faites-le avec précaution.
- Après cela, vous devez coller l'oreille et les bigoudis avec un pansement. À ce stade, vous devez tenir un crayon ou un bâton, selon ce que vous avez choisi. Le processus d'emballage doit commencer de bas en haut, alors qu'il est nécessaire de ne pas trop serrer pour ne pas nuire au bébé et ne pas perturber la circulation sanguine. Dès que vous arrivez à la fin, le bâton est retiré du bigoudi.
- La prochaine étape est la stabilisation de l'oreille. Pour ce faire, vous devez attacher un bâtonnet de crème glacée à l'arrière, puis le fixer. Cela fixera la position sélectionnée.
- Le chiot a besoin d'être distrait pour qu'il n'enlève pas le pansement avant un certain temps.
- L'enroulement ne doit pas durer plus de deux semaines sur l'oreille, la période optimale sera de 10 jours.
Même si une seule oreille ne vaut pas, cette procédure est effectuée pour deux.
Une autre façon est de fournir au chiot la bonne quantité de calcium. Cela nécessitera de donner au chiot une cuillère à soupe de fromage cottage ou de yaourt à chaque repas. Cependant, il vaut la peine de s'abstenir d'acheter et d'ajouter des compléments alimentaires à l'alimentation, car un excès de cet élément peut se déposer dans les os, ce qui entraînera un certain nombre de problèmes à l'avenir.
La façon la plus douce de fixer vos oreilles est de les coller.
- Prenez une paire de morceaux de carton identiques.
- Le conduit auditif du chiot est bouché avec du coton et la zone faible de l'oreille est rasée, là où le carton sera collé. Il est nécessaire de traiter la zone coupée et la face collante du patch. Une telle procédure est nécessaire pour exclure les sensations douloureuses lors du retrait ultérieur de l'adhésif. Une fois le traitement séché, le plâtre est collé et lissé à l'endroit choisi.
- Ensuite, un morceau de carton est pris et graissé avec de la colle à séchage rapide. Il doit être collé en tenant l'oreille, puis fixer la position choisie avec un pansement.
- La colle reste sur les oreilles pendant pas plus de deux semaines.
Que faire quand vos oreilles se dressent ?
Une fois les oreilles formées, il est nécessaire de les empêcher de retomber. C'est peut-être le cas si vous arrêtez de prêter attention au cartilage, dès qu'il a acquis la bonne forme.Cela nécessite de faire constamment des bruits forts, mais pour ne pas effrayer le chien, cela gardera les oreilles tendues. Il sera utile de masser les oreilles pour une meilleure circulation sanguine.
Un chiot berger allemand nécessite une attention particulière lors de la mise en place des oreilles. Naturellement, tous les propriétaires n'ont pas besoin qu'ils soient de la bonne forme, car tout le monde n'a pas un chien pour participer aux compétitions. Cependant, il faut comprendre que mettre les oreilles chez un chien de berger est correct tant du point de vue esthétique que physiologique.
Voir ci-dessous pour deux façons de relever les oreilles de votre berger allemand.