Chien de berger

Berger du Caucase : caractéristiques de la race. Alimentation et soins

Berger du Caucase : caractéristiques de la race. Alimentation et soins
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description de la race
  3. Caractère et comportement
  4. Variétés
  5. Taille et poids par mois
  6. Choisir un chiot
  7. Conditions de détention
  8. Alimentation
  9. Se soucier
  10. Éducation et formation
  11. Surnoms appropriés
  12. Commentaires

Le Berger du Caucase est un animal très fort. Il est de grande taille. Sinon, cette race est appelée lévrier autochtone ou caucasien. Cette bête est le gardien parfait. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près ces chiens puissants et grands.

Histoire d'origine

Les puissants chiens de berger du Caucase appartiennent aux races anciennes, qui ont autrefois passé une sélection très stricte pour le droit d'être proche des humains. Si nous partons de données archéologiques, nous pouvons alors découvrir que l'âge de ces individus est d'au moins 2500 ans.

On sait précisément que les ancêtres des chiens de berger du Caucase sont des grands danois tibétains. Avant notre ère, ils étaient la véritable incarnation des molosses classiques, car ils étaient de vrais poids lourds. De plus, ces animaux ont toujours fait preuve d'une loyauté sans faille envers leur maître. Les Caucasiens ont toujours traité leurs ennemis sans pitié.

On pense que les chiens de cette race sont arrivés sur le territoire chinois lorsque l'empereur a reçu un tel chiot. Les représentants de cette race ont été immédiatement appréciés en Asie. Les Caucasiens y ont suscité un grand intérêt et ont attiré beaucoup d'attention. De plus, ces chiens se propagent assez rapidement. D'abord, ils sont arrivés en Mongolie, en Mésopotamie, puis à travers les territoires du Caucase, ils ont pénétré à Rome et en Grèce.

Il existe également une version mythique spéciale de l'origine des chiens de garde forts et moelleux. Selon elle, les Caucasiens ont réussi à ressusciter le souverain arménien Ara le Beau, pansant ses blessures. À cette époque, il y avait une division des chiens de berger en Caucasien et Asie centrale.Il est à noter que les premiers exemplaires ont été sélectionnés de manière particulièrement rigide. Leurs qualités de travail ont été prises en compte.

Les individus d'Asie centrale ont été laissés sur leur territoire d'origine et n'ont presque pas changé au fil du temps. Il existe des preuves que, contrairement aux Asiatiques centraux, qui pouvaient protéger le territoire en groupes entiers, les Caucasiens pouvaient faire face à de telles tâches seuls ou à deux.

Les terres du Caucase sont très belles. Dans ces régions, la nature est vraiment belle. Cependant, les conditions climatiques dans le Caucase sont loin d'être idéales. De plus, les zones montagneuses, qui peuvent être très difficiles à franchir, sont devenues des voies de « transit » pour les commerçants et les conquérants. Les ancêtres des chiens de berger du Caucase ont tempéré leur caractère dans des circonstances si difficiles pour eux. Leur fermeté s'est transmise aux générations suivantes. Vivre dans un carrefour a eu un impact significatif sur de nombreuses caractéristiques et particularités des Caucasiens.

Dans leurs terres natales, il y avait aussi une division des activités directes des chiens. Les molosses des régions montagneuses étaient exploités pour faire paître le bétail et protéger la propriété des propriétaires. Quant aux zones d'élevage bovin, c'est ici que ces chiens étaient appelés lévriers du Caucase. Les molosses, en revanche, étaient appelés chiens empiriques.

Les lévriers du Caucase remplissaient des fonctions gardiens durs et inébranlables... Outre, ils ont participé à des campagnes militaires. Il y a quelque chose dans les traits de caractère des Caucasiens d'aujourd'hui qu'ils ont hérité de leurs ancêtres - haine féroce du loup et de l'étranger.

Les chiens de berger du Caucase étaient très respectés. La preuve en est que leurs images ont été retrouvées sur les armoiries des familles princières.

À cette époque, il existait plusieurs types de ces chiens. Chacune des nationalités avait son propre chien. Au niveau officieux, une division similaire a lieu aujourd'hui. Mais de tels animaux ont attiré l'attention des éleveurs russes et pas seulement. C'est à ce moment-là que débute le travail direct de transformation de la race aborigène en race d'usine.

Au fil des années, des travaux ont été menés pour améliorer les qualités et les caractéristiques des chiens de berger du Caucase. Les chiens sont devenus plus vivables en milieu urbain. Certes, malheureusement, l'élevage de la meilleure qualité, couplé à un environnement urbain défavorable, n'a pas fait son travail et la vie des Caucasiens a été sérieusement réduite. Aujourd'hui, les chiens de berger du Caucase ne vivent en moyenne pas plus de 10 à 12 ans, bien qu'autrefois cette période était plus longue.

Il a fallu beaucoup de temps pour développer cette race dure. Les normes à elles seules ont changé plusieurs fois. La dernière version a été approuvée par la Fédération Canine en 2010.

Description de la race

Les chiens de berger du Caucase sont très populaires aujourd'hui car ils ont d'excellentes qualités de chien de garde. Avant de commencer un garde aussi loyal et intrépide, vous devez vous familiariser avec sa description et la norme qu'il doit respecter.

Faisons connaissance avec les principales caractéristiques inhérentes aux chiens de berger du Caucase.

  • Le poids des mâles adultes peut atteindre 50 kg. Les chiennes sont plus légères - en moyenne 45 kg, mais il y a aussi des individus plus lourds.
  • Les mâles du chien de berger du Caucase au garrot mesurent 68 cm et les femelles mesurent 64 cm et plus.
  • Quant à la couleur du pelage, diverses nuances de gris sont autorisées, ainsi que le gris-brun avec des taches rouges. Il y a aussi des individus de laine de couleur crème. La norme autorisée n'est pas une couleur de tigre trop brillante et perceptible. Les couleurs noires ou blanches pures sont considérées comme indésirables. Les lèvres et les paupières des Caucasiens ont un bord caractéristique d'une teinte foncée, quelle que soit la couleur principale du pelage de l'animal.
  • Comme mentionné ci-dessus, la durée de vie des chiens de berger du Caucase a été raccourcie lorsqu'ils ont commencé à s'adapter aux conditions de vie de la ville. À l'heure actuelle, en moyenne, ces animaux vivent jusqu'à 12 ans. Bien sûr, beaucoup de choses ici dépendent de soins appropriés pour les chiens et d'une alimentation équilibrée.Dans des conditions idéales, un animal de compagnie peut vivre plus longtemps.
  • Le caractère des chiens de berger du Caucase est très fidèle. Ils peuvent bien s'entendre avec les enfants. Habituellement, ces animaux de garde sévères sont fidèles aux farces des plus petits. Certes, les enfants ne devraient être autorisés à fréquenter les chiens de berger du Caucase que sous la surveillance d'adultes. Les Caucasiens se méfient des autres animaux et sont hostiles aux étrangers.
  • Le niveau d'intelligence de ces animaux est à un niveau assez élevé. Cependant, il peut être difficile de les former car ils peuvent être paresseux. Et le caractère des Caucasiens dans leur ensemble n'est pas très obéissant. Ceci est très important à considérer si vous envisagez d'acquérir un tel animal.
  • Le potentiel de garde de ces chiens est excellent. C'est la protection qui est le but principal des représentants de cette race. Les chiens de berger du Caucase peuvent, sans hésitation et sans hésitation, entrer en bataille avec l'ennemi, quelle que soit sa force.

Comme vous pouvez le voir, les chiens de berger du Caucase ont de nombreuses caractéristiques très importantes qui devraient être prises en compte par une personne qui envisage d'avoir un chien aussi puissant. Voyons maintenant quelles normes existent pour l'extérieur de ces animaux.

  • Diriger Les Caucasiens sont généralement carrés et plutôt massifs. Le crâne a une structure en forme de coin. Les arcades sourcilières sont bien développées et visibles.
  • Museau Les Caucasiens sont très larges. La transition entre le museau et le front est douce, progressive. Le dos nasal est toujours parfaitement plat et droit. Le lobe du nez des Caucasiens a des narines prononcées.
  • Mâchoires Les chiens de berger du Caucase sont très massifs et ont même l'air effrayant. Un trait caractéristique de ces individus est la présence de 42 dents. Les canines sont grandes et la morsure est ferme.
  • Yeux Les Caucasiens ne sont pas trop gros et ont une forme arrondie. Ils sont assez larges et profondément enfoncés. La couleur de l'iris peut aller du noisette clair au noisette. Les paupières sont bien définies et proéminentes sur le museau.
  • Oreilles chez les représentants de cette race, ils sont placés haut et large. Ils ont une forme triangulaire caractéristique. Peut être recadré ou non recadré.
  • Cou Les Caucasiens se caractérisent par un ensemble bas, une massivité et une musculature notable. La rayure est prononcée.
  • Corps chez les chiens de berger du Caucase, il correspond au type molossien. Il est musclé et bien équilibré. La poitrine de ces individus est assez large, le dos est droit, le garrot est prononcé. La croupe est forte et ferme, légèrement inclinée vers la queue.
  • Forme de la queue chez les chiens décrits, il ressemble à une faucille. Il y a aussi des animaux avec une queue annulaire. Ce membre est attaché haut, a une grande longueur.
  • Membres se caractérisent par une longueur moyenne. Ils sont droits, ont des muscles bien développés. Les os sont larges. Les pieds sont généralement légèrement ronds et très fermes.
  • Laine Les Caucasiens ne peuvent pas être appelés tendres et mous. Elle est généralement dure et plutôt rugueuse. Le poil est droit et peu près du corps de l'animal. Le sous-poil est solide et abondant. Légèrement plus long sur la queue, le cou et les pattes postérieures.

Caractère et comportement

Beaucoup de gens traitent les chiens de berger du Caucase avec beaucoup de prudence et d'appréhension. Ce n'est pas surprenant, car ces chiens inspirent la peur par leur apparence même. Ils sont grands, puissants, avec des muscles bien développés. Leurs visages n'ont pas l'air mignons et enjoués.

Cependant, ne tirez pas de conclusions hâtives sur ces animaux. Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec toutes les caractéristiques de leur comportement et de leur caractère.

Il est nécessaire d'aborder l'éducation du chien de berger du Caucase avec toute responsabilité, respect et amour. Ce n'est que si cette condition est remplie que l'on peut s'attendre à un dévouement total et à un comportement adéquat de la part du chien. Les caractéristiques suivantes sont caractéristiques des Caucasiens.

  • La convivialité. Les Caucasiens sont de grands fans d'être dans une entreprise. Même si le géant vit dans la cour d'une maison privée, il doit au moins parfois être autorisé à entrer dans la maison. Vous devriez consacrer plus de temps à l'animal. Le chien doit ressentir votre amour. S'il n'y a pas de contact constant d'un tel chien avec une personne, les relations amicales ne fonctionneront pas.
  • Courage... Le nom de ces chiens à lui seul suggère qu'ils ont été élevés spécifiquement pour protéger les moutons et les biens humains. Les représentants de cette race sont des gardiens et des gardiens idéaux. Ils sont toujours sur le qui-vive et prêts à se précipiter pour protéger les propriétaires.
  • Équilibre... Les chiens de berger du Caucase sont très intelligents. Dès leur plus jeune âge, ils comprennent que leur tâche est de protéger la maison. Il est extrêmement rare que les Caucasiens manifestent une agressivité et une colère déraisonnables. Bien sûr, nous voulons dire ces individus qui ont été élevés dans le respect et l'amour. Les Caucasiens sont autorisés à se faire dorloter sans se soucier du fait qu'ils cesseront normalement de garder la maison. Au contraire, les louanges et les récompenses ne sont qu'à l'avantage de ces animaux.
  • Activité... Avant d'aller acheter un chien de berger du Caucase, vous devez tenir compte du fait que l'animal est assez grand et massif, il a besoin de promenades fréquentes. Une petite cour pour une telle bête ne convient guère. Parfois avec un Caucasien vous devrez sortir vous promener dans un parc ou un stade, pour que l'animal puisse courir à sa guise, se décharger.
  • Dévouement. Les chiens de berger du Caucase s'habituent étonnamment rapidement à leur maître. Ces animaux ne tolèrent pas très bien leur changement. Dans le cadre de l'éducation des Caucasiens, il est très important de faire preuve de leadership, d'être strict. Cependant, vous ne pouvez pas constamment précipiter l'animal, ainsi que lui crier dessus. Ce comportement ne fera pas peur au chien et ne le forcera pas à tout faire correctement. Au contraire, le berger cessera de vous respecter et ne vous fera pas confiance.

Il convient de considérer d'autres caractéristiques du comportement des chiens de berger du Caucase.

  • Ils s'entendent bien avec les enfants des propriétaires. Certes, il vaut mieux garder cette amitié sous le contrôle des adultes.
  • Les Caucasiens n'aiment pas du tout les étrangers, mais ils peuvent être fidèles aux amis et aux parents des propriétaires.
  • Comme ces animaux ont un instinct de protection bien développé, ils sauront protéger leur famille de tout danger sans hésiter.
  • Ces chiens sont très confiants en eux-mêmes, réagissent clairement et rapidement à diverses situations extrêmes.
  • Les Caucasiens aiment les jeux actifs. Ils ont besoin d'une activité physique impressionnante, vous ne devriez donc pas les garder enfermés.
  • Les chiens de berger du Caucase sont intrépides et ils le démontrent toujours.

Nous devons prendre en compte le fait que les chiens de berger du Caucase ne sont pas des animaux malfaisants, mais des animaux simples. Si le but de l'animal est de protéger la maison et le propriétaire, rien ne peut le distraire. Il ne portera pas son attention sur autre chose.

Le propriétaire et les membres de sa famille sont perçus par ces individus comme des membres de la meute. Si vous n'élevez pas un tel chien, la personne ne sera pas dans la meilleure situation : le chien croira qu'il domine et mène la meute, ce qui peut finalement se terminer par une tragédie. C'est pourquoi la principale chose qui sera exigée du propriétaire est de montrer à votre animal qui est le patron de la maison.

Il faut se rappeler que les Caucasiens sont très sensibles à la douleur. Cela doit être pris en compte dans les situations où le chien reste avec l'enfant. En règle générale, ces chiens sont très fidèles aux enfants, car ils comprennent qu'ils ont affaire à ceux qui ont besoin d'être protégés. Dans les moments de communication avec les enfants, les Caucasiens cessent d'être stricts et durs - ils sont prêts à passer quelques heures de leur temps à jouer. Des conflits ne peuvent survenir que si l'enfant blesse le chien. La partie la plus vulnérable est les oreilles. C'est pourquoi il est si important de contrôler une telle communication.

L'attitude des Caucasiens envers les autres animaux de la maison peut être complètement différente. Tout dépend des circonstances. Par exemple, si un chien de berger grandit et se développe en compagnie d'un chat, il ne l'attaquera pas - l'animal moustachu deviendra son ami, elle le protégera.

Les Caucasiens peuvent également bien traiter les petits chatons. Si vous présentez des animaux domestiques adultes, il est peu probable que les situations de conflit soient évitées. Les Caucasiens développent souvent de bonnes relations avec les autres chiens. Les seules exceptions à cette règle sont les cas où deux hommes se battent pour le leadership.

Variétés

Dans différentes localités, les chiens de berger du Caucase se sont développés séparément. En conséquence, plusieurs espèces différentes de cette race se sont formées. Considérez plusieurs types différents de ces chiens.

  • Géorgien. Les représentants de cette race deviennent assez massifs et hauts. Leur corps est légèrement allongé et allongé. Quant à la couleur, elle est généralement dominée par une palette de gris. Ces individus sont à poil long.
  • Arménien. Ces variétés sont également à poil long. La couleur du pelage est unicolore. Ces animaux ne sont pas si massifs et grands.
  • Azerbaïdjanais. Ces variétés de chiens de berger sont à la fois de montagne et de steppe. Les espèces de montagne sont très similaires aux espèces géorgiennes de la race. Les chiens des steppes ont le poil court. La couleur du pelage est fauve foncé ou rouge. Ces animaux ont de longues pattes et un corps carré.
  • Daghestan. C'est l'un des plus grands types de chiens de berger. Leur corps a également une structure carrée. Ces individus sont à la fois à poil long et à poil lisse. Les options de couleur varient.
  • Caucase du Nord. Un animal très indépendant qui est habitué à prendre des décisions sans intervention humaine. Des individus déterminés et intrépides avec un caractère vraiment combatif.

Taille et poids par mois

Le stade initial de la vie d'un tel chien de berger commence dès sa naissance et jusqu'à 7 semaines. À la naissance, le poids des chiots est généralement de 0,6 à 0,8 kg. Si seul un chaton qui est né a une masse inférieure à 600 g, il est peu probable qu'un gros chien en sorte.

Un chiot trop grand ne garantit pas non plus une parfaite santé. Avant d'acheter un tel animal de compagnie, dont le poids à la naissance était supérieur à 800 g, vous devez consulter un vétérinaire et lui demander si l'animal souffre d'une maladie congénitale.

Au cours du premier mois de vie, à savoir de 15 à 20 jours, les chiens ont besoin d'un traitement spécial de la part du propriétaire. C'est une étape sérieuse dans le développement d'un Caucasien... Durant cette période, sa perception auditive et visuelle du monde se développe. Les chiots entreprennent d'apprendre les objets qui les entourent. À cet âge, ils peuvent déjà marcher.

Le poids moyen des chiots mensuels est généralement compris entre 4 000 et 6 800 g. De plus, il faut garder à l'esprit que le poids des garçons et des filles ne sera pas très différent.

Lorsque les petits Caucasiens ont 2 mois, ils commencent à ajouter 400 à 420 g par jour.En conséquence, le poids des Caucasiens de deux mois est en moyenne de 13 à 19,6 kg.

A 3 mois, les petits Caucasiens restent encore un peu gauches, maladroits. Progressivement, leurs membres et leur cou commencent à "s'étirer". Le corps prend une structure ovale. La tête grossit, tout comme la poitrine. Dans une telle période de temps, les jeunes individus ressemblent extérieurement à des oursons.

Les Caucasiens de trois mois grandissent toujours rapidement, mûrissent et prennent du poids. Chaque jour, ils récupèrent de 200 à 400 g. Par conséquent, un animal de cet âge devrait peser de 18 à 32 kg. Au garrot, les filles mesurent généralement 43-46 cm et les garçons 45-49 cm.

Lorsque les bébés ont 4 mois, leur poids devrait être en moyenne de 25 à 60 kg. Les chiens de race caucasienne âgés de cinq mois ont un poids maximum de 64 kg et le plus petit - 35 kg. À cet âge, les animaux acquièrent leur couleur naturelle. Chez les adolescents, les molaires se développent rapidement, leurs oreilles se lèvent. À ce stade, un jeune chien ressemble presque à un adulte.

À l'âge de 6 mois, les jeunes chiens de berger pèsent généralement entre 40 et 94 kg. La hauteur des individus au garrot chez les mâles est de 63 à 68 cm et chez les filles de 59 à 63 cm. C'est à ce moment que les chiennes peuvent avoir leur premier oestrus. Cependant, les connaisseurs ne recommande pas de tricoter des chiens de ce type à cet âge. Il est préférable de ne pas le faire avant le moment où les Caucasiens ont 2 ans.

Après 6 mois, ces chiens arrêtent de grandir aussi rapidement qu'avant. En 4 semaines, ils peuvent ajouter environ 1700 à 5160 g En règle générale, un Caucasien de 7 mois pèse 41,7-99 kg.

Les animaux de huit mois pèsent entre 43,4 et 104,4 kg. La différence entre le poids le plus grand et le plus petit est en grande partie due aux gènes des parents, à l'état de santé de l'individu, ainsi qu'à l'exactitude de son contenu.

Les chiens de race pure âgés de neuf mois pèsent généralement entre 44,8 et 109,5 kg. Ce sont déjà des individus presque entièrement formés. Certes, ils continueront de croître, quoique pas si rapidement.

De nombreux représentants de cette race grandissent jusqu'à l'âge de 10 mois. Ayant atteint l'âge spécifié, un tel chien ressemble à un adulte ordinaire. Un mâle de 10 mois pèsera entre 46,2 et 114,6 kg.

Il ne faut pas oublier que certains chiens continuent de grandir et de prendre du poids jusqu'à l'âge de 3 ans. De tels phénomènes se produisent, car à mesure qu'ils vieillissent, les os des animaux grandissent et deviennent plus forts, et avec eux la masse musculaire se renforce.

De 6 mois à un an, la masse des animaux décrits augmente d'un tiers. Pour les femmes, le poids normal est de 40 à 115 kg et pour les hommes de 50 à 125 kg. La hauteur au garrot chez les mâles est généralement de 68 à 78 cm et chez les chiennes de 64 à 72 cm.

Si vous avez acheté un chiot de la race décrite, vous devez suivre sa croissance et son développement. Les valeurs de taille et de poids sont le plus souvent indicatives de l'état de santé des animaux de compagnie. Par exemple, un retard de croissance ou un retard de croissance peut indiquer la présence de certaines maladies ou carences dans la composition du régime alimentaire. Il est préférable de garder à portée de main un tableau détaillé, qui reflète tous les indicateurs nécessaires pour un chien en pleine croissance.

Mois (âge de l'animal)

Combien pèse un chien

Combien pèse une chienne

Hauteur au garrot chez un chien

(en centimètres)

Paramètre de croissance (mesuré au garrot)

1

4000-6800g

2500-4500g

24-26

23-25

2

13000-19600g

11500-18000g

34-37,5

33-35,5

3

18000-32000g

16500-30000g

45-49

43-46

4

25000-60000g

22000-50000g

51-55,5

48,5-51,5

5

35000-64000g

32000-60000g

57-62,5

54-57

6

40 000 à 94 000 g

35000-92000g

63-68

59-63

7

41700-99000g

35700-96200g

64-70

60-65

8

43400-104400g

36500-100600g

65-72

61-67

9

44800-109500g

37200-104800g

66-74

62-69

10

46200-114600g

38000-109000g

66,5-75

63-70

11

47600-125000g

38600-113200g

67,5-76

63,5-71

12

50 000 à 125 000 g

40 000 à 115 000 g

68-78

64-72

Choisir un chiot

La sélection d'un jeune chien de la race décrite doit être traitée de manière aussi responsable et équilibrée que possible. Vous devrez immédiatement décider du type d'animal de compagnie dont vous avez besoin - un chien domestique, un gardien et un garde du corps fiables, ou le futur successeur du clan caucasien. Si vous allez acheter un animal pour une maison avec des enfants, il est conseillé de choisir une chienne et non un chien. Les femelles se comportent généralement de manière plus amicale et amicale, et le processus de leur formation est beaucoup plus facile. Cependant, il faut tenir compte du fait que la chienne devra être autorisée à avoir une progéniture au moins une fois - c'est important pour sa santé.

Les chiens de berger du Caucase mâles sont d'excellents gardiens. Comme leurs traits de caractère sont plus impérieux et coriaces, il ne leur est pas difficile d'"écraser" un éleveur de chiens novice qui n'a jamais eu affaire à de tels animaux.

Avant d'acquérir un tel chien, vous devez vous demander cent fois si vous avez autant de force et d'endurance pour faire de lui un ami et un protecteur, et non une bête malfaisante et agressive.

Il est préférable d'acheter des chiens de berger du Caucase de race pure et en bonne santé dans des pépinières de bonne réputation.

Lors du choix d'un futur agent de sécurité, il est nécessaire de porter une attention particulière à son comportement immédiat. Le plus grand potentiel sera chez les individus qui se comportent activement et en contact.... Si l'enfant se bat et intimide, il deviendra un leader plutôt capricieux, dont tous les propriétaires ne peuvent pas faire face au tempérament. Cela doit être pris en compte.

Les animaux qui ont été gardés dans un bon environnement ne présenteront pas de symptômes de hernie inguinale ou ombilicale. Des oreilles coupées et l'absence d'ergots indiqueront que l'éleveur prend son travail très au sérieux et surveille de près l'état de ses pupilles à fourrure.

Conditions de détention

Si vous voulez que votre animal se sente à l'aise et en bonne santé, il doit bénéficier de bonnes conditions de logement. Ce n'est que si cette condition est remplie que l'on peut s'attendre à un bon comportement et au bien-être du chien, ainsi qu'à une longue vie.

Il faut savoir que le lévrier du Caucase est un grand propriétaire. Il ne se sent content et heureux que s'il a quelque chose à garder et à protéger. L'option idéale pour un tel voyou hirsute est un chalet avec une cour et un terrain spacieux.Les changements de température ne sont pas terribles pour les représentants de cette race. Même les chiens à poils courts se sentent à l'aise lorsqu'il fait froid dehors.

Ces grands animaux de compagnie sont autorisés à être gardés dans une grande cabine et enchaînés. Mais le dernier ne doit pas être trop court. Il est souhaitable que la longueur de la chaîne soit d'au moins 2,5 m.

Vous pouvez garder cet animal dans une volière spacieuse. Il vaut mieux ne pas laisser le Caucasien dans une pièce fermée et sombre - de telles conditions ne lui conviennent pas du tout.

Si vous envisagez d'installer un chien de berger du Caucase dans un appartement en ville, vous devez vous préparer à de sérieuses épreuves. Il s'agit d'un véritable extrême, auquel n'ont généralement recours que par les vrais amoureux et fans de la race. Oui, les Caucasiens ne souffrent pas d'un caractère hyperactif et n'organisent généralement pas de pogroms chez eux, mais ils ne pourront pas bien réaliser toutes les qualités inhérentes à la nature dans un appartement. Il ne faut pas oublier les difficultés de placer un tel animal. Les représentants de cette race sont de très grande taille et ont donc besoin de beaucoup d'espace libre.

Il ne suffit pas de fournir à un Caucasien un grand lit et un bol pour la nourriture et l'eau. De plus, il est nécessaire de fournir à un tel animal de compagnie un aperçu idéal de tous ses « biens ». Lorsque vous ouvrez la porte, chaque invité devra contrôler la réaction de son animal de compagnie. Un étranger qui franchit le seuil d'une maison est le pire ennemi d'un Caucasien.

Il faut lui fournir différents jeux. Promenez le Caucasien plusieurs fois par jour et passez au moins 30 à 60 minutes dessus. Achetez des bols de nourriture et d'eau pratiques pour l'animal, mais ne les placez pas sur le sol ou sur le sol. Achetez des supports de conteneurs spéciaux optimisés pour la hauteur des animaux.

Assurez-vous d'acheter une muselière pour un Caucasien. Sans cela, vous ne devriez pas sortir vous promener. Cela vaut la peine de dorloter le garde avec divers jouets - des balles en caoutchouc et des os. Ne regardez pas la taille et l'apparence formidable du Caucasien - il aime toujours jouer.

Alimentation

Le Berger du Caucase doit être correctement nourri. Malgré leur taille, ces animaux ont un appétit assez modéré. Une attention particulière doit être portée à l'alimentation des chiots jusqu'à l'âge d'un an. Pour que le bébé grandisse activement, il est nécessaire de veiller à la consommation d'un pourcentage élevé de protéines, de vitamines et de micro-éléments utiles. Il n'est pas nécessaire de nourrir l'animal inutilement - son poids ne doit pas dépasser les valeurs autorisées.

Il est permis aux Caucasiens de donner de la nourriture achetée en magasin ou de constituer un régime alimentaire à part entière à partir d'ingrédients naturels. Dans le premier cas, ils achètent des versions granulaires sèches de classe exclusivement premium ou super premium, appartenant à de grandes espèces. Il est conseillé d'acheter uniquement des options de marque de haute qualité qui sont généralement chères.

Si nous parlons de nutrition naturelle, il convient de déterminer quels produits sont recommandés et lesquels sont interdits. Regardons ce qui peut et doit être donné aux chiens de berger du Caucase :

  • les produits carnés tels que la viande maigre crue et bouillie, la volaille, le foie, la trachée, les poumons, les tripes, les oreilles, les os de bœuf ;
  • poisson bouilli ou cuit au four (uniquement fruits de mer);
  • flocons d'avoine, sarrasin, millet, bouillie de riz;
  • légumes divers : choux, carottes, herbes, betteraves ;
  • fromage cottage, crème sure et kéfir;
  • de temps en temps, vous pouvez donner des pâtes ;
  • craquelins de seigle.

Faisons maintenant connaissance avec les positions interdites :

  • viandes riches en graisses : porc et agneau, saindoux, rognons, produits fumés et saucisses ;
  • poisson de rivière avec beaucoup de graines;
  • bouillie d'orge perlée et de semoule, gruau de maïs;
  • pommes de terre, petits pois, fruits et légumes des tropiques ;
  • crème, lait;
  • petits pains riches en sucre, pain frais.

Il est impératif de nourrir le Caucasien selon toutes les règles. Une alimentation de qualité et une alimentation équilibrée sont la clé de la santé des chiens de race pure.

Se soucier

N'oubliez pas de suivre les règles de prise en charge d'un tel animal de compagnie.

  • Deux fois par semaine, la fourrure de bonne qualité de ces animaux doit être soigneusement peignée.Il est conseillé d'utiliser un peigne en fer ou une brosse. Dans les moments de mue, vous ne pouvez pas vous passer d'un cirage spécial.
  • Les animaux ne doivent pas être lavés plus d'une fois en 3 semaines ou au besoin. Pour ce faire, utilisez uniquement des shampooings spéciaux à effet hydratant. En hiver, le manteau doit être séché avec un sèche-cheveux. Les chiens qui vivent dans la rue doivent être abreuvés périodiquement afin qu'il n'y ait pas de surchauffe.
  • La coupe des oreilles est généralement la préoccupation des éleveurs. Si vous n'allez pas emmener l'animal à des expositions, vous pouvez vous passer de cette procédure. Les oreilles doivent être examinées attentivement. Toute contamination doit être éliminée avec un coton-tige ou un disque imbibé d'une faible composition de peroxyde d'hydrogène.
  • Les yeux de l'animal doivent être traités périodiquement avec de la teinture de camomille à l'aide d'un coton-tige. Si la saleté en est retirée à temps, l'inflammation peut être évitée.
  • Le bout des ongles doit être coupé une fois par mois. Après avoir marché en hiver, les pattes doivent être bien lavées des sels, sinon des fissures sur les oreillers peuvent apparaître. Après lavage, les pattes sont séchées et enduites d'huile.
  • Les dents doivent être gardées sous contrôle - surveillez leur état et nettoyez-les chaque semaine, en utilisant une buse spéciale sur le doigt. Vous devez également prendre un dentifrice spécial.

Il est conseillé d'habituer un Caucasien aux procédures d'hygiène dès le plus jeune âge. L'enfant doit avoir une confiance absolue en ses propriétaires et ne pas résister à leurs actions. Si l'animal n'est pas habitué à de telles activités, à l'âge adulte, il ne se laissera pas soigner au besoin.

Éducation et formation

Les chiens de berger du Caucase sont connus dans le monde entier comme des gardiens et des protecteurs de premier ordre. De plus, ces animaux sont devenus célèbres pour leur tempérament et leur intrépidité. Pour qu'un animal de compagnie aussi grand et fort ne perde pas le contrôle de lui-même, il doit être correctement éduqué.

Gardez à l'esprit que les Caucasiens ne sont pas faciles à entraîner. Vous devriez commencer à travailler avec le chiot le plus tôt possible. Tout d'abord, une attention particulière doit être accordée à la socialisation de l'animal - marcher avec lui dans les lieux publics, lui permettant de communiquer avec d'autres animaux.

Ne montrez pas d'agressivité pendant l'entraînement. Il est également impossible de punir physiquement le chien dans tous les cas. De telles actions ne feront qu'aigrir l'animal, le rendront encore plus têtu et persistant. Si le propriétaire n'a pas les compétences de formation appropriées, il est préférable de consulter un spécialiste. Jusqu'à ce que l'animal ait un an, il doit suivre un cours complet d'obéissance.

Construisez votre relation avec un caucasien pour qu'il vous fasse confiance et vous comprenne. La compréhension mutuelle est l'un des secrets du succès dans l'élevage de tels chiens. Montrez à votre animal de compagnie que vous êtes un leader. Veuillez noter que les chiens de berger du Caucase ne sont pas du tout enclins à exécuter des ordres stupides, ainsi qu'à "s'exhiber" en public.

Surnoms appropriés

Considérez quelques surnoms populaires et intéressants pour de tels animaux de compagnie. Par exemple, les options suivantes conviennent à une fille :

  • Alba ;
  • Bastinda ;
  • Vue;
  • Tempête;
  • Djoulba ;
  • Veille;
  • Jamie;
  • Star;
  • Étincelle;
  • Kama ;
  • Loulou ;
  • Morgan;
  • Nora;
  • Oh oui;
  • Panthère;
  • Lune;
  • Conte de fée;
  • Tango;
  • Plaisir;
  • Fortune;
  • Hilda ;
  • Tsunami;
  • Chara ;
  • Shirley ;
  • Estelle;
  • Junon;
  • Yanka.

Pour les garçons, vous pouvez choisir un nom approprié parmi les suivants :

  • Akbay ;
  • Baïkal ;
  • Viking;
  • Hector;
  • Dextre ;
  • Chasseur;
  • Jean ;
  • Bête;
  • Irbis;
  • Roi;
  • Un lion;
  • Lande;
  • Nelson ;
  • Oscar;
  • Polkan ;
  • Rugir;
  • Sarmat ;
  • Typhon;
  • Ouragan;
  • Favori;
  • Calife;
  • Cerbère ;
  • Champion;
  • Shérif;
  • Elbrouz ;
  • Eugène;
  • Jaguar.

Commentaires

Les chiens de berger du Caucase sont très populaires car ce sont des gardiens idéaux, et c'est la qualité que beaucoup de gens recherchent chez les chiens. Différents avis sont laissés sur ces animaux de compagnie. Parmi les qualités positives, les propriétaires distinguent les suivants :

  • qualités de chien de garde idéales;
  • courage et intrépidité;
  • belle apparence (de nombreux propriétaires sont attirés par le fait que les Caucasiens ressemblent à des ours);
  • excellentes capacités mentales;
  • loyauté envers le propriétaire;
  • endurance;
  • méfiance envers les étrangers et absolument étrangers;
  • sans prétention (ces chiens n'ont pas besoin de soins coûteux et compliqués).

                    Malheureusement, les gens ont remarqué certaines lacunes chez les représentants de la race caucasienne, dont beaucoup sont assez graves. Ceux-ci inclus:

                    • comportement difficile à contrôler;
                    • il y a des sautes d'humeur soudaines;
                    • convient uniquement aux éleveurs expérimentés et professionnels ;
                    • il y a des tentatives pour démontrer leur leadership;
                    • caractère assez complexe et affirmé;
                    • comportement têtu qui interfère avec l'entraînement ;
                    • ils sont incroyablement difficiles à garder dans des conditions d'appartement;
                    • trop capricieux ;
                    • trop grand (certains éleveurs à la recherche d'un bon gardien attribuent ce paramètre aux plus, et d'autres aux moins) ;
                    • selon certaines personnes, les Caucasiens ne sont pas des chiens de famille.

                    Bien sûr, de nombreuses critiques négatives sont associées à une mauvaise formation des animaux, ainsi qu'à des attentes injustifiées des propriétaires. Avant de vous faire un si bon ami, vous devez peser le pour et le contre, vous assurer que vous pouvez définitivement élever votre animal de compagnie, lui montrer qui est responsable de la maison.

                    En savoir plus sur la question de savoir si cette race est dangereuse, explique le spécialiste dans la vidéo ci-dessous.

                    Sans commentaires

                    Mode

                    la beauté

                    loger