Qu'est-ce que la sympathie et comment se manifeste-t-elle ?
Montrer de la sympathie pour une personne en particulier peut être le premier signe de sentiments sérieux. Dans le même temps, de nombreux problèmes des gens modernes sont précisément causés par le fait que l'homme de la rue est incapable de comprendre ses propres sentiments, les exagère ou les sous-estime en vain. Afin de ne pas faire d'erreurs, vous devez comprendre exactement si vous sympathisez avec quelqu'un ou non.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi survient-il?
Le mot « sympathie » lui-même est traduit du grec par « attraction » et est décrit comme une sorte de prédisposition involontaire. Si une personne sympathise avec une autre, cela ne signifie pas qu'elle aime nécessairement son apparence - il s'agit plutôt d'un sentiment de parenté émotionnelle. Il s'agit d'un désir instinctif de bonheur envers l'autre, car l'objet de la sympathie est associé exclusivement à des émotions positives. Il ne sera pas possible d'approfondir brièvement le sens du terme, car il n'existe pas de définition exhaustive en psychologie, mais nous approfondirons néanmoins les subtilités de ce qu'il signifie.
La sympathie ne doit pas être confondue avec la gratitude - si la seconde est une réponse directe à certaines actions, alors la première surgit d'elle-même et peut sembler complètement déraisonnable. Dans de nombreux cas, cela se produit au moment de la connaissance à première vue, alors qu'on ne peut pas parler de raisons objectives de la prédisposition. Certains psychologues définissent le phénomène comme une sorte de confiance irrationnelle, ne reposant sur aucun contrôle.
Cependant, la sympathie peut s'approfondir ou naître au fur et à mesure que vous passez du temps ensemble, surtout si vous découvrez que deux personnes ont beaucoup en commun, mais en même temps, elles ne sont pas strictement identiques.
Pour le développement d'une sympathie à part entière, il est important que les participants à ce qui se passe comprennent correctement les limites de l'espace personnel de chacun et ne les violent pas. réMême si une personne aime ça, mais envahit le territoire intime, elle sera inconsciemment perçue comme un agresseur et vous pouvez oublier les impressions positives. Si le processus a commencé, la personne sympathique finira par laisser l'objet de la sympathie dans sa zone de confort, car telle est la nature humaine - nous voulons instinctivement faire confiance à quelqu'un.
Versions de l'addition nPourquoi et entre qui naît la sympathie sont nombreux et variés. Les biologistes ont tendance à expliquer le phénomène à leur manière : notre corps est déterminé à chercher un partenaire avec un autre, un certain ensemble d'odeurs, une silhouette différente, etc., si inconsciemment nous comprenons qu'introduire une diversité supplémentaire dans le génome va être bénéfique pour les enfants. Les psychologues argumentent différemment : nous sympathisons avec les gens qui nous ressemblent davantage, car il nous est alors facile de nous comprendre parfaitement.
Parfois, la sympathie peut également se manifester en réponse à la façon dont quelqu'un a de la sympathie pour nous. Une personne, étant un être social, essaie inconsciemment d'établir de bonnes relations avec les autres, et lorsque quelqu'un vous traite bien, vous pouvez ressentir un léger sentiment de culpabilité de ne pas rendre la pareille.
La politesse et les petits services quotidiens dans une équipe peuvent créer de la sympathie parmi ses membres.
Il y a aussi le concept d'antipathie - un sentiment qui est à l'opposé de la sympathie. Comme la sympathie, l'antipathie peut naître à la fois instantanément, à première vue, et se manifester plus tard, gagner en force à mesure que la connaissance s'approfondit. Cela peut être décrit de différentes manières - cela peut ressembler au dégoût, à l'aversion, à une sorte d'aversion intérieure. Où une personne qui a de l'antipathie envers quelqu'un peut consciemment comprendre que c'est irrationnel, mais elle ne peut pas s'en empêcher. Lorsque nous ressentons de l'antipathie, nous interprétons un signal de nos instincts qui dit que l'objet de notre aversion est potentiellement dangereux. Les experts pensent que cette perception peut être due à une sorte de mémoire génétique. En même temps, l'antipathie n'est pas moins importante pour la socialisation que la sympathie.
Les principaux signes
La sympathie de la part de l'autre personne doit être perçue en temps opportun par l'objet, elle doit être déterminée dans le temps et y réagir d'une manière ou d'une autre - sinon le sympathisant peut être offensé et son enthousiasme se transformera en antipathie. Il est naturel pour une personne d'exprimer ses sentiments avec des mots et un langage corporel, en renforçant ce qui a été dit avec des gestes et des signes, et il ne reste plus qu'à les comprendre. Pour dissiper les doutes que quelqu'un a sympathisé avec vous, considérez des exemples spécifiques de la façon dont cela peut se manifester.
Verbal
Avec les expressions verbales de sympathie, tout est assez simple - la personne elle-même dira qu'elle vous aime et vous n'aurez pas à trop deviner. Dans la plupart des cas, bien sûr, la phrase ne sera pas formulée ainsi textuellement. Mais une fille d'un homme, par exemple, entendra souvent des compliments, et elle, à son tour, demandera de l'aide sur un ton insinuant, même dans des situations où elle pourrait se débrouiller, afin de montrer qu'elle est faible et sans défense, a besoin de l'aide que l'objet est capable de fournir.
Étant donné que la sympathie n'est pas toujours liée aux relations amoureuses dans aucune de leurs manifestations, verbalement, elle peut se manifester dans toute autre expression d'approbation. Peu importe qu'il s'agisse d'une approbation de votre vision de la vie ou d'un éloge pour votre travail acharné.
Parfois, même une phrase plutôt neutre comme « je le pense aussi » dans une situation où personne ne vous soutient peut signifier qu'ils sympathisent avec vous et ne veulent pas être laissés seuls contre tout le monde.
Non verbal
Si tout est clair et évident avec l'expression verbale de la sympathie, alors ce sont les manifestations non verbales de tels sentiments qui restent souvent mal interprétées. De plus, dans de nombreux cas, une personne qui ne revendique aucun type de développement relationnel, mais ressent de la sympathie, ne dira rien à son sujet. Cependant, vous pouvez le surprendre dans une prédisposition à vous par certaines actions, qui souvent n'ont même pas de sens et peuvent être niées par la personne elle-même.
Il existe une citation assez connue qui déchiffre le concept d'"amour" comme "voulant toucher". Si nous parlons de la sympathie d'un homme pour une femme, alors cette règle fonctionne non seulement dans le cas de l'amour le plus profond, mais également dans une situation de sympathie. Bien sûr, cela peut être de la politesse banale, mais toutes ces tétées à la main, tentatives de prendre une demoiselle par le bras ou de la tenir par le coude, peuvent indiquer une prédisposition.
Distinguer la sympathie de l'attention élémentaire dans ce cas est assez simple: la politesse n'exige pas qu'un homme regarde constamment une fille et s'efforce de se rapprocher d'elle.
Contrairement au stéréotype véhiculé par les histoires d'amour, il est tout à fait normal qu'un homme ne poursuive pas la même femme pendant des années, mais qu'il reporte immédiatement son attention sur une autre si la première ne lui rend pas la pareille. Si une dame est contente d'avoir attiré l'attention et veut consolider l'effet, elle est simplement obligée d'exprimer la réciprocité sous une forme ou une autre. Dans la plupart des cas, pour commencer, il suffira d'un simple sourire bienveillant adressé à un représentant du sexe fort.
La sympathie d'une femme pour un homme peut également se manifester par des contacts tactiles légers inconscients et le désir d'être plus proche, mais il y a aussi d'autres aspects. Les dames ont besoin de plus de confort que les messieurs, mais elles s'efforcent également d'offrir à leur élue les conditions les plus confortables - par conséquent, elles démontrent clairement leur intérêt pour un homme. Ils sont aussi a priori plus attentifs. Et si une fille est constamment intéressée par votre façon de faire, écoute avec sympathie, fait preuve d'empathie, c'est déjà une preuve directe de la sympathie existante, même si elle n'en parle pas directement. De plus, les femmes, comme les hommes, peuvent être proactives dans les relations, et dans ce cas, il n'y a pas lieu de douter de la nature de ce qui se passe.
Si des doutes subsistent pour une raison quelconque, il est très simple de vérifier votre hypothèse : il suffit qu'un homme montre de la sympathie mutuelle et voie si l'humeur de la fille s'améliore.
Ce qui se produit?
le différence clé entre la sympathie et l'amour est que la première surgit entre des âmes sœurs - même lorsqu'il ne peut être question de relations amoureuses ultérieures. Un exemple classique d'un tel phénomène est la sympathie amicale, qui naît souvent entre personnes du même sexe et, avec le temps, se transforme vraiment en amitié. Dans ce cas, la raison de l'événement n'est certainement pas l'apparence, mais la disposition est due précisément à la communauté de vues et de passe-temps. "C'est un gars intelligent", "nous nous entendons bien" - ce sont les exemples les plus clairs de confirmation verbale que la sympathie montre déjà. Dans le même temps, les personnes du même sexe ne sont pas forcément soumises à un sentiment amical.
La sympathie secrète ou cachée est un concept complètement distinct. Sa spécificité réside dans le fait qu'une personne cherche consciemment ou inconsciemment à ne pas montrer que quelqu'un l'intéresse. Dans certains cas, une personne qui ressent de la sympathie ne veut même pas admettre l'existence d'une disposition même envers elle-même - par exemple, si l'objet dans un sens ou dans un autre «ne convient pas».Il reste à rappeler que la sympathie surgit inconsciemment, donc on peut aimer une personne de la « mauvaise » situation patrimoniale ou financière, avec de mauvaises habitudes condamnées par la société, une apparence atypique, etc. La sympathie secrète dans de nombreux cas peut être un problème pour celui qui en fait l'expérience, car, forcée de se replier sur elle-même, une personne devient déprimée.
De plus, dans certains cas, la responsabilité de l'impossibilité d'exprimer de vrais sentiments est imputée à l'objet lui-même, ni par le sommeil ni par l'esprit ne sachant que quelqu'un sympathise avec lui, et à cause de cela, la sympathie peut même se transformer en antipathie.
Combien de temps cela peut-il durer ?
La sympathie est un sentiment qui n'a pas de délai précis. Apparu immédiatement au moment de la connaissance, il peut théoriquement disparaître le même jour si une nouvelle connaissance se montre soudain du pire côté et repousse son nouveau ventilateur. Dans un état de non-dit, la sympathie peut exister pendant des semaines ou des mois sans faire preuve d'aucune initiative, surtout si la personne qui éprouve ce sentiment est complètement satisfaite de cet état de fait. Étant insatisfaite du fait que la sympathie n'est pas partagée (ou semble l'être, en raison du manque de sa propre initiative), une personne peut aussi, dans certains cas, être déraisonnablement déçue par l'objet d'adoration au plus profond de son âme, transformant un beau sentiment dans l'antipathie.
Ci-dessus, nous avons examiné les options conditionnellement négatives pour le développement de la sympathie, dans lesquelles elle existe depuis de nombreux mois, mais ne conduit à aucun développement positif de la situation. Une autre chose est que le sentiment de sympathie ne peut s'approfondir avec le temps que si, au fur et à mesure que la connaissance se développe, on constate que le sentiment est mutuel et que l'impression ultérieure de l'autre partie ne s'améliore qu'à mesure que vous apprenez à mieux vous connaître. Dans cette situation, la sympathie menace, tôt ou tard, de se transformer en quelque chose de plus - soit en amitié, soit en tombant amoureux, et même en amour. La durée de cette transition dépend fortement de l'activité des deux côtés.
En fait, le sentiment peut être non réciproque, mais l'objet de sympathie, inconscient des sentiments de l'autre côté, peut accidentellement réchauffer des émotions avec un simple sourire par politesse, puis la transition vers quelque chose de plus grand s'accélérera.
Comment distinguer des autres sentiments ?
Afin de construire la bonne relation, il est très important de comprendre si nous parlons de sympathie romantique ou si les actions du suspect sympathisant avec vous sont dues à d'autres motifs. Impressionner quelqu'un ne signifie pas, vraiment, être aimé, nous allons donc essayer de comprendre en quoi les différentes manifestations de disposition diffèrent.
La différence entre la sympathie et tomber amoureux ou amoureux est fondamentalement importante. La sympathie peut se limiter à un simple "souri et séparé", ici la personne n'attend aucune réponse vive, ne fait pas de plans communs, etc. - elle est heureuse d'être avec vous, mais les volumes actuels sont bien suffisants.
L'amour est déjà un sentiment complètement différent, qui a un besoin urgent de développement de relations. Un homme sympathique vous fera un compliment, vous aidera dans de petites choses, vous invitera peut-être quelque part, mais ce seront des manifestations épisodiques qui n'ont pas un caractère systématique. S'il était vraiment amoureux, il ferait des pas beaucoup plus souvent, essaierait de se montrer de son meilleur côté, il se concentrerait sur l'aide, pour montrer qu'il serait à l'aise et en sécurité avec lui.
La même chose s'applique en termes généraux à une femme - il ne faut pas prendre un éloge accidentellement lancé pour l'amour ou même la sympathie, mais le souci constant du confort d'un homme ne peut pas être considéré comme de la simple sympathie.
Il est très important que les filles puissent distinguer la sympathie de la politesse, car aujourd'hui il n'y a pas tant de messieurs, et une tradition générale de courtiser absolument n'importe quelle femme ne s'est pas formée dans notre pays. Ici, il est nécessaire de saisir pourquoi un homme se comporte de cette façon: donne-t-il automatiquement la main à tout le monde, ou à une fille en particulier, il montre également des émotions, la distinguant des autres. L'automatisme accentué parle généralement d'éducation et il est fort probable qu'ils ne vous offriront rien de plus sérieux que l'amitié. Si des doutes subsistent, la demoiselle peut toujours se permettre une légère provocation de sa part, démontrant l'un des signes évidents de sympathie - si elle est réciproque, presque n'importe quel homme prendra lui-même l'initiative à l'avenir.
Pouvez-vous vous en débarrasser?
La sympathie non partagée, surtout si elle est probablement devenue quelque chose de plus, n'est plus un sentiment positif - au contraire, elle n'apporte que du chagrin et peut sensiblement empoisonner la vie de celui qui en fait l'expérience. C'est une chose si vous n'avez fait aucune démarche, vous ne savez tout simplement pas comment aborder l'objet de l'adoration, et vous n'êtes donc pas sûr que tout n'est pas réciproque, et bien une autre - si le manque de réciprocité est évident. Cependant, les psychologues, même dans une situation aussi négligée, donnent des conseils sur la façon de se débarrasser de l'affection non désirée pour quelqu'un.
- Loin des yeux, loin du cœur! Notre mémoire est plutôt courte, nous avons instinctivement tendance à nous concentrer davantage sur ce qui est pertinent maintenant. Vous n'avez pas besoin de voir l'objet de la sympathie, ou de le faire le moins possible - et avec le temps, le sentiment s'affaiblira.
- Détruire l'idéal. La sympathie est un sentiment irrationnel, car en fait toute personne a des défauts. En sympathisant, nous fermons les yeux sur les qualités inconvenantes de l'objet, et nous devons plutôt nous concentrer sur elles ! Cela aidera également à sauver votre propre estime de soi, car la logique « ils ne me voient pas parce que je suis pire » se produit très souvent et rend difficile de comprendre que vous aussi, vous pouvez être aimé par quelqu'un.
- Tenez-vous occupé. Rappelez-vous : la conscience de la sympathie pour quelqu'un est un processus de pensée qui n'est possible que lorsque vous n'êtes occupé à rien. Le désir et la tristesse sont problématiques si en même temps vous êtes occupé à résoudre un problème difficile, et vice versa, la rate recouvre celui qui ne fait rien. Commencez à vous améliorer - non pas pour susciter encore de la sympathie en retour, mais simplement pour ne pas penser à votre objet de disposition, et avec le temps vous perdrez l'habitude de le faire !
- Regardez autour de vous. Comme le dit le proverbe, un lieu saint n'est jamais vide et une personne a tendance à faire confiance à quelqu'un et à sympathiser avec quelqu'un. Si la disposition s'est déjà transformée en amour, il sera alors assez difficile de résoudre ce problème, mais pour le rôle d'un simple objet de sympathie, vous pouvez toujours choisir un nouveau candidat, qui ne sera pas pire que l'ancien.