Chien de berger

berger allemand poil long

berger allemand poil long
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description de la race
  3. Caractère et comportement
  4. Avantages et inconvénients
  5. Comment choisir un chiot ?
  6. Entretien et soins
  7. Alimentation
  8. Éducation et formation

La race de berger allemand à poil long a obtenu une reconnaissance officielle il y a 10 ans avec la participation de l'Association internationale des cynologues. Grâce aux nombreux atouts et caractéristiques utiles du genre, c'est désormais une communauté d'animaux à part entière participant aux expositions et à l'élevage sélectif.

Histoire d'origine

Des informations sur les premiers bergers allemands à poil long apparaissent dans les chroniques allemandes du 7ème siècle, mais la couleur de ces chiens grands et puissants était alors claire. Beaucoup plus tard, au XVIIIe siècle, à la suite d'une sélection, des couleurs sombres ont commencé à apparaître, mais elles étaient sensiblement différentes les unes des autres. Malgré des qualités de service similaires, certains individus avaient un type de construction plus trapu et massif, tandis que d'autres avaient un squelette plutôt élégant et gracieux.

Même alors, il était possible de distinguer chez les chiens de berger des caractéristiques aussi précieuses que la force, l'endurance, une agressivité modérée, en raison d'un caractère équilibré. Cependant, pendant longtemps, ces animaux n'ont pas été reconnus comme une race à part entière en raison de leurs poils épais et longs, ce qui est considéré comme un inconvénient. On leur a donné une place uniquement sur les pâturages pour la protection du bétail, ainsi que pour la recherche, le service de garde.

Il y avait une idée fausse selon laquelle la peau d'un animal avec un pelage aussi hirsute se mouille rapidement, se dessèche longtemps et alourdit ainsi la dynamique du chien et ralentit par rapport à ses parents à poils courts. Par conséquent, aucun standard de race n'a été établi pour eux, les chiens de berger n'ont pas participé aux expositions, ainsi qu'à l'élevage de pedigree.

Mais au fil du temps, grâce aux efforts des éleveurs, une espèce moyenne d'animaux a été élevée qui correspondait pleinement aux normes de la race et a été officiellement reconnue en 2010 par les experts de l'Association internationale des maîtres-chiens. Il est maintenant prouvé que les chiots à poils longs sont les plus viables, ils se distinguent par une forte immunité, une force, une anatomie impeccable, en plus, ils ont une apparence merveilleuse... Et les poils longs non seulement n'interfèrent pas avec leurs fonctions, mais protègent également le corps du chien de l'hypothermie en cas de fortes gelées, ainsi que de l'hyperthermie en cas de chaleur extrême.

De plus, les chiens s'adaptent parfaitement à la vie en haute montagne.

Description de la race

Selon la norme, les bergers allemands de race pure à poil long doivent avoir un corps fort, musclé et légèrement allongé, une tête aux proportions correctes avec des oreilles dressées. L'apparence de l'animal est similaire à celle du berger allemand à poil court. Il y a des exigences particulières pour la laine :

  • les cheveux plus prononcés devraient être sur le cou et la poitrine;
  • les cuisses, la zone de la queue, les plumes derrière les pattes de devant peuvent être très poilues et épaisses;
  • sur les pattes elles-mêmes, le devant des pattes, sur la tête, les cheveux doivent être courts;
  • la séparation sur le dos est souhaitable;
  • le sous-poil, y compris le rein, est mal exprimé.

Selon les règles établies, le pelage du chien doit être épais, long, brillant, pas trop serré contre la peau, sans compter le museau. Les chiens de berger pur-sang diffèrent également par le type de poils - chez une espèce, la laine est dure et grossière, non adjacente au corps. Le deuxième type a un pelage plus doux - léger et duveteux. Le chien de berger allemand Shaggy a des yeux en forme d'amande, généralement de couleur noire. Visuellement, il semble qu'ils louchent un peu, mais en même temps, le regard de l'animal est expressif, net et vif. Aussi, le chien se distingue par :

  • croupe longue et puissante;
  • sternum large et profond;
  • cou massif;
  • morsure correcte (ciseaux);
  • articulations développées et longues des membres;
  • queue de longueur moyenne, continuant la ligne de l'épine, et plus poilue dans la partie inférieure ;
  • les pattes de l'animal sont toujours parallèles entre elles, mais les pattes postérieures sont légèrement en retrait ;
  • nez noir (les animaux dont la peau nasale est claire et brune sont sujets au rejet).

La croissance des mâles au garrot est de 60 à 65 cm, l'animal femelle est légèrement inférieur - 55-60 cm Leur poids corporel, respectivement, chez les mâles - jusqu'à 40 kg et chez les filles - pas plus de 32 kg. La durée de vie d'un animal est de 10 à 14 ans. Les principaux types de couleurs sont le noir avec du gris, le rouge, le jaune, le rouge ou le gris avec un masque noir sur le visage.

Selon la norme, les chiens de couleur noir et dos sont autorisés - avec une teinte rouge ou une couleur chocolat profonde et brillante. La couleur est appelée ainsi en raison de la zone de ton sombre sur les côtés et le dos du berger, comme s'il formait une selle. C'est ce manteau qui peut avoir d'excellentes nuances brunes et rougeâtres chez les représentants de la race.

Construction harmonieuse, agilité, réaction instantanée, excellent instinct et force - des qualités qui aident le chien de berger hirsute à être un garde, un limier, un guide, un sauveteur et un compagnon irremplaçable du berger.

Caractère et comportement

De par leur nature, les représentants de la race peuvent être très différents. Il y a des chiens au tempérament frénétique qui ne peuvent pas rester immobiles. Le propriétaire devra consacrer beaucoup de temps à la marche et aux activités de bureau avec un animal aussi colérique, car seule une activité physique importante peut le ramener à un état d'équilibre. La bête devra littéralement être épuisée par l'entraînement pour qu'elle obéisse aux ordres et soit obéissante. Sinon, le chien de berger organisera tous les jours des pogroms dans la maison, rongera les meubles et commettra d'autres actes inconvenants par excès d'énergie.

Par rapport à la famille du propriétaire, ces chiens sont les créatures les plus douces, se rapportant au ménage avec une affection sincère. Il est intéressant de noter que les animaux flegmatiques peuvent ne montrer aucun sentiment et réagir indifféremment à l'environnement, tandis que la personne colérique aime être caressée, essaie de montrer son amour, mais dans certaines situations, elle peut être insatisfaite de grogner.

Le chien de berger peut être dressé mais comparé à un berger allemand normal, c'est plus difficile à faire. De plus, le processus d'éducation et de formation peut être compliqué en raison de la peur de l'animal. Intrépide par nature, un chien peut éprouver une peur accablante de ce qui lui a fait peur à l'âge d'un chiot, c'est pourquoi le bébé pris doit être protégé des impressions négatives.

Avantages et inconvénients

Le pelage brillant, long et luxuriant de l'animal est un plus incontestable de son apparence, rend le chien élégant et même majestueux, en plus, le chien de berger a d'autres qualités avantageuses :

  • l'animal se distingue par de grandes capacités intellectuelles, se prête bien à l'entraînement et à l'apprentissage;
  • les mâles et les femelles sont sans prétention en ce qui concerne l'alimentation;
  • garder et prendre soin d'un animal de compagnie n'est pas particulièrement difficile;
  • l'affection et le dévouement envers le propriétaire sont l'une des meilleures qualités d'un animal pur-sang;
  • une qualité tout aussi importante est la capacité du chien à être utile dans divers types d'activités de service.

Une bonne réaction et un esprit naturel permettent à l'animal de distinguer clairement les moments où le repos, le jeu se terminent et le travail commence. Ceci est également facilité par un trait de caractère tel que l'équilibre. La race a aussi des inconvénients.

La laine, sans aucun doute considérée comme une décoration pour animaux de compagnie, nécessite un peignage périodique, et pendant les périodes de mue, cela doit être fait tous les jours. Cet inconvénient doit être pris en compte lors du choix d'un chiot à poil long. En outre, les inconvénients incluent de longues promenades qui aident la bête à évacuer son énergie et ses émotions, une relative agressivité, certaines anomalies génétiques qui provoquent des maladies. Le chien de berger doit commencer à s'entraîner et à éduquer dès son plus jeune âge, sinon l'animal peut devenir incontrôlable.

De plus, le chien d'assistance doit travailler, cela le rendra discipliné et plus obéissant.

Comment choisir un chiot ?

Le désir du propriétaire d'acquérir un véritable ami est tout à fait compréhensible, c'est pourquoi beaucoup essaient d'acquérir des chiens à un très jeune âge. Cependant, un éleveur ne pourra prendre un chiot d'une portée qu'un mois après la naissance. En principe, cela n'est pas souhaitable, car à l'avenir, l'animal peut montrer de l'indifférence et même de l'agressivité envers les autres animaux. L'âge optimal d'achat est de 2,5 mois.

Les chiots à fourrure complètement noirs ou les individus avec un masque noir distinct sont particulièrement précieux.

Vous pouvez vous assurer qu'il n'y a pas de malformations et de pedigree du bébé en l'examinant attentivement. Un chiot de deux mois en bonne santé a des pattes droites et droites, un grand museau proportionnel, une queue uniforme sans épaississement, des oreilles abaissées (elles se lèveront à 3-3,5 mois). La présence de défauts peut être indiquée par :

  • corps oblong et allongé;
  • front excessivement large avec un museau étroit;
  • plumes derrière les oreilles;
  • petite mâchoire;
  • pattes tordues.

Une morsure correcte avec deux défauts mineurs est autorisée, à l'avenir ils disparaîtront. Le poids des chiots est également à étudier. Un garçon en bonne santé pèse environ 3-4 kg par mois, une fille - 2-3 kg. Si vous devez prendre un chiot de deux mois, sachez que le poids du mâle sera déjà de 7 à 8 kg et celui de la femelle de 6,5 à 7 kg.

Vous ne devez pas prendre de jeunes animaux dont le pedigree contient au moins un ancêtre atteint de dysplasie de la hanche, surtout en ce qui concerne la reproduction. Cela ne fait pas de mal non plus de vérifier la vue du bébé, l'état du système nerveux.

S'il a le ventre gonflé, la diarrhée ou un pelage terne, il y a un risque d'attraper un chien à tête de ver.

Entretien et soins

Comme tout gros chien, un berger à poil long les conditions d'un foyer fréquent sont plus adaptées, où une chambre spacieuse ou une volière lui est attribuée, car dans un logement urbain, elle se sent prisonnière d'un petit espace clos, ce qui peut entraîner une dépression ou une agression. L'affaire se termine par des meubles rongés, des objets ménagers, en un mot, des dommages matériels, et c'est mauvais pour tout le monde - pour l'animal et le propriétaire.

Prendre soin d'un chien de berger est assez simple, mais vous devez constamment prendre soin de l'animal.

  • Un examen régulier du nez, des oreilles, des yeux et des dents de votre animal est nécessaire. Si nécessaire, les yeux et les oreilles sont essuyés avec un coton-tige avec un liquide désinfectant, les dents sont nettoyées avec des préparations destinées aux chiens sous forme de pâte, ou des jouets qui enlèvent la plaque et le tartre sont autorisés à ronger.
  • Le berger est baigné une fois tous les 3-4 mois ou en cas de pollution sévère, à l'aide d'un shampoing spécial, en tenant compte du type de peau, y compris les peaux particulièrement sensibles.
  • Il est nécessaire de peigner la laine plusieurs fois par semaine pour qu'elle ne se confond pas et ne forme pas d'enchevêtrements. Le chien est peigné quotidiennement pendant la mue.

Chaque promenade avec l'animal doit durer au moins 2 heures, et à un rythme rapide avec une laisse serrée - ceci est important pour renforcer les muscles des pattes arrière de l'animal.

Alimentation

Le propriétaire a le droit de décider quoi nourrir le chien de berger - nourriture naturelle ou nourriture industrielle. Mais il vaut mieux écouter les recommandations du vétérinaire sur cette question - comme les humains, les animaux ont leurs propres caractéristiques physiologiques, notamment la sensibilité du tractus gastrique ou une prédisposition aux réactions allergiques. Lors du choix d'aliments naturels, les principaux produits du menu doivent être :

  • Bœuf, dinde ou veau maigre frais
  • bouillie de céréales - riz, sarrasin;
  • légumes crus et bouillis - chou, citrouille, carottes, ainsi que légumes verts;
  • produits laitiers fermentés - fromage cottage, kéfir, yogourt naturel non sucré;
  • certains fruits et baies - cerises, fraises, pommes;
  • comme friandise - croûtons de pain de blé.

Chiens de berger il est absolument interdit de donner des flocons d'avoine, des plats sucrés, des délices fumés, des saucisses, mais vous aurez besoin de suppléments enrichis, calcium, huile de poisson.

La sélection d'aliments prêts à l'emploi pour animaux de compagnie doit être conforme à sa grande taille et aux préférences de la catégorie des aliments haut de gamme.

Éducation et formation

Le berger allemand à poil long est un animal intelligent qui ne peut être élevé que par une personne dotée d'une forte volonté et de caractère. Vous devez commencer à élever dès les premiers jours de l'apparition de l'animal dans la maison. Avec tout l'amour pour le bébé et l'affection à sa vue, le chien doit être rigidement mis en place s'il n'obéit pas, est capricieux ou commet des actes répréhensibles. Ainsi, le berger pourra comprendre qui est responsable dans cette maison, et pour elle - le chef.

Chaque jour, le chien est dressé, y compris des cours de développement mental au programme. Étant donné que l'animal peut rapidement oublier les connaissances acquises, cela doit être fait constamment. Vous devez immédiatement avertir les membres de la famille des interdictions établies pour le chien et surveiller strictement leur mise en œuvre.

Le chien ne doit pas grogner contre le propriétaire, ronger les affaires des gens, grimper sur un lit ou un canapé. Si nécessaire, il faudra éradiquer la mendicité - cela affecte également les animaux de race. Un certain nombre d'actes interdits comprennent une attaque contre d'autres animaux, des personnes, des aboiements de piétons et des voitures qui passent. Si vous ne pouvez pas vous débrouiller seul avec un animal, vous pouvez toujours lui apprendre les règles de bonne conduite en utilisant les services d'un maître-chien expérimenté.

Vous pouvez découvrir par où commencer l'éducation d'un chiot berger allemand en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger