Bergers grecs : description de la race et conditions de garde des chiens
Les chiens sont l'un des plus anciens amis de l'homme. Aujourd'hui, un grand nombre de races de chiens différentes sont connues. Cet article explique les chiens de berger grec, leurs caractéristiques et comment en prendre soin.
Description de la race
Le berger grec est une ancienne race de chiens de berger, élevée spécifiquement pour la protection des troupeaux de moutons. La patrie est considérée comme la Grèce du Nord (le nom de la race en parle également), les ancêtres les plus probables sont les ak-bashi turcs. La race n'a pas encore reçu de reconnaissance officielle, mais cela ne l'empêche pas d'être utilisée comme chien de garde.
Le berger grec est un chien assez grand : les mâles peuvent atteindre jusqu'à 75 cm au garrot (taille moyenne 65-73 cm) et les femelles jusqu'à 80 cm (taille moyenne 60-78 cm). Le poids corporel moyen des mâles est de 45 à 50 kg, celui des femelles de 40 à 42 kg. Le physique est puissant, la poitrine est large, le corps est normal, couvert de poils de longueur moyenne, la queue est épaisse et longue. Il n'y a pas d'extérieur défini en termes de couleur, la couleur du pelage varie du blanc au noir et la couleur tachetée est l'une des plus courantes. La couleur des yeux est généralement brune, mais on trouve également d'autres nuances.
Le chien a l'air assez féroce - ce n'est pas surprenant étant donné une construction aussi puissante, mais il est très obéissant et sait comment "désactiver le mode d'attaque" instantanément. Il ne tolère pas la chaleur et les grandes villes. Ce chien a été créé pour le service dans la nature, où sa force, son endurance et sa dextérité sont toujours recherchées. Elle n'a pas peur des grands prédateurs naturels, comme le loup, le renard ou l'ours.
L'espérance de vie varie de 8 à 16 ans - tout dépend des conditions de détention, de l'alimentation et de la santé du chien.Les chiens de berger grec de race pure sont assez rares, le plus souvent vous pouvez les trouver en croisement avec d'autres races de troupeaux.
Il y a même une communauté formée pour préserver la pureté de son sang.
Caractéristiques du contenu
L'option idéale pour un berger grec - une maison de campagne avec une cour et une liberté de mouvement relative, qu'il s'agisse d'une volière spacieuse, d'une longue chaîne ou d'une cour complète à sa disposition - dépend de la confiance que vous accordez à votre chien. Cette race a vraiment besoin d'air frais, de ciel et d'espace, en ville elle se fanera ou s'aigrira.
Dès le plus jeune âge, habituez la femme grecque à la compagnie d'autres animaux, en particulier les chiens, sinon vous risquez d'attraper une créature méfiante, agressive et insociable. Bien sûr, ces qualités sont même saluées par un agent de sécurité, mais une telle évolution de la situation a ses inconvénients : elle ne s'entendra avec personne, elle intimidera les plus faibles, etc.
Passez beaucoup de temps à élever votre chiot - cela devrait être dur, mais pas cruel. Le chiot doit vous reconnaître volontairement comme un leader, et l'utilisation de punitions corporelles ne fera que l'aigrir et se retourner contre vous - Les chiens de berger grecs ont une très bonne mémoire. Le pelage épais de l'animal le protège des aléas climatiques, notamment du gel, mais nécessite une attention accrue, notamment pendant la période de mue, et il passe tous les six mois chez le Berger grec. Lorsque votre chien mue, utilisez un furminator pour toiletter le pelage.
Ce chien n'aime pas beaucoup l'eau, mais ne refuse pas de nager. Par conséquent, effectuez les procédures d'eau selon les besoins, certains experts estiment qu'une fois tous les trois à quatre mois est suffisant. Pour qu'un chien soit en bonne santé et beau, ne lésinez pas sur la nourriture - bien que le chien soit sans prétention dans la nourriture, une nourriture de qualité supérieure équilibrée et nutritive est meilleure que les restes de la table. Les chiots doivent être nourris trois fois par jour, les chiens adultes ont besoin de deux repas : le petit-déjeuner et le dîner.
L'immunité du berger grec est forte, mais il vaut quand même mieux ne pas le risquer - donnez au chiot tous les vaccins recommandés et n'oubliez pas les examens par le vétérinaire (au moins une fois par an ou au premier signe de malaise) .
Conseils d'élevage
Si vous envisagez d'adopter un chien de berger grec, voici quelques conseils rapides.
- Ce chien ne peut pas être gardé en appartement, à côté d'enfants - c'est un excellent chien de garde, mais un haut niveau d'agressivité le rend dangereux.
- Pour améliorer les qualités protectrices (audition, sensibilité), les chiots sont généralement coupés d'une oreille.
- Il est toujours préférable de prendre de petits chiots que des chiens adultes - c'est également vrai pour les femmes grecques. Si vous parvenez à dresser correctement votre chiot, vous n'aurez pas de garde plus fidèle.
- Ne vous perdez jamais avec un chien - les femmes grecques sont vindicatifs et colériques, dans l'éducation, il est préférable d'adhérer à la sévérité bon enfant. Se faire dorloter ne vaut pas non plus la peine, après tout, c'est un futur gardien.
- Offrez à votre animal la possibilité de bouger activement - les jeux avec un bâton, une assiette en fer blanc sont parfaits pour le développement d'un petit berger.
- Consultez votre vétérinaire au sujet de l'alimentation de votre chiot - pour un développement harmonieux, il doit recevoir toutes les substances biologiquement actives dont il a besoin avec la nourriture. La nourriture holistique est idéale, mais elle est assez rare et chère, alors discutez des alternatives avec un spécialiste. Comme mentionné ci-dessus, les femmes grecques sont sans prétention, mais néanmoins, les problèmes de santé chez les chiens commencent souvent en raison d'une mauvaise alimentation.
Dans la vidéo suivante, vous verrez la sortie du programme "Planets of the Dogs" dédié au berger grec.