L'unicité de l'harmonica en verre
Le caractère unique de l'harmonica en verre ne fait aucun doute. Mais beaucoup ne savent presque rien de l'histoire de cet instrument de musique et de sa sonorité. De plus, les faits intéressants qui s'y rapportent ne sont pas bien connus.
Appareil instrument
Harmonica en verre Est un instrument de musique relativement rare. Pour sa fabrication, des hémisphères de différentes tailles sont utilisés. Ces objets en verre sont enfilés sur un axe métallique. En règle générale, l'axe est orienté horizontalement et devrait tourner efficacement. Un assemblage d'hémisphères est partiellement placé dans une boîte résonante, où l'acide acétique dilué est versé.
Une telle solution permet une hydratation constante des pièces travaillantes.
Bien sûr, frapper un récipient en verre lui-même avait été utilisé en musique pendant des siècles avant l'invention de l'harmonica en verre. Cependant, l'utilisation de la friction pour générer des sons s'est avérée être une innovation absolue. Les principales capacités de l'instrument sont liées au fait que la technique de jeu est proche de la méthode utilisée sur les claviers. De plus, il a été possible de développer une véritable version à clavier, où les presses mettaient en mouvement un mécanisme spécial relié aux coupelles sonores. Pour les harmoniques de verre, l'accord chromatique est typique et sa plage couvre 2,5 à 4 octaves dans différents modèles.
Histoire
L'origine de cet instrument est controversée. La plupart des experts pensent que les instruments de musique en verre ont été développés par des artisans du Moyen-Orient. Dans les pays européens, ils ont commencé à être utilisés au plus tôt à la fin du XIVe siècle.Le cadre de 30 à 40 verres a été élaboré au milieu du XVIIe siècle - il existe un certain nombre de références écrites à ce sujet. Cependant, quelques décennies plus tard, ce genre de musique s'est discrètement évanoui.
Sa restauration date de 1744. Et si les maîtres du début du Moyen Âge qui fabriquaient des tasses à musique sont personnellement totalement inconnus, alors la paternité de l'Irlandais Richard Pakrich au XVIIIe siècle ne fait aucun doute. L'ensemble "Séraphins" (du nom de l'un des types d'anges de la mythologie chrétienne), avec son créateur, a fait une brillante tournée à travers l'Europe.
La fureur était si grande que le futur compositeur légendaire Gluck n'était pas trop paresseux pour maîtriser un nouvel instrument et tenir un concert à Londres dans 26 verres.
Des événements décisifs eurent lieu en 1757. C'est alors que Benjamin Franklin arrive dans la capitale britannique afin de modifier un certain nombre d'ordres du gouverneur de Philadelphie. Mais en plus des activités politiques, il était aussi un scientifique et un inventeur. Par conséquent, Franklin, succombant à l'enthousiasme des masses, est allé au-delà de beaucoup d'autres personnes et a essayé de modifier l'instrument. Au lieu de simples tasses ménagères, il a suggéré d'utiliser des tasses hémisphériques montées sur un arbre en acier.
La partie inférieure des tasses modifiées est plongée dans cette conception dans un récipient avec de l'eau. La rotation de l'arbre est initiée par une pédale spéciale. Lorsque vous le tournez, l'hydratation se produit uniformément. De plus, le musicien n'a qu'à mettre ses doigts sur le pourtour des tasses pour obtenir un son doux. En fait, tous les modèles d'harmoniques de verre ultérieurs sont basés sur la conception Franklin, et non sur l'échantillon Pakrich original.
Un tel dispositif est devenu très répandu en Allemagne et en Autriche. Bientôt, il a été apprécié par les résidents d'autres États européens.
Médecin populaire et en même temps charlatan, dont les activités sont encore controversées, Franz Mesmer a eu l'idée d'utiliser un harmonica en verre pour soulager les tensions nerveuses de ses patients. Juste lors d'une visite à Mesmer, Mozart lui-même a entendu sa pièce, qui a immédiatement composé une mélodie appropriée.
Cependant, Mozart n'était pas le seul compositeur à créer pour l'instrument Franklin. En plus de lui, ils étaient également engagés dans ceci:
-
Berlioz ;
-
Strauss;
-
Beethoven ;
-
Glinka ;
-
Rubinstein.
Ce dernier a introduit le jeu de l'harmonica dans son "Demon", s'assurant que le son de l'orchestre était mystérieux. Glinka avait également besoin de colorier des événements fabuleux avec son aide pour composer Ruslan et Lyudmila. Goethe et Paganini ont laissé des critiques élogieuses sur l'instrument. Mais tout le monde n'était pas aussi favorable. Les autorités d'un certain nombre de villes allemandes ont adopté des lois interdisant l'utilisation de l'harmonica. Pour motiver cette décision, ils ont parlé de :
-
un effet très fort sur l'état d'esprit des auditeurs ;
-
provoquer des troubles mentaux;
-
la peur chez les animaux - et oui, tout le monde y a fait référence officiellement.
Une réputation négative et effrayante s'est développée. De nombreux événements désagréables et négatifs ont été attribués à l'influence des harmoniques du verre. Un certain nombre de musiciens qui l'ont utilisé ont également succombé à cette humeur. Il y avait des plaintes de vertiges, de crampes musculaires, de crampes et d'anxiété incompréhensible. Et les lois allemandes ci-dessus ont commencé à apparaître après le cas où un enfant est décédé lors d'un concert, selon des données non vérifiées.
Les mauvaises opinions sont en grande partie liées, apparemment, aux hautes fréquences de cet instrument. La rumeur disait que de telles tonalités avaient un effet magique et provoquaient même "l'invocation d'esprits des enfers". Par rapport à de telles affirmations, les histoires de conduite folle semblaient relativement décentes - mais aucune preuve n'a jamais été présentée.
Changer les verres en plaques de verre facilitait le jeu de l'harmonica. Mais elle a également changé sa sonorité - ce qui a détruit le charme unique de l'instrument.
La modernité
L'harmonica en verre n'a conservé une popularité significative que jusqu'au milieu du 19ème siècle. Les progrès technologiques ont permis à d'autres instruments d'être plus puissants et plus adaptés aux grandes salles de concert. Les plaques de verre pourraient être sauvées par l'utilisation d'amplificateurs de son - mais il restait encore plusieurs décennies avant eux. Les instruments anciens basés sur eux n'ont survécu à ce jour que dans les collections des musées. La renaissance de l'harmonica en verre n'a commencé qu'au milieu du 20e siècle.
Un certain nombre de musiciens expérimentaux se sont souvenus de ce vieil instrument. Et même au 21ème siècle, il y a plusieurs maîtres qui savent le faire. En Russie, seul le groupe "Crystal Harmony" joue "sur le verre". Certes, elle utilise une harpe de verre et une version modernisée de l'harmonica - le verrophone. Cet appareil a été créé relativement récemment par un citoyen allemand Reckert. Toutes les mélodies adaptées à l'harmonica sont exécutées avec succès au verrophone.
Faits intéressants
Dans les pays européens, l'harmonica en verre n'était utilisé que pour les concerts de chambre. Les conceptions les plus courantes utilisaient 37 à 46 tasses. Ces harmoniques couvraient 3-4 octaves avec des positions intermédiaires. Il convient de noter que Franklin lui-même a promu le nom Armonica, mais la variante Harmonica s'est avérée courante. Les tasses ont été remplacées par des assiettes à la toute fin du XVIIIe siècle.
Cet instrument n'a pas reçu beaucoup de distribution, mais il est devenu la base de l'invention ultérieure du célesta et des cloches. On ne sait pas avec certitude quel type d'harmonica en verre était utilisé dans le passé en Russie. Les notes pour les harmoniques ont été écrites de différentes manières, selon le type spécifique et la complexité de la mélodie. Il convient de noter que la véritable source de nuisance aux XVIIIe-XIXe siècles n'était pas les hautes fréquences, mais de vieux cristaux saturés de plomb toxique. Il existe également une version selon laquelle la sinistre réputation est en partie liée aux expériences de Mesmer.