Chien de berger

Berger Allemand Noir: description, alimentation et soins

Berger Allemand Noir: description, alimentation et soins
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Caractéristiques des chiens
  3. Description de l'extérieur de la race
  4. Caractère et comportement
  5. Comment choisir un chiot ?
  6. Conditions de conservation
  7. Comment bien s'en occuper ?
  8. Alimentation
  9. Éducation et formation

Le chien de berger noir, comme la variante blanche, est parfois perçu comme une race distincte de chien allemand. Est-ce vraiment le cas, et à cause de ce que le poil de l'animal a acquis une couleur noire - nous considérerons dans ce matériau.

L'article raconte en détail les caractéristiques de la race, son origine, les différences dans la prise en charge d'un animal de compagnie gardé dans la rue et dans un appartement. Les questions du choix correct d'un chiot et bien plus encore sont prises en compte.

Histoire d'origine

La plupart des gens pensent que le berger allemand noir est une race distincte. Pas vraiment. C'est un chien de berger ordinaire de couleur zonar, c'est à cause de lui qu'elle a obtenu son nom. En général, la couleur du zoner est grise, cependant, des chiots complètement noirs peuvent naître dans une paire de couleurs zonar et tortue. Ces bébés sont plus chers que leurs homologues « standards ». Les bergers allemands noirs diffèrent par la taille, les animaux ne sont pas si gros, mais plus actifs.

L'histoire de la race allemande a commencé au 19ème siècle. Les chiens de berger étaient élevés comme force de travail - les chiens surveillaient les troupeaux de moutons, de chèvres, protégeaient les pâturages des prédateurs. Au fil du temps, les animaux ont été embauchés par les services de sécurité. Cependant, il y a eu une période où les chiens étaient sans travail et la race était proche de l'oubli.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bergers allemands ont été utilisés par les troupes allemandes comme aides-soignants et les animaux ont traîné des câbles de communication. À la fin de la guerre, la race de berger allemand a commencé à se répandre en dehors de l'Allemagne. Les chiens ont été amenés dans le reste de l'Europe, l'URSS.

Cependant, les chenils étaient peu nombreux pour fournir le nombre souhaité d'animaux de compagnie, et l'achat de chiens allemands était coûteux. Il a été décidé de sortir son propre analogue des "Allemands", qui a été nommé "Berger d'Europe de l'Est". Par conséquent, ces deux races ne doivent pas être perçues comme une seule.

Maintenant, le berger allemand noir est une race assez commune. L'animal attire par ses qualités : intelligence, dévotion, intrépidité, beauté extérieure.

Caractéristiques des chiens

De par ses caractéristiques, le Berger Allemand Noir ne diffère pas de la race Allemande. Comme mentionné ci-dessus, le chien tire son nom de la couleur de la zone, respectivement, la couleur du pelage ne peut être que noire. Les animaux qui ont des taches, des rougeurs ou d'autres nuances sur le pelage sont jetés.

Description de l'extérieur de la race

  • La tête est de taille moyenne. Le museau est étroit et allongé. Les oreilles sont grandes, de forme triangulaire, attachées haut. Articulé en ciseaux. Les yeux sont en forme d'amande, l'iris est brun foncé et brun doré. Les paupières, le nez, les lèvres ont une pigmentation foncée, proche du noir.
  • Le corps est allongé, le dos est droit, il s'incline vers la croupe... Le bassin chez les chiens de berger est toujours en dessous de la ligne des épaules. Les membres sont droits, parallèles. Le cou est fort et court. La région thoracique est arrondie, l'abdomen est rentré. La queue est en forme de sabre, longue, la pointe atteint le sol. La musculature est bien visible sous le pelage. Les orteils des pattes sont rassemblés dans des brosses denses.

Les animaux présentant des défauts de morsure, des yeux bleus, une hétérochromie, une position anormale des yeux ou leur bombement, l'albinisme ne sont pas autorisés pour une reproduction ultérieure.

Caractère et comportement

Le berger allemand noir est une race de chien de travail, vous devez donc vous préparer immédiatement au fait que vous devrez passer beaucoup de temps à élever et à dresser votre animal de compagnie. Les chiens sont très curieux, actifs, énergiques, joueurs. Le chiot essaiera constamment des choses. Pour empêcher l'enfant de mâcher des pantoufles, il vaut la peine d'acheter beaucoup de jouets pour chiens.

Les chiens de berger noirs se comportent de manière amicale avec les autres animaux, s'entendent rapidement. Les chiens n'attaquent pas les chats. Si un petit chaton et un chiot sont gardés dans la maison, alors ce dernier prendra contact de toutes les manières possibles, de sorte que tout conflit entre animaux de compagnie soit exclu.

Le chien de berger est capable de faire preuve de prudence, se comporte prudemment avec les enfants, quel que soit leur âge. Il est recommandé d'acheter ce type de chien pour les couples mariés. La croissance d'un chien de berger commence vers l'âge de 3 ans, donc jusqu'à ce moment-là, il se comportera comme un chiot, même s'il a atteint 60 cm de haut et pèse 50 kg.

Le chien a besoin d'être dressé, mais il suffira d'apprendre des commandes simples... Si vous avez besoin d'un agent de sécurité ou d'un gardien, vous devriez utiliser l'aide du club canin.

Comment choisir un chiot ?

Obtenir un chiot berger allemand noir est assez problématique. Lorsque vous choisissez un animal de compagnie, vous ne pouvez pas dire immédiatement avec quel type de pelage vous obtiendrez un chien. Les traits de race standard apparaîtront plus près de l'année de vie de l'animal.

Il n'est pas souhaitable d'acheter des chiots à la main ou sur les marchés de rue. Il est préférable de contacter une pépinière ou un éleveur, car il y en a suffisamment sur le territoire de la Russie, la CEI. Cela vaut la peine de poser des questions sur le pedigree, il ne devrait pas y avoir de tirets dans la colonne « ancêtres ». L'éleveur doit fournir le passeport vétérinaire métrique du chiot.

Avant d'acheter, il faut voir le bébé et ses parents vivre. Passez au moins une heure là-dessus.... Il convient de prêter attention au comportement du bébé. Les chiots doivent être actifs, curieux, sociables. Demandez au vendeur quelle nourriture il donne aux parents et aux chiots, renseignez-vous sur les recommandations diététiques ou préparez un menu pour vous. Le vendeur est tenu d'informer sur les soins à donner à l'animal, sur ses maladies.

Si l'éleveur essaie de vous cacher des informations ou s'il hésite à communiquer, vous devriez vous trouver un nouveau vendeur.Avant d'acheter un animal, un contrat d'achat et de vente est impérativement établi.

Une autre façon de vous procurer un animal de compagnie est d'emmener le chiot en sous-bois. Cette méthode est pratiquée dans les pépinières des forces de l'ordre. Par exemple, vous pouvez venir au chenil du ministère de l'Intérieur et demander un chiot pour les sous-bois. Vous aurez deux bébés à garder à la maison jusqu'à l'âge de 6 mois. Dans une telle coopération, les services des centres vétérinaires sont payés de moitié. Le médecin traitant est nommé à partir du chenil, et un maître-chien peut également venir à vous.

Lorsque les chiots atteignent l'âge de six mois, un échange d'animaux de compagnie a lieu. Un chiot est pris par le chenil (le chien est envoyé au service), et le deuxième bébé reste avec vous. La délivrance des documents pour le chien est effectuée.

Quant au prix des animaux, alors le berger allemand noir vaut plus que ses homologues allemands. En moyenne, le prix d'un individu fluctue autour de 400-800 $.

Conditions de conservation

Regardons de plus près les conditions de garde des chiens de berger dans la maison et dans la rue. Quelle est la différence dans les soins.

À l'extérieur

Si l'animal vivra à l'air libre, il est alors nécessaire de créer les conditions propices à son existence. Le chien a besoin d'une volière, d'un stand. La niche du chien doit être positionnée de manière à ce qu'une partie soit toujours à l'ombre et que l'autre soit éclairée. Le sol de l'habitation est recouvert d'un matériau antidérapant ; il est permis d'utiliser du sable, des cailloux, du gravier, ayant préalablement tassé le matériau.

Un drain pour l'eau est nécessaire... La cabine est en bois, le fond de la maison est recouvert de paille ou de copeaux de bois. Par temps froid et humide, le revêtement de sol est laissé propre, c'est-à-dire que le matériau de revêtement est retiré. En hiver, les murs de la cabine et le toit sont isolés avec de la paille et de la neige.

La taille de la cabine doit dépasser la taille du chien, afin que l'animal puisse facilement se déplacer, se tenir debout, s'allonger dans une position confortable. Pour conserver la chaleur, l'entrée de l'habitation est de taille moyenne. Il est préférable de recouvrir le toit de la cabine de tuiles, d'ardoises ou de tout autre matériau imperméable.

L'ensemble du territoire du chien a besoin d'un nettoyage et d'une désinfection périodique. Les petits chiots n'ont pas besoin d'être seuls tout le temps. Le chien doit être promené sur et hors de la propriété. Le chien doit recevoir une activité physique suffisante, qui ne peut être assurée par une promenade dans la volière.

Après les promenades, les pattes sont vérifiées par l'animal. Toute saleté, herbe coincée est enlevée.

Ne pas saupoudrer de sel sur la zone. Le sel peut irriter les coussinets des pattes de votre chien, provoquant des blessures qui saignent.

Dans l'appartement

Prendre soin d'un animal de compagnie en appartement revient à organiser le couchage d'un chien, une zone de nourrissage. Pour l'animal, cela vaut la peine d'acheter un grand lit, des jouets. Il est préférable de placer le bol de nourriture sur un piédestal ou un support pour que le chien puisse manger confortablement. Un récipient avec de l'eau propre est situé à distance de la zone de nourriture. Le liquide dans le bol est toujours remplacé par un nouveau, même si un morceau de nourriture y pénètre.

Un chiot apprend dès son plus jeune âge à une laisse, une muselière. Il est recommandé de promener le chien deux fois par jour, en marchant avec lui pendant au moins une demi-heure. Plus le chien vieillit, plus les promenades durent longtemps. Il est souhaitable que l'animal puisse courir librement, porter des objets, escalader des coquillages.

Après la promenade, ils commencent à s'occuper du pelage, les yeux du chien. Ensuite, examinons de plus près les règles de soins.

Comment bien s'en occuper ?

Il est recommandé de laver le chien de berger pas plus de 2 fois par an. L'animal mue une fois tous les six mois, au printemps et en automne. Lors de la mue, les poils du chien sont peignés par un furminateur, tandis que l'animal n'est pas lavé. Le spray pour forcer la laine est autorisé.

Le lavage du chien lui-même est effectué avant la performance en compétition ou en cas de contamination sévère du pelage. Le chien est lavé avec des shampooings spéciaux pour berger. Ensuite, les poils de l'animal sont séchés avec un sèche-cheveux. Après séchage, la laine est peignée avec un peigne ou une moufle à peigne.Si le chien a nagé dans un étang, à son arrivée à la maison, la fourrure du chien est aspergée d'eau chaude courante.

  • Oreilles. La zone la plus vulnérable. Les poils d'oreille peuvent pousser plus profondément dans l'oreille, ce qui entraîne une altération de la production de cérumen. Dans une telle situation, il est nécessaire de tailler régulièrement la zone à problème. Les oreilles elles-mêmes ne sont pas débarrassées de cire.
  • Yeux. Après une promenade, il est recommandé de nettoyer le contour des yeux avec une lotion spéciale ou de l'eau tiède. Le produit sélectionné est appliqué sur un coton, après quoi il est essoré. Avec un matériau humide, en tamponnant, les yeux de l'animal sont nettoyés de la poussière et de la saleté.
  • Les griffes... Avec un mode de vie sédentaire, les griffes du chien n'ont pas le temps de broyer. Pour couper ou enlever l'excès de longueur, utilisez une pince à guillotine. Une attention particulière doit être portée au cinquième orteil, qui peut devenir un muscle, provoquant des douleurs chez le chien.

    Une fois par saison ou tous les six mois, l'animal doit être emmené dans une clinique vétérinaire pour examen. Le médecin effectue également une procédure de nettoyage hygiénique des dents. Le tartre et les caries sont éliminés. Le contrôle du meulage de l'émail des dents est effectué. Les dents d'un chien à un jeune âge sont de couleur blanc comme neige, avec des tubercules visibles.

    Plus l'animal vieillit, plus les dents commencent à jaunir, les tubercules disparaissent.

    Dans la vieillesse, le chien peut perdre des dents, auquel cas les zones ouvertes doivent être traitées avec des préparations cicatrisantes. La pénétration de nourriture dans les plaies peut entraîner des processus inflammatoires dans la cavité buccale.

    Alimentation

    Des aliments trop chauds et trop froids peuvent entraîner des maladies du tractus gastro-intestinal, ainsi que la mort. Les maladies du système digestif se développent sur une longue période et sont asymptomatiques. Il en va de même pour les os dans les aliments. Le chien ne doit pas être autorisé à ronger les os - leurs fragments blessent l'estomac, ils peuvent se coincer dans la gorge, les gencives.

    Les chiots de 2 mois devraient recevoir de petites portions de cartilage de veau, de farine d'os, de légumes bouillis ou crus. Certains chiens sont incapables de digérer les pommes de terre crues. Avant de le nourrir, vous devez vous assurer que l'animal est exempt d'allergies et d'autres réactions au produit sélectionné.

    Alimentation pour chiots

    Pendant les six premiers mois de sa vie, le chiot a besoin d'une nourriture riche en calories. À l'âge d'un an, la quantité de nourriture consommée augmente, mais la fréquence de la prise alimentaire diminue.

    Une alimentation mal équilibrée entraîne un mauvais développement osseux, le chien grandit lentement et est souvent malade.

    Règles d'alimentation des animaux

    • Il est interdit de nourrir le chien avec une seule viande.
    • L'équilibre des vitamines et des micro-éléments doit être respecté. Les aliments ne doivent pas être riches en vitamine D, A.
    • Le régime se compose de 30 à 70 % d'aliments protéinés.
    • Vous ne pouvez pas suralimenter votre animal ou lui donner peu de nourriture. Le chien ne doit pas être obèse, en sous-poids.
    • Il est interdit de donner aux chiens des bonbons, des produits à base de farine, des produits marinés, fumés, des saucisses, des aliments épicés.
    • Le chien se nourrit toujours en même temps. Nourrir l'animal entre les repas n'est pas autorisé, collations gratuites.

    Fréquence d'alimentation :

    • les petits individus jusqu'à deux mois mangent 6 fois par jour;
    • de 3 à 6 mois - jusqu'à 4 fois par jour;
    • à partir d'une demi-année de vie - 2 ou 3 fois par jour;
    • après un an et avant la vieillesse - 2 fois par jour.

      Lorsque vous avez ramené le chiot du chenil à la maison, pendant les 2 premières semaines de vie dans l'appartement, le bébé doit manger de la nourriture, compilée sur la recommandation de l'éleveur. Le changement de régime est doux, car des changements brusques entraînent un volvulus, une régurgitation ou un refus complet de manger.

      L'animal n'est pas nourri la nuit. La première tétée commence tôt le matin, lorsque le propriétaire se lève, et la dernière tombe le soir, vers 22 heures. Il est conseillé de donner au chien des produits à base de viande le soir.

      Composition des produits

      La base du régime devrait être des aliments protéinés. Le porc maigre, la volaille, le bœuf conviennent. Le produit est servi cru ou bouilli, coupé en morceaux moyens.Il est conseillé de ne pas broyer la viande en viande hachée, car une telle consistance du produit n'est pas complètement digérée.

      Les poissons de mer bouillis peuvent être nourris pour les chiots qui ont atteint l'âge de 4 mois. Assurez-vous de retirer les écailles et les os du produit. Le chiot mange du poisson une fois par semaine. Un excès de produits à base de poisson dans l'alimentation entraîne un retard de croissance, une indigestion et d'autres affections.

      Les poissons de rivière ne doivent pas être administrés car ils peuvent être infectés par des vers.

      Les œufs de poule sont nourris bouillis. Vous ne pouvez donner à votre bébé que le jaune. Le régime comprend également du kéfir faible en gras, du fromage cottage, de la bouillie de céréales avec une petite quantité de sel, du fromage Adyghe, du fromage feta trempé et du yaourt. En tant qu'additif alimentaire, vous pouvez utiliser de la levure de bière, ainsi qu'une préparation pour la normalisation de la microflore intestinale, appelée "Bifitrilak".

      Le chiot obtient des graisses de tournesol et d'autres huiles végétales. Glucides - provenant des céréales, des biscottes, du son, des pommes de terre, du pain noir, des légumes et des fruits. Le chiot est autorisé à se régaler de petites portions de miel.

      Les légumineuses ne sont pratiquement pas incluses dans l'alimentation du chien. Ces aliments sont difficiles à digérer, ce qui signifie que les nutriments sont à peine absorbés. Avant de servir, les fruits doivent être lavés, dénoyautés, coupés en portions et certains fruits peuvent également être râpés en bouillie.

      Les chiens sont autorisés à manger des framboises, des pommes, des pastèques, des fraises et des cerises.

      Éducation et formation

      L'éducation et le dressage du chiot commencent à l'âge de 3 mois. Le petit animal se souvient de toutes les commandes et instructions rapidement et facilement. Si le chiot ne comprend pas ce qu'on attend de lui, vous ne devez pas crier après le bébé ou lui infliger des punitions corporelles. Il est nécessaire de montrer clairement comment la commande est exécutée, ou de pousser le chiot à l'accomplir - pour l'aider à s'asseoir ou à s'allonger, à donner une voix.

      Toute action correctement effectuée doit être accompagnée d'une friandise afin que le chien développe un réflexe.

      Les petits chiens adorent sauter sur des étrangers ou des membres de leur famille. Les chiens de berger doivent en être sevrés. Le moyen le plus simple est d'ignorer l'animal au moment où il a sauté.

      Il est important d'habituer le bébé au surnom, le chien doit toujours répondre à son nom. S'il n'y a pas de temps pour l'entraînement ou si vous n'êtes pas doué pour cela, alors, avec le chiot, il vaut la peine de visiter l'école des maîtres-chiens.

      Des professionnels vous aideront à élever correctement votre chiot, et aussi, si besoin, lui apprendront à être gardien ou garde du corps.

      Le berger allemand noir est une race polyvalente. La gaieté, la gentillesse, le dévouement, la curiosité, l'esprit et l'odorat vifs, un apprentissage rapide - toutes ces qualités rendent l'animal indispensable dans les services de sécurité. Ce sont les chiens de berger qui sont choisis comme partenaires par les personnes travaillant dans la police, le ministère des Situations d'urgence et les douanes.

      Vous devriez quand même apprendre à connaître le berger, même si vous préférez d'autres chiens de garde. Ces yeux rusés, ce joli visage, cette disposition équilibrée captivent la première fois. Il n'y a pas d'ami plus fidèle que le berger allemand.

      Pour plus d'informations sur la façon de nourrir un chiot berger allemand, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger