Berger anglais : caractéristiques de la race et élevage
Malgré le nom de la race, qui est associé aux racines britanniques, cette race de berger a été élevée aux États-Unis. Bien que les gènes des races anglaises importées y soient toujours présents. Les chiens de berger sont rapidement devenus répandus et populaires en raison de leurs excellentes performances. Une sélection longue et minutieuse a montré au monde un chien merveilleux : intelligent, obéissant, robuste, travailleur.
Histoire d'apparition
Le chien de berger anglais est aussi appelé chien de berger, ses ancêtres ont été amenés en Angleterre par les Romains dans l'Antiquité. L'utilisation de la race était protectrice, ils aidaient à surveiller les troupeaux de bovins. Peu à peu, les colons ont transporté les chiens sur le continent américain, où les agriculteurs locaux les ont aimés. Le but de l'élevage de la race était spécifique - la protection du troupeau et des fermes. Par conséquent, les qualités des chiens ont été très appréciées et utilisées dans la sélection. Les qualités de travail ont été améliorées par les gènes de Sheltie, Collie et d'autres races de troupeaux.
Dans les années 30 du XXe siècle, la race de berger anglais a été enregistrée par des organisations internationales de maîtres-chiens. Elle a également été considérée comme l'une des espèces de troupeaux les plus douées.
Description de la race
En fait, le berger britannique n'a pas l'air trop gros, il est plus petit que les autres chiens de berger. Se distingue par un physique proportionné harmonieux, son regard est intelligent, perspicace.
Les caractéristiques de la race sont les suivantes :
- la tête est maigre, en forme de cône ;
- joues puissantes;
- les yeux sont de taille moyenne, de forme légèrement allongée, la couleur est brune;
- oreillettes de type triangulaire, flexibles, attachées haut ;
- la mâchoire est forte, très bien développée ;
- les dents sont blanches comme neige, ce qui est rare, forte;
- corps massif;
- la poitrine est moyenne, abaissée;
- l'estomac passe doucement dans la poitrine, il n'y a pas d'affaissement;
- les membres sont puissants, forts, avec des muscles bien développés;
- la queue n'est pas trop longue, ne pende pas.
Quant à la taille, la hauteur de l'animal varie de 45 à 60 cm, quel que soit le sexe - c'est un trait caractéristique de la race.
Le poids optimal est d'environ 30 kg, mais une valeur minimale de 18 kg est autorisée. Les écarts importants par rapport aux valeurs indiquées sont considérés comme un défaut majeur.
La couleur du chien peut se décliner en plusieurs variantes :
- blanc et rouge;
- noir charbon avec rouge;
- tricolore noir-blanc-rougeâtre;
- corps noir avec ventre, cou et museau blancs.
Le pelage n'est généralement pas trop long et peut friser ou être droit. Dans tous les cas, il existe un excellent type de sous-poil dense sous les cheveux. Les chiens se portent bien dans de mauvaises conditions météorologiques.
Caractère et comportement
Par nature, "l'Anglaise" est très sympathique, sociable, communique volontiers même avec des étrangers. Elle ne se précipite pas, ne mord pas. La loyauté de cette race est incroyable, le chien suit le propriétaire non seulement avec obéissance, mais aussi avec plaisir. Les Anglaises traitent les enfants avec chaleur et curiosité, elles s'entendent bien.
Cette race est recommandée pour les familles avec enfants, car l'animal est incroyablement patient. Les enfants peuvent "en tordre les cordes", le chien démonte tout docilement, n'exprime pas son mécontentement, ne fait pas peur. Bien sûr, la communication avec les bébés doit dans tous les cas être contrôlée par un adulte.
Les chiens de berger aiment beaucoup les arbres, de plus, ils sont si adroits qu'ils y grimpent avec plaisir. Ce chien étonnant peut même grimper au sommet d'un arbre, voulant attraper un oiseau ou un écureuil, par exemple. Malgré son tempérament pacifique, le Berger est une race sérieuse, c'est un excellent gardien qui saura défendre le territoire qui lui est confié de tout ennemi. La race se distingue par sa sensibilité, donc l'humeur du propriétaire compte beaucoup pour elle. Cette variété présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Parmi les avantages, citons :
- calme et équilibre;
- mobilité, agilité ;
- esprit vif, excellente intelligence, capacité à prendre des décisions;
- qualités de chien de garde idéales;
- loyauté envers le propriétaire;
- un dur travail;
- la capacité de se défendre contre les attaques ;
- ce sont d'excellentes nounous, affectueuses et patientes ;
- endurance, énergie.
Le chien convient à toute famille ayant un mode de vie actif, qui peut organiser correctement sa mobilité physique. Ils jouent avec plaisir, participent à des événements sportifs.
Il y a aussi des inconvénients à considérer avant d'acheter. En général, les propriétaires ne trouvent pas de défauts importants dans la race, mais il est peu probable que le chien convienne aux habitants paresseux d'un appartement en ville. En l'absence d'une éducation et de soins appropriés, toutes les qualités positives d'un chien peuvent être nivelées.
La polyvalence de la race permet de l'utiliser dans différents domaines d'activité :
- gardes de sécurité;
- bergers;
- sauveteurs;
- guider;
- service de police;
- chiens psychothérapeutes.
Comment choisir un chiot ?
Si la décision la plus importante - avoir un chien, a été prise, vous devez passer à une autre étape tout aussi importante - choisir un chiot. Vous ne pouvez pas prendre cela à la légère, achetez un animal de vos mains, sur les marchés. Il est préférable d'obtenir votre chiot d'une pépinière ou d'un éleveur réputé. Tout d'abord, l'âge est important - il est préférable que le chien ait au moins 8 semaines et pas plus de 10. Pendant cette période, l'animal grandit, se renforce, tous les vaccins lui sont administrés, des documents sont préparés.
En plus de la documentation, le chiot lui-même mérite une attention particulière. Il est nécessaire d'évaluer très attentivement son apparence. Vérifiez les yeux pour la décharge, le larmoiement, les oreilles - pour le pus, la rougeur. Une odeur désagréable provenant de n'importe quelle partie du corps est une raison de penser.
Un bébé malade peut être identifié par les signes suivants :
- frotter et secouer avec les pattes;
- manque de réponse à un son dur ;
- gencives pâles;
- pelage sale et terne, zones cutanées avec rougeurs.
Étant donné que la race est très curieuse et amicale, le chiot doit activement établir un contact. Le futur gardien de sécurité se distingue déjà par son courage.
Assurez-vous d'obtenir les informations suivantes auprès du vendeur :
- certificats des tests effectués et documents de vaccination non seulement du chiot, mais aussi des parents;
- la santé des parents, la présence de maladies génétiques chez eux;
- quelles sont les naissances de la femelle;
- si une prophylaxie antiparasitaire a été effectuée et s'il y a une note à ce sujet dans le passeport.
Conditions de conservation
Les chiens de berger anglais ne sont pas particulièrement fantaisistes dans leur contenu, leurs capacités d'adaptation sont élevées et leur endurance est à un bon niveau. Par conséquent, en prendre soin est assez simple. Il est nécessaire de fournir au chien un lieu de vie confortable. Ils peuvent être conservés aussi bien dans des appartements de ville, soumis à une marche régulière, que dans des maisons privées. A la maison, le chien se voit attribuer un tapis ou un matelas avec taies d'oreiller amovibles, les séjours en extérieur nécessitent une volière spacieuse et une cabine isolée. Les principales conditions d'une bonne santé sont une bonne alimentation et un mode de vie actif.
Le chien appartient au service, il doit donc créer les conditions appropriées.
La marche s'effectue tous les jours pendant au moins une heure, une activité physique est requise. Idéalement promener le chien où il y a peu de monde, où elle peut se libérer de la laisse, courir librement, jouer. Si cette condition n'est pas respectée, le berger deviendra léthargique, les qualités positives de la race seront perdues. De plus, un mode de vie sédentaire provoque de nombreuses maladies chez les Anglaises, raccourcit l'espérance de vie. Il est idéal de garder un tel chien dans une maison privée.
La santé du chien est avant tout la préoccupation du propriétaire. Les chiens de berger n'ont pratiquement aucune prédisposition génétique aux maladies, le système immunitaire est fort, ils tombent rarement malades. Avec des soins appropriés, les chiens peuvent vivre jusqu'à 15 ans. Il est impératif de se faire surveiller régulièrement par un vétérinaire, de vacciner l'animal en temps opportun et de réaliser une prophylaxie antiparasitaire.
Il existe un calendrier général de vaccination qui doit être respecté, mais si pour une quelconque raison cela n'est pas possible, le vétérinaire programmera le nouveau régime.
Les propriétaires d'un chien de berger anglais peuvent être confrontés aux problèmes suivants :
- maladies oculaires;
- allergie;
- intolérance à l'anesthésie;
- maladies des articulations de la hanche.
Une intolérance aux drogues peut être héréditaire, ce qui serait fatal pour les Anglaises. Étant donné que cette liste comprend les médicaments les plus inoffensifs, il est impératif de préciser si les parents ont de tels problèmes.
L'accouplement est l'une des activités les plus importantes pour garder un chien de berger anglais. Il y a plusieurs règles à respecter :
- vous ne devez pas tricoter plus d'une fois par an (chiennes et mâles), car les accouplements fréquents entraînent une détérioration de la qualité de la portée;
- le premier accouplement d'une femelle et d'un mâle doit être réalisé à l'âge d'un an et demi;
- vous ne pouvez pas amener deux animaux qui n'ont pas une expérience similaire ;
- 14 jours avant l'accouplement, une prophylaxie antiparasitaire est effectuée;
- un traitement contre les puces, les tiques est requis;
- n'accouplez que des animaux qui n'ont pas de problèmes de santé.
Alimentation
L'une des conditions du bon développement d'un animal et de son bien-être est une alimentation correcte. Le menu est organisé en fonction de l'âge du chien. Les chiens de berger peuvent être nourris avec des aliments secs prêts à l'emploi, dans ce cas, des aliments de première qualité sont sélectionnés pour les chiens de type actif. Vous pouvez également nourrir votre chien avec des aliments naturels, tout en maintenant une alimentation équilibrée. Il doit obligatoirement contenir :
- viande de bœuf, de veau, de cheval, d'agneau, produits à base de viande, abats;
- Cottage cheese;
- un poisson;
- complexes multivitaminés.
Il est nécessaire d'exclure du régime:
- porc;
- produits de boulangerie, pâtisseries, bonbons;
- épices, sel;
- nourriture de la table commune.
L'alimentation du chiot étant organisée sur quatre jours, il faut s'assurer que la nourriture ne soit pas trop grasse, car une grande quantité de calories entraîne un trouble du tractus gastro-intestinal.
Les chiots bergers peuvent trop manger, il est donc impératif de contrôler la taille des portions. Après avoir mangé, le bol est retiré, donc le chien est discipliné. L'eau douce est toujours disponible.
Comment s'en occuper ?
Bien que prendre soin d'un chien anglais ne soit pas trop difficile, il existe un ensemble de procédures de base nécessaires qui sont effectuées régulièrement. Assurez-vous de nettoyer rapidement les yeux, les oreilles et les dents de votre chien. Examinez votre chien quotidiennement pour l'inflammation, la rougeur et les abcès. Laver son animal trop souvent est nocif, la couche protectrice naturelle est lavée. Il suffit de le laver au fur et à mesure qu'il se salit, pas plus d'une fois par mois. Les dents sont nettoyées avec un outil spécial. De plus, des os spéciaux contenant du fluorure sont achetés pour l'animal.
Les chiens de berger anglais ne sont pas tondus afin d'éviter les enchevêtrements, les enchevêtrements, mais il est nécessaire de peigner régulièrement le chien avec une brosse spéciale de type dur. Cette procédure est effectuée au moins une fois tous les 2 jours. Pendant la période de mue, cela se fait du quotidien, car l'animal perd suffisamment de laine.
Formation et éducation
Élever un chien de berger est un processus très responsable qui nécessite de la cohérence et de la patience de la part du propriétaire. La race elle-même est assez docile, douce en goût. Avec elle, il faut beaucoup marcher, jouer, développer l'appareil musculaire. Si vous travaillez régulièrement avec votre animal de compagnie sur des terrains canins spéciaux, vous pouvez réussir dans le sport.
Le chien doit être dressé après l'âge de 6 mois. Le chien de berger est très vif d'esprit, attrape tout à la volée. L'essentiel est de ne pas élever la voix, de ne pas battre l'animal, car le processus prend beaucoup de temps.
Récompenser est le meilleur moyen d'obtenir ce que vous voulez. Vous devez commencer à vous entraîner de manière ludique, en félicitant constamment le chien pour ses performances réussies.
Vous pouvez mieux connaître le mouton anglais dans la vidéo suivante.