Tout sur les kangals
Pour beaucoup de gens, un chien n'est pas seulement un animal apprivoisé, mais un véritable ami. Un représentant de la race Kangal turque peut devenir un tel ami. Ces animaux diffèrent par certaines caractéristiques qui ne sont inhérentes à aucun autre chien. Ainsi, par exemple, ils ont un fort instinct de protection et sont également fidèles à leur maître.
Quelle est l'histoire de la race et de ses caractéristiques ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces chiens que leurs propriétaires mettent en avant ? Comment bien prendre soin d'un animal et comment ne pas se tromper dans le choix d'un chiot ? Recherchez des réponses à ces questions et à d'autres dans notre article.
La description
La race Kangal turque (ou chien de berger d'Anatolie) a une histoire d'origine assez intéressante qui remonte à l'Antiquité. À cet égard, il n'existe aujourd'hui aucune théorie clairement définie et reconnue de son apparition.
Par exemple, l'une des légendes raconte que le chien a été présenté au padishah ottoman, qui aimait l'animal pour sa force et son courage : devant le souverain, le kangal turc a vaincu le lion. Une autre théorie dit que le chien était originaire de l'Empire ottoman. Mais tous les scientifiques s'accordent à dire que l'animal est apparu au plus tard au 13ème siècle.
D'une manière ou d'une autre, mais cette race de chien est considérée comme l'un des chiens les plus purs qui existent aujourd'hui dans le monde. Le fait est qu'au cours de son développement historique, le chien de berger d'Anatolie n'a été croisé avec aucune autre race et aucun travail d'élevage n'a été effectué avec sa participation.
Aujourd'hui, cette race d'animaux à quatre pattes est très populaire aux États-Unis d'Amérique, ainsi que dans certains pays européens. Néanmoins, le chemin vers la reconnaissance internationale du Berger d'Anatolie a été assez long et ardu. Les standards de la race ont été adoptés et publiés par l'International Cynological Association pas plus tard qu'en 2018.
Kangal est un animal assez grand et musclé. Ce chien a des muscles et un squelette bien développés, qui sont la base de sa force. Cependant, malgré cela, la structure du chien de berger anatolien peut être qualifiée de assez proportionnelle et même dans une certaine mesure gracieuse.
Les normes suivantes ont été adoptées pour la race :
- la hauteur d'un adulte au garrot atteint 80 centimètres;
- la longueur de la tête est comprise entre 40 et 50 % de la hauteur du garrot ;
- le crâne fait 60% de la longueur de la tête ;
- la longueur du corps est supérieure de 10 % à la taille.
Ainsi, on peut conclure que le kangal turc est un animal assez gros (il est souvent comparé à un lévrier).
Si nous parlons de la structure anatomique du corps de l'animal, alors normalement, cela devrait également correspondre à certaines caractéristiques généralement acceptées. Le crâne du chien, bien qu'il soit assez grand, ne peut pas être plat, au contraire - sa forme doit être arrondie, de plus, de tous les côtés. Un sillon caractéristique et assez spécifique doit être visible sur le front du chien.
La structure du visage de l'animal est également assez expressive - le museau doit être large, mais vers le nez, il se rétrécit, formant ainsi une sorte de forme en forme de coin. Les yeux du kangal sont assez expressifs, ils sont en forme d'amande et ont une couleur brune. Les yeux sont de taille moyenne. Les oreilles de l'animal méritent une attention particulière - elles ne sont pas trop hautes, larges et tombantes, et aux extrémités elles sont arrondies.
Quant au corps lui-même, les scientifiques et les vétérinaires remarquent que le corps du Berger d'Anatolie est très bien construit. Le cou a une légère courbure, mais malgré cela, il est assez fort et a développé des muscles. La longueur du cou est moyenne, il a un fanon.
La poitrine est profonde, le ventre est retroussé. La queue se distingue par sa grande longueur, et son emplacement peut être différent. Ainsi, par exemple, dans le cas où le chien est dans un état excité, la queue peut se redresser et remonter vers l'arrière, dans une ambiance plus calme, la queue est légèrement pliée. La structure des membres est remarquable. Les pattes postérieures et les pattes antérieures sont plutôt longues et droites. Les pattes du chien de berger d'Anatolie ont une forme ovale et les orteils sont courbés.
Les cheveux peuvent varier en longueur : il existe aussi bien des individus à poils courts que des individus à poils longs. Le pelage, comme le sous-poil, est assez épais. Dans la nature, il existe une assez grande variété de couleurs du Berger d'Anatolie, mais la couleur fauve est considérée comme la plus précieuse et la plus élitiste... De plus, l'animal peut avoir un certain "masque" sur le visage, qui est le plus souvent peint en noir. Les oreilles peuvent aussi être noires.
Dans la nature, il n'y a pas de chiens blancs de race Berger d'Anatolie.
Avantages et inconvénients de la race
Si vous envisagez d'acheter un animal de la race Kangal et de le garder à la maison, vous devriez vous familiariser avec toutes les caractéristiques d'un tel chien. Comme tout autre animal, le chien de berger d'Anatolie présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Quant aux avantages de la race, tout d'abord, les propriétaires de chiens soulignent l'efficacité et le travail acharné des animaux, leur capacité à s'adapter à une variété de conditions environnementales, leur endurance et leur stabilité même en l'absence de nutrition, ainsi que des qualités de garde prononcées. . Cependant, la liste des avantages de cette race ne s'arrête pas là. En plus de ces qualités, les caractéristiques suivantes peuvent être attribuées aux avantages des kangals :
- psychisme développé et équilibré;
- observation et attention;
- loyauté et dévouement au propriétaire;
- endurance;
- énergie et activité;
- apparence impressionnante;
- courage et bravoure.
Malgré une liste d'avantages assez large, les chiens de berger d'Anatolie présentent également quelques inconvénients. Ainsi, parmi les aspects négatifs caractéristiques de cet animal, il y a :
- une attitude méfiante envers les étrangers (par exemple, envers les invités dans la maison), qui peut évoluer en agressivité ;
- les chiens ont besoin d'espaces assez spacieux et ne peuvent pas vivre en appartement ;
- les chiens ont besoin d'un stress constant;
- le temps de marche doit être très long.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, le Berger d'Anatolie possède tout un panel de qualités. De plus, certains d'entre eux sont fortement positifs, tandis que d'autres sont négatifs. À cet égard, avant d'acheter un animal, vous devez soigneusement peser le pour et le contre.
Traits de caractère
Comme mentionné précédemment, le kangal possède des capacités de garde prononcées. À cet égard, le chien est l'une des meilleures races. Ainsi, par exemple, un troupeau de bovins compte généralement environ 5 à 6 chiens de race berger anatolien, qui font un excellent travail dans leurs fonctions.
Si les chiens sont correctement éduqués et entraînés, ils deviendront des gardiens et des gardiens intransigeants qui se montreront comme des animaux courageux et attentifs. De plus, les animaux peuvent remplir leurs fonctions même dans des conditions défavorables : lorsqu'ils ont faim, soif et fatigue, et également exposés à des conditions météorologiques défavorables (chaleur, pluie, neige).
Un tel animal de compagnie a un besoin constant de travail et d'activité vigoureuse. Par conséquent, le kangal est avant tout considéré comme un animal de travail.
Psychologiquement, l'animal aime l'attention de son propriétaire, il aime faire l'expérience de son affection et de ses soins. C'est pourquoi le chien passe le maximum de temps à côté de son maître. Si vous éduquez et dressez correctement un chien, il montrera de l'affection et de la bienveillance non seulement envers une personne, qui est son propriétaire direct, mais aussi envers les autres membres de la famille. Dans le même temps, vis-à-vis des étrangers et des étrangers, le chien peut se comporter méfiant et méfiant.
Les Kangals sont des chiens assez calmes et équilibrés qui ne sont pas sujets à un comportement agressif sans raison particulière. Mais en même temps, il faut comprendre que par nature, les animaux sont des leaders, et donc ils ont tendance à dominer. Ils ont tendance à être indépendants, et parfois même têtus.
Comment choisir?
Choisir un chiot berger anatolien de race pure est une tâche difficile. Ces animaux ne peuvent être trouvés que dans des pépinières spécialisées.
Lors de l'achat, il est tout d'abord important de faire attention au couple parental. Vous devez d'abord inspecter l'apparence d'une femme et d'un homme matures, puis vous devez demander au vendeur de vous montrer votre passeport, vos certificats de vaccination et autres documents disponibles. N'oubliez pas que toutes les qualités caractéristiques d'un chiot (qu'elles soient physiologiques ou psychologiques) sont reflet direct des propriétés de la paire parente... Ce n'est qu'après vous être assuré que tout est en ordre avec la mère et le père de l'animal que vous pouvez commencer à examiner le chiot.
Choisir le bon chiot de race pure est difficile. Par conséquent, si possible, impliquez un maître-chien ou un éleveur expérimenté dans le processus d'achat pour vous aider à évaluer l'animal.
En règle générale, vous pouvez sevrer un chiot des parents et de la maison. pas avant 2 mois... Cependant, même si l'animal que vous envisagez d'acheter a atteint l'âge spécifié, vous devez porter une attention particulière à son développement. Assurez-vous de la croissance est active, aucune anomalie génétique n'apparaît, le chiot n'est pas malade d'affections infectieuses ou virales.
Pour l'examen externe, soyez guidé par les standards de race présentés ci-dessus. Assurez-vous que l'anatomie du chiot est parfaitement cohérente avec tous les paramètres requis. Demandez également au vendeur de vous montrer instincts animaux (gardien, berger, gardien).
Il est également important de s'assurer de la décence du vendeur. Étudiez les examens des acheteurs précédents, demandez des licences pour s'engager dans de telles activités.
Veuillez noter que le coût moyen d'un chiot berger anatolien de race pure est d'environ 50 000 roubles. Si l'on vous propose d'acheter un animal à un prix nettement inférieur, assurez-vous que le chiot n'est pas de race pure ou qu'il présente des défauts.
Règles de contenu
Les chiens appartenant à la race de berger anatolien sont assez robustes et résistants. Cependant, même en dépit de ces qualités et caractéristiques naturelles favorables, les chiens ont besoin de soins appropriés, ainsi que du respect de toutes les conditions de détention.
Ce n'est que dans ce cas que la croissance et le développement de l'animal seront les plus actifs. De plus, le respect de toutes les règles prolongera la vie de l'animal.
Il faut garder à l'esprit que l'animal ne peut pas vivre dans les conditions exiguës d'un appartement en ville... Il a besoin de beaucoup d'espace. Par conséquent, les chiens Kangal vivent généralement dans une maison privée. Il n'est pas recommandé de les garder sur une chaîne, au contraire, il est nécessaire de laisser libre cours aux animaux.
Vous devez également tenir compte du fait que les chiens doivent être constamment occupés par le travail. Ils doivent en outre être chargés plusieurs fois par semaine. De telles charges peuvent être fournies par des jeux actifs ou un jogging avec un vélo. Vous ne pouvez pas garder le chien dans la cour tout le temps - cela vaut la peine de le promener dans des espaces libres. Sinon, l'animal commencera à souffrir émotionnellement et mentalement, ce qui affectera négativement l'état physiologique du chien de berger anatolien (l'appétit s'aggravera, des problèmes articulaires commenceront).
Nutrition
La préparation d'un régime alimentaire fait partie intégrante des soins et de l'entretien du Berger d'Anatolie. Il est important de s'assurer que la nourriture est aussi saine et équilibrée que possible. La nourriture doit contenir un ensemble de toutes les vitamines et minéraux nécessaires qui soutiendront tous les processus vitaux de l'animal.
Chaque propriétaire décide lui-même de quoi nourrir l'animal - mélanges secs prêts à l'emploi ou aliments naturels... Malgré le fait que les deux options soient acceptables et que la seconde soit plus pratique et économique en termes de coûts de main-d'œuvre et de temps, vous devriez toujours préférer les aliments naturels.
Ainsi, l'alimentation de l'animal doit comprendre des céréales, de la viande et des abats, des légumes. À intervalles rapprochés, l'animal peut être nourri avec des produits laitiers fermentés.
En général, le chien de berger d'Anatolie est assez sans prétention en termes de nutrition. Cependant, vous devez toujours vous assurer que la nourriture qui entre dans le bol avec l'animal est de haute qualité et fraîche.
Si vous décidez d'opter pour la voie la plus simple et que vous préférez nourrir le chien avec des mélanges prêts à l'emploi, vous devez sélectionner les aliments destinés aux races géantes. Pour éviter les allergies alimentaires et autres effets indésirables choisissez uniquement des aliments premium ou holistiques de haute qualité.
De plus, vous devriez consulter votre vétérinaire concernant l'inclusion de suppléments vitaminiques ou de complexes minéraux dans l'alimentation de votre animal.
Cependant, rappelez-vous que dans ce cas, il est interdit d'agir seul, une consultation préalable avec un spécialiste est requise.
L'horaire des repas doit être cohérent. Habituellement jusqu'au moment où l'animal atteint l'âge de 8 mois, il est nourri 2 fois par jour. Après avoir atteint cette étape, le chien est transféré à un repas unique.La taille de la portion n'est pas strictement définie - le chien ne mange pas plus de nourriture qu'il n'en a besoin. Elle est capable de réguler indépendamment la portion en fonction de ses caractéristiques physiologiques, de son activité physique et des conditions environnementales.
Une caractéristique du régime kangal est le fait que, périodiquement, les chiens peuvent refuser de manger. Si cela ne dure pas plus de 2-3 jours, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Ainsi Les chiens de berger d'Anatolie s'organisent pour eux-mêmes une sorte de jours de jeûne.
N'oubliez pas de fournir également à votre chien de l'eau propre et fraîche.
Hygiène
Le respect de toutes les normes d'hygiène est un élément important des soins aux chiens appartenant à la race Kangal. Tout d'abord, il faut faire attention à prendre soin de la racine des cheveux. Si vous suivez toutes les instructions des spécialistes, le chien aura l'air assez soigné à l'extérieur. De plus, l'état de la peau de l'animal s'améliorera.
Il faut noter que Le Berger d'Anatolie est un animal soumis à une mue intense. Ce processus est particulièrement prononcé pendant la saison chaude. À ce stade, le chien doit être assez souvent (une fois tous les 2-3 jours) et soigneusement peigné. Cela devrait être fait avec des peignes et des brosses spéciaux. Avec des soins appropriés le chien aura toujours l'air soigné et soigné.
En plus du peignage, d'autres procédures doivent être suivies. En particulier, il est recommandé de contrôler régulièrement l'état des yeux, des oreilles et de la bouche de l'animal. S'il y a contamination, retirez-la avec des cotons-tiges, des tampons de coton ou une brosse à dents. Lorsque vous nettoyez un animal, n'utilisez que des produits spécialement conçus pour les chiens et n'utilisez jamais de solutions que vous utilisez vous-même.
La procédure la plus difficile pour prendre soin d'un chien est le bain. Heureusement, il n'a pas besoin d'être lavé trop souvent. On pense que l'animal n'a pas besoin de traitements d'eau plus d'une fois tous les 3 mois.
Lorsque vous vous baignez, maintenez la température de l'eau assez chaude. Après le bain, épongez le pelage du chien avec une serviette et laissez-le sécher tout seul.
Entraînement
La formation et l'éducation au sens plein de ce mot ne conviennent pas à un kangal. Tout dépend du caractère de l'animal - il est assez indépendant et indépendant. C'est pourquoi il faut garder à l'esprit qu'il ne peut pas être soumis à un entraînement constant et prolongé. Essayez de transformer les activités en jeux intéressants et passionnants, enseignez au berger des méthodes discrètes.
Dans le processus d'apprentissage, il est nécessaire de maintenir un certain équilibre : vous devez être strict avec l'animal pour qu'il comprenne qui est en charge ici, mais en revanche, vous ne devez pas montrer d'agressivité et de colère.
Voir la vidéo suivante pour encore plus de détails sur les caractéristiques de la race.