La psychologie des relations familiales entre mari et femme
Les relations familiales ne sont pas une question facile, ce que souvent tous les psychologues ne peuvent pas comprendre. Ici, il est nécessaire d'analyser non seulement les circonstances qui se sont produites à un moment donné dans les problèmes entre mari et femme, mais aussi toute l'histoire de leur relation. Et vous devez commencer, très probablement, à partir du moment de l'amour mutuel. Les racines poussent le plus souvent à partir de là. Nous avons commencé à mal créer nos relations à un stade précoce de la formation de la famille - et maintenant elles en récoltent les bénéfices.
Sur quoi sont construites les relations familiales ?
Le fondement de toute relation humaine saine est la confiance, l'honnêteté et le respect mutuel. Ces qualités ou leur absence se manifestent de manière particulièrement vive dans la famille - sans elles, cela ne durera pas longtemps. Bien sûr, les jeunes sont unis par l'amour. Si leur amour est désintéressé et inconditionnel, alors ce sera le principal facteur qui unit la famille et aide à traverser toutes les épreuves.
Les types et leurs caractéristiques
La psychologie des relations familiales identifie les principaux types de relations familiales suivants :
- Affilier - on peut aussi les appeler coopération, lorsque les relations se construisent sur un pied d'égalité. Le type de relation le plus agréable et le plus stable.
- Concurrence - un mode de relations tout à fait sain, lorsque les époux rivalisent pour atteindre des objectifs communs, à condition que la bonne volonté reste entre eux. Sinon, ils peuvent se transformer en rivalité.
- Concurrence - se manifeste dans le désir des époux de se dominer.Dans ce type de relation, il est difficile pour les partenaires de parvenir à un consensus sur des intérêts communs, chacun se soucie plutôt des siens. Cela nuit grandement à la cohésion familiale.
- Antagonisme - Affrontement aigu entre partenaires, issu de relations concurrentielles. Une telle famille ne persiste que pour des raisons extérieures impérieuses, intérieurement rien ne la unit, les relations se dirigent vers une rupture.
Outre les types classiques de relations interpersonnelles, il existe également des relations dans la famille basées sur le jeu de la jalousie, du silence, de l'adaptation. Le silence, c'est quand tout mécontentement est assidûment silencieux uniquement dans le but de maintenir une relation. Il y a des situations où les familles existent sur une base contractuelle.
Les relations d'hébergement peuvent être différentes. L'un des conjoints peut demander protection ou jouer le rôle de sauveur, de victime ou de bourreau. Et aussi assez souvent dans ce genre de relation, le mari traite sa femme comme une servante ou une femme de ménage.
Dans les relations contractuelles, tout d'abord règne le calcul matériel ou moral. Ces mariages sont fondés sur un accord oral ou écrit.
Causes des crises
Les crises familiales surviennent le plus souvent pour les raisons suivantes.
- Attentes déraisonnables d'un côté ou des deux (le plus souvent un plan matériel, parfois un plan spirituel). Dans une telle famille, l'un des conjoints a une vision unilatérale de la responsabilité de subvenir aux besoins de la famille. Il ou elle imaginait que leur moitié les rendrait plus riches financièrement : fournir des choses, un logement, des déplacements, etc.
- Les points de vue contradictoires sur la gestion de l'économie. Par exemple, un homme s'attend à ce que, comme dans sa famille parentale, sa femme le serve dans la cuisine, et elle, le considérant comme indépendant, le laisse s'occuper de lui-même.
- Points de vue opposés sur la parentalité. Par exemple, dans la famille d'une fille, il est d'usage que les parents marchent avec l'enfant ensemble, et le mari pense que c'est la préoccupation de la mère. Cela peut causer de la confusion dans un couple marié.
- Routine, manque de traditions familiales. Il se trouve que dans la famille de l'un des conjoints, il est de coutume de célébrer certaines fêtes, de les passer d'une manière spéciale, et pour la seconde moitié, ces traditions peuvent être inacceptables. Par exemple : un conjoint a l'habitude de fêter les fêtes dans un restaurant avec des amis dans une entreprise bruyante, et sa femme aime faire la fête dans un cercle familial tranquille. Les facteurs incontestables, à la suite desquels les relations se détériorent, sont la monotonie et les problèmes quotidiens.
- La raison de la crise s'explique aussi par le fait que les sentiments des époux se sont refroidis. Cela peut très bien se produire lorsque les relations sont construites sur la base de facteurs externes : beauté, sécurité matérielle. Si le soutien spirituel est initialement faible dans une relation (il n'y a pas d'intérêts communs, de passe-temps, de visions du monde), alors lorsque les premiers sentiments lumineux se refroidissent, un vide apparaît dans la relation.
- Le climat psychologique dans la famille dépend aussi des caractéristiques émotionnelles des époux, de leur différence de tempérament. Si l'un des époux est mesuré et équilibré, et que l'autre réagit violemment à n'importe quelle petite chose, alors le premier peut rapidement se lasser des changements émotionnels du second.
- Parfois, la rupture d'une relation survient après la naissance d'un enfant dans la famille. Les relations froides entre les époux sont dues au fait qu'une jeune mère se consacre entièrement aux soins du bébé et accorde moins d'attention à son mari. Ou le mari transfère complètement la responsabilité de l'enfant sur sa femme, de sorte qu'elle n'a tout simplement pas de temps pour elle-même ou pour son mari.
Le diagnostic des crises dans les relations familiales vise à identifier les attitudes destructrices associées à la manière de communiquer dans une famille particulière et de prendre soin des sentiments de chacun, aux méthodes de ménage et d'éducation des enfants, à l'image des loisirs familiaux, ainsi qu'à la responsabilité pour le soutien matériel de la famille. Et un autre point important dans le diagnostic familial est la capacité des partenaires à s'accepter.
Comment le réparer?
Les actions suivantes peuvent aider à rétablir l'atmosphère perturbée entre les membres de la famille.
- Tout d'abord, vous devez reconsidérer votre attitude envers le mariage : s'il est matérialiste ou si votre mariage est sous contrat, vous ne devriez pas vous attendre à des sentiments profonds et à un dévouement de votre partenaire. Essayez avec lui de modifier votre accord dans l'intérêt général.
- Clarifier : qui d'entre vous est responsable de l'essentiel des tâches ménagères, qui est responsable de la sécurité matérielle. Pour que les époux se comprennent mieux, ils doivent attribuer des rôles, décider qui est responsable de quel domaine des responsabilités ménagères, sociales et financières.
- Laissez votre âme sœur faire ce que vous aimez, un passe-temps. Ne la privez pas parfois de l'opportunité d'être seule - c'est un désir normal. Et permettez-vous aussi d'être seul parfois.
- Sachez écouter votre partenaire, lui permettant de parler de quelque chose d'important ou d'exprimer une ébullition. Une communication sincère aidera à faire fondre la glace de l'incompréhension entre vous.
- Parfois, vous mettre à la place de votre mari ou de votre femme vous aidera à mieux le comprendre et à accepter ses sentiments.
- Soyez attentif à vos besoins. Ne supprimez pas vos intérêts sains pour plaire à votre conjoint. L'insatisfaction peut conduire à la dépression ou à l'irritation.
- Planifiez des vacances communes, initiez des traditions familiales. Cela aidera à maintenir une relation harmonieuse non seulement entre mari et femme, mais aussi entre parents et enfants.
Comment un mari doit-il traiter sa femme ?
Le mari doit toujours se rappeler qu'il fait face à une femme. Et malgré le fait qu'elle travaille sur un pied d'égalité avec lui ou même qu'elle remplisse certaines fonctions masculines, dans son âme, elle reste fragile et vulnérable, et la tâche masculine est de protéger sa fragilité. Cela peut être "très profond" et elle-même peut cesser de ressentir sa féminité, mais pour le bonheur de la famille, cela vaut la peine de faire un effort.
- Dites-lui des mots affectueux plus souvent, laissez-les simplement être sincères, réels. Ne retenez pas vos tendres sentiments pendant qu'ils le sont. N'ayez pas peur de vous gaspiller. L'amour a la propriété de la joie - il a donné une étincelle de chaleur et en retour la flamme de l'amour. C'est-à-dire que les femmes sont très sensibles à la manifestation de sentiments réels et y répondent toujours de manière vivante.
- Pour la même raison que votre épouse est avant tout une femme, proposez-lui d'assumer certaines de ses responsabilités. Vous pouvez marcher avec votre enfant pendant qu'il fait les tâches ménagères, faire l'épicerie en rentrant du travail, préparer le petit-déjeuner, nettoyer la table, etc., selon votre style de vie familial.
- Écoutez l'état d'esprit de votre âme sœur : peut-être qu'elle veut être seule, ou, à l'inverse, vous n'êtes pas beaucoup ensemble.
- Mettez-vous simplement plus souvent dans la position d'un conjoint. En regardant la situation de l'extérieur, vous pouvez bien la voir et voir ce que vous n'avez pas vu de votre position.
Comment changer une femme ?
Dans le monde moderne, il n'est pas rare qu'une femme assume des rôles masculins : elle dirige une organisation, dirige un ménage, dirige son mari. Beaucoup d'hommes essaient de conserver ou de reconquérir leurs fonctions et des conflits surgissent souvent sur cette base.
Par conséquent, afin de maintenir l'harmonie dans les relations familiales, la première chose dont une femme a besoin est de changer ses rôles d'homme en femme.
- Laissez votre mari subvenir à vos besoins et non l'inverse.
- Reconsidérez votre attitude envers le ménage - la propreté et le confort dans la maison sont la prérogative d'une femme, et la réparation et le réaménagement nécessitent une force masculine.
- Prenez soin de vous, même en congé maternité. Les hommes sont inspirés par la beauté.
En général, les femmes devraient apprendre à faire davantage confiance à leur mari. Qu'il participe à l'éducation des enfants. Ne doutez pas de lui, s'il est sain d'esprit - il s'en sortira, car vous vous êtes confié à lui.
Laissez-le résoudre les problèmes de vie de famille et de loisirs. Même s'il vous semble qu'il fera tout de travers. Après tout, une famille pour un homme, comme pour vous, est un endroit où vous voulez vous manifester, créer quelque chose de nouveau, apporter quelque chose d'utile de vous-même.
Apprenez à comprendre l'humeur de votre compagnon et ne gênez pas son envie de basculer parfois et d'aller à la pêche.Ne vous privez pas de vos intérêts et loisirs sains.
La famille se compose de deux moitiés, de sorte que chaque partenaire y ressente toute sa valeur et son épanouissement.
les erreurs
Une erreur familiale courante consiste à transférer la responsabilité à un conjoint ou à des circonstances. Le partenaire ne veut pas admettre ses erreurs, mais, en manipulant, souligne les erreurs de son compagnon.
Considérons également d'autres erreurs.
- Manque de respect entre les époux. Si vous n'insistez que par vous-même, cela n'aidera pas à résoudre le problème, mais ne fera qu'augmenter la distance entre vous.
- L'abnégation envers votre conjoint, votre travail, vos enfants. Quand quelqu'un se sacrifie, cela lui donne la satisfaction temporaire de son besoin de reconnaissance. Et quand la reconnaissance passe, vient l'insatisfaction.
- Orientation uniquement par des critères matériels. Cette erreur peut se manifester à la fois par un désir constant de gagner plus d'argent et par des réflexions constantes sur le travail, ce qui conduit à un affaiblissement des sentiments et à une attitude «mécanique» envers les membres de la famille.
- Imposer votre volonté à votre partenaire. Une telle erreur est un fléau des relations modernes, pas seulement dans la famille. Cette attitude est une tentative d'effacer l'unicité de votre partenaire, de l'assimiler à vos normes.
- Inversion de rôle erronée : les hommes font preuve de passivité, se déchargent de la responsabilité des composantes matérielles et spirituelles de la vie familiale, tandis que les femmes, au contraire, se déchargent de cette responsabilité.
L'adoption unilatérale de décisions importantes est aussi la position erronée de ceux qui considèrent leur avis comme le seul correct et ne tiennent pas compte de l'avis de leur partenaire. Il est probable que la position d'une telle personne dans le dialogue soit en premier lieu (il est plus intelligent que tout le monde).
Les conseils du psychologue
Vous trouverez ci-dessus des conseils sur la façon d'améliorer les relations familiales et sur ce qu'un homme et une femme devraient faire pour cela. Mais le travail pour fortifier la famille ne s'arrête pas là : les relations saines sont le résultat du travail quotidien de chacun des membres de la famille. Pour ceux qui sont prêts à faire des efforts pour préserver le bonheur familial, il y a une description d'une bonne atmosphère de soutien dans la maison et des conseils pour l'entretenir.
- Permettre d'être. Cette caractéristique globale concerne une grande variété d'aspects de la relation entre époux. Laissez votre proche ressentir et penser comme il veut, laissez-le faire ce qu'il sait, laissez-le faire ce qu'il sait. Et puis, en retour, vous recevrez également la permission d'être - cela créera l'harmonie dans votre famille.
- Respect mutuel. Ce point est dans la continuité du précédent. Respecter les pensées, les sentiments, les actions du partenaire - c'est sur quoi repose la relation dans la famille et l'une des conditions de sa stabilité.
- S'entraider. Un peu de physique : une table avec un pied cassé devient instable et tombe d'un côté. C'est aussi la nature des relations : en l'absence de soutien de la part de tout soutien - épouse ou mari - la structure (famille) devient instable. En soutenant votre conjoint, vous contribuez à la sécurité de votre union.
- Sincérité et ouverture d'esprit. "Ma maison est mon chateau". Le sens de ce dicton n'est pas seulement de protéger et de soutenir les membres de la famille les uns des autres, mais aussi de donner la possibilité d'être ouvert, vrai, comme vous êtes. Bien sûr, ce n'est pas un besoin unilatéral d'acceptation, mais aussi la capacité d'accepter la sincérité de votre partenaire.
- Un désir mutuel de développer des relations. Le développement des relations commence par le développement personnel. Par conséquent, les conjoints en quête d'harmonie dans la famille n'attendent pas que leur partenaire change, mais commencent par eux-mêmes. Par la suite, l'autre moitié essaiera de le suivre sur le chemin de la formation des meilleures qualités en lui-même.
Pour la relation correcte entre mari et femme, voir la vidéo suivante.