Chien de berger

Rough collie : caractéristiques et contenu de la race

Rough collie : caractéristiques et contenu de la race
Teneur
  1. Caractère et performances
  2. Caractéristiques de la race
  3. Couleur du berger écossais
  4. Propension à la maladie
  5. chiots colley
  6. Entretien des animaux

La race Rough Collie provient de chiens de berger de la vieille Angleterre. Même alors, ils se distinguaient par une longue crinière, un caractère bienveillant et un esprit vif. À la suite d'un travail de sélection, l'animal est devenu plus grand, plus gracieux, la laine a acquis un aspect luxueux particulier. Par conséquent, aujourd'hui, par rapport aux années 50 du siècle dernier, les normes de paramètres ont changé. Lorsque vous achetez un chiot avec un pedigree, vous devez porter une attention particulière à ce problème.

Caractère et performances

Collie aux cheveux longs, tout d'abord d'excellents gardiens et gardes. Mais vous devez immédiatement faire une réservation qui ils ne sont pas destinés à être assis dans une cabine. Un animal physiquement fort, robuste et actif a besoin d'espace et de liberté relative. Cependant, vous pouvez garder les chiens à la fois dans une maison privée et dans un appartement en ville si vous offrez à l'animal une promenade de qualité avec des jeux et des activités actifs. De plus, le chien peut devenir nounou pour les petits enfants, cela est possible, car le colley est absolument dépourvu d'agressivité.

Les traits de caractère positifs sont loyauté, équilibre, timidité, calme, attitude amicale envers les autres animaux, propreté, capacité à sortir des sentiers battus. Chiens obéissant, facile à former et entraînable. L'amour pour les enfants, la capacité de s'entendre avec eux et la volonté de protéger à tout moment ont fait du chien un compagnon irremplaçable et un véritable ami de la famille.

À en juger par les nombreuses histoires sur le berger écossais, elle est capable de remplacer temporairement la mère, non seulement pour les enfants humains, mais aussi pour les petits d'autres animaux.

Caractéristiques de la race

Les chiens de berger écossais avec un pedigree ont leur propre image unique et une constitution spéciale, dont les paramètres sont définis dans les normes RKF. Description de la race :

  • corps l'animal est harmonieux dans ses proportions, principalement les individus à masse musculaire sèche prédominent ;
  • le chien a modérément dos étroit avec une région lombaire fortement convexe et un sternum arrondi ;
  • diriger - en forme de coin, allongé;
  • planté en oblique les yeux ovale avec un iris foncé ;
  • lobe nasal toujours noir et ne dépend pas de la couleur du pelage;
  • oreilles dressées, triangulaires, rétractées lorsque l'animal est au calme ;
  • chez les chiens de race, droits et musclés membres taille moyenne;
  • pattes équipé de griffes solides et rigides, de forme arrondie, généralement rassemblées en un morceau;
  • queue long, duveteux, avec une pointe légèrement incurvée, ne jette pas sur le dos.

    La hauteur d'un chien au garrot est de 55 à 62 cm, les chiennes sont beaucoup plus basses - leur hauteur est de 50 à 55 cm, sur cette base, le poids des animaux est de 18 à 30 kg. Lorsqu'il se déplace, le berger sort ses membres antérieurs loin en avant, poussant avec ses pattes postérieures. De telles dynamiques ne se reflètent pas visuellement sur le dos, qui reste pour ainsi dire statique.

    Il existe actuellement 2 types de colley. Les premiers comprennent des chiens plus grands avec des ligaments développés, un museau allongé, un cou gracieux et des muscles maigres. Le deuxième type est plus compact, trapu, dos cambré et sous-poil épais. Leurs oreilles sont plus grandes, on suppose qu'elles peuvent être abaissées.

    Couleur du berger écossais

    La race est particulièrement fière de sa laine qui, selon les exigences de la RKF, prévoit les couleurs suivantes :

    • combinaison de trois couleurs - des marques de bronzage rouges prononcées et des taches blanches de différentes tailles sur la principale couleur noire du corps ;
    • bleu merle - nuances grisâtres et bleu marbré, sobres, discrètes, d'aspect noble, parfois avec de petites taches de tons noirs;
    • palette d'or clair et foncé tons sableà l'exception des crèmes pastel et des jaunes vifs, qui sont considérés comme du mariage.

    Applicable aux trois types de couleurs, la présence de taches blanches sur le cou, le museau et la tête, les pattes et le bout de la queue est appropriée. En soi, le pelage du berger est épais, droit, brillant et lisse, sans boucles. Mais il y a des volants et un beau volant qui descend sous la poitrine sous la forme d'une crinière luxuriante.

    L'image idéale est un chien aristocratique gracieux, léger, à poil fin avec un regard intelligent et attentif.

    Propension à la maladie

    Malgré la force, une activité élevée et une bonne santé, la race a ses inconvénients, consistant en la prédisposition du berger à certaines maladies. Au propriétaire qui a décidé de prendre un chiot de race pure, il vaut la peine de connaître les pathologies et complications probables survenant dans des conditions de détention défavorables.

    • Yeux - le point le plus faible du chien, dans l'obscurité il ne voit pratiquement rien à cause de la présence du syndrome de l'oeil du colley. Si vous n'y attachez pas d'importance, des problèmes de fonction visuelle se manifesteront bientôt pendant la journée. Une rougeur des yeux due à leur irritation constante peut se développer chez les chiens en raison d'une anomalie telle que l'entropion - le virage des cils et le bord de la paupière vers l'œil.
    • Parfois, un animal peut souffrir dès la naissance manque d'audition.
    • Une manifestation désagréable est et infection fongique de la peau conduisant à une dermatiteaccompagné de démangeaisons sévères.
    • Il est assez rare que le Rough Collie ait perturbation du système nerveux central, dont la conséquence est l'apparition de crises d'épilepsie.

    Il semblerait que l'anomalie congénitale la plus inoffensive chez un animal soit une rangée supplémentaire de cils. Cependant, le distichiase peut provoquer des maladies et une détérioration des yeux et, à l'avenir, une perte de vision.

    chiots colley

    Vous ne pouvez acheter un chiot pur-sang que dans un chenil officiel, où les animaux ont une documentation complète et un certificat.Au même endroit, le futur propriétaire peut apprendre à bien entretenir un chien et à le nourrir. Vous pouvez prendre un petit colley à votre mère quand il sait manger de la viande, des céréales et des produits laitiers. Il est préférable de le faire lorsqu'il a déjà 3-4 mois. A cette époque, l'apparence des chiots a ses propres caractéristiques:

    • ils ne sont pas trop massifs, mais physiques forts et denses;
    • développement moyen de la mâchoire;
    • le chiot est couvert de poils duveteux, longs et délicats, tandis que les poils sont raides;
    • queue de longueur moyenne;
    • les jambes sont droites, sans courbure.

    Un chien de cet âge ne peut pas avoir une mâchoire trop grossière et trop grande, vous devez être vigilant si le pelage est bouclé ou a une teinte terne. Un bon signe si l'animal est actif, curieux, sympathique, ne se cache pas dans un coin, mais prend contact.

    Si le bébé a un pelage à prédominance blanche, cela peut signifier un type mixte de chiot de parents avec un pedigree classique et moderne.

    Entretien des animaux

    Prendre soin d'un petit berger écossais comprend les points obligatoires suivants :

    • pour le chiot, vous devez immédiatement préparer ses ustensiles personnels pour la nourriture et l'eau, ainsi qu'un matelas confortable;
    • vous devrez peigner régulièrement les poils de l'animal avec une brosse, en faisant particulièrement attention à l'abdomen, à la poitrine, aux pattes postérieures, il est conseillé d'utiliser un spray spécial afin de ne pas endommager les poils ;
    • baigner le chien pendant que sa racine des cheveux se salit dans de l'eau chaude ;
    • il est permis de sécher l'animal avec un sèche-cheveux sans utiliser d'air chaud ;
    • chaque jour, vous devrez examiner les yeux du chien de berger et les essuyer avec une lotion vétérinaire pour éviter les irritations;
    • les griffes sont coupées deux fois par mois lorsqu'elles repoussent;
    • les oreilles sont nettoyées régulièrement de l'excès de laine et la cire est enlevée deux fois tous les 30 jours;
    • ils marchent avec le bébé jusqu'à 4 fois par jour, pour un chien adulte c'est optimal 2 promenades par jour pendant une heure ;
    • un point important est la vaccination, qu'il est plus sage d'effectuer dans une clinique vétérinaire.

    Jusqu'à 6 mois, les chiots sont nourris 6 fois par jour, puis progressivement transférés à 3 repas. Vous pouvez nourrir votre animal 2 fois par jour par an. Si le propriétaire a choisi des aliments naturels pour son chien, les meilleurs produits pour les colleys sont les poitrines de bœuf et de poulet fraîches, le fromage cottage, le poisson frais désossé, les céréales, les accompagnements de légumes et les produits à base d'acide lactique. Il est nécessaire de donner au chien et des suppléments enrichis tous les jours.

    Lorsque vous donnez des aliments secs, vous devez utiliser un dosage précis des portions. De plus, un chien adulte et un chiot ont besoin d'eau potable propre, qui est changée quotidiennement. Il faut habituer le chiot à la commande dès les premiers jours de son apparition dans la maison. L'enfant doit connaître sa place, ce qu'il peut et ne peut pas. Dans la rue, il n'est permis de retirer un animal de la laisse que lorsqu'il remplit sans conteste le commandement "Viens à moi".

    Avec de bons soins et une alimentation équilibrée, le berger écossais peut vivre à côté d'une personne jusqu'à 14-15 ans.

    Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger